The Machinist - Brad Anderson (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

guncrazy

Message par guncrazy »

yor a écrit :Avez-vous remarqué la pub furtive pour Rottweiler (affiche placardé sur un mur) lorsque Trevor termine sa course à pied dans le métro. C'est également un film Filmax je crois.
Ouaips et y'a aussi l'affiche de THE NUN. :D
kill bill

Message par kill bill »

Vu hier soir, et je suis bien moins emballé que la plupart d'entre vous. Certes, c'est bien filmé, certes ça fait agréablement penser à Lynch (pour l'ambiance et pas mal de scènes), à Hitchcok et en particulier à Sueurs Froides (musique, poursuites en voiture), mais ça reste aussi et surtout seulement un démarquage habile, mais démarquage quand même, de Fight Club.
Et puis surtout, qu'est-ce que c'est long... :roll: Une fois qu'on a (assez vite) compris les enjeux, on aimerait bien avoir la résolution un peu plus rapidement... D'ailleurs, je ne sais pas si ça a été dit avant, mais le réal nous met quand même méchamment et volontairement sur la piste pendant tout le film... Le film aurait gagné, je pense, à être resserrer de 10-15 minutes...
Bon, maintenant, pour le cas de Bale, je pense que ce mec est un fou génial :shock: , sa transformation est hallucinante...

Allez, un petit 3/6 pour ma part...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Prodigy

Message par Prodigy »

Découvert hier soir, beaucoup apprécié. Subtil, ambiance terrible, photo magnifique (ils savent décidément y faire ces espagnols), Bale excellent et pas que pour sa perte de poids... Conquis ! (j'tadore)

Démarque de Fight Club ? Gni ? :shock:
hitcher

Message par hitcher »

Pour ceux qui aiment le travail de ce realisateur, dans un style totalement different, je vous conseille vivement de decouvrir l'excellent Happy Accidents:
viewtopic.php?t=7928
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :Découvert hier soir, beaucoup apprécié. Subtil, ambiance terrible, photo magnifique (ils savent décidément y faire ces espagnols), Bale excellent et pas que pour sa perte de poids... Conquis ! (j'tadore)

Démarque de Fight Club ? Gni ? :shock:

SPOILERS :

Bah j'y ai pensé tout le film dès que Anderson nous présente le gros bonhomme odieux, le double de Bale. A partir du moment que t'as compris que c'était son double (ce dont on se doute assez vite tellement le personnage est grotesquement représenté...), tu te dis "pourvu qu'il explique pas ça grace à la schizophrénie comme dans Fight Club...". Et malheureusement si. :cry:
Shinji

Message par Shinji »

kill bill a écrit :Bah j'y ai pensé tout le film dès que Anderson nous présente le gros bonhomme odieux, le double de Bale. A partir du moment que t'as compris que c'était son double (ce dont on se doute assez vite tellement le personnage est grotesquement représenté...), tu te dis "pourvu qu'il explique pas ça grace à la schizophrénie comme dans Fight Club...". Et malheureusement si.
Merci pour le spoiler ! :evil:
kill bill

Message par kill bill »

Shinji a écrit :
kill bill a écrit :Bah j'y ai pensé tout le film dès que Anderson nous présente le gros bonhomme odieux, le double de Bale. A partir du moment que t'as compris que c'était son double (ce dont on se doute assez vite tellement le personnage est grotesquement représenté...), tu te dis "pourvu qu'il explique pas ça grace à la schizophrénie comme dans Fight Club...". Et malheureusement si.
Merci pour le spoiler ! :evil:
Réellement désolé ! :oops: Ce film me paraissait déjà tellement loin... :oops:
Prodigy

Message par Prodigy »

kill bill a écrit :SPOILERS :
Heu non mais j'ai bien compris pourquoi tu disais ça, je trouve que ça n'a absolument rien à voir 3000. Et puis Fight Club est pas le seul film à utiliser ce genre de représentations, ni le premier.
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :
kill bill a écrit :SPOILERS :
Heu non mais j'ai bien compris pourquoi tu disais ça, je trouve que ça n'a absolument rien à voir 3000. Et puis Fight Club est pas le seul film à utiliser ce genre de représentations, ni le premier.
SPOILERS (au cas où :wink: )

J'ai pas dit ça, et je focalise pas spécialement sur Fight Club, j'ai juste parler de démarquage, point barre, car ça m'y a fait penser tout du long. On est d'accord que ça reste avant tout un beau film sur la culpabilité, mais c'est vrai que j'ai un peu de mal avec la mise en scène "je m'aime quand je filme" d'Anderson.
Prodigy

Message par Prodigy »

Parce que Fincher ne s'aime pas quand il filme, toi, tu trouves ? :D
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :Parce que Fincher ne s'aime pas quand il filme, toi, tu trouves ? :D
Non ! :D
Disons pour faire court qu'Anderson n'a pas la même maestria que Fincher et que sa mise en scène n'est pas autant en adéquation avec son sujet que dans TOUS les films de Fincher (même si je ne suis pas fan d'Alien 3, mais ça c'est une autre histoire...). Maintenant, je suis quand même curieux de découvrir les autres films d'Anderson (j'ai Session 9 sous le coude), même si j'ai déja le sentiment d'y retrouver les mêmes travers...
Voila, et puis bon, on pourra comparer Anderson à Fincher, quand Anderson aura livrer autant de films définitis que Fincher... :wink:
Prodigy

Message par Prodigy »

Bah vu que je ne partage pas du tout cet avis sur Fincher et que mis à part Seven je ne considère aucuns de ses films comme "définitifs", on va pas être d'accord, donc stoppons là :D
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :Bah vu que je ne partage pas du tout cet avis sur Fincher et que mis à part Seven je ne considère aucuns de ses films comme "définitifs", on va pas être d'accord, donc stoppons là :D
A bientot, sur un thread dédié... :wink:
the masqué

Message par the masqué »

vu en VO,interpétation de malade de Bale,scénario bien carré même si on a déjà vu ce style...filmé bien nerveusement,la paranoia de reznik est bien rendue...
Bien sur,Anderson n'a pas les moyens techniques imposants qu'on laisserait à un Fincher pour faire son film,mais il s'en sort avec beaucoup d'honneurs,concentrant sa mise en scène sur Bale allégé de 30 kg.
Un bon film,qui vous prend aux tripes et ne vous lache qu'à la dernière seconde,c'est pour a que je vais au cinéma...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un très bon film, avec un air de déjà vu et un coté un peu prévisible mais porté de bout en bout par un Christian Bale hallucinant.

L'exploit physique est là, mais aussi la qualité et l'intenstié de la préstation.

Bale président !
Répondre