Cinémathèque : Rétro Terence Fisher

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
phibes

Message par phibes »

pas de stf ! me font chier ces anglais :roll:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Yza a écrit :Ah la Gorgone, excélent ce film, copie en l'état, non remasterisée, sous-titrée espagnole, lecture simultanée, bon, très bonne soirée passée, à part qu'a côté de moi il y avait un barbu à la JC et chignon, se grattant ses longs poils, et santant la p'tite fille qui se néglige, hum....

Le sandwith ou l'odeur, grave question!!!!!!!!!!!!! 8) :wink:
Ah, la, je jure, ce n'etait pas moi ! Par contre, le mec au sandwich etait bien la mais, heureusement pour moi, il ne s'est pas une nouvelle fois assis a cote de moi ! Ouf !
"Fuck The World", Rambo
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Demain (samedi 30 juin), à 15 heures, à la Cinémathèque (salle Gorges Franju), table ronde sur Terence Fisher animée par Jean-François Rauger, Jean-Pierre Dionnet et Jean-pierre Bouyxou.
Yza

Message par Yza »

Chouette de petite conférence, animée et dynamique, avec comme invité Gérard Lenne, auteur de 3 superbes livres sur le fantastique, encore difficilement trouvables sur le ..., mais surtout le dernier, "Cela s'appelle l'horror", superbe album de photos de la collection d'Alain Venisse, de ce cinéma des années chanières fin 50 début 70's.

A ce sujet, Gérard Lenne m'a dit peu satistait de la qualité de reproduction de cette collection, du fait que l'Editeur ne fit pas imprimé cet ouvrage en quadrichromie, en regard des originaux mis à sa disposition par Alain Venisse! Cet ouvrage se termine par une bio et filmo très complète à l'époque, mais pas du tout démodée même aujour'hui.

Il y avait dans l'assistance un jeune acteur "d'un certain age", toujours en activité, qui sur l'intervention d'un spectateur, nous informa que lors des sorties en France des films de la Hammer, le doublage en français de Peter Cushing était effecctué par René Arroux, si j'ai bien entendu!
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

C'était René Arrieux, pas Arroux.

Et au fait, Gérard Brouillou, le barbu mal fagoté à la voix criarde (vu aussi dans un ou deux films de Mocky) et souffre-douleur favori du regretté Pierre Charles, il y va toujours, à la Cinémathèque ? :D
Pierre m'avait raconté qu'on l'avait coulé dans le ciment avant de construire la Trop Grave Bibliothèque, mais je pense que c'était fortement exagéré...
Et Christian Barendregt, des nouvelles ? :D
Yza

Message par Yza »

Mes vieilles oreilles avaient presque bien entendu!

The earth dies sreaming, format 4/3, non remasterisé, est une petite S/F toute simple, sans aucune prétention et originalité, faite sans doute sans gros moyens, qui se laisse voir sans problème.
Yza

Message par Yza »

A la conférence sur T. Fisher, son humour présent sur tous ses films à été oublié, le Colonel Bogey en est un bel exemple, comédie fantastique avec fantome, filmé allègrement, en beau noir et blanc, 4/3, m'a fait passé un agréable moment.

Humour noir et cru dans To the public danger, suite de beuverie et dragage, avec la compagnie d'une belle Bentley, se termine presque dans un champ de patates avec un arbre en face. Pour moi le plus faible de la soirée.

Mask of dust, Grand Prix avant l'heure, comprend d'autentiques scène de courses:

La première, filmée en Angleterre montre au départ 2 BRM 16 cylindres compréssées, 1,5 litre, (formule 1), petits bijoux de mécanique, jamais mis au point, faute de moyens financiers, encadrées une Férrari 4 cylindres de deux litres, (formule 2, future formule 1, moteurs poussés à 2,5 litres, de 1954 à 1960), course de formule libre, car à cette époque la formule reine était tombée en déssuétude, faute de participation de grand constructeurs. S'y cotoient Cooper Bristol, Alta, Connautl, Masérati de plusieurs models, HWM....

La 2°, est filmée à Reims en France, ou l'on y reconnaient les longues lignes droites de ce circuit très dangereux, ou de nombreux graves accidents se produisire, du fait des trés hautes vitesses atteintes à cette époque, et l'épingle du Tillois, ou Streling Moss passe, très reconnaisable avec sont casque blanc et sa façon de conduire. Cette fois les BRM ont disparu, mais on y voient des Gordini en plus des précédentes citées.

Dans la secance de l'hotel, Sterling Moss est visible pendant une seconde...

Mais cela n'est que détails pour le Festival Térence Fisher!
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Yza a écrit :A la conférence sur T. Fisher, son humour présent sur tous ses films à été oublié, le Colonel Bogey en est un bel exemple, comédie fantastique avec fantome, filmé allègrement, en beau noir et blanc, 4/3, m'a fait passé un agréable moment.
Agréable surprise pour moi également. Nous découvrons une facette du réalisateur, certe sous-jacente dans de nombreux films, mais "éclatante" ici. L'humour (pas forcément "noir" d'ailleurs) illustre le recul que Fisher avait vis à vis d'un genre qui le rendit pourtant célèbre.
Yza a écrit :Humour noir et cru dans To the public danger, suite de beuverie et dragage, avec la compagnie d'une belle Bentley, se termine presque dans un champ de patates avec un arbre en face. Pour moi le plus faible de la soirée.
L'interprétation reste remarquable dans ce film. l'humour noir qui rappelle celui d'Hitchcock souffre, il est vrai, de quelques longueurs.
ementeht-ré

Message par ementeht-ré »

merci pour ces comptes rendus,dommage que cette rétrospective n'aitn pas lieu dans toutes les grandes villes, autrement je voudrais savoir si quelqu'un possède un laserdisc de "la gorgone" et si oui,que vaut-il?merci.
Yza

Message par Yza »

Soirée psycho- drame hier.

Mélo-lyrique avec A song for tomorrow, amnésie et chanteuse au programme, joliment filmé, court heureusement, belle copie, agréable à regarder, mais tout de même, passage un peu longuet musicalement, surtout que "la grande musique" n'est pas mon fort! Humour présent avec le maitre de musique désopilent, je comprend un peu pourquoi Fisher ne se souvenait pas de ce film...

Tout autre est Le mystère du camp 27, drame d'après guerre avec ses conséquences et ses assassins profiteurs de la détresse des victimes, bien mis en scène, avec un rythme soutenu, très noir, avec acteurs bien dirigés, dont Guy Rolfe que l'on retrouvera dans les Etrangleurs de Bombay, et dans le rôle le plus sinistre Herbert Lom, personnage glacial à l'extrème...Le copie par contre en 4/3 est assez usagée, et le son à la hauteur de l'usage...Film à voir certainement.

J'ai du supporter pendant 62 minutes du 1° film les senteures de la poudre de riz d'une personne à mes côtés....et pour le 2° filmle barbu à la JC était installé 2 rangs avant moi!
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Yza a écrit :Soirée psycho- drame hier.

Mélo-lyrique avec A song for tomorrow, amnésie et chanteuse au programme, joliment filmé, court heureusement, belle copie, agréable à regarder, mais tout de même, passage un peu longuet musicalement, surtout que "la grande musique" n'est pas mon fort! Humour présent avec le maitre de musique désopilent, je comprend un peu pourquoi Fisher ne se souvenait pas de ce film...
Une curiosité qui ne vaut que par cette particularité. Le film est ennuyeux à souhait et ne possède pas les "germes" des oeuvres futures...
Yza a écrit :J'ai du supporter pendant 62 minutes du 1° film les senteures de la poudre de riz d'une personne à mes côtés....et pour le 2° filmle barbu à la JC était installé 2 rangs avant moi!
Sur le côté droit (à l'extrémité), trois, quatre ou cinquième rangées, je n'ai jamais de problème de ce genre...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

mercredi a écrit :Sur le côté droit (à l'extrémité), trois, quatre ou cinquième rangées, je n'ai jamais de problème de ce genre...
Rien d'étonnant à ça ! Tu es la seule personne que je connaisse qui aime à se coller dans le coin inférieur droit d'une image pour regarder un film ! C'est quand même pas habituel comme démarche !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

MadXav a écrit :
mercredi a écrit :Sur le côté droit (à l'extrémité), trois, quatre ou cinquième rangées, je n'ai jamais de problème de ce genre...
Rien d'étonnant à ça ! Tu es la seule personne que je connaisse qui aime à se coller dans le coin inférieur droit d'une image pour regarder un film ! C'est quand même pas habituel comme démarche !
"Le sage est bien partout", cher Madxav.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Et moi qui rate toutes les projos en ce moment ! :D

J'attends que les hommes aux sandwich, les messies et les quidam a la poudre de riz soient déjà passés pour y retourner. De toutes facons, tous les films passent deux fois. En juillet, je serais plus tranquille ! :D
"Fuck The World", Rambo
Yza

Message par Yza »

Parait que la grippe aviaire va tomber sur Paris ce soir 8) :wink:
Répondre