Une curieuse fable fantastico-philosophico-politico-paillarde qui ne méritait pas un tel échec financier, critique et public, même s'il ne s'agit clairement pas d'une grande réussite. Disons qu'on a du mal à croire par moment ce que l’on voit à l’écran. José Garcia qui vit en ménage avec une truie ou se fait sodomiser par Vincent Cassel, cela à de quoi destabiliser et vous change de L’ours ou Deux frères.
Maintenant, il faut au moins reconnaitre à Jean-Jacques Annaud le courage d’avoir tenté une fois encore quelque chose de risqué et différent. Et puis Sa majesté Minor s'intégre de façon intéressante au reste de son œuvre, très axée sur les thèmes de l’homme et la connaissance, de l’accession de l’être humain, prétendument bon sauvage à l’origine, à la culture / sagesse (cf. La victoire en chantant, La Guerre du feu ou encore Le Nom de la rose). Reste que toute cette réflexion a beaucoup de mal à s'ordonner ici et qu’il faut tout de même s’armer de pas mal de bonne volonté pour rester concentrer jusqu’au bout.
Ce qui à mon avis sauve réellement le film du naufrage, c'est la solidité de la réalisation d'Annaud et son sens pictural. Il parvient tout de même à créer un bel univers imaginaire, entre monde féérique et de société antique. Je trouve que les pépêtes investies se retrouvent bien à l'écran.
Actuellement diffusé sur Ciné Cinéma Premier.
Sa majesté Minor - 2007 - Jean Jacques Annaud
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Sa majesté Minor - 2007 - Jean Jacques Annaud
Modifié en dernier par manuma le jeu. mars 25, 2010 5:16 pm, modifié 1 fois.
-
Re: Sa majesté Minor - 2007 - Jean Jacques Annaud
J'adore Annaud grand réalisateur qu'il est mais en effet j'ai pas eu le courage d'aborder ce film, d'ailleurs le seul docu-animalier que j'ai réussi a voir de lui c'est l'Ours... 

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY