Sa majesté Minor - 2007 - Jean Jacques Annaud

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Sa majesté Minor - 2007 - Jean Jacques Annaud

Message par Manolito »

Minor, un être hybride grotesque entre le porc et l'homme, vit dans un petit village de la haute antiquité grecque, quelque part sur une île de la mer Egée. Epris de la fille du patriarche, l'appétissante Clytia, il périt accidentellement en tombant d'un arbre sacré... Puis il revient à la vie et se retrouve doué d'un nouveau talent d'orateur. Il en fait usage pour conquérir le pouvoir dans le village...

Annaud, l'homme des paris impossibles, s'est cette fois lancé dans un défi pour le moins inattendu : tourné une espèce de comédie antique, satirique, évoquant l'ambiance d'un certain cinéma européen des années 70 : on pense ainsi à "Satyricon" de Fellini et surtout aux films historiques et/ou paillards de Pasolini dans la restitution d'une age de bronze sauvage et hédoniste - influence de Pasolini fortement revendiqué par Annaud en l'occurence. Sur le plan formel, Annaud ne déçoit pas. "Sa majesté Minor" est beau, très beau. Les couleurs éclatent, la nature exulte, la créativité de la direction artistique paraît sans limite. Là où il convainc moins, c'est dans sa fable politique qui parait au fond assez vaine, ne justifiant pas vraiment le recours à un univers fantastique. La présence d'acteurs français légèrement ringards (Bideau !) n'aide pas à la compréhension de ce projet très curieux. Annaud adresse quelques clins d'oeils sympathiques, aux "Contes et légendes de la mythologie grecque" ou même au "Choc des titans" dans son générique de fin. Mais à trop vouloir jouer sur plusieurs tableaux, il a proposé un film hésitant, courageux, singulier, mais qui laisse quand même dubitatif...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

...ça a l'air de s'être faire massacrer par la majorité de la presse en tout cas, et je crains un trés gros bide public à l'arrivée.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les chiffres des premières séances parisiennes de mercredi dernier étaient déjà très mauvais (30 spectateurs par séances)...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

... Pour un budget de 30 millions d'¤, en plus... :? (comment est-ce possible d'accorder autant d'argent ? Et ceux qui galèrent, hein ? Hein ? Non mais !! :evil: :arrow: )
DPG

Message par DPG »

En meme temps, ça me choque pas qu'on accorde autant d'argent à un mec comme Annaud qui a qd meme largement fait ses preuves. C'est quand meme un des seuls reals français à arriver à proposer de vrais gds films populaires de qualité depuis des années, et tous ont marché commercialement, donc bon, quoique vaille son dernier (que je n'ai pas vu) c'est pas une raison pour enterrer le bonhomme non plus !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Je ne l'enterre pas, c'était de l'humour, ma remarque entre parenthèses... :roll:

EDIT : Quoique, non, finalement. Je ne trouve pas normal de débloquer autant d'argent pour une histoire pareille même si c'est Annaud (que j'aime beaucoup, par ailleurs).
Modifié en dernier par ZombiGirl le mer. oct. 17, 2007 12:17 pm, modifié 2 fois.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

A priori, le sujet du film (cadre antique...) justifie le budget cité. Beaucoup moins cohérente est la faiblesse de ceux alloués à d'autres (les galériens) lesquels - et c'est humain - doivent parfois halluciner (avec humour pour les plus sages) devant la piètre qualité artistique de certaines grosses productions. Néanmoins, je crois que ce métrage doit valoir le coup d'oeil.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

DPG a écrit :En meme temps, ça me choque pas qu'on accorde autant d'argent à un mec comme Annaud qui a qd meme largement fait ses preuves. C'est quand meme un des seuls reals français à arriver à proposer de vrais gds films populaires de qualité depuis des années, et tous ont marché commercialement, donc bon, quoique vaille son dernier (que je n'ai pas vu) c'est pas une raison pour enterrer le bonhomme non plus !
La question, c'est plutôt : "Comment un producteur, en lisant un scénario où un homme-cochon se fait enculer, peut débloquer 30 patates ?" :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :
DPG a écrit :En meme temps, ça me choque pas qu'on accorde autant d'argent à un mec comme Annaud qui a qd meme largement fait ses preuves. C'est quand meme un des seuls reals français à arriver à proposer de vrais gds films populaires de qualité depuis des années, et tous ont marché commercialement, donc bon, quoique vaille son dernier (que je n'ai pas vu) c'est pas une raison pour enterrer le bonhomme non plus !
La question, c'est plutôt : "Comment un producteur, en lisant un scénario où un homme-cochon se fait enculer, peut débloquer 30 patates ?" :D
Heureusement qu'il reste encore des mecs assez fou pour faire ça.

Mais si c'est trop barré pour vous, allez plutôt voir "Le coeur des hommes 2", la au moins, on est en terrain connu .......
Allan Theo

Message par Allan Theo »

mercredi a écrit :A priori, le sujet du film (cadre antique...) justifie le budget cité.
Ouaih bin quand tu vois le résultat à l'écran tu pleure :D
D'ailleurs je suis surpris que manu trouve l'image splendide, autant en extérieurs plein jours je dit ok (mais bon c'est la moindre des choses) autant les passages de nuit sont d'une laideur jamais atteinte !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Fatalis rex a écrit :
Attend Fatalis Cassel qui encule Garcia (qui à l'air d'apprécier en plus :mrgreen: )c'est quand même grandiose sa attire bien les producteurs ça mon bon msiou, fallais bien 30 patates pour que les deux veuille bien le faire à moins que.... y sait fait sa gratos :lol: :lol: :lol:

Trêve de plaisanterie sont passé au 19/20 sur France 3 et apparemment (j'imagine bien) Annaud, le dernier scénar de Gerard Brach, le coté totalement originale de l'entreprise à suffit pour qu'il donne leurs accord, c'est sûr que Jean-Jacques Annaud aujourd'hui galère beaucoup moins qu'il y a quelques dizaine d'années en arrière sur La victoire en chantant ou bien coup de tête.

Mais bon moi c'est Kler ces histoires de bouc fornicateur sa m'inspire peu, depuis les 2 frères j'avoue que Jean-Jacques se prélasse, j'attend de lui un film historique du style les croisades, ou bien carrément de la SF puisqu'il a pas encore abordé le genre, mais bon je m'égare comme d'hab. Le sujet c'est se minor, dont j'ai entendu fort peu d'infos avant sa sortie.
Zecreep

Message par Zecreep »

Je me demande surtout quelles vont être les conséquences financières de ce bide. Pathé va devoir faire de sacrées économies après un tel désastre. JE me souviens qu'UGC avait du faire quelques sacrifices après le bide du Jan Kounen, Blueberry, comme revendre leur circuit d'exploitation en Angleterre...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca n'est pas un film pathé, mais un film studiocanal... Quoi qu'on en dise (surtout quand on n'a pas vu le film apparemment), Annaud est un des réalisateurs qui a rapporté le plus de pognon au cinéma français ces dernières décennies. L'année de sa sortie, "Deux frères", loin d'avoir été un triomphe, avait pourtant été de très, très loin la production française ayant rapporté le plus d'argent au cinéma français... Les scènes des nuits (apparemment très trafiquées) ne m'ont pas spécialement géné, même si elles ne sont pas les sommets de "Sa majesté Minor".
Modifié en dernier par Anonymous le mer. oct. 17, 2007 10:08 pm, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Zecreep a écrit :Je me demande surtout quelles vont être les conséquences financières de ce bide. Pathé va devoir faire de sacrées économies après un tel désastre. JE me souviens qu'UGC avait du faire quelques sacrifices après le bide du Jan Kounen, Blueberry, comme revendre leur circuit d'exploitation en Angleterre...
c'est n'importe quoi :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Ca n'est pas un film pathé, mais un film studiocanal...
Et d'ailleurs JJ Annaud était tout à l'heure chez Denisot (vitrine canal+) pour tenter de contrecarrer ce mauvais départ critique et publique.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre