Help ! Achat écran

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il y a des ecrans qui affichent correctement la SD et d'autres moins bien. Ce n'est pas lié au fait que l'ecran soit Full HD ou HD-Ready. Comme je te l'ai dit plus haut, si tu penses passer a une source HD dans l'avenir (chaines de television, support HD...), ca me parait plus logique, aujourd'hui, d'acheter du Full HD. Maintenant, cela depend de tes moyens. Reste que si tu es en Full HD aujourd'hui, tu n'auras pas forcement besoin de changer ton ecran demain. Mais, encore une fois, on peut difficile te dire "Vas y !" pour que demain tu reviennes nous engueuler.

-Premiere chose, definir tes besoins aujourd'hui et ceux qui vont te titiller a l'avenir (films ? quel type de source ? TV ? Jeux video ? Entree PC ?).

-Ensuite, tu regardes les differents ecrans en ne te basant pas forcement sur une marque predefinies. Je pense que c'est une erreur de se dire "Allez, je vais prendre telle marque, tout le monde en dit du bien, c'est génial !". Car tu n'es pas ton voisin, ta perception des choses est differentes. Cet ecran, c'est toi qui va le regarder, il est important qu'il te plaise a toi, pas a la majorité.

-Quand tu as dégagé plusieurs modeles, tu regardes les possibilités de maniere a les comparer d'un point de vue totalement objectif (resolution, nombre d'entree, type de tuner, etc...).

-Ensuite, tu as deja surement défriché le terrain et il ne restera plus que quelques modeles. A toi d'allez les voir en magasin en te souvenant qu'ils peuvent etre mal utilisé sur place, mal réglé (ce sera a toi de le faire chez toi). Mais tu passes du temps a regarder l'image comment elle s'affiche par rapport a ton oeil a toi. Tu regardes sur internet les avis mais c'est toujours a prendre des pincettes car tu n'es ni Pipo pas plus que Mollo. Surtout que les avis parfois sont tres etranges !

-Ca devrait t'aider a trancher. Donc, tu achetes. Tu es degouté et tu changes au magasin avec un autre modèle ! :D

Il y a ca qui est interessant. Attention, c'est objectif, il ne faut pas prendre compte des avis des utilisateurs, ca me parait idiot. C'est vraiment du comparatif sur les données techniques...

http://www.lcd-compare.com

Il faut enormement se mefier des avis des utilisateurs. Car l'utilisateur, le plus souvent, il n'a acheté qu'un seul ecran. Il n'a donc pas reellement pu comparer avec les autres ecrans sortis a la meme date chez d'autres constructeurs si ce n'est en se basant sur leurs observations tres eloignees (en magasin ou sur le net parce que Pipo il a dit ceci ou cela). Il suffit d'un mouton qui bèle en disant "Philllllllips c'eeeeesssttt biennnnnn !". Pour que 50 moutons se mettent a bèler avec lui alors qu'ils n'ont pas vu les autres modèles. Y'a pas pire que la rumeur, les machins a dit ca... Ton ecran, c'est toi qui va le regarder pas les moutons (sauf si tu es éééééééééleveur !).
"Fuck The World", Rambo
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Entièrement d'accord avec le capitaine sur le principe.

Ramène toi avec quelques DVDs de références (y compris un truc tout pourri façon Uncle Sam qui a un transfert digne d'une vhs). Mieux si tu te sens ou si tu connais bien le lieu d'essai ou si ton budget te permet d'aller dire à un vendeur de se faire foutre: amener ton lecteur DVD.

Enfin régler un minimum rapidement l'écran (test THX?).

Perso aujourd'hui je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à acheter du HD Ready. Ok pour les sources on ne sait toujours pas si c'est du HD DVD ou du Blue Ray mais la norme est à présent établie donc côté diffuseur moins de question à se poser.

A la limite le tuner TNT ... mouaif ça dépend des besoins.
Les entrées vidéos c'est important pour pas acheter des répartiteurs par la suite (suis emmerdé avec une multiprise péritel active qui prend de la tune et de la place + une multi hdmi qui ne commute pas automatiquement).

C'est quoi déjà le budget à ne pas dépasser? Je pars du principe qu'il vaut mieux prendre le top à un moment précis plutôt que se rabattre sur la gamme -1 ou -2 même si c'est très bien.

Ne pas croire tout le monde ok mais arioch accorde moi que le top en plasma c'est pioneer. Je prêche pas pour mon plasma (un "vieux" hitachi 5200) :(
celia0

Message par celia0 »

rusty james a écrit :Bon pour le plasma (y compris le pana) y'a un effet de saccade dans les scènes rapides, les mouvements de caméra, etc. (Manolito en parlait l'autre jour). Perso. çà me géne pas plus que çà sur le mien mais çà dépend des gens.
Ces saccades viendraient en fait des lecteurs HD. Se serait corrigeable avec une mise à jour.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout à fait, ces saccades viennent de l'effet judder du HDDVD sur les écrans (plasma ou LCD) qui ne sont pas 24hz. C'est peut-être plus sensible sur le plasma parce que les images en mouvement sont plus nettes avec cette technologie, mais ce n'est pas une conséquence de cette technologie elle même...
rusty james

Message par rusty james »

Sinon commandé via le net (cdiscount...) c'est peut-être pas une si mauvaise chose que çà finalement ! Je viens de voir que maintenant c'est à toi de voir directement avec le constructeur si t'as un problème.
Le seul hic réel après c'est quand ils te disent qu'ils l'ont en stock et en fait non et te font courir pendant des plombes avant de te dire finalement "ah bein nan on l'a plus, on vous fait un avoir" :roll:

Bon moi je me tate pour mon Samsung 50 hd ready aussi là, donc j'ai une question, si j'ai un problème lors des 15 premiers jours je peux demander à ce qu'on me le change si je l'achète sur le net ? ou ce genre de procéder c'est réservé à l'achat en magasin (comme l'a fait Arioch par exemple y'a pas si longtemps) ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut mieux acheter par correspondance pour ça puisque tu as un délai de rétractation de 7 jours (parfois plus long selon les vendeurs) où ils tREMBOURSENT l'achat (mais il faut le retourner à tes frais si ils n'ont pas leur propre service de récupération).

La FNAC en magasin, ce n'est PAS un remboursement, c'est un ECHANGE contre contre un AVOIR EQUIVALENT VALABLE SEULEMENT DANS LE MAGASIN OU A ETE FAIT L ACHAT. Et ce sera le cas même si vous leur retournez un objet défectueux !! Echange contre un autre modèle - s'ils l'ont encore en stock - ou avoir...
rusty james

Cà c'est bon à savoir (ah la Fnac, vraiment des voleurs ceux-là :roll: ) ! Parce que là je suis à la recherche de la bonne affaire et y'a quand même sur certains modèles des gens, à lire les commentaires, qui ont pas mal de problèmes... et au prix où çà coûte (même si les prix ont sacrément baissés !) vaut mieux prendre ses précautions :?

Par contre comment tu renvois çà ?! :shock: tu vas avec ta télé sous le bras à la poste : "oui bonjour c'est pour un colissimo" :lol: :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, malheureusement pour le renvoi d'un écran géant... C'est compliqué. J'ai pu le faire car j'ai commandé chez darty et qu'ils ont leur propre système de livraison/reprise... Ils viennent eux-mêmes chercher l'objet (avec l'emballage complet quand même qu'il faut bien garder si on veut faire jouer les clauses de rétractation). Délai de rétractation de dix jours chez eux et remboursement relativement rapide (un petit mois).
rusty james

Oui Darty je pense que c'est vraiment une très bonne solution ! Le problème c'est qu'ils n'ont pas trop de choix :(

Sinon la garantie de base c'est un an, sur tout appareil que ce soit :shock: piou je pensais que c'était deux ans minimum !

Bon je vais essayer de freiner des deux pieds (çà va être dur :D ) et vraiment bien me renseigner avant quand même... je veux pas d'embrouilles ! :evil:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

rusty james a écrit :Sinon la garantie de base c'est un an, sur tout appareil que ce soit :shock: piou je pensais que c'était deux ans minimum !
En même temps, vu la longévité actuelle des standards et des technologies... :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je ne vois pas en quoi la Fnac sont des voleurs. Moi, de toutes facons, je voulais acheter un ecran. Si le modele que je recois ne me convient pas, je le change contre un autre. Je ne vais pas demander a me faire rembourser. Je crois que Mr Lito, par Darty, a recu un ecran, l'a fait echanger mais il ne s'est pas fait rembourser, non ?
La Fnac comme Darty, des mecs viennent chez toi, ils remballent l'ecran et ils installent le nouveau, t'as plus qu'a t'asseoir dans ton canapé.
Cela dit, il faut comparer les prix, verifier que chaque enseigne a du choix parce que effectivement, si tu vas a la Fnac et qu'ils n'ont qu'un seul modele que tu veux, si tu dois changer, t'es un peu dans la merde. Sur le premier changement, j'avais pris un ecran moins cher. Le mec m'avait parle d'un avoir. Arrivé en caisse, la nana m'a rembousé. Le probleme, c'est qu'au moment du deuxieme changement, la, j'ai mis plus ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

arioch a écrit :Je crois que Mr Lito, par Darty, a recu un ecran, l'a fait echanger mais il ne s'est pas fait rembourser, non ?
Je me le suis fait rembourser (par chèque et virement CB), puis j'ai recraqué une fois que j'avais un peu plus de ronds en banque... :D

Remboursé (avec de l'argent) à la FNAC, je suis très étonné. Peut-être parce que tu es adhérent ? Parce que ton achat a été considéré comme un achat par correspondance ? A la FNAC des champs, c'est parfois la fête des litiges en caisse avec cette histoire de remboursement qui sont en fait des avoirs...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Remboursé (avec de l'argent) à la FNAC, je suis très étonné. Peut-être parce que tu es adhérent ?
Non, je ne pense pas que c'est en raison du fait que je sois adherent. J'en sais rien. J'ai ete surpris aussi. Ils m'ont remboursé la difference par un virement sur ma CB. Mais bon, une semaine plus tard, je payais de nouveau pour un troisieme ecran. Mon banquier n'a rien du comprendre. Et l'achat s'est fait a la Fnac des Halles donc pas par correspondance.
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Heu encore un truc :oops:
Et au niveau de la livraison ils te larguent le truc et tu te démerde, ou ils te l'installent quand tu achète chez Darty ou à la Fnac (histoire de voir d'entré si jamais y'a un problème ou pas) ?
Sinon est-ce que vous savez si quand tu te fais livrer par le net tu peux demander aussi aux livreurs d'attendre que tu branche le truc et l'essayer devant eux ? (j'ai déjà eu des problèmes aussi par le passé et j'ai vraiment pas envie de revivre çà !)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

rusty james a écrit :Sinon est-ce que vous savez si quand tu te fais livrer par le net tu peux demander aussi aux livreurs d'attendre que tu branche le truc et l'essayer devant eux ?
Dans tes reves !

A priori, a part les livraisons de grandes enseignes type Fnac ou Darty qui te font carrement l'installation (deballage du produit, branchement, reglage des chaines... mais ou est l'antenne ? :shock: ), les autres c'est des livreurs et ils doivent livrer toute la journee, ils ont pas le temps d'attendre pour te regarder ouvrir le bidule en essayant vainement (en raison du poid) d'installer ton bidule tout seul !
"Fuck The World", Rambo
Répondre