La HD, pour le Cinéma ou seulement le Cinéma Spectaculaire ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pour vous la HD, c'est...

Je ne sais pas, je suis aveugle...
2
7%
Un bon film, c'est un bon film. Rien à foutre de la HD !
6
22%
La beauté de l'image et du son pour transcender le cinéma
16
59%
Faire pêter King Kong et casser des immeubles.
3
11%

Nombre total de votes : 27

Yannick

Re: La HD, pour le Cinéma ou seulement le Cinéma Spectaculaire ?

Message par Yannick »

HD pour le cinéma dans son ensemble, définitivement...

Pour l'histoire d'aspect chirurgical de l'image, personnellement, mon lecteur HD est branché exclusivement sur un vidéoprojecteur...
En résolution je ne suis pas le mieux équipé (480p) mais sur un écran de base d'un poil plus de deux mètres le rendu est très "cinéma", bien plus que sur téléviseur (ça a plus à voir avec les différences de contrastes/luminosité et de rendu des couleurs entre les deux supports à mon avis).
Maintenant, dès que j'ai les moyens et que j'ai enfin déménagé vers une vraie maison à la campagne, j'investirai certainement dans un VP HDReady, et là, peut-être que mon avis sur l'aspect chirurgical changera.
Tel que je le vois, il y'aura certainement encore des innovations dans la définition de l'image, dans son support gravé et dans son mode de restitution, et je pense que pas longtemps après que le parc soit assez grand, on voie arriver de nouveaux produits sur le marché à destination des gens qui font de la projection à domicile, à base de filtres ou de traitement du signal afin de "dégrader" l'image pour la rapprocher du "velouté" de la projection cinéma.

Mais en attendant, pour revenir à la question initiale, en prévision du bambino qui devrait débarquer chez nous prochainement, j'ai déjà pris la décision, presque ferme, qu'il n'aurait accès à la télévision qu'au compte-goutte, essentiellement pour des produits purement télévisuels (séries-télé par exemple ou émissions spéciales). Chaque fois qu'il sera question de regarder une production cinématographique (film ou dessin animé), ce sera organisé autour d'une projection cadrée (pas de pause bière, le film - plus avant programme éventuel - et c'est tout, tout ça afin qu'il fasse bien la distinction entre une "oeuvre" et un "produit" et essayer de retrouver le côté évènementiel d'une séance ciné), et dans cette optique, le lecteur HD aura tout son intérêt. Il sera donc au service du Cinéma et non pas du Cinéma Spectaculaire.

EDIT : en ce qui concerne les films non dispos en HD, je fais confiance aux capacités d'upscale de la plupart des platines pour pouvoir profiter de la vidéothèque assez exhaustive maintenant au format DVD classique... Donc pas limitatif au niveau du choix des films.
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Zecreep

Message par Zecreep »

MadXav a écrit :J'imagine que tu dois quand même être globalement très déçu par la HD de manière général non ?
Parce que tu cites Hollow Man alors que c'est quand même un disque salué pour ses qualités visuelles et sonores.
Idem, j'ai Bleu D'enfer et à mon sens, le truc est tout simplement magnifique, très loin devant ce que proposait le DVD, notamment lors des séquences marines et sous-marines...
Donc si t'es pas content de ces disques, tu risques fort de ne jamais être content...
Non, je ne suis pas du tout déçu par la HD. Seulement, je me suis vite habitué à son image. Certains sont percutants (La cité interdite ; the Island ; 2001...). D'autres sont médiocres (l'image de Hollow man, pas le son ;-) ), voire inacceptable (certaines scènes de nuit de La colline a des yeux, ou de Hostel 2).

Bleu d'enfer est visuellement inégal.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Sutter Cane a écrit :Par contre, je me trompe peut être, mais j'ai un peu peur que certains petits films sympathiques assez anciens ne sortent jamais en vrai transfert HD. J'ai l'impression qu'encore aujourd'hui, bien que les coût aient chuté, tous les "vieux" films qui sortent en dvd ne sont pas restauré ou issue d'un nouveau transfert. Ce que je veux dire par là, c'est que pour sortir un "vieux" film introuvable en dvd, on peut se "contenter", à la limite de reprendre un master SD qui date un peu (quitte à le retravailler un peu) par contre en HD, ça risque d'être plus compliqué de trouver un master HD de Terreur extra-terrestre, les tueurs de l'éclipse, le cercle infernal etc... Et c'est ça que je trouve un peu dommage.
T'inquiète pas ! je sens que tu auras bientôt Deadly Spawn et Punk Rock Holocaust en Blu Ray. Y a un éditeur sur le coup :wink:
Heathcliff

Message par Heathcliff »

punk vu le master ça va etre dur quand même :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
Répondre