Les Invasions Barbares (2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Dragonball a écrit :(Ah, c'est pas politiquement correcte de le dire, ça fait beauf intolérant tout et tout, mais l'accent québécois, c'est quand même une horreur !)
Non, rien de tout ça...c'est juste con. Merci quand même.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Nico la grenouille a écrit :
Dragonball a écrit :C'est vrai que vu ton avatrar, tu m'as l'air d'être une personne pleine de finesse.
Jugement totalement arbitraire, comme sur l'accent des gens qui vivent au Quebec. A tout hasard, Lagaff et toi, vous seriez pas frères de sang ?

Je suis navré de pourrir le thread mais après bientôt 1500 messages de flood inepte et le départ de plein de forumeurs super sympas je craque j'en peux plus...
Ah, c'est donc ça, juste un ancien à l'insulte facile qui nous fais un petit caca nerveux, parce que, comme on dit souvent, c'était mieux avant ! Rengaine bien connue. :roll:

Et bien, si on peut se permettre de juger les autres et de les accuser à tord et à travers de tout les maux, allons y !

Quand sur un forum réputé beaucoups plus pointu que les autres, la majorité des threads les plus importants commence à tourner autours des 3 ou 4 derniers blockbusters à l'affiche, des 3 ou 4 blockbusters à venir et du prochain DVD de Mad Movies, peut être que ça enervent aussi les anciens forumeurs sympas comme tu dits. (ou alors, j'ai mal compris certaines remarques ou même certains thread ici même !)
Mais bon, t'as surement raison, c'est moi qui ai fait fuir tout le monde ! :)

Quand à ma remarque sur l'accent des québécois, quand un film misant en parti sur le supposé réalisme des conversations qu'il met en scène se permet de véhiculer pendant près d'une heure les pires clichés racistes (les italiens sont des voleurs, les arabes et les juives sentent le canfre, les asiatiques sont des salopes, les noires sont des machos limite débiles (avec à l'appui une imitation que Micheel Leeb n'aurait pas rénié)), je pense qu'on peux se permettre de faire remarquer que vu de France, souvent, l'accent Québécois, c'est vraiment une horreur, et qui plus est lorsqu'on à affaire à des acteurs québécois qui surjouent comme des malades !

Enfin bon, je constate que le seul qui ait prit cette remarque avec un peu d'humour est visiblement un québécois. Sa remarque sur la perception de l'accent français vu du Québec, loin de me vexer, m'a beaucoups amusé, au moins autant que l'imbécilité de tes quelques sentences péremptoires, elles, m'ont affligées.

Mais bon, c'est pas grâve, tu n'es pas le premier flic du "bon gout" que je recontre sur les forums, et surement pas le dernier.

Allez, bonne chasse monsieur l'agent ! :)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La remarque de Dragonball sur les accents canadiens est effectivement d'une rare connerie. Cela me rappelle certains commentaires lus et entendus à propos de "La peau blanche" parès sa projection à Gerardmer. Lamentable...
Dragonball

Message par Dragonball »

Et oui, dommage que je ne soit pas réalisateur, j'aurais pu faire passer toute ma beaufferie et mes idées supposées nauséeauses via un film comme l'a fait Denys Arcand.

J'aurais surement été acclamé par les critiques du monde entier.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ne dis pas de conneries. Personne ne te reproche ce que tu penses du film. On te parle de tes remarques sur l'accent québecois. Si c'est pour répondre à côté du sujet, tu peux t'abstenir de polluer...
Dragonball

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Ne dis pas de conneries. Personne ne te reproche ce que tu penses du film. On te parle de tes remarques sur l'accent québecois. Si c'est pour répondre à côté du sujet, tu peux t'abstenir de polluer...
Les 2 sont liés. Mais bon, si tu veux faire semblant de ne pas comprendre, mieux vaut en effet en rester là.

J'espère simplement que ceux qui verront "Le déclin de l'empire américain" n'en resortiront pas avec encore plus de cliché sur toute les minorités qu'ils n'en avaient avant.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Dragonball a écrit :Les 2 sont liés. Mais bon, si tu veux faire semblant de ne pas comprendre, mieux vaut en effet en rester là.
N'importe quoi...
Dragonball

Message par Dragonball »

Chacun "reçoit" un film de façon différrente,, et chacun est succeptible d'être choqué sur certains points qui en ont laissé d'autre indifférrent. Après, la façon de répliquer peut être elle aussi variée, certain préféront ne rien dire, d'autre vont s'indigner poliment ou d'autre encore vont ruher dans les brancards.

Voire un film québécois lambda ne m'aurait pas fait réagir comme celà, mais là, pour toute les raisons que j'ai cité précédents (mais dont toute le monde se fout, c'est tellement plus simple dire qu'elles sont hors sujet), en effet, j'ai réagit violament et sans finesse.

Mais je ne renie rien de ce que j'ai dit. Quand on fait un film polémique et qu'on joue avec ambiguité sur de nombreux sujets, il faut s'attendre à ce genre de réactions.

Alors, oui, le film et ma réaction sont liés, et parler de mes propos sans les lier au film, c'est celà qui est n'importe quoi .......
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dragonball a écrit :J'ai revu hier "Le déclin de l'empire américain" et visiblement "Les invasions barbares" divisent aussi pas mal de monde (perso, je ne l'ai pas vu).
J'avais bien aimé "Le déclin de l'empire américain" lorsque je l'avais vu la première fois, mais là, j'ai vraiment trouvé ce film stupide et vain.
Voir ces caricatures vivantes d'intellos parlant de sexes pendant 1H30 avec leur accent ridicule (Ah, c'est pas politiquement correcte de le dire, ça fait beauf intolérant tout et tout, mais l'accent québécois, c'est quand même une horreur !) à été une vrai torture ! Sans compter sur leur régulières disgréssions racistes dont je me demande bien ce qu'elle venait faire là !
j'ai hâte d'avoir ton avis sur "les invasions barbares"... :mrgreen: :mrgreen:
DPG

Message par DPG »

Bon, ds une commande passée cet hiver sur cdiscount, la fourmi m'avait gentiment rajouté ces "Invasions barbares" sans me demander (ni me facturer), j'avais donc le dvd chez moi alors que ça me semblait pas une priorité prioritaire de visionnage dans ma vie à moyen terme.

J'étais un peu sceptique, la faute à une BA qui à l'epoque m'avait carrement oté toute envie, meme minime de voir le film. Puis, je suis pas totalement idiot, on m'en a dit du bien, meme des gens qui avaient eu le meme effet que moi avec la BA, etc... Je me le suis maté ce soir.

Et je dois dire que je suis un peu tiède. En fait je me retrouve à la fois dans plein d'arguments énoncés par un peu tout le monde, et je comprends tous les avis. J'y ai vu un film plutot touchant. En tout cas bien écrit et bien joué, filmé sobrement, parfois un peu platement, mais toujours au plus près des émotions de toute notre petite clique. Certaines scènes sont vraiment belles et touchantes, les personnages sont vraiment bien croqués. Par contre, je dois dire que les longs dialogues de groupes à se rememorer la jeunesse gauchiste m'ont profondement fait chier. Ca devient insupportable au bout de 10 secondes pour moi, et je n'attendais qu'une chose, que ça se termine ! De la meme façon, j'ai trouvé ça touchant, joli, mais pas non plus, "plus que ça". Peut être suis-je trop jeune encore pour pleinement apprecier ce genre de film, ça me semble une possibilité.

Je suis aussi rassuré de découvrir qu'il existe une version plus longue que celle que j'ai vue (90mn et qques) parce que en l'état, il me semblait y avoir de gros trous, notamment sur le perso de MJ Croze, dont en l'état, j'ai peine à croire qu'on ait pu recompenser la prestation (non pas qu'elle soit mauvaise, mais juste très peu présente, et disons quelconque).

Voilà, ni le chef d'oeuvre vendu par une critique et les festivals, ni l'horreur insupportable que j'aurais pu craindre au premier abord, juste un sympathique film, éloge de la vie, plutot touchant, qui a su me nouer la gorge une fois ou deux. C'est dejà pas mal comme bilan.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Re: Les Invasions Barbares (2002)

Message par Manolito »

Pas aussi réussi en enthousiasmant au niveau de sa facture que "Le déclin de l'empire américain", la nouveauté et la fraicheur ne sont plus là, et le style est moins élégant (malgré le scope). Mais on retrouve agréablement les personnages vivants et crédibles d'Arcand, cette famille où l'on passe souvent du rire aux larmes. Le film réussit ainsi efficacement et habilement à éviter la pathos lourd (sauf quand même à la fin, en particulier avec le message d'adieu de la fille, scène un peu discutable). Il y a indéniablement un côté "comédie italienne" dans le style de "Nous nous sommes tant aimé" dans ce cinéma.

Le constat sur le paradoxe d'une génération qui s'est trompée sur presque tout - mais qui a quand même fait avancer beaucoup de choses - est assez rapidement mais efficacement traitée (la discussion sur les -isme), ce n'est pas vraiment le sujet du métrage. Arcand a le mérite de parler de manière naturelle et quotidienne de choses rarement relatés au cinéma (le quotidien d'une droguée sans verser dans le cliché) et surtout en accordant une large place à des sujets comme l'euthanasie ou les soins paliatifs, à nouveau la plupart du temps sans verser dans le pathos ou la lourdeur. Un bon film globalement, qui passe à toute vitesse en plus...

Vu sur le dvd aventi français incroyablement minimaliste pour un film couvert de récompense et ayant décroché plus d'un million d'entrées en France ! Le film en 2.35 16/9 dans une très bonne copie (quoique, pas aussi soignée, aussi "cinéma" que l'exceptionnel dvd aventi du "Déclin..."), très propre et détaillé ; sa piste DD 5.1, très bien là aussi... Et rien d'autre. Et il s'agit bien de l'édition originale sortie en magasin en France !

Mais bon, vu le film et la très bonne qualité technique du dvd, celui-ci vaut bien son euro sur cdiscount !
Répondre