Tron - 1982 - Steven Lisberger

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

orco

Re: Tron - 1982 - Steven Lisberger

Message par orco »

Je parlais pas d'y jouer, là-dessus on est d'accord :D , mais de considérer la chose de manière culturelle. La preuve, on fait bien des expos sur les jeux video maintenant... Idem pour le Pixel Art qui prouve que les vieux jeux video inspirent encore beaucoup les jeunes générations...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah oui dans ce cas là bien sur ! :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Sauf que le jeux vidéo contrairement aux oeuvres d'arts sont directement interactif et que justement, leurs évolution ne reposent pas sur la sensibilité mais principalement sur la technique.

Met des gamins devant Pong et ça va peut être les faire marrer durant 2 minutes, après, ils retourneront jouer à un FPS sur leur PS3 ! :mrgreen:
C'est assez faux. En réalité, les jeux d'aujourd'hui misent le plus souvent sur l'esbrouffe mais propose que des jeux très formatés sur des recettes éprouvés. Les jeux des années 80 étaient bien plus imaginatifs dans ce qui est le gameplay. Et gameplay simpliste, c'est souvent plus accrocheur que les trucs super chiadé techniquement. D'ailleurs, on s'en rend compte aujourd'hui avec le développement des jeux pour mobile ou navigateur. Les gens accrochent surtout sur des jeux aux mécaniques ludiques simples mais accrocheurs. L'exemple d'un Angry Birds vient tout de suite à l'esprit, cela n'a rien à voir avec un FPS, un jeu de sport ou une course de bagnole. Le gameplay est réduit à son minimum mais il y a un côté relativement addictif. Des jeux comme Pac-man ont des recettes très simplistes mais accrochent tout de suite car c'est du pur concept ludique. Du coup, dire que les jeux vidéo se reposent seulement sur la technique, ça me hérisse le poil. Car ce n'est pas du tout le cas en réalité. A moins d'avoir une vision extérieure. Ma gamine de 10 ans s'éclatent sur Bomber man ou Pang, sur sa DS, cela n'a rien à voir avec des monstres de techniques.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Mais les gens qui jouent à Angry birds ou à ce genre de trucs ne sont avis pas de Gamers à la base.
Si t'as une DS ou une PSP, tu joues pas à Angry Birds ! :D

Sinon ce que tu dis sur les jeux vidéo des années 80 et 90 est vrai, mais le phénomène concerne aujourd'hui principalement les adultes nostalgiques de cette époque.

Les 15/20 ans, eux, je pense que la Mégadrive ou la Super Nes, c'est pas trop leur truc !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est incomparable dans le sens où dans les années 80, le jeu vidéo est un truc pour les gamins et si tu as plus de 15 ans, t'es un zozo de jouer avec ça ou, pire, de bosser dans ce milieu. Aujourd'hui, le gros des joueurs, ce sont justement les gens qui jouent sur de petites applications type Angry Birds et les bidules de ce genre. Le jeu vidéo fait, aujourd'hui, partie intégrante des loisirs. Ma mère a une DS et elle joue. Ma fille a une DS et elle joue. Et dans les deux cas, ce ne sont pas des jeux orientés sur la technique. D'ailleurs, moi, les jeux qui misent tout sur la technique, ça me fait chier. Je préfère les trucs un peu innovant type Flower, qui ont un vrai charme, qui redéfinisse la manière de jouer ou qui appréhende l'univers ludique autrement que tous les autres. Donc, non, je pense sincèrement qu'on ne peut plus, en 2013, dire "Le jeu vidéo, c'est seulement pour une caste de mecs qui jouent à des FPS ou à des jeux de foot". Aujourd'hui, tout le monde joue ou presque... Et cela n'a rien à voir avec un effet nostalgique, bien au contraire.
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Message par bluesoul »

J'irai aussi plutot dans le sens d'Arioch.

Pour le (tres) peu que je suis les infos sur les jeux videos, ca fait belle lurette qu'une major comme Nintendo visent les non-gamers; les personnes agees notamment. Deja a l'epoque de la Super Famicon, on trouvait ici un tas de "table-games" (poker, back-gamon, cartes, shogi--les echecs japonais, etc).

Tous les jours dans le bus, le metro, le train et dans les resto, je vois des adultes en costumes trois-pieces (salarymen), des OL (office ladies), des etudiant(e)s, des gosses jouer sur leurs telephones portables a des abandon-wares (des anciens jeux de consoles depasses) adaptes pour le format telephones portables.

Ma reum est accro a sa DS (que bibi lui a offerte), Bibi lui-meme etudie les ideogrames nippons sur sa DS (je suis nul aux jeux videos :oops: ) et l'an passe, ma belle-fille (22 ans) ayant decouvert ma vieille Super-Famicon s'est defoulee sur les jeux que j'avais, parce que les jeux actuels la mette visuellement mal a l'aise (en fait, meme topo pour bibi, j'accroche absolument pas a cette idee de visualiser au plus "realiste" et prefere un cote pixelise plus "ludique").

Sans en etre sur, il me semble que Sony, qui semble cibler les "geeks" et sa PS3 ont mis plusieurs annees a rattrapper Nintendo et ses ventes ciblant le "grand public".

En y pensant, des "geeks", il y en a combien? Un million? Deux? Des non-geeks, il y en a combien? Sept milliards! Le calcul est vite fait, non?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cela fait longtemps que le gros de l'industrie du jeu vidéo s'adresse au plus grand nombre et c'est bien pour ça que les jeux sont devenus si uniformisés.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball

Message par Dragonball »

Lorsque les gamers des années 80 et 90 sont devenu adulte dans les années 2000, sans pour autant arrêter de renouveler leur(s) console(s) de jeux (Phénomène alors nouveau), Nintendo a clairement choisi de rester très orienté gamins. Déjà, à l'époque de la N64, alors qu'on avait l'impression que la console se chiait dessus tellement les bons jeux étaient rare, Nintendo cartonnait grâce à sa licence Pokémon, La playstation et la Dreamcast faisant elle asez bien le pont entre jeune joueurs et joueurs plus adulte.
Cette politique s'est affirmé avec la Game Cube et encore plus avec la Wii, Nintendo s'orientant alors en plus vers le publique féminin (Au contraire de s consolescde Sony et Microsoft, nettement plus orienté ados et jeunes adultes), notamment avec sa Wii fit, le gadget star des petites grosses ! :D
Par contre avec la Wii U j'ai l'impression que les choses sont un peu en train de changer, comme par exemple le fait que le jeu mis en avant avec la nouvelle console de Nintendo ne soit pas un Mario mais un jeu avec des Zombies visiblement nettement plus orienté adulte !

Un truc qui m'étonne quand même c'est le succès de trucs comme Guitar Héros chez les adultes ! (Il me semble qu'Arioch est fan ! :D)
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :Un truc qui m'étonne quand même c'est le succès de trucs comme Guitar Héros chez les adultes ! (Il me semble qu'Arioch est fan ! :D)
Personnellement, ça me fait triper mais pour des raisons que tu ne peux pas comprendre, je pense. Je joue en gros une fois par semaine à ROCK BAND simplement parce que je joue de la batterie et les sensations sont "réalistes" (donnent l'impression de jouer de la batterie, ce qui n'est absolument pas le cas). Après, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée d'être compris vu que je suis un incompris ! :D

Ton analyse sur Nintendo est inexact dans le sens où le catalogue de la Wii contient des jeux qui ne sont pas du tout orientés vers un large public à l'instar des Resident Evil (qui étaient spécialement fait pour la Wii et qui ont été portés sur d'autres machines récemment). En fait, la plupart des gens ont une vision fausse de l'univers du jeu vidéo car on reste à l'extérieur, on voie les trois pubs des gros jeux et on passe à côté de tout ce qu'il y a autour. On tire des généralités sans vraiment connaître. Si la GameCube n'a pas marché, au même titre que la DreamCast, ce n'est pas en raison d'un choix de jeu, c'est juste qu'à ce moment là, les deux firmes se sont reposées sur leurs lauriers et n'ont pas venu venir une concurrence agressive. Parce que personnellement, je ne trouve pas un jeu comme Mario spécialement gamin. Les graphismes sont enfantins mais ce sont des jeux extrêmement bien foutus et qui, justement, sont de véritables expériences ludiques (du pur jeu).
Cela dit, je ne voie plus trop le rapport avec TRON.
"Fuck The World", Rambo
orco

Message par orco »

Au passage, quelques extraits de Lensman The Movie clairement inspirés par Tron :
Algor

Message par Algor »

orco a écrit :Au passage, quelques extraits de Lensman The Movie clairement inspirés par Tron :
Je ne me rappelais plus de ce passage ou ce clin d'oeil à Tron. :o
Je vais retrouver ma VHS pour le revoir. En tous cas l'intrigue de Lensman n'a rien à voir avec Tron.
Machet

Message par Machet »

Je viens de le revoir sur le DVD qui tient bien la route.

Je suis impressionné par ce que Lisberger et les gens de Disney ont réussi à faire en 82. C'était vraiment très ambitieux, une sorte de Avatar avant l'heure. Visuellement, c'est admirable, on est dans un monde totalitaire abstrait, et les effets sont tous épurés (de fait), ce qui les rend intemporels. Les choix artistiques sont intègres, comme autant de paris risqués (la musique au synthétiseur). Disney a dû prendre peur à la lecture du scénario, mais Bridges apporte suffisamment de décontraction et de légèreté pour ne pas en faire un film d'horreur.

Côté défauts, je dirai qu'ils proviennent surtout de l'écriture : la dernière partie est un poil confuse en terme d’enjeux, on a un train de retard sur les personnages je trouve.

Quant à l’enjeu général, il est moyennement palpitant. A la fin, Flynn récupère son dû, c’est lui le riche à la tête de cette société de jeux video, et non plus un simple tenancier de salle d’arcade. Ce n'est que justice, soit. Mais quels changements véritables son aventure lui a-t-elle apporté humainement ? On ne le saura pas. Et ça manque.

La scène des motos est la meilleure, la plus stressante. J'avais ce jeu sur mon Atari 520ST, il fallait faire des murs pour détruire son concurrent, et faire attention de ne pas se détruire avec son propre mur. La force de Tron est d'avoir dramatisé et donné des sentiments à des programmes, bits et autres pixels. Bel exploit.

1982, décidément, quelle année cruciale pour le cinéma !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji

Message par Shinji »

Je n'avais jamais vu ce film devenu un classique...

Même sous l'angle vintage, les images par ordinateur ça ne le fait pas/plus (d'un autre côté les séquences live non plus).

Mais on n'en voit pas tant que ça, et en contrepartie malgré le côté bidouille (carton ? + bandes réfléchissantes), le design des costumes et des décors a de la gueule je trouve, en plus avec les visages en monochrome du plus bel effet.

Et rien que pour ça, cela valait le coup d'enfin le découvrir.

Pour la peine, un dossier intéressant qui revient sur la conception du film (avec interviews) :
https://www.grospixels.com/site/tron_1sur6.php
(la moitié est consacrée aux adaptations en jeux vidéo)

Image

Image
gnome

Message par gnome »

Merci pour le lien. La course de moto reste pour moi un grand moment qui passe encore bien. D'autres choses passent moins bien, c'est vrai, mais je garde une certaine nostalgie pour ce film. J'avais 9-10 ans quand il est sorti et à l'époque, ça en jetait !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre