Les Rivières Pourpres 2 - 2004 - Olivier Dahan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

haxandreyer a écrit :Essaye Mano, tu verras : culture + intelligence, ça marche ! Tu sais, la vie est courte, et je suis sûr qu'il y aura plein de navets que tu t'épargneras :wink:
En matière de culture, je sais UNE chose : les gens REELLEMENT cultivés sont les gens doués de curiosité.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :
haxandreyer a écrit :Essaye Mano, tu verras : culture + intelligence, ça marche ! Tu sais, la vie est courte, et je suis sûr qu'il y aura plein de navets que tu t'épargneras :wink:
En matière de culture, je sais UNE chose : les gens REELLEMENT cultivés sont les gens doués de curiosité.
Voilà ! 8)

La curiosité, c'est l'élément fondamentale dans tout les domaines.

La culture cinématographique, ce n'est pas qu'Orson Welles, Frank Capra ou Otto Préminger.

C'est un tout, et Max Paces, Jean Mari Poiré ou n'importe quel tacheron du bout du monde, en font aussi partie.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

haxandreyer a écrit :Le roi de la morale a encore frappé : je sais ce qu'il y a dans Taxi 2 ou dans ce RP2, pas besoin de les voir pour savoir.

Ce n'est pas une loi qui fait foi, ce n'est pas parce que Scorsese fait un film qu'il sera bien ou autre. Mais les gens qui refont 30 fois le même film, ça existe. Pas besoin de voir tous les Max Pécas, avec un peu de culture et d'intelligence, tu peux deviner.

Pas besoin de voir les Jean-Marie Poiré. Pas besoin de voir les Besson (toutes les raisons pour lesquelles je ne voulais pas voir Angel-A ont été décrites par ceux qui l'ont vu). Pas besoin de voir un James Bond pour savoir qu'il y aura des super gonzesses, que JB se les tape, des méchants, des gadgets, une super bagnole... C'est toujours pareil.

Pour Joel Schumacher, idem : ses films sont cons ! J'ai essayé 8mm (bien que je ne voulais pas le voir) : dés que Cage fait des grimaces devant le snuff, j'ai arrêté car j'ai été conforté dans mes a priori. (cependant, je suis prêt à regarder Chute Libre si l'occasion se présente)

Parfois, chez un tâcheron, une oeuvre sortira du lot. Mais toute personne un peu cinéphile et normalement constituée s'en rend compte dés la BA ou le synopsis. Exemple : L'Echelle de Jacob d'Adrian Lyne. Rien à voir avec Flashdance ou Proposition Indécente, ça saute aux yeux.

Mais il y a plein de gens/d'oeuvres pour qui on ne peut pas savoir avant de voir le film, ça c'est vrai. Et dans ces cas, je regarde le film.

Essaye Mano, tu verras : culture + intelligence, ça marche ! Tu sais, la vie est courte, et je suis sûr qu'il y aura plein de navets que tu t'épargneras :wink:
Pas besoin d'aller au cinéa ou de louer d'acheter des DVD en somme... faut suivre le bon sens près de chez vous pace que c'est comme ça et pas autrement... ça n'est pas une question de faire la morale!
C'est juste que la cinéphilie n'est pas une science infuse et que la connaissance de ce qui est bon ou pas n'est pas uniforme. Ton discours est même limite méprisant pour ceux qui apprécient Pecas, Lyne, Schumacher, Andy Milligan, Al Adamson, ted Mikels, Cavallone, Mattei... c'est bien dommage. On est justement sur un site qui défend un cinéma tous horizons et non élitiste.

C'est exactement le même type de comportement quand j'en entend "Godard ça me fait chier, ses films sont imbitables". ou alors "fais chier Ozu, avec ses plans fixes d'1/4 h avec caméra au niveau du genou" ou encore "bah le noir et blanc ça fait vieux". Ces sont des cinéastes qu je respecte et d'entendre les mêmes clichés me désole,plus qu'autre chose. Mais comme pour ceux cités ci-dessus : faut ouvrir les écoutilles et lacher les oeillères.

Ou alors je ne pas normalement constitué. Ca doit être ça :idea:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Manolito a écrit :En matière de culture, je sais UNE chose : les gens REELLEMENT cultivés sont les gens doués de curiosité.
Je n'ai jamais mangé d'excréments, mais je ne suis pas particulièrement curieux : je devine que cela ne me plaira pas au goût, comme RP2 ne me plaira pas.

La curiosité, c'est de découvrir les films polonais genre La Clepsydre, ou bien est-ce écouter le dernier Lorie ? :roll:

Si tu n'orientes pas ta curiosité en utilisant ta tête ET en forçant ta sensibilité, tu peux passer une vie entière à voir des films de Godfrey Ho et à lire du SAS ou Sulitzer. Pour Besson, j'ai donné. Merci ça va ! Tu confonds curiosité et masochisme visiblement.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"La clepsydre", c'est le second film le plus connu d'un metteur en scène tout de même assez réputé. J'aime beaucoup, mais je n'appelle pas vraiment le découvrir du défrichage hyper pointu...

C'est bien de voir les classiques. C'est aussi bien de retourner le moindre petit caillou, le moindre CDV made in HK, la moindre VHS trouvé aux confins d'un marché aux puces, le moindre DVD de soldeurs... Dans le fantastique, c'est même la règle tant le genre est par lui-même mal compris et apprécié de la critique, encore auourd'hui... Sinon, autant se contenter d'achter un bouquin du genre "les 100 grands films du cinéma mondial" et se dire qu'on a fait le tour du sujet quand on les a vus...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :"La clepsydre", c'est le second film le plus connu d'un metteur en scène tout de même assez réputé. J'aime beaucoup, mais je n'appelle pas vraiment le découvrir du défrichage hyper pointu...

C'est bien de voir les classiques. C'est aussi bien de retourner le moindre petit caillou, le moindre CDV made in HK, la moindre VHS trouvé aux confins d'un marché aux puces, le moindre DVD de soldeurs... Dans le fantastique, c'est même la règle tant le genre est par lui-même mal compris et apprécié de la critique, encore auourd'hui... Sinon, autant se contenter d'achter un bouquin du genre "les 100 grands films du cinéma mondial" et se dire qu'on a fait le tour du sujet quand on les a vus...
Ou de matter le thread de superfly sur les 10 meilleurs films fantastiques ! :mrgreen:
haxandreyer

Manolito a écrit :"La clepsydre", c'est le second film le plus connu d'un metteur en scène tout de même assez réputé. J'aime beaucoup, mais je n'appelle pas vraiment le découvrir du défrichage hyper pointu...
Je te propose de faire un sondage dans la rue : connaissez-vous Luc Besson ? connaissez-vous Wojcech Has ? Et effectivement, on verra si connaître Besson est plus "pointu" que connaître Has ? )8

J'ai vu du Pécas, du Poiré, du Besson,... maintenant si j'en revois je sais que je ne serai pas surpris. Tout comme quand je regarde un Tarkovsky, je ne m'attends pas à une scène de kung-fu avec des câbles :P

Pour moi, la curiosité, c'est une attitude : aller chercher, s'ouvrir à de nouvelles expèriences. Mais certainement pas se cantonner au cinéma de Besson qu'on nous ressert une à deux fois par an et qui ne change jamais de recette.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je suis toujours prêt à être surpris. Un réalisateur d'ont je n'aime aucun film, ou dont je déteste toute la filmographie, c'est très rare. Il y a des Besson que je n'aime pas, il y a des Besson que j'aime bien (un peu) même dans ces productions (je supporte Taxi 3 alors que je déteste le 2, Banlieue 13 est amusant...). Idem pour Schumacher, ou autres... Donc je n'ai jamais d'avis tout faits su r les films que je n'ai pas vus...
haxandreyer

C'est vrai que Phone Game est pas mal. Mais selon moi, c'est du à notre bon vieux Larry Cohen qui a eu, comme à son habitude, une idée de base hyper-forte. La réalisation de Schumi reste assez navrante comme d'hab'.

Je sais, par rapport à RP2, c'est hors-sujet, mais j'avais envie de relativiser un peu mes propos pour mon modo favori 8))

Cependant, comme toi, j'aime être surpris. Et c'est bien pour ça que j'ai pas vu RP2 :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois surtout que c'est le principe de ce site et de ce forum, c''st de mêler des publics et des films variés, sans ostracisme et surtout sans idées préconçues. Je suis très fier que, sur le site de DeVil, on chronique aussi bien - et avec le même enthousiasme - du Nu Image que du Bunuel, du Pasolini que du Stephen Sommers... C'est un éta d'esprit qui n'existe nulle part ailleurs à ma connaissance si je puis nous jeter des fleurs ! Et je pense que cela vient d'une ouverture d'esprit qui ne vient que quand on sait se détourner des idées reçues et des lieux communs lus ici ou là... "Le vilain gros Besson, Schumi le tâcheron, etc...", pour moi je suis désolé, mais c'est du lieu commun, des choses qu'on voit partout...
haxandreyer

C'est bien pour ce principe d'ouverture que je viens sur ce forum. Mais jamais, au nom de l'ouverture, tu ne m'entendras dire du bien de films que je considère comme sans intérêt.

Je te rappelle que tout-le-monde qui a vu ce film le considère comme un navet, comme "un foutage de gueule complet", comme le dit mon cher Dragonball. Je me suis juste dispensé de perdre 2 heures, parce que je suis un voyant extralucide qui avait deviné. Wouah ! Mais comment j'ai fait ? te demandes-tu. Ben ouais mec ! chuis magicien ! :lol:

Quant aux films qui ne me bottent pas a priori, je lis l'avis des autres (merci aux forumeurs de Devildead !). Si certains avis sont argumentés et vont à l'encontre de mes a priori, je regarde le film et je me fais mon propre avis (bonne surprise pour The Creep, Bad Boys 2 ou L'Esquive, mauvaise surprise pour Mort à Venise, Undead ou Massaï).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce qui est bien, quand on est admin et pas modo, c'est qu'on peut perdre son sang froid sans attendre !

Haxanreyer, tu pars du principe que LES RIVIERES POURPRES 2, c'est pas bien, ca ne peut pas etre bien... Que le cinema, c'est quand meme autre chose... Bon, alors epargnes toi, eparnes les moderateurs, epargnes tout le monde, ne postes pas si tu n'as rien a dire ! La culture, ce n'est pas etale son ignorance d'un sujet ! Tu n'as pas vu LES RIVIERES POURPRES 2, tu es ignorant sur le sujet ! Au revoir !
haxandreyer

Ok je vais le regarder cette semaine.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Les RP2, c'est pas terrible, quand même 8) Je l'ai vu 2 fois parce que la 1ère, je n'ai rien compris. Ben la 2è non plus :shock: J'ai le souvenir d'un film visuellement soigné par moments, aux multiples incohérences grosses comme des baleines et à un jeu d'acteur frisant l'amateurisme.

Alors pour mon ouverture d'esprit, je me suis tournée vers SEA GHOST de Wynorski. Vous pensez savoir que c'est mauvais sans l'avoir vu ? Ben vous auriez raison... :D Coming soon on your computer screens...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

ZombiGirl a écrit :Vous pensez savoir que c'est mauvais sans l'avoir vu ? Ben vous auriez raison... :D Coming soon on your computer screens...
En même temps, tu ne peux pas dire qu'on ne t'avait pas prévenu ! :arrow:
Répondre