Bon bon bon bon ... je suis toujours content de voir un Director's Cut ... et parfois ils sont légérement moins bons que les version cinéma et souvvent meilleur... sauf que là je le trouve vraiment moins bien que la version vue en salle.
Perso je me suis fais avoir avec ce film quand je l'ai vu la première fois. J'avais vu quelques photos et rien lu dessus. Moi qui pensait suivre la longue descente dans la schizophrénie d'un jeune, j'ai pris une véritable claque à la fin. La plupart des gens à qui j'ai montré ce film pensaient la même chose. A aucun moment je ne me doutais de la fin et pour moi sa machine à remonter le temps était la conséquence d'un neurone de brisé

. En meme temps je ne cherche jamais à analyser un film que je regarde préférant l'effet de surprise. Donc je pars de ce postulat là, si vous aviez à peu près compris le film la première fois c'est pas la peine de lire, enfin si un peu vu que je me fais chier à taper ca et qu'il est tard.
La le problème se pose avec les rajouts de certaines scènes qui je trouve ne vont pas du tout avec le film, avec l'ambience même du film. Des plans d'oeil un peu partout entre diverses scènes (qui anéantissent la scène du cinéma je trouve), des scènes un peu inutiles (les parents au resto, heu ca sert à quoi ??). Les rajouts avec Roberta (les pages de son bouquin apparaissent souvent dans le film comme liaisons entre des scènes) font que la schizophrénie de Donnie est moins mise en avant. Le réal donne trop de clés pour flinguer la surprise de fin que j'ai ressenti.
Pareil pour les musiques ou effets sonors. Aucunes ne collent au film à mon humble avis. Le pire c'est qu'elles arrivent à flinguer certaines scènes. Comme la scène ou donnie voit s'échapper de son père l'espèce de tuyau liquide (sa destiné). Un vrai massacre.
Je parle même pas de la scène finale avec le retour en arrière. Une bombe atomique dans le cul tellement c'est moche.
Je sais pas pourquoi il a voulu montrer ce Director's Cut. Donnie Darko est mon petit culte et je n'adhére pas du tout avec cette version. Je pense même pas la regarder 2 fois préferant rester sur mon idée du film. (m'écrivez pas pour la racheter

)
L'image est parfaite (mieux que le Z1 et Z2, j'ai les 2) avec quelques points blancs. Les menus sont vraiment beaux. J'ai jeté un oeil aux bonus. Ca à l'air d'être du très bon...