The Grudge - Takashi Shimizu - 2004 : le remake est un triomphe!

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Note

0 - Grosse Gruge qui pue, qui pète, qui à la cul comme Kerozene (quelle humour)
6
23%
1
3
12%
2
3
12%
3
5
19%
4
3
12%
5 - J'ai eu trop peur mais en même temps j'ai 12 ans et j'aime les films de Luc Besson
6
23%

Nombre total de votes : 26

Utu

Message par Utu »

SamReVolt a écrit :Sérieux Allan, faut arrêter la parano, ya pas que Oldboy dans la vie quand même.
Tu couches avec la boite métal du collector ou quoi ?

Attention thread bientiot interdit au moins de 18 ans :D
Battosai

Message par Battosai »

Finalement très sympa ce grudge (je n'ai pas vu l'original, je précise).
Le scénario, succesion initerrompue d'apparaitions spectrales, met assez bien en évidence le principe du film : accumuler les scènes de frayeurs au détriment de toute dimension dramatique.
Si the grudge ne renouvellera surement pas le genre, il s'impose comme un de ses avatars le plus efficace, le plus flippant. Parcequ'il n'y a pas qu'un seul moyen de faire peur, le réalisateur s'amuse a varier les plaisirs. Apparitions brusques, montée de la tension, apparitions vidéo, : tout le répertoire y passe et c'est tant mieux tant cela faisait longtemps que l'on avait pas autant sursauté au cinéma.
L'éclatement narratif est plutot bien vu, même si le final reste un peu confus et brouillon (mais toutefois bien plus compréhensible qu'un film comme 2 soeurs)
xx
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

Blunt a écrit :Je confirme, on a eu droit à un énoncé de règles de sécurité drastiques avant l'entrée en scène de madame, même si les gars de la sécurité n'ont pas trop fait les fachos cela dit ("pas de photos" tu parles, toute la salle en a pris, ca a été trente secondes de flashs ininterrompus et les mecs ont pas levé le petit doigt, pas cons).
Tout ça pour une comédienne de merde dont le plus grand film reste à ce jour Sexe intention (tout est dit dans le titre-grandiose soit dit en passant) et la série Buffy; je me demande de plus en plus ce que je fous sur cette planète...
Pour The grudge pas encore vu mais ce sera dur de concurrencer les originaux.
Pignolum Ars Est
Image
Homme du nord

Message par Homme du nord »

pour moi : moins confus mais aussi chiant que l'original.
J'ai eu peur que ca ne finisse jamais,
j'ai eu peur que le type derrière moi me mette un vrai coup de genou dans la tete après ceux dans le siège,
j'ai eu peur que le tpe devant moi fasse une crise cardiaque à force de rire et d'imiter les scènes du film,
mais je n'ai pas eu peur des zwings de violons, des portes qui claquent et des voix qui font grougrou dans le telephone.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Une bonne sieste.
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Ben moi ce film il m'a absolument terrorisé ! Et je ne saurais vraiment pas dire pourquoi... Etrange...
Buralo66

Message par Buralo66 »

Bof, moyen.

Ca tourne un peu en rond, les scènes de trouille sont toujours les mêmes, basées sur un effet plus mécanique qu'autre chose.
Ca ressemble vachement à Ring, mais en moins bien.

Un truc qui m'a fait marrer, c'est que finalement, à part les acteurs principaux qui sont US, le film ne doit pas différer énormément de l'original (que je n'ai pas vu). Ca se passe au Japon, les acteurs secondaires sont japonais ...
Je pense qu'on a atteint la dernière étape avant l'irréparable, à savoir quand les studios US se contenteront d'acheter un film étranger à succès et de remplacer numériquement les acteurs locaux par des stars américaines. Vu les progrès de l'informatique je pense qu'on en est pas loin ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un remake assez passable à mon avis. Il ne démérite pas face aux deux films japonais réalisés pour le cinéma, mais il n'apporte pas grand chose. L'histoire est, heureusement, plus claire, mais on retrouve les mêmes limites que les originaux, à savoir : personnages non développés et multiplication des effets-chocs faciles jusqu'au ridicule. L'entreprise manque de plus d'intérêt pour ceux qui ont vu l'original, puisque des passages entiers son resservis au plan près. Bof.
Haribo

Message par Haribo »

La popularité de Sarah Michelle Gellar est bien la seule explication qu'on puisse trouver pour expliquer un tant soit peu le succès de ce film aux frissons de bas étage, par ailleurs sans profondeur, ennuyeux, prévisible, terne, dénué d'âme et d'intérêt. Et bien laid dans sa posture de "remakage" pour les raisons exposées par Buralo.
0

PS : J'aime Sarah Michelle Gellar. :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Haribo a écrit :La popularité de Sarah Michelle Gellar est bien la seule explication qu'on puisse trouver pour expliquer un tant soit peu le succès de ce film aux frissons de bas étage, par ailleurs sans profondeur, ennuyeux, prévisible, terne, dénué d'âme et d'intérêt. Et bien laid dans sa posture de "remakage" pour les raisons exposées par Buralo.
0
+1 (et je rajouterais même un petit "0"à ton "0" :D )!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon. Voilà. Vu. Je franciserai le nom du film en "La Gruge" pour une meilleur compréhension de ce que j'en pense. Parce que ce film est quand même une belle arnaque. On fait un pauvre copier/coller du fantôme de ring et on lui fait commettre des meurtres arbitraires (certains ne sont pas tués alors qu'ils sont allés dans la maison), sans vraiment s'expliquer, sans enjeu réel et sans panache.
Bref, petit résumé de l'histoire :
"Au Japon, quand quelqu'un meurt avec un sentiment de rage, l'âme revient blablabla...". Bon ça, c'est typique du Japon. Nous, occidentaux, on est épargné par ce genre de malédiction et ça nous arrange bien mais juger plutôt : Ca vous ferait plaisir à vous de vous retrouver avec dans votre placard un fantôme accro à "Ring", qui renverse vos Bolino, arrache les pages de vos magasines préférés et tente de vous faire peur en rotant ? Et ben non, c'est pas plaisant. D'ailleurs, Buffy, fraichement débarquée au Japon, trouve ça franchement contrariant. Elle découvre vite que La Gruge veut la peau de tous ceux qui entrent dans la maison maudite, ce qui ne l'arrange pas. S'en suit une série de mort. On sait pas vraiment comment les gens meurent parce qu'on ne voit rien : Est-ce le fait d'avoir un fantome roteur à côté qui tue les gens ? La Gruge effraie t'elle les gens à mort ? On en sait rien. D'ailleurs à chaque fois qu'on va pour assister à une mort, on nous offre 3 secondes d'une image noire. Sympa comme concept.
Bref, la Gruge n'est pas flippant et surtout, la Gruge repompe des films bien meilleurs, à commencer par Ring. Sauf que là, tout est brouillon, sans interet et qu'on comprend pas vraiment la finalité de tout ça : Que veut la Gruge ? Faire chier son monde à vie (à mort ?) ??? Si c'est le cas, c'est réussi... Quelques bonnes idées largement sous-exploités (la main qiu sort des cheveux, sous la douche) mais surtout la malheureuse mipression d'assister à une succession de mort, comme ça, pour rien...

J'ai pas vu les originaux (pas faute d'y avoir été incité) et je regrette parce que maintenant, j'ai plus très envie. S'ils souffrent des mêmes faiblesses scénaristiques, ça fait peur...
Bref : Mort à la Gruge.

Quelqu'un a des dates pour la sortie des Grudge 1 et 2 en coffret z2 chez HK ??
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

En bons points, je dirais que le découpage de certaines séquence (les escaliers de l'immeuble, la première séquence du placard...) est quand même plutôt balèze. Mais c'est à peu près tout...

Attention spoilers de partout :
Il est passé où le scénar ? Y'a pas d'histoire. Tout est dit dans l'ouverture : les règles sont énnoncées. Du coup, le spectateur a déjà une heure et quart d'avance sur le film et se demande comment faire pour inverser la malédiction... Mais en fait, on ne peut pas ! C'est top ça pour la dramaturgie !

On pourrait se consoller en se disant que c'est un concept et qu'on se rattrappe sur les personnages... Mais on ne peut même pas : ils sont creux !!! Aucun effort est fait pour les rendre plus attachants (la palme revient au boy friend de SMG). En plus, niveau jeu, les acteurs sont en roue... pardon en chute libre (Bill Pullman sortait d'un coma ethylique ou quoi ?), ce qui n'est pas étaonnant vu qu'ils n'ont rien a jouer.

En plus, passé les 10 premières minutes, le mécanisme se rouille, le réal ne joue même pas avec les attentes (va-t-il y avoir quelque chose qui va ssortir du noir ?) . A chaque nouvelle scène : un fantôme apparait et au bout d'un moment c'est lassant car on sait à quoi s'attendre (une nouvelle apparition d'un fantôme !).

Je ne parle même pas des invraissemblances (le flic qui est au courant de la malédiction qui se fait avoir comme un bleu, le boy friend de SMG qui laisse lui un message sur le répondeur plutot que de l'attendre tranquillement à la maison...).

La chute est non seulement attendue mais elle est bien naze (il y a 25 ans, Carpenter faisait la même chose dans the fog, c'était autrement plus flippant !).

Et puis le "vas-y-que-je-te-mélange-toutes-les-scènes-pour-faire-avant-gardiste-et-surtout-masquer-le-vide-abyssal-du-scénar" est un peu gonflant.

Bref tout ça fait qu'il est difficile de rentrer dans le film (et en plus quand toute la salle se met à se marrer toutes les 30 sec, ça aide encore moins).
On est a des kilometes de Ring et vu que le film a cartonné, on va certainement le rester pendant très longtemps.
The Mollusk

Message par The Mollusk »

Ze purge !!

Shimizu, Nakata, les frères Pang même combat !!!!

Surestimés à l'excès....

Faut vraiment qu'on ait plus aucune idée scénaristiques en France et aux USA pour prétendre que ces gars apportent un souffle nouveau au cinéma et horrifique de surcrois.

- Ring 1 ? : Oui bon 10 minutes de flippe sur 1h20 d'ennui.
- Ring 2 : Ouaf !
- Dark Waters : Baillements baillements...
- The Eye : Une scène flippante (le couloir de l'hosto) et une fin portnawak pour faire genre.... Au milieu... un trou noir.
- The Eye 2 : Je n'ose meme pas en parler tellement c'est sinistre.
- Ju the one grudge on the two : video, ciné, remake de remake, tous aussi tétanisants et soporifiques.

Alors les remakes... Ben on s'en tape.

kes jé fè de mes cachets ?
Image
"We are the goon squad
And we're coming to town
Beep-beep - Beep-beep"
PLISSKEN

Message par PLISSKEN »

The Mollusk a écrit :Ze purge !!

Shimizu, Nakata, les frères Pang même combat !!!!

Surestimés à l'excès....

Faut vraiment qu'on ait plus aucune idée scénaristiques en France et aux USA pour prétendre que ces gars apportent un souffle nouveau au cinéma et horrifique de surcrois.

- Ring 1 ? : Oui bon 10 minutes de flippe sur 1h20 d'ennui.
- Ring 2 : Ouaf !
- Dark Waters : Baillements baillements...
- The Eye : Une scène flippante (le couloir de l'hosto) et une fin portnawak pour faire genre.... Au milieu... un trou noir.
- The Eye 2 : Je n'ose meme pas en parler tellement c'est sinistre.
- Ju the one grudge on the two : video, ciné, remake de remake, tous aussi tétanisants et soporifiques.

Alors les remakes... Ben on s'en tape.

kes jé fè de mes cachets ?
D'aprés tes commentaires, peut-on en déduire que ton préféré est The eye? :mrgreen:
Pignolum Ars Est
Image
The Mollusk

Message par The Mollusk »

PLISSKEN a écrit :D'aprés tes commentaires, peut-on en déduire que ton préféré est The eye? :mrgreen:
:D
Non c'est "Le trou noir".
Image
"We are the goon squad
And we're coming to town
Beep-beep - Beep-beep"
Répondre