Un film assez curieux. Les commentaires négatifs que j'ai pu lire m'avaient un peu refroidi.
Force est de constater que le film n'est pas une franche réussite, mais c'est très loin de l'échec patent décrit par beaucoup.
Au final, Monica Bellucci est assez crédible dans son role de mère en perdition et si au début j'ai eu (moi aussi) un peu de mal, elle fait son chemin de croix de manière convaincante.
Il est clair que Nicloux a voulu aérer le roman (assez mauvais par ailleurs) et le rendre plus lisible. Ce choix délibéré d'adoucir le ton et de centrer son scénario à la fois sur l'atmopshère et la relation mère-fils a du bon. Le film possède certes un rythme lent, ce qui n'est pas pour déplaire tant il donne l'occasion de s'attacher au parcours de la jeune mère (elle-même orpheline). On pourra rapprocher thématiquement les parcours-blessures de Lhermitte dans Une Affaire privée ou, plus encore, celui très douloureux de Josiane Balasko dans cette femme-là.
pas de montage hystérique, pas d'effets de manche. La plupart du récit suit le regard de Monica Bellucci, ce qui apporte une certaine cohérence à la démarche. D'un autre côté, on y perd en effet un suspens à vif. Meurtres hors champ, déconstruction de la violence... les cadavres montrés n'ont pratqiuement aucun impact.
En gommant au maximum l'histoire de mysticisme mongol, on a du mal à se raccrocher à certaines scènes (la belette finale

). Et le final s'avère raté : nonseulement certains effets spéciaux fonctionnent mal, mais
SPOILER
Le lacher de Catherine Deneuve oscille entre l'étonnement puis tombe à plat -aupropre comme au figuré- et provoque une sorte... d'hilarité.
END SPOILER
Deux erreurs de casting : Elsa Zilberstein (OHMONDIEU!) et Catherine Deneuve. Meme si cette dernière joue (à ma connaissance) pour une des toutes premières fois
SPOILER
Le role d'un méchante au cinéma
END SPOILER
elle reste figée dans le temps. Visage placide (la chirurgie plastique n'arrange en rien ce sentiment de masque!) et discours peu convaincant. c'est dommage. Pour le reste des acteurs, Moritz Bleibtreu et Sami Bouajila s'acquittent de leur tache de façon honorable.
Visuellement, le film est superbe(c'est un Scope). Des teintes orangées/sombres mongols en passant par des scènes de nuit aux contrastes saisissants, Nicloux retrouve par marque un certain côté bizarre et sombre de ses précédents films. Mais le tout reste assez bancal, malheureusement.
SWS dit : X
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?