Revu sur le DVD Z1 Paramount de 2002 qui commence à donner de signes de mocheté. Les noirs sont absoluement affreux, gribouillis horrible en début de métrage
du halo grisâtre... l'encodage est pas très beau.
Sinon pour le film, j'aime toujours autant. c'est typiquement le genre de film boiteux mais qui emporte mon adhésion à chaque vision. Même si je vois des défauts (Talia Shire inexpressive, les facilités du scénario...) je trouve que Frankenheimer, même imbibé d'alcool au dernier degré, a un savoir-faire incroyable. La première scène de poursuite est haletante, il refait quelques effets de caméra comme dans Seconds, efficaces. J'adore le monstre, franchement. ET puis merde, il explose
. Les plans de la poursuite finale sont quand même spectaculairement beaux avec la créature dans la brume, ça me scotche toujours autant. Belles attaques, scope impeccable (et justifié), d'une violence parfois brutale (et encore, le réalisateur a coupé de nombreux effets gore dont la tête tranchée et l'arrachage des membres du patron de la scierie)... et cette musique, bon sang, qu'est-ce qu'elle colle bien au film! Je ne rajouterai pas grand chose au contexte du film par rapport à mon premier poist sur le sujet, je n'ai pas changé d'avis. Assante est une vraie bête, aussi : son cmbat hache/tronçonneuse vaut largement le détour.
En fait, avec le recul, un film d'horreur/écolo traité sérieusement, avec un tel budget... je ne vois pas à brule-pourpoint d'exemple récent. C'est typiquement ce que je me disais à la fin du film 'on en fera plus des comme ça".
Bref, j'aime vraiment toujours autant.
Mais là, il est urgent d'avoir une galette HD. Ce film CRIE le Blu Ray! Je ne comprends pas que Paramount (ou ceux qui puisent dans leur catalogue, comme Olive, etc.) ne le sortent pas. ET surtout avec des explications sur le film, le tournage, les effets de <Burman (bon, sauf le dernier plan, toujours aussi raté)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?