The Black Hole (Le Trou Noir) - Gary Nelson (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Morzhol

Message par Morzhol »

Haribo a écrit :Faut vraiment que je lui donne une seconde chance alors !
d'autant plus que je ne l'ai vu que sur la VHS Disney d'époque, en pan and scan s'il vous plait !!
Arrête, je l'ai vu pour la première fois la semaine dernière dans cette édition, choppée une misère au cash :mrgreen: J'ai bien aimé en plus. Je m'attendais à un truc catastrophique d'après ce que j'avais entendu, et j'ai trouvé ça assez plaisant. Bon, il y a des trucs dispensables, comme la scène d'entraînement au tir, mais au final j'ai le trouvé le film assez plaisant.

Petit truc marrant : je connaissais l'histoire depuis longtemps sans l'avoir vu, car elle a été mise sous forme de BD dans le journal de Mickey. Et curieusement, la partie "infernale" de la scène finale n'y figure pas dans mes souvenirs. Je me trompe peut-être, mais j'ai pas l'impression que ce plan était dans la BD.
Biotech is Godzilla !
Akton

Message par Akton »

Je te confirme que dans aucune des adaptations BD (Disney, pop up, panini, captation d'Hachette, ect...), les dernieres images du film representant l'enfer et Reinhardt prisonnier a l'interieur du robot Maximilian ne sont reprises...

Faut dire que les images font tres tres peur! :wink:

Bref, le trou noir a été censuré par Mickey (et ce, bien avant qu'ils ne s'en prenent à Michael Moore).
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Condorman ... voilà une putain d'idée.
J'adorai ce film etant gosse.
Qui vote pour une cuite ?
Image
Jérôme

Message par Jérôme »

le visuel du DVD Z1 a paraître cet été :

Image
Mercador

Message par Mercador »

La foire des ténèbres est également prévu pour cet été en Z1 :D
Jérôme

Message par Jérôme »

détail du Z1 ici : http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=11717

y a même un petit documentaire sur le film. Je sens que je vais me le reprendre.
Jérôme

Message par Jérôme »

update, DVD file a critiqué le DVD et il y a la VF 5.1, la VOSTF et une itw du responsable des effets visuels.

http://www.dvdfile.com/software/review/ ... khole.html

critiques aussi de

Watcher in the woods avec VF et VOSTF mais avec seulement quelques bonus par rapport au Anchor Bay
http://www.dvdfile.com/software/review/ ... woods.html

et Something Wicked This Way Comes, tjs avec VF et VOSTF.
http://www.dvdfile.com/software/review/ ... isway.html
bart

Message par bart »

Mercador a écrit :....
mais le 33 tours avec l'histoire racontée par Robert Hossein, je le garde
précieusement. :wink:
dialogues samplés par IAM ....
Le psykopat qui sommeille en moi se réveille...
Shell Beach

Message par Shell Beach »

spoilers !
Revu hier soir et je suis plutôt partagé. Il ya toute une partie un peu molasse mais après un moment ça va mieux avec effectivement un vaisseau vraiment splendide et une musique qui "accroche" bien. Je dois dire que j'ai trouvé le bad robot Maximilien vraiment flippant :shock: son esthétique est vraiment réussi et sa fusion avec le némo (rien à voir avec un poisson clown hein!) du film est bien vu et troublante. C'est vrai par contre que j'aurai aimé que la partie passage dans le trou noir soit mieux exploitée et plus longue, que les batailles au pisto lasers soient plus dynamiques, que le gentil vieux robot meurt pas (argh non c'est trop dur ça me rappelle qu'à l'époque ça m'avait bien plus marqué que la mort de perkins ah les gosses !)etc etc. Dernière chose l'édition zone 2 c'est zéro bonus même pas une bande annonce ! fais chier
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Jérôme a écrit :update, DVD file a critiqué le DVD et il y a la VF 5.1, la VOSTF et une itw du responsable des effets visuels.

http://www.dvdfile.com/software/review/ ... khole.html

critiques aussi de

Watcher in the woods avec VF et VOSTF mais avec seulement quelques bonus par rapport au Anchor Bay
http://www.dvdfile.com/software/review/ ... woods.html

et Something Wicked This Way Comes, tjs avec VF et VOSTF.
http://www.dvdfile.com/software/review/ ... isway.html
:P :P :P :P :P :P :P :P
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

:shock: allons bon! y'avais un thread sur ce film et je l'ai jamais vu?!? Cultissime, y'a pas d'autre mot.
C'est vrai que l'effet nostalgie y est pour beaucoups, mais quelques fait indéniable:
-Le côté très "jules verne" du Cygnus et tout ses decors interieurs sont absolument splendide, une merveille de tout les instant (ils sont réalisé par le mec a qui l'ont doit l'epoustouflante reconstitution du HINDENBURG pour Robert Wise, et ont peut sentir tres nettement la parenté)
-L'immensité cosmique (pour moi le plus beau ciel etoilé que j'ai jamais vu au cinoche) et le trou noir sont aussi magnifique
-le côté sombre et mélancolique de l'histoire lui garde un aspect envoutant que les enfantillages et figures imposées post-starwardiennes (ne cherchez pas au dictionaire, ça n'y est pas encore!) ne foute pas trop en l'air.

...et pour finir, le score de Barry, une de mes BO préférée sans l'obmre d'un doute. Je serais pas loin de la mettre number two juste aprés LA MALEDICTION, elle est pour beaucoup dans le charme envoutant du film.

je ne savais pas que le film etait en projet depuis 74, ce qui explique le co^té très film-catastrophe de la distribution.

Et comme tout le monde je suis a chaque fois scotché par la beauté de la scene du meteor qui penetre dans le vaisseaux.
...et pour ce qui est de la censure de la bd, LES YEUX DE LA FORET y ont eu droit egalement dans le journal de mickey, histoire de pas nous traumatiser!
Mercador

Message par Mercador »

petite perle youtubesque, une pub des "action figures" tirés du film :

http://www.youtube.com/watch?v=pGnBqr6JBlc
Akton

Message par Akton »

Mercador a écrit :petite perle youtubesque, une pub des "action figures" tirés du film :

http://www.youtube.com/watch?v=pGnBqr6JBlc
Géniale... la poubelle du gamin qui fait office de trou noir :shock:
Normalement la gamme Mego comprenait aussi un personnage humanoïde, mais extrement rare à trouver (je crois qu'il a été diffusé seulement au Canada) et très couteuse maintenant!
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

J'ai découvert ce film trés tard.. il y a quelques mois seulement et voila en substance ce que j'en pense:

C'est aux studio Disney de sortir leur propre space opéra avec Black hole, récit d'aventures fantastiques dans la pure tradition des produits Disney avec cette imagination débridée, le sens du mystère et un manichéisme bon enfant, véritable spectacle spatial pour petits et grands.

Le trou noir n'est pas un film sur ces grands mystères de l'univers que ces phénomènes mais ils sont ici plus un but à atteindre, un objectif des plus fous aux limites de l'utopie mégalomane qu'envisage un savant mystique.
Le trou noir pourrait être interprété comme un Vingt milles lieues dans
l'espace où Rembrandt serait un Nemo cosmique.

L'histoire est attachante mais ce qui frappe encore aujourd'hui c'est la réussite mais surtout le beauté des effets spéciaux et des décors qui parviennent à recréer toute la poésie de l'espace.
A ce niveau, Le trou noir est un réel régal qui engendre la part de rêve necessaire à ce genre d'entreprise. Malheureusement, le soin apporté au visuel ne se retrouve absolument pas dans la réalisation et c'est là que se situe le gros défaut du film.

La mise en scéne est molle, sans energie ni imagination et les longues scénes dialoguées en deviennent ennuyantes.
L'interprétation est tout aussi fade et statique. De la part d'une telle brochette d'acteurs tels que Maximilian Schell, Anthony Perkins, Yvette Mimieux ou encore Robet Forster et Ernest Borgnine, on était en droit d'esperer beaucoup mieux.

Mais le plus grave dans ce Trou noir, véritable fable de l'espace, c'est qu'à aucun moment le film n'arrive à dégager ce souffle épique indispensable à ce type d'oeuvre.
Pire il en est totalement dépourvu y compris dans ces quelques séquences de bataille d'une extrême platitude.
On subit donc plus The black hole qu'on ne l'apprécie. La fin quant à elle restera ouverte à l'imagination du spectateur, à la folie de chacun mais c'est malheureusemnt de cette folie qui manque à l'ensemble.
Quant aux indispensables robots, ils feront peut être rire les plus jeunes mais ces grosses bonbonnes volantes munies de deux gros yeux factices laisseront insensibles les plus agés au même titre que ces faux Cylons semblant sortir de Galactica.

The black hole restera donc dans les mémoires pour la réelle beauté de ses décors et ce charme poétique de mégalomanie propre aux vrais héros. Dommage car Disney tenait peut être là son chef d'oeuvre spatial.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Cosmodog

Message par Cosmodog »

J'avais 7 ans... et un copain m'a copié sur une cassette le 33 tours racontant le film. J'ai dû l'écouter une centaine de fois ! Je pouvais raconter toute la bande au mot près ! L'imagination a joué un rôle si fort pour ce film que je n'ai jamais vu, que je crois que je ne le verrai jamais... il ne sera jamais aussi beau que dans mon imaginaire de gosse.

Ah putain ce que j'ai pu flipper sur le son du broyage du méchant par Maximilian !! Je m'imaginais des images dignes d'Hershell G Lewis, j'en faisais des cauchemars, alors qu'en réalité, Walt Disney oblige, ce doit être plutôt soft !
Répondre