Ocean's Twelve - Steven Soderbergh (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je vois pas vraiment les twists dans Ocean's Eleven, juste un scénario plutôt bien écrit (le film pèche pas de ce point de vue là amha).MadXav a écrit :Le premier était chiant et téléphoné avec des rebondissements pourris et sans aucun interet (c'est sympa les twists mais faut pas en faire juste pour le plaisir d'en faire et faut surtout éviter d'en aligner 10 sans interet à la manière d'un Sexcrimes2...) donc je ferai pas l'effort d'aller voir le 2eme dont le titre me fait poiler autant que la triple-loose piquée de Creepers...
Edit : En plus c'est pas un film basé sur des twists, c'est un film de genre, un "heist movie", qui obéit à des règles classiques, dont celle évidemment de garder le spectateur dans la confusion. C'est comme si tu disais que l'Arnaque est un film pourri parce qu'il accumule les twists...
Sinon Soderbergh reste un des cinéastes américains actuels que je trouve parmis les plus intéressants.
Bon ben j'en sors, et je vais sûrement encore être seul sur ce coup là mais j'ai adoré, un démarrage un peu chaotique voire brouillon, mais dès que le film trouve son rythme ça swingue et ça balance. Culotté, inventif, drôle et osé, le film récréatif parfait, qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles. Y'a deux trois grosses ficelles, le scénar vaut pas tripette, mais on s'en fout on s'éclate - et tout le monde !
Et puis moi qui déteste cette actrice, y compris physiquement (jamais été client) je dois avouer, dans ce film, Catherine Zeta-Jones est à tomber, à se relever, et à tomber encore
Ah, et puis le score de l'année
Et puis moi qui déteste cette actrice, y compris physiquement (jamais été client) je dois avouer, dans ce film, Catherine Zeta-Jones est à tomber, à se relever, et à tomber encore

Ah, et puis le score de l'année

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Vu les critiques un peu partout dans la presse, tu risque pas de faire cavalier seul sur ce coup.Prodigy a écrit :Bon ben j'en sors, et je vais sûrement encore être seul sur ce coup là mais j'ai adoré
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Comme prodigy.
Soderbergh joue efficacement la carte de la coolitude et livre un film suffisement péchu pour divertir le spectateur.
Le montage (parfois heurté) et certains partis-pris de mise en scène, un peu chaotiques, mal dégrossis, parviennent a donner au film un vrai cachet (et lui empêche, par la même occasion, d'avoir l'aspect lisse de beaucoup de blockbusters us).
xx
Soderbergh joue efficacement la carte de la coolitude et livre un film suffisement péchu pour divertir le spectateur.
Le montage (parfois heurté) et certains partis-pris de mise en scène, un peu chaotiques, mal dégrossis, parviennent a donner au film un vrai cachet (et lui empêche, par la même occasion, d'avoir l'aspect lisse de beaucoup de blockbusters us).
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Pareil qu'au dessus, c'est aussi fun que le premier. La mécanique du scénario est moins bien huilée mais paradoxalement c'est ce qui fait que le film se reverra surement plus facilement que son aîné. Et j'ai bien aimé l'utilisation d'effets de mise en scène Nouvelle Vague alors que je suis habituellement pas trop fan de ce genre de trucs chez Soderbergh (que je prèfère définitivement dans sa veine entertainer).
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Pas de surprises, exactement ce que j'attendais : un film cool fait par et avec des gens cools (ie : une classe de chaque instant, franchement on fait mieux que Clooney et Pitt ces jours-ci dans le style Cary Grant/Steve McQueen ?)
Bref une atmosphère old school, avec une réalisation ludique et accrocheuse (remarquez je dis pas inventive vu que Soderbergh se contente de recracher les leçons de ses ancètres, à coup de freeze frame parfaitement timés et autres jump-cuts) le tout porté par un score qui me fait imaginer ce qu'à du être la découverte d'un Schifrin grande période pour ceux qui ont vu Dirty Harry l'année de sa sortie.
Le trio Soderbergh/Clooney/Holmes nous enchaine trois perles (Out of Sight/Ocean 11/Ocean 12) et il me tarde de voir ce qui suivra.
Petite remarque, après avoir vu coup sur coup The Incredibles & Ocean 12 j'en viens à me rassurer : on peut encore faire des spectacles divertissants, artistiquement soignés, populaires et le tout sans une once de vulgarité (pas de violence gratuite, pas de paire de nibards qui passent gratuitement dans le fond), et encore mieux : les gens peuvent quand même y prendre du plaisir!
Ne criez pas au bigot, j'adore les films d'horreur et n'ai rien contre un peu de nudité si ça participe à l'histoire mais le cinéma mainstream me gonfle depuis quelques temps par l'utilisation de moyens normalement réservés à TF1 et consorts pour appater le chaland.
Bref une atmosphère old school, avec une réalisation ludique et accrocheuse (remarquez je dis pas inventive vu que Soderbergh se contente de recracher les leçons de ses ancètres, à coup de freeze frame parfaitement timés et autres jump-cuts) le tout porté par un score qui me fait imaginer ce qu'à du être la découverte d'un Schifrin grande période pour ceux qui ont vu Dirty Harry l'année de sa sortie.
Le trio Soderbergh/Clooney/Holmes nous enchaine trois perles (Out of Sight/Ocean 11/Ocean 12) et il me tarde de voir ce qui suivra.
Petite remarque, après avoir vu coup sur coup The Incredibles & Ocean 12 j'en viens à me rassurer : on peut encore faire des spectacles divertissants, artistiquement soignés, populaires et le tout sans une once de vulgarité (pas de violence gratuite, pas de paire de nibards qui passent gratuitement dans le fond), et encore mieux : les gens peuvent quand même y prendre du plaisir!
Ne criez pas au bigot, j'adore les films d'horreur et n'ai rien contre un peu de nudité si ça participe à l'histoire mais le cinéma mainstream me gonfle depuis quelques temps par l'utilisation de moyens normalement réservés à TF1 et consorts pour appater le chaland.