La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Re: La Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (2009)

Message par Superfly »

mallox a écrit : On ne va tout de même pas s'obliger à apprécier un film de genre français exclusivement parce qu'il est français.
Ah non effectivement. Faut ne pas y aller non plus en se disant qu'on va se le faire parce que justement on a placé tant d'attendre dedans.

Bonne analyse d'1Kult sur ce coup

Un film de genre français ? La recette est toujours la même. Doute, espoir, mépris, un débat en amont et en aval sur l’éventuelle existence d’une nouvelle vague tant souhaitée, autant de passages obligés. C’est d’ailleurs bien là le problème principal des productions hexagonales, dont le Messie, le mètre étalon est attendu depuis plusieurs années. Du côté des spectateurs, on exige un résultat irréprochable, et derrière les caméras, la responsabilité peut se faire trop lourde pour des metteurs en scène cherchant à se dresser en porte-étendard d’un genre.
http://www.1kult.com/2010/08/17/captifs-yann-gozlan/

Pour San: oui j'ai ce pouvoir que j'utilise pour la première fois. Tu peux répondre et développer ta réponse sans répondre une bêtise en 1 mot.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Petite intervention de la modération - sujet sur "le cinéma actuel français est essentillement bourgeois" déplacé :!:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit :
mallox a écrit : On ne va tout de même pas s'obliger à apprécier un film de genre français exclusivement parce qu'il est français.
Ah non effectivement. Faut ne pas y aller non plus en se disant qu'on va se le faire parce que justement on a placé tant d'attendre dedans.

Bonne analyse d'1Kult sur ce coup

Un film de genre français ? La recette est toujours la même. Doute, espoir, mépris, un débat en amont et en aval sur l’éventuelle existence d’une nouvelle vague tant souhaitée, autant de passages obligés. C’est d’ailleurs bien là le problème principal des productions hexagonales, dont le Messie, le mètre étalon est attendu depuis plusieurs années. Du côté des spectateurs, on exige un résultat irréprochable, et derrière les caméras, la responsabilité peut se faire trop lourde pour des metteurs en scène cherchant à se dresser en porte-étendard d’un genre.
http://www.1kult.com/2010/08/17/captifs-yann-gozlan/

Pour San: oui j'ai ce pouvoir que j'utilise pour la première fois. Tu peux répondre et développer ta réponse sans répondre une bêtise en 1 mot.
Perso, je ne me retrouve nullement là-dedans malgré l'estime que j'ai pour Sylvain de 1kult. Maintenant que Dahan et Rocher aient voulu se faire les portes-étendards du genre horrifique zombiesque français, ça, ce n'est pas exclu. Mal leur en a pris.
Je ne pense pas que le spectateur lambda cherche ni la perfection ni le résultat irréprochable. Lorsque je suis allé voir la Horde, j'espérais sincèrement voir un film pour le moins distrayant. La vérité, c'est que je j'ai juste trouvé ça calamiteux et que somme toute je m'y suis fait chier. Y a pas à chercher plus loin. français, pas français, j'en ai rien à foutre. J'aime le cinéma de tous les pays, y compris le mien ! Et je n'attends pas plus d'un film français que d'un film étranger. Je ne vois pas pourquoi je fonctionnerais comme ça. Je dirais même qu'il faudrait être un peu chauvin en tant que spectateur pour placer plus d'attente dans un film de genre français qu'étranger.

Par contre quand je lis le thread depuis le début, j'ai comme l'impression qu'avant même d'aller le voir, de ton côté, tu avais décrété que le film était bon et en grand visionnaire, tu avais anticipé le fait qu'il se fasse descendre. Comme par hasard, tu as été le voir et tu as aimé et un peu comme à la loterie, ben t'as gagné, le film s'est vu mal accueilli. Une chance sur deux quoi. Qu'aurais-tu dis s'il avait été bien accueilli ? Que diras-tu si demain un film de genre horrifique français arrive à conquérir le public et la presse ?
Le cinéma français horrifique a de superbes réussites en son sein. Je tiens "Les yeux sans visage" comme l'un des plus grands films d'horreur jamais réalisé. Il est ben'd chez nous, ça ne me pose aucun problème et je ne vois pas où il y en aurait un. Oui mais voilà, Franju était un grand, Dahan et Rocher pour rester gentil, ce sont des petits trolls à côté.
Après faut pas te tromper de cible, je ne leur en voudrais pas de faire un bon second film, bien au contraire et bien leur fasse ! C'est tout ce que je leur souhaite.

Enrevanche je rejoins tout à fait San (qui pour une fois ne poste pas une connerie, en tout cas dans l'une des parties de son post :lol: http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 13#p335513 ), Dahan et Rocher ne sont certainement pas des mecs à plaindre, leur attitude n'est que pose, mais ils n'ont aucun problème pécuniaire, ne sont aucunement concernés (ni même intéressés par les problèmes des banlieues), se jouent bad ass alors que ce sont des petits bobos rebelles (without a cause) sans véritables problèmes (des bad ass qu'ils ne côtoient d'ailleurs certainement pas dans leur vie, d'ailleurs ça se voit à l'écran vu les caricatures mis en image). Pour moi, leur film n'est même pas sincère, c'est un film bulle d'enfants gâtés qui s'ignorent. Et le pire là-dedans ? Ben... c'est qu'il faudrait en plus les plaindre, en faire des victimes ! Alors là, sans moi...
Modifié en dernier par mallox le sam. août 21, 2010 5:02 pm, modifié 1 fois.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

mallox a écrit :[
, Dahan et Rocher ne sont certainement pas des mecs à plaindre, leur attitude n'est que pose, mais ils n'ont aucun problème pécuniaire, ne sont aucunement concernés (ni même intéressés par les problèmes des banlieues), se jouent bad ass alors que ce sont des petits bobos rebelles (without a cause) sans véritables problèmes (des bad ass qu'ils ne côtoient d'ailleurs certainement pas dans leur vie, d'ailleurs ça se voit à l'écran vu les caricatures mis en image). ..
J'ai beau ne pas avoir aimé le film, ce que tu dis-là, j'ai du mal à en comprendre le fondement et la raison.
Comment sais-tu tout cela sur eux? Moi je ne les connais pas, je ne sais pas quel est leur parcours, je ne sais pas comment ils vivent ni qui ils cotoient, ce qu'ils gagnent... ce sont de pures spéculations et des jugements de valeur qui ne devraient pas entrer en ligne de compte quant aux considérations sur apprécier un film ou non. Y compris sur des personnalités qui peuvent (ou non) agacer.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
mallox

Message par mallox »

Superwonderscope a écrit :
mallox a écrit :[
, Dahan et Rocher ne sont certainement pas des mecs à plaindre, leur attitude n'est que pose, mais ils n'ont aucun problème pécuniaire, ne sont aucunement concernés (ni même intéressés par les problèmes des banlieues), se jouent bad ass alors que ce sont des petits bobos rebelles (without a cause) sans véritables problèmes (des bad ass qu'ils ne côtoient d'ailleurs certainement pas dans leur vie, d'ailleurs ça se voit à l'écran vu les caricatures mis en image). ..
J'ai beau ne pas avoir aimé le film, ce que tu dis-là, j'ai du mal à en comprendre le fondement et la raison.
Comment sais-tu tout cela sur eux? Moi je ne les connais pas, je ne sais pas quel est leur parcours, je ne sais pas comment ils vivent ni qui ils cotoient, ce qu'ils gagnent... ce sont de pures spéculations et des jugements de valeur qui ne devraient pas entrer en ligne de compte quant aux considérations sur apprécier un film ou non. Y compris sur des personnalités qui peuvent (ou non) agacer.

Et ben justement, j'en connais au moins un des deux. Et crois moi, il n'a pas de problèmes. Et certainement pas de problème de précarité ou d'exclusion. Alors quand je le vois jouer le rebelle, désolé, non. Voilà, mes propos n'engagent que moi et je les assume et c'est vraiment en connaissance de cause que j'ai écrit ce que tu as "quoté" plus haut. Après, qu'on me croie ou non, ce n'est pas mon problème. Je dis juste ce que je pense avec les éléments que j'ai. Mes affirmations sont fondées et il n'y a aucune spéculation là-dedans. C'est un fait. C'est en tout cas ma vision par rapport à ce que je connais de la vie de l'un d'eux. Et c'est aussi mon droit d'en faire part. D'ailleurs, j'étais gêné de n'avoir pas aimé son film, pour dire...

p.s : Ce sera mon dernier post. je ne veux pas squatter ce thread à outrance. je crois avoir fait le tour et dit ce que j'avais à dire. Je cède donc ma place à d'autres intervenants. Peut-être y en aura t-il parmi eux qui auront apprécié le film. tant mieux pour eux. Mais quand superfly parle sans cesse de films de bobos partout, je crois qu'il se trompe de cible ou qu'il en oublie une. Pour moi "La Horde" est un film de bobo, voilà tout. Alors bobo, c'est pas grave, suffit d'assumer, hein ? mais se la jouer rebelle et victime, franchement ça va deux secondes.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

En même temps, ça ne me choque pas vraiment. Pas la peine d'avoir traîné dans les quartier sensibles pour réaliser un film avec des lascars.
Ce qui m'importe le plus, c'est que je croie à univers qui m'est présenté dans un film.
Ridley Scott n'a jamais voyagé dans l'espace ou croisé d'autres formes de vies pour faire Alien. Eric Rohmer n'est pas expert en relations amoureuses pour faire Les Nuits de la Pleine Lune. Robert Wise n'est pas diplomé de paranormal pour faire La Maison du Diable. Sydney Lumet n'a jamais bossé à la télé pour faire Network.
Mais pour moi, j'ai cru dans les univers qu'on me présentait, aussi différents soient-ils. Les exemples sont un peu rudes, mais c'est juste pour dire qu'il faut simplement savoir trouver le bon angle afin de raconter une histoire crédible (même avec des zombies) et de faire adhérer le public . ensuite, vient la question de sensibilité à l'oeuvre. C'est propre à chacun.
Sur la Horde, ça ne m'a pas paru évident d'adhérer à ce qu'on me présentait.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En tout cas c'est cool car tu confirmes ce que je disais. Tu juges bien le film sur autre chose que le film lui même.
Sinon je ne sais pas où tu as vu que Dahan ou Rocher voulait être le porte drapeau de la banlieue ??
Quand à "Maintenant que Dahan et Rocher aient voulu se faire les portes-étendards du genre horrifique zombiesque français, ça, ce n'est pas exclu. Mal leur en a pris. "
Ah bon. Faut me retrouver les extraits. Sinon dire que son film c'est de la balle, on appelle ça de la promo. Tout le monde le fait mais quand c'est un français c'est un connard arrogant :-)

Maintenant je n'ai jamais dis que le film était bon. Il a de gros défauts et j'en ai fait part directement aux 2 scénaristes. Comme beaucoup de films d'horreur que je vois. Après il reste une très bonne série B horrifique qui n'ennuie pas et qui est bien sympathique. Après oui je savais avant que le film allait être descendu. J'ai l'habitude des forums :-) Que veux tu c'est la vie.
Que diras-tu si demain un film de genre horrifique français arrive à conquérir le public et la presse ?
Mais j'en serais ravis. j'espère que ça arrivera plus souvent comme on adore un paquet de films étrangers.

Pour tout le reste je rejoins Wonderscope. Se sont des propos que j'ai entendu à l'époque de La Haine et de Kasso et qui sont ridicules.
En tout cas je ne sais pas quel réal a côtoyé des Zombies pour avoir le droit de faire un film sur eux :-)
mallox

Message par mallox »

Vous interprétez à votre convenance mes propos et vous les réduisez, mais ce n'est pas grave, d'autres comprendront parfaitement ce que j'ai voulu dire. :wink:
Mes propos répondent au fait que certains veuillent faire de Dahan et Rocher des victimes.

Quant aux arguments sur le film lui-même, j'en ai donné un paquet il me semble, donc inutile de m'attaquer là-dessus. Y a qu'à me relire, vous verrez, c'est tout de même assez petit de me dire ça.

Et je ne suis certainement pas plus ridicule qu'un type qui pense qu'il y a un lobby anti-film de genre français.
Quant à La Haine, Kassovitz n'a jamais affirmé avoir voulu faire un film de bad ass. Donc pas de comparaison à faire. Ni pour Ridley Scott qui n'a jamais été dans l'espace ou Lumet qui n'a jamais été juré pour tourner "12 hommes en colère", etc etc...

Je précise tout de même que lorsque j'ai vu le film en présence de l'équipe du film, ceux-ci l'ont présenté eux mêmes comme , je cite, "C'est un film de bad ass pour les bad ass".

Enfin, tout ceci n'est que mon avis. Il n'engage que moi. Je l'assume comme j'ai dit. Merci de le respecter et je crois avoir passé l'âge qu'on me fasse la leçon. Comme s'il fallait dire amen. Je ne suis pas d'accord avec vous, voilà tout. Mais est-ce vraiment important ?
Image
san

Message par san »

:mrgreen: moi, j'ai compris ce que tu disais Mallox... !!!!C'était limpide....comme j'aime! !!

Juste au passage, j'ai pas mal d'amie, qui ont pas aimé non-plus! !!Putain, je me demande encore pourquoi...vais peut-être aller extraire les dialogues.... :lol: :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Peut être que Dahan estime qu'il a réalisé un film de badass. Toi tu ne le penses pas mais lui peut être. Faut juger un film sur les propos des réals maintenant ? De plus on appelle ça de la promo. Mais c'est à l'américaine, grosse erreur en France où faut faire profil bas et fermer sa gueule. Quand tu l'ouvres on te tape dessus et pas que dans le cinéma malheureusement.

Après personne ne pense que Dahan et Rocher sont des victimes. Je ne les connais pas personnellement. Mais quand je lis que les réals n'ont jamais rien fait avant et que les scénaristes n'ont jamais écris de scénari pour dezinguer le film je me demande si cela a déjà été sorti sur d'autres films. C'est tout.

Que tu ne sois pas d'accord, là c'est la vie, on ne peut pas te blâmer d'avoir tord (je rigole) :D

Tout ça pour dire que j'espère qu'ils partiront vite de ce pays :D Cassez vous tous !!!
san

Message par san »

:mrgreen: Ah ben, maintenant on nous sort le coup des artistes incompris...Heureusement, que je connais des gens qui ont trouvé le film tout pourri aussi, sinon, c'est clair Extra terrestre toussa....
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit :Peut être que Dahan estime qu'il a réalisé un film de badass. Toi tu ne le penses pas mais lui peut être. Faut juger un film sur les propos des réals maintenant ? De plus on appelle ça de la promo.
De la promo ? Moi tu me vends un yoghourt comme remède contre le cancer, j'estime que tu fiches de ma gueule, point final. Et je suis pas content. Mais alors pas du tout. :twisted:
Superfly a écrit :Mais c'est à l'américaine, grosse erreur en France où faut faire profil bas et fermer sa gueule. Quand tu l'ouvres on te tape dessus et pas que dans le cinéma malheureusement.
Ben, comme dirait l'autre, y a ceux qui l'ouvrent à bon escient ou ceux qui restent humbles, et ceux qui se la pètent. Se poser en incompris et en victime quand on a pondu "La Horde", c'est juste nase.
Superfly a écrit :Après personne ne pense que Dahan et Rocher sont des victimes. Je ne les connais pas personnellement. Mais quand je lis que les réals n'ont jamais rien fait avant et que les scénaristes n'ont jamais écris de scénari pour dezinguer le film je me demande si cela a déjà été sorti sur d'autres films. C'est tout.
Ce n'est pas un phénomène nouveau. Et il n'est pas l'apanage de Dahan ou Rocher. Chacun a droit à l'erreur. Eux aussi ( la preuve, ils ont bien fait une merde qu'ils trouvent bonne ! je rigole :D )

Superfly a écrit :Tout ça pour dire que j'espère qu'ils partiront vite de ce pays :D Cassez vous tous !!!
Ouais ! Vivement qu'ils nous pondent du "One Missed Call", du "Mirrors", du "2ème sous-sol" ! Vivement ! :P
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

antropophagus a écrit :

Ont trouvé moyen ou "pas si pire" (dixit Defest) :

Drac
dario carpenter
petite rectification,Drac et moi on a trouvé le film "pas bon du tout" plus que "moyen" ou "pas si pire" :mrgreen: :wink:
Superfly a écrit :Bonne analyse d'1Kult sur ce coup

Un film de genre français ?
Du côté des spectateurs, on exige un résultat irréprochable

euh non "irréprochable" on s'en fout,juste un film sympa,correct,voire bon,c'est déjà très bien!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Finalement, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'un type comme Dragonball, qui en général est quelqu'un de pragmatique et de bon goût ait non seulement aimé le film mais l'ait déjà vu deux fois ! :mrgreen: (Peut-être sous l'influence superflyenne, ça ne m'étonnerait pas !) :lol:
Ben comme je l'ai déjà dis, je trouve que "La horde" est un film reposant pour les neuronnes ! :mrgreen:
C'est le truc idéal a regarder d'un oeil en faisant autre chose, ce que tu ne peu pas faire avec zombie ou Réanimator évidement ! :D
Maintenant je n'ai jamais dis que le film était bon. Il a de gros défauts et j'en ai fait part directement aux 2 scénaristes.
Ben c'est cool, on est content d'apprendre que tu connais du beau monde ! )8

Sauf qu'il aurait été plus constructif dans le cadre du forum que ces défauts que tu évoques, t'en parle ici !

Mais bon, t'as préféré faire ton numéro habituel .....
Romain

Message par Romain »

Vous n' allez quand même pas vous étriper à propos de ce film!!! :D
A part ça, je vous conseille ADN avec Marc descascos.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre