Voilà, j'ai enfin vu ce film et j'ai lu (presque) tous les messages
On peut dire que Old Boy a divisé les spectateurs. D'ailleurs, c'est facilement compréhensible.
Je vais commencé par dire que j'ai adoré.
MEGA SPOILERS DE PARTOUT
Le scénar a semblé incohérent à certains. C'est un fait, tout cela n'est pas très réaliste, je prend surtout ce film comme un conte très noir ou une sorte de fable (notion parfaitement intégrée au film d'ailleurs par le biais de la lettre et de la toute dernière scène très typée "ils se marièrent etc".).
Si le film est une vengeance, il est important de voir par quoi et par qui elle est guidée. La vengeance est évidement celle du riche playboy qui a perdu sa soeur (et bien aîmé). Pour moi, ce sont donc les sentiments qui motivent le bad guy. Après avoir perdu son amour, l'homme a eu le coeur brisé (litéralement, il vit avec un coeur artificiel) et passe donc le reste de sa vie, qui n'a plus d'importance à ses yeux, à accomplir sa vengeance. Old Boy est donc pour moi une belle histoire d'amour, tout simplement.
Le personnage principal reste coincé 15 ans et utilise la violence comme principal mode d'expression (on découvrira plus tard que ce n'était pas du tout sa vrai nature). En ce sens, je ne trouve pas le film réellement provocateur ou trash (contrairement à ce qu'on a voulu nous vendre). Old Boy est juste un film de bonne facture, ficelé avec intelligence, qui ne cede jamais à la facilité et qui va jusqu'au bout de son sujet.
Le film renonce donc a la facilité en évitent les scènes trash (beaucoup de la violence est hors champ). Je m'attendais à un déluge d'horreurs en tout genre, mais non, Old Boy m'a agréablement surpris. De plus, le film plonge au coeur du sujet de l'inceste avec une morale (peut-on vraiment parler de morale dans ce cas ?) assez surprenante...
Je pense qu'il est donc nécessaire de creuser l'histoire et de voir ce qui s'y cache réellement pour apprécier ce film. Bien sûr, pour ce faire, il faut digérer les quelques incohérences du récit (la différence d'âge des deux personnages m'a un peu surprise par exemple). Par contre, j'ai particulièrement du mal a comprendre les gens qui disent que le film ne raconte rien du tout...
FIN SPOILERS
Esthétiquement, le film est réellement soigné (utilisation du cadre exemplaire) et la mise en scène toujours adaptée (plan séquence du couloir). La musique, je pense que tout le monde est d'accord là dessus, est sublime et toujours bien exploitée. L'interprétation est dans l'ensemble à la hauteur (y compris le bad guy).
Old Boy est donc pour moi un film indispensable, supérieur en intensité à Sympathy For M Vengeance qui était un peu trop mou à mon goût.
Je ne peux malheureusement pas porter un jugement sur le cinéma coréen car je n'ai vu que 4 ou 5 films (tous récents en plus) venant de cette contrée.
Je trouve aussi étrange qu'on parle de mode pour le ciné asiatique. Je parlerais plutôt de reconnaissance... de la part d'un faible publique.
PS : j'imagine que Tarantino y a vu une autre approche de son Kill Bill. Les deux films sont d'ailleurs semblabes sur certains points. Que ce soit Tarantino ou Park, les deux réalisateurs ont choisis de supoudrer leur récit de références (cinéma de genre pour l'un et burlesque / cartoon pour l'autre). La violence et la manipulation sont présents aussi dans les deux films...