The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
44
40%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
24%

Nombre total de votes : 111

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

L'ideologie du film me choque car c'est un remake. Et le mec trahi ce que pouvait dire le film original. Donc, ca m'apparait comme très genant surtout lorsque tout le monde crie au chef d'oeuvre ce que le film n'est pas. Et contrairement a ce que dit Superfly, le film n'est pas un pied de nez aux Americains, les interviews du realisateur sont la pour le prouver puisqu'il n'arrive pas tenir un discours coherent sur le sujet.
Les interviews ? Je ne me souviens plus qu'Aja parle d'ode aux américains... et en même temps c'est ce que je dis... c'est une ode à la famille ricaine... mais bon.
Par contre tant que tu croiras que le 1er est un film de gauchiste, c'est clair que tu n'aimeras pas le Aja.
Par contre je suis étonné qu'un remake qui trahisse l'original ne peut pas être un chef d'oeuvre... :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

fantomas 2 a écrit :
Aja est jeune OU/ET républicain intégriste. Point.
Je laisse la parole à Corneille (non, pas le chanteur !)

Quel qu'en soit le clinquant le résultat est maigre,
Intégriste n'est point synonyme d'intègre...
Ne nous étonnons point car s'agissant d'Aja
Depuis "Haute Tension" on le savait déjà... :D
:D :D
Môssieu est pouète !
Ca pourrait clore le débat :D ;)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les argumentations surréalistes de Superfly : moi, ça fait longtemps que je n'y réponds plus, mais Arioch continue, lui, c'est curieux ; dès lors, il s'énerve pour rien et se fait du mal, le pauvre..
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je comprends pourquoi tu as fais critique... ils pensent toujours en savoir plus que les autres et détenir les clefs de tout... :D :D

Le pire c'est qu'on est d'accord. L'ode à la famille est là... mais en fait Arioch dit que le sujet est contraire au premier film alors qu'une scène inédite prouve bien que le 1er n'était pas vraiment ce qu'il pense. Mais bon... que toi et Arioch voyez la même chose ne m'étonne même plus :D :D
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Vous me faites halluciner car j'ai pas du tout vu le film comme ça...
A aucun moment le type n'y va par désir de vengeance, il y va pour récupérer sa gosse, et c'est tout. Le plan sur le mec qui se fait percer le crane avec le drapeau américain, c'est quand même très ironique, ça montre un pays créant des monstres et les faisant mourir par la main d'un type non-violent. Pareil pour la musique de fin, c'est tellement outrancier que je n'y ai vu que du second degré. Le personnage principal n'est d'ailleurs jamais montré comme un héros. En fait, j'y vois un propos assez anarchiste, dans le sens où, SPOILER, le gros républicain moustachu avec son gros flingue se fait défoncer la tronche en 2 secondes et où le démocrate un peu pleutre est obligé d'aller à l'encontre de ses idées pour récupérer sa fille. Bref, dans le tas, personne n'en sort indemme.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

mais tu vas te taire ... Arioch et Manolito ont dit que c'était un film fachiste ! :D
Machet

Message par Machet »

Superfly a écrit :mais tu vas te taire ... Arioch et Manolito ont dit que c'était un film fachiste ! :D
N'importe quoi... :cry:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Roderick Usher

Superfly a écrit :mais tu vas te taire ... Arioch et Manolito ont dit que c'était un film fachiste ! :D
ah pardon...Peine de mort pour le réal!!!! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La scène inédite, qui n'est pas dans le film donc, genre peut-être qu'il y a une raison pour qu'elle n'y soit pas, mais bon...

Et puis surtout ne parlons pas des "Chiens de paille", quoique, je sens que Fly va nous expliquer que c'est un super laidoyer pour l'auto-défense en fait...

Pour le drapeau, je suis d'accord avec Roderick, j'y vois quelque chose d'ironique, les monstres sont créés pour les USA, ça retombe sur les américains, 100 pour 100 d'accord...

Par contre, pour le personnage du héros, Aja s'est exprimé 20 fois à son sujet, toujours dans le même sens que le souligne Arioch. Le pire, c'est que je ne crois pas que Aja soit quelqu'un de fascisant, ou autres, je crois qu'il s'est dit "Wouah, ça craque trop le slibard ce super plan de la mort dans ta face, trop fort le héros avec son gros fusil. Je ne pense pas que ce soit quelqu'un qui ait beaucoup réfléchi sur le sens son film... Ni sur le sens des films des autres non plus d'ailleurs...
Roderick Usher

oui enfin, un réal qui s'exprime pendant la promo d'un film, je ne l'écoute pas trop, il est un peu sous pression, il peut dire n'importe quoi assez facilement (voir Kassovitz pendant la promo de "La haine"), donc là, je n'exprime que mon ressenti.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :La scène inédite, qui n'est pas dans le film donc, genre peut-être qu'il y a une raison pour qu'elle n'y soit pas, mais bon...
Sauf qu'elle a été pensé, filmé, monté et surtout... le film a sûrement été distribué avec cette fin (y'a même le générique). Le film est un tout petit budget tourné à l'arrache. Donc on ne gachait pas la peloche avec des scènes inutiles. La c'est une vrai fin avec un générique ! ... Revois le Dvd et tu verras que cette version a sûrement été disribué quelque part.

Alors après tu pourras me dire que si le réal n'a pas voulu la mettre dans la version la plus connue c'est que ca prouve bien ses propos... mouais. :D
riton

Message par riton »

J'ai pas entendu le réal du tout, juste vu le film.

Spoilers possibles :

Si on veut analyser complêtement pour le coup du drapeau et si on reprend en entier, les monstres en ont une utilisation ironique certes, mais le héros retourne ce détournement contre eux. Il le rétablit dans son utilité. Certainemet pas anar à mon sens.

Les images du tout début qui semblent montrer l'horreur des essais nucléaires, dénonciation renforcée par le décalage avec la bande-son si mes souvenirs sont bons (sinon je dirai troi pater et deux ave) me paraîssent complêtement malhonnêtes au final. Parce qu'une petite phrase dans le film (celle qui dit ques les monstres sont des créations des bons américains) prononcée par un personnage montré par ailleurs sous son plus mauvais jour ne permet pas d'équilibrer la peinture d'ultra-méchant qu'Aja fait de ces êtres difformes par ailleurs.
Et d'ailleurs le seul de ces êtres qui hérite d'un bon rôle (la fille), finalement humain n'a pas une apparence physique de "méchant", mais de pauvre handicapée.

Sue ce point Hills Have Eyes v.2.0 est très loin de, par exemple, Quién puede matar a un niño qui utilisait aussi des images d'archives au début pour orienter son propos.

Quant au passage final violent et la musique, celle-ci n'est pas seule en cause dans l'interprétation de la scène : regardez comme c'est filmé.
Image
Machet

Message par Machet »

Superfly a écrit :
Manolito a écrit :La scène inédite, qui n'est pas dans le film donc, genre peut-être qu'il y a une raison pour qu'elle n'y soit pas, mais bon...
Sauf qu'elle a été pensé, filmé, monté et surtout... le film a sûrement été distribué avec cette fin (y'a même le générique). Le film est un tout petit budget tourné à l'arrache. Donc on ne gachait pas la peloche avec des scènes inutiles. La c'est une vrai fin avec un générique ! ... Revois le Dvd et tu verras que cette version a sûrement été disribué quelque part.

Alors après tu pourras me dire que si le réal n'a pas voulu la mettre dans la version la plus connue c'est que ca prouve bien ses propos... mouais. :D
Je vois pas le problème, en toute état de cause, la fin "alternative" du Craven est l'adoption de la sauvageonne, ou du moins une main tendue vers elle, et donc un geste fraternel, un signe de paix. Donc oui, définitivement, si il faut "politiser" le film de craven, il serait davantage gauchiste que faschiste.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais tu peux le voir comme ça aussi... si tu le souhaites :D moi j'y vois aussi la main tendue de la famille ricaine, qui se recompose et ramenant vers le droit chemin la petite sauvageonne :D d'ailleurs y'a un beau gros plan quand elle prend sa main dans la sienne.

En fait comme le Aja, tu peux tout interpreter. :D
Machet

Message par Machet »

Superfly a écrit :Mais tu peux le voir comme ça aussi... si tu le souhaites :D moi j'y vois aussi la main tendue de la famille ricaine, qui se recompose et ramenant vers le droit chemin la petite sauvageonne :D d'ailleurs y'a un beau gros plan quand elle prend sa main dans la sienne.

En fait comme le Aja, tu peux tout interpreter. :D
Oui, mais sans la prière... et puis elle voulait s'en sortir depuis longtemps. A la différence du Aja, le Craven ne présente pas la famille américaine comme une famille de beaufs. Dans le monde d'Aja, la sauvageonne se suicide. Facile. Dans le Craven, au moins, elle a sa chance.

Ensuite, que Aja présente la famille américaine comme une famille de beauf, pourquoi pas après tout. Dans ce cas, il fait de son héros un beauf à la fin, par l'intermédiaire de l'utilisation des armes.

De deux choses l'une : soit Aja est sincère et son discours sent mauvais. Soit il est extrêmement cynique et se fout de la gueule de tout le monde, des handicapés comme des ricains. Et ce deuxième choix est peut-être même plus gênant que le premier.

Dans Deliverance, qui reprend le même schéma thématique (les civilisés fabriquent des abrutis et se les reprennent finalement dans le cul) on a deux choses : 1) le héros n'a peut-être pas tué le violeur. 2) le héros est un tueur aux yeux de la civilisation humaine et devra vivre avec ça. Il en est traumatisé.
Boorman plante son décors et ne fait pas l'apologie de l'autodéfense. Mais Boorman n'est pas Aja. Et admettons qu'Aja fasse l'apologie avec cynisme (c'est à dire en dénonçant le propos qu'il avance), il ne surlignerait alors pas suffisemment son discours, comme le ferait un Verhoeven. Car vraiment, je ne suis pas sûr que le recul cynique soit si frappant.

Je pense beaucoup de bien d'Aja. Mais laissons lui encore un peu de temps pour affirmer et affiner son discours au sein de ses films.
Répondre