Lost (TV, 2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Re: Lost (TV, 2004)

Message par Fatalis rex »

Je sais bien que j'ai le droit de fermer ma goule, dans la mesure où je n'ai pas suivi la série, mais j'aimerais que Superfly m'explique l'intérêt d'introduire dans une histoire un pied de géant avec 4 doigts pour finir par conclure, si j'ai bien compris...
Spoiler : :
... que tous ces gens sont morts et qu'ils sont dans un espèce de trip façon L'ECHELLE DE JACOB pour trouver la voie du salut. Tout le monde commençait à délirer sur les Atlantes, les aliens ou je ne sais quoi, alors que c'était juste un gadget sans rapport avec la choucroute garnie.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

regarde la série :D
Romain

Message par Romain »

Moi, je fais désormais parti de ceux qui adherent au final. C'était évident que Locke était en vérité une chauve souris et je comprends pas qu'on ne l'ai pas capté plus tôt! Ah pardon pour le spoiler...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
rusty james

Message par rusty james »

Indispensable pour les gens qui aiment cette fin et qui veulent poursuivre l'aventure un peu plus loin : https://www.christianbook.com/the-gospe ... /pd/920721

Et pour ceux qui cherche encore à comprendre et qui sont persuadé que plus c'est incohérent et incompréhensible, plus c'est super profond et tout je leur conseil la lecture d'un petit bouquin, Bouvard et Pécuchet que ça s'appelle, vous allez adorer !

Pour finir une image qui me fait bien marrer, représentant les deux scénaristes (si ils ne se foutent pas de notre gueule là ! :D )
Image
...et aller une petite anecdote assez représentative lu sur un autre forum d'un gars qui disait qu'ils auraient pendant les 10 dernières minutes mis à l'écran tout les personnages en train de se marrer et de se dandiner en nous faisant des fucks que ça aurait été pareil :lol:

(Alias du même Abrams il parait que c'est strictement la même, autant dire que ça donne pas vraiment envie de suivre Fringe :? )
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Foutre à la poubelle plus de 120 épisodes pour 10 minutes où il était impossible de tout savoir, voilà une attitude très intelligente de ce forumeur ... :D
Jérôme

Message par Jérôme »

un peu perdu suite à cette fin, mais ce fut très agréable. Impossible c'est vrai de tout résoudre mais je suis heureux que ce soit fini. Une grande et belle série, parfois inégale mais qui aura marqué l'histoire de la TV et je suis heureux d'avoir vécu ça en direct tout au long de ces six années.
Vivement l'intégrale en BR que je me refasse tout :D , et avec les bonus pour tout m'expliquer.
Sa place est dans un Blu-Ray !
rusty james

Message par rusty james »

Impossible de tout savoir ? Pour moi y'avait juste RIEN à savoir.
Après j'ai effectivement peut-être été trop bête ou trop naïf pour croire qu'ils allaient proposé autre chose, quelque chose vraiment d'inédit pour une série TV et pas juste du soap basique à la sauce Desperate housewife, House et compagnie saupoudré d'une immonde couche de religiosité à deux balle bien basique. En fait cette série bein... j'en retiendrais pas grand chose de mon côté si ce n'est que je me suis bien fait entubé.
Après chacun y voit ce qu'il veut, les personnages perso à commencer par Lock que je déteste copieusement ne m'accrochaient pas plus que ça pour la plupart. Anna Lucia, flinguée, Sawyer et Juliette passé à la moulinette du "oh tu es l'amour de ma vie" c'était fini.
Mais bref tant mieux pour vous si vous y trouver ce que vous y cherchiez, on a juste pas du tout la même vision des choses :wink:
Diabolik

Message par Diabolik »

Au fait, seuls les flash-sideways sont imaginaires/un purgatoire et pas la série entière, hein... J'espère que tout le monde est à la même page?!
Oui, la série est peut-être bien une série sur RIEN (j'adore Seinfeld dans le même genre aussi) mais j'ai été diverti du début à la fin, c'est tout ce qui compte pour moi... Il y a beaucoup d'idées brassés dans la série qui restent passionnantes. Comme le dilemme du bouton à enclencher dans la saison 2, l'esprit de Demond qui voyage dans le temps, non ça ne mène absolument à rien mais le concept reste fascinant pour moi.
Beaucoup de manipulations scénaristiques et de "triche" mais ça fait partie du jeu depuis le début, c'est ça qui est fun dans la série pour moi; être constamment déboussolé. Les personnages se font constamment manipulés dans la série tout comme les spectateurs.

Le coté "spirituel" et "miraculeux" de la série est présent depuis le début... Dès que Locke se remet à marcher et qu'on voit des fantômes sur l'île.
Perso. je suis complètement athée, donc je me contrefous du coté soit-disant religieux. Mais la fin Lost me hante autant que la fin de L'Au-Delà de Lucio Fulci. L'idée d'un au-delà me fout un bourdon absolu, j'adore les fins déprimantes et la fin de Lost est parfaite dans ce sens à mon avis. Pour le reste des mystères non résolus tu peux développer des théories pour à peu près tout à partir des indices à travers la série. Oui, la plupart se résume par "c'est magique", mais qu'est ce que tu veux? c'est du fantastique! Honnêtement depuis l'introduction de toutes les "coïncidences" dans la saison 1 & 2, il était clair pour moi que la seule réponse serait "Dieu existe" dans l'univers de Lost et rien d'autre!
Yannick

Message par Yannick »

Je fais partie de ceux qui sont contents... et j'ai même trouvé ça assez émouvant, même si je suis largement immunisé contre les montages à base d'images d'archives des épisodes passés destinés à tirer des larmes... ben là, ça m'a touché parce que j'avais appris à aimer ces personnages, donc les auteurs ont TRES bien fait leur boulot sur la longueur de la série.
Je comprend que certains soient déçus par trois gros points : A/ que l'on n'explique pas tout ce qu'il s'est passé sur l'île ou ce qu'elle est ; B/ qu'il y'ait une forme de fin ouverte pour les personnages de l'histoire principale ; C/ la finalité de l'histoire qui se déroulait dans le "monde alternatif".
Et bien : A/ on s'en fout ; B/ je préfère ça comme ça, d'autant plus que le destin de l'un des personnages principaux - je spoile pas, c'est le dernier quon voit à l'écran - m'a franchement remué les tripes, j'ai trouvé ça beau comme un camion et cetter dernière scène est un bijou d'émotions ; C/ à priori tout le monde s'était foutu dedans pour le "monde alternatifé" et c'est très bien comme ça, la résolution qu'ils y ont donné est à la fois une magnifique pierre tombale sur la série et un semblant de mise en abimes avec le concept que "oui, tous les gens qui ont participé à cette série seront toujours liés les uns aux autres parce que cette série sera ultimement un des plus beaux moments de leur vie".

Quoi qu'en disent les pisse froid (mode provoc :twisted: ), on ne peut pas simplement juger cette série sur les critères habituels applicables aux autres séries, souvent génériques, parfois ingénieuse mais jouant sur un seul registre... Lost est, et restera, une date dans l'histoire de la télé, par l'extension des modes narratifs qu'elle a créée, par les thèmes difficiles pour le commun des mortels qu'elle a su aborder de façon didactique (énormément de postures philosophiques mises en perspectives ici), par l'aspect media total qu'elle a initié avec la prise en compte des moyens de communication connexes et la création d'une véritable petite communauté hétéroclite de fous furieux, par la qualité constante de développement de, non pas un à cinq, mais une foule de personnages... plein de choses comme ça qui me font penser que comme Le Prisonnier en son temps, Twin Peaks plus tard, Lost est LA série qui aura redistribué les cartes... Comme Twin Peaks à l'époque, elle a intégré les leçons de ses aînées, les a restitué légèrement pervertis pour ne pas s'aliéner le grand public, grand public qu'elle s'est ensuite efforcé de rééduquer en changeant les règles du jeu au fur et à mesure.
Et lorsque Twin Peaks s'est achevé, je me suis dit que ce coup-ci c'était bon, la télé était morte et que c'était le but du jeu pour Lynch, dégouter à vie les téléphages de s'accrocher à d'autres séries TV puisque leur langage en avait été complètement démonté et que tout ce qui suivrait paraitrait fade... ben il a fallu dix ans pour que d'autres essaient de modifier ce langage à nouveau, et il y'a de fortes chances qu'on bouffe de la resucée ou du dérivé (et on en bouffe déjà même si les ressemblances ne vous paraissent pas toujours évidentes) pendant quelques années avant qu'un auteur qu'on ne connait pas encore ait une idée à la con pour foutre en l'air le consensus ambiant.

En attendant, je ferai comme Jérôme et je me re-regarderai la série en Blu Ray, tout comme j'ai déjà du revoir Twin Peaks en entier à deux ou trois reprises avant que Lost ne démarre...

Je suis peut être excessif, mais je suis sûr que le temps me donnera raison : LOST a fait date !
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !
Jérôme

Message par Jérôme »

rions un peu avec la fin de lost :D

les fins alternatives

et mon préféré, toutes les questions nons résolues dans la série en moins de 5 minutes :D
http://www.collegehumor.com/video:1936291
Sa place est dans un Blu-Ray !
Romain

Message par Romain »

Finalement, j'aime beaucoup cette fin qui ne remet absolument rien en cause des évènements qui se sont déroulés sur l'île. La création d'une seconde réalité est dû, à mon avis, à l'incident de 1977 (saison 5). Quand Miles interroge le corps de juliette, on apprend qu'ils ont réussi. Réussi à quoi? A creer une réalité où le projet dharma s'arrête et l'avion de s'écrase pas. Cette réalité a pour but de leur redonner une seconde chance. Une chance de se retrouver et de trouver la paix. Contrairement à ce qu'on peut lire, ce n'est pas un rêve ou un truc de fantômes. C'est une réalité qui s'éteindra quand ils decideront d'avancer (et d'aller au paradis en gros) . Plutôt cool
Blut_Aus_Nord

Message par Blut_Aus_Nord »

D'accord avec les deux derniers avis. Je suis la série depuis le début avec un énorme intérêt et je dois dire que la fin me paraît presque logique même si je ne m'attendais pas du tout à ça: la série comble mes attentes en fait.

Ce double épisode final est placé sous le signe de l'émotion (et de l'amour, n'ayons pas peur des mots) et la longue scène finale m'a vraiment rendu triste et mélancolique.
Les flash-sideways sont en fait à l'opposé de ce que je m'étais imaginé. L'idée est très belle; cet entre-deux monde hors du temps et de l'espace, les liens très forts qui perdurent entre les personnages, les souvenirs refoulés qui vont permettre à chacun d'accepter l'inévitable, la plénitude qui en découle, etc...
Un final qui ressemble presque à un happy-end mais qui renvoie à des questions existentielles, métaphysiques et philosophiques très fortes (tout Lost en fait) et qui m'a plongé (je parle en mon nom) dans un état de tristesse et mélancolie extrême.

Je comprends néanmoins ceux qui sont déçus quant aux réponses apportées: les attentes étaient tellement fortes. Car oui, l'essentiel à été expliqué, tout un laissant une place immense au mystère et à l'imagination de chacun.

Une série qui fera date dans le monde du petit écran: il y aura un avant Lost et un après Lost et je suis d'accord avec vous quand vous dites qu'on va bouffer du Lost-like pendant un certain temps.
Il m'a fallu quelques jours pour digérer ce series-finale mais le bilan est essentiellement positif même si j’ai quelques réserves. Mais peut-on dire que c’est mauvais seulement parce que nos attentes ne sont pas comblées? je ne pense pas.
En 6 saisons, ce qui en ressort est énorme. La structure narrative complexe et d’une richesse inouïe (flash-back, flashforward et flash-sideways), des personnages superbement écrits auxquels on s’attache beaucoup, la richesse des thèmes abordés (fantastique, science-fiction, philosophie, mysticisme, etc…) ainsi qu’un background mythologique fort bien que finalement peu exploité.
Bien sûr, il y a aussi pas mal de poudre aux yeux et toute cette richesse peut jouer contre la série. C’est d’ailleurs ces mêmes éléments qui sont utilisés par d’autres pour descendre la série.
Les fans sont divisés et je pense que c’est une bonne chose. Ca va permettre à la série d’exister encore longtemps à travers des débats passionnés.

Lost va me manquer.
Modifié en dernier par Blut_Aus_Nord le jeu. mai 27, 2010 7:10 pm, modifié 1 fois.
manuel001

Message par manuel001 »

Jérôme a écrit :
et mon préféré, toutes les questions nons résolues dans la série en moins de 5 minutes :D
http://www.collegehumor.com/video:1936291
tout simplement enorme.... Qu'est-il arrivé au vrai Henri Gale ? Et pourquoi ne pas avoir essayer de reparer sa montgolfiere pour se barrer ??
La cargaison de bouffe tombé du ciel comme ça ... Les expériences sur Walt... Pourquoi Jack aperçoit son père hors de l'ile alors que MIB ne pouvait quitter l'ile ? pourquoi sun n'a pas ete en 1977 avec les autres ? Et tant d'autre.... :-D :-D :-D
Romain

Message par Romain »

La cargaison de bouffe? Les "autres" qui ont des connexions avec le contienent peuvent aisement se faire parachuter une caisse de bouffe. En plus, l'action de lost sur l' ile c'est à peine 3 mois je crois. ça se trouve tous les 3 mois, y a une livraison.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

j'ai fait attention
j'étais concentré
je ne suis pas sur d'avoir compris :(
Répondre