Showgirls - Paul Verhoeven (1995) VIP edition

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Message par MovieRev »

Zecreep a écrit :Un ami me l'a ramené des States. C'est un bel objet, mais vraiment décevant au niveau des bonus. Le trivia track est d'un superficiel notamment!
Ah moi j'ai bien aimé, ça se prend pas au sérieux du tout. Y'a même quelques blagues bien senties vis-à-vis de la réputation désastreuse du film. Et pas mal d'anecdotes de cul. Un bon moment. Le commentaire audio par contre est naze de chez naze. Je suis pas allé au bout tellement le mec n'avait rien à dire, un spectateur presque lambda qui a déjà vu le film des centaines de fois, des blancs énormes entrecoupés de quelques rires ou interjections. :?
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Showgirls VIP edition

Message par Verhoeven »

Revu hier soir sur la version DVD Zone 1 édition 2007 (la même que la version VIP sans le coffret)

Image

Le film est très porté sur le cul comme beaucoup des oeuvres de son réalisateur, mais c'est une erreur de le voir uniquement sous cet angle. La critique qu'il a subit est proprement injuste, finalement pas au niveau de film.

Le film est aussi cruel que le milieu décrit, Gina Gershon en personnage vicieux, castrateur et à la sexualité ambigüe, les autres filles arrivistes prêtes à écraser la concurrence pour réussir. Le show à lieu sur scène mais en coulisse l'univers devient sans pitié.

Le propre du réalisateur, et c'est là qu'il y met son empreinte, c'est le cynisme. A croire que dans une success story l'héroïne doit se salir et par conséquent faire du mal aux autres; c'est probablement ce qui a le plus dérouté le spectateur, tous les personnages sont des sombres ordures sous certains aspects et le seul personnage positif est trainé plus bas que terre dans le rape and revenge final. Le film agit simplement comme un miroir du milieu du spectacle avec la drogue et le sexe comme "centre du monde", un milieu où un chanteur beau-gosse peut être un ignoble personnage, un milieu où la réussite ne se fait pas sans crasses.

Baigné dans une amérique puritaine qui pense Las Vegas comme un ville de rêve, le cynisme de l'ami Paul le tourne rapidement au cauchemar.

Une sombre merde ? surtout pas !
Un chef d'oeuvre ? je ne pense pas !
Un Verhoeven pur jus ? Ohhhh oui !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Showgirls VIP edition

Message par Verhoeven »

Sortie en blu-ray en exclu dans les magasins Carrouf' (dans une pochette carton et sans bonus), critique de l'objet dans Les années laser
Attention j'ai lu que Black book était recadré !! a éviter donc...

Image

mais une version qui semble assez ridicule à côté de l'édition région A 15th Anniversary Sinsational Edition

Rien que la pochette donne envie...

Image
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
DPG

Re: Showgirls - Paul Verhoeven (1995) VIP edition

Message par DPG »

Pas exclu Carrefour, je les ai vus au Virgin des Champs en tt cas :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

ce machin ressort en salles françaises le 14 septembre 2016, par Pathé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Je viens de le revoir, et je le trouve toujours aussi fort. Verhoeven nous plonge dans un enfer décomplexé, fait de paillettes, de shows agressivement ringards, un nid de serpents où chacun cherche à baiser l'autre pour graver les marches d'une gloire plaquée toc.

Dans le HS Mad Movies sur le Hollandais violent, Verhoeven pense qu'il aurait mieux valu orienter le récit vers le thriller, avec un meurtre, pour accrocher le public... Personnellement, je trouve Showgirls parfait comme tel, l'histoire n'a pas besoin de ça : sans artifice d'écriture, la démonstration n'en est que plus forte. Nomi veut réussir, Nomi gravit les échelons, Nomi se brûle les ailes, Nomi venge son amie, Nomi s'excuse et se tire en ayant appris de son parcours (la dernière ligne de dialogue est superbe).

C'est divinement bien réalisé, éclairé, monté, etc. Et Elizabeth Berkley mouille le maillot, si je puis dire. Franchement elle est épatante, et aurait mérité une carrière tout autre.

Vu sur un vieux DVD encodé 4/3 recadré en 1.85. Et malgré tout, un grand film, définitivement.

A revoir séance tenante sur un bluray étincelant avec un son de night club à faire trembler les murs ! :P Le Br US est de qualité selon blu-ray.com, mais a priori bloqué en région A. :( Le même master existe en UK... sans sous-titres vf. :?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

le Bu Ray "15th anniversary" est en effet très très beau, et avec une piste sonore percutante. Je l'ai acheté à vil prix chez dvdpacific il y a quelques temps.

Maintenant, après l'avoir vu au cinéma, acheté en LD et revu en Blu ray, je n'arrive pas à comprendre tout le barouf qu'on fait autour de ce film. Verhoeven filme la vacuité avec une saine grossièreté et une vulgarité assumée. Mais il n'y a juste rien à mes yeux. Et la pauvre Elizabeth Berkley se suicider en direct via une direction d'acteurs épouvantable, je ne me suis pas remis de son lancer de cornet de frites, un grand moment de jeu putassier et mal dirigé.
Je passe à côté du film, comme beaucoup de films de Verhoeven ceci dit après 1985. Ca me dépassait à l'époque et encore aujourd'hui, même en l'ayant vu dans les meilleures conditions imaginables, je comprends ce qu'l veut faire/dire en voulant filmer le trash, il fait du trash un peu vide à mon goût. Je préfère sa version ancienne par Russ Meyer (Beyond the Valley of the Dolls), bien plus réussie formellement;
Par contre, c'est très drôle au 36e degré, un peu comme un show de drag queens pour hétéros. La meilleure comédie qui n'en est pas une à la base!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :Maintenant, après l'avoir vu au cinéma, acheté en LD et revu en Blu ray, je n'arrive pas à comprendre tout le barouf qu'on fait autour de ce film.
Et moi je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu l'as acheté 2 fois. :P
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope a écrit : Maintenant, après l'avoir vu au cinéma, acheté en LD et revu en Blu ray, je n'arrive pas à comprendre tout le barouf qu'on fait autour de ce film. Verhoeven filme la vacuité avec une saine grossièreté et une vulgarité assumée. Mais il n'y a juste rien à mes yeux. Et la pauvre Elizabeth Berkley se suicider en direct via une direction d'acteurs épouvantable, je ne me suis pas remis de son lancer de cornet de frites, un grand moment de jeu putassier et mal dirigé.
Voilà pourquoi c'est un grand film :-)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Machet a écrit :
Superwonderscope a écrit :Maintenant, après l'avoir vu au cinéma, acheté en LD et revu en Blu ray, je n'arrive pas à comprendre tout le barouf qu'on fait autour de ce film.
Et moi je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu l'as acheté 2 fois. :P
Parce que j'essaye de redonner une chance à certains films le long des années. je n'aime pas du tout le film, ce qui ne m’empêche pas de lui trouver des qualités.
Superfly a écrit :Voilà pourquoi c'est un grand film :-)
Ca n'est pas parce que Verhoeven assume sa grossièreté et sa vulgarité que cela en fait un bon film pour autant...
bluesoul

Message par bluesoul »

Pas mieux que la mouche. :wink:

Decouvert a la teloche publique (mais pas pudique :D ) belge (RTBF) il y a presque une vingtaine d'annees et a-d-o-r-e.

C'est putassier, grossier et vulgaire? Sans doute, mais aussi a mon sens tres juste dans sa description d'un univers clinquant, toc et sans pitie ou tous s'entretuent pour arriver au sommet, sommet de quoi? Au sommet d'un tas de fumier. Bref, une "success-story" chez les salauds, pardon, les salopes!

Normal que les ricains n'ont pas aime! :D Ils auraient par contre fait un triomphe a un A Star is born (in Vegas). Hypocrites, va!

Le plus rigolo est que bibi a adore et n'a pas le film dans sa collec' tandis que SWS a deteste depuis 22 ans et l'a en 36 versions! :mrgreen:

En fait, la seule concession de Verhoeven est le final trop gentillet. Pas dans le ton. A part ca, de la bombe!

Ce thread qui remonte pas mal ces derniers temps me donne bien envie de le revoir ce-lui.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Mercador

Message par Mercador »

Pas revu depuis une éternité. Faudra que je me procure le blu-ray.

J'avais beaucoup aimé le film à l'époque et j'y avais vu une métaphore du parcours de Verhoeven à Hollywood, obligé de se plier aux diktats des studios et donc de se prostituer pour faire ses films, perdre ses illusions et quitter l'expérience avec amertume (ce qui arrivera après Hollow Man). Peut-être que la copine pure qui finit mal représente Jan de Bont ! :mrgreen:
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mercador a écrit :Pas revu depuis une éternité. Faudra que je me procure le blu-ray.

J'avais beaucoup aimé le film à l'époque et j'y avais vu une métaphore du parcours de Verhoeven à Hollywood, obligé de se plier aux diktats des studios et donc de se prostituer pour faire ses films, perdre ses illusions et quitter l'expérience avec amertume (ce qui arrivera après Hollow Man). Peut-être que la copine pure qui finit mal représente Jan de Bont ! :mrgreen:
Je te trouve un peut durer avec De Bont un directeur photo qui fera carrière en allongeant quelques beau exploits au box office comme Speed ou Twister y a pire faut bien l'avouer.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

Nouveau Bluray, restauration 4K et tout le tralala. 8))

Image

Et une nouvelle BA pour l'occasion :

Superwonderscope
DeVilDead Team

on y apprend pas grand chose, mais bon, pépé Joe (qui fait des révisions de scénarios pour des prods Pure Flix entre autres), continue d'en parler :

https://www.hollywoodreporter.com/news/ ... ns-1159678
Répondre