Je viens de le revoir, et je le trouve toujours aussi fort. Verhoeven nous plonge dans un enfer décomplexé, fait de paillettes, de shows agressivement ringards, un nid de serpents où chacun cherche à baiser l'autre pour graver les marches d'une gloire plaquée toc.
Dans le HS Mad Movies sur le Hollandais violent, Verhoeven pense qu'il aurait mieux valu orienter le récit vers le thriller, avec un meurtre, pour accrocher le public... Personnellement, je trouve Showgirls parfait comme tel, l'histoire n'a pas besoin de ça : sans artifice d'écriture, la démonstration n'en est que plus forte. Nomi veut réussir, Nomi gravit les échelons, Nomi se brûle les ailes, Nomi venge son amie, Nomi s'excuse et se tire en ayant appris de son parcours (la dernière ligne de dialogue est superbe).
C'est divinement bien réalisé, éclairé, monté, etc. Et Elizabeth Berkley mouille le maillot, si je puis dire. Franchement elle est épatante, et aurait mérité une carrière tout autre.
Vu sur un vieux DVD encodé 4/3 recadré en 1.85. Et malgré tout, un grand film, définitivement.
A revoir séance tenante sur un bluray étincelant avec un son de night club à faire trembler les murs !

Le Br US est de qualité selon blu-ray.com, mais a priori bloqué en région A.

Le même master existe en UK... sans sous-titres vf.