Fragile - Jaume Balaguero (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je viens de le voir et je dois avouer que j'ai marché a fond.......jusqu'a la decouverte du poteau rose. L'ambiance de cet hopital fermé fait carrement flipper et la flockart avec sa maigreur inquietante est a elle seule un element angoissant dans le film.C'est vraiment bon en matiere de suspense , mais bon , en ce qui concerne l'auteur du carnage dans le film, a moins de ne pas etre habitué a ce genre de films, faut vraiment pas etre difficile pour etre choqué.
Je pense que si le cineaste en avait moins fait de ce coté là, ca aurait pu etre beaucoup plus derangeant.Mais ca reste quand meme superieur a ce qui se fait en ce moment.
Je pense que si le cineaste en avait moins fait de ce coté là, ca aurait pu etre beaucoup plus derangeant.Mais ca reste quand meme superieur a ce qui se fait en ce moment.
renan
-
-
- DeVilDead Team
Vu vautré chez moi à l'instant, dans le noir, sans bière ni pizza (juste un p'tit Whisky Islay...) et putain que c'est bon ce film ! En fait, je suis totalement rentré dans le truc, j'ai pas décroché à un seul moment, ça m'a pas paru long du tout, juste suffisament "lent" pour instaurer une vraie ambiance, un truc malsain, un peu "too much" mais qui fonctionne très bien quand même.
Avec ma copine, on s'est dit au début "ouaip, c'est un peu cliché quand même". Et c'est vrai. Mais ça n'empèche nullement le truc d'être efficace à la manière d'un "Dark Water" (l'original SVP...) par exemple.
Puis vient le moment de passer au 2eme étage et là, c'est Silent Hill: Un flip garantit rien quand mattant les décors, ce côté "dégueulasse", dégradé... Du reste, tout comme dans Silent Hill (le jeu), on retrouve l'hopital version "monde réel" (le premier étage, nickel) et la version "infernale" (le 2eme étage délabré).
Les réactions de Charlotte sont un peu démesurées sur la fin mais qu'importe, la tension est là, jusqu'au bout.
Spoiler. La dernière image est belle avec ce vieille homme qui voit la fillette et ce même si j'ai été un peu déçu que le coeur de l'héroine reparte... Tellement convenu...Fin de Spoiler
C'est pas un chef d'oeuvre parce que beaucoup de choses sont un peu du déjà vu. Mais formellement, c'est clairement un sans faute.
Très content d'avoir découvert ce film en DVD avec bon son et belle image même s'il me semble dommage que ce petit bijou n'ait pas trouvé sa place au cinéma...
Avec ma copine, on s'est dit au début "ouaip, c'est un peu cliché quand même". Et c'est vrai. Mais ça n'empèche nullement le truc d'être efficace à la manière d'un "Dark Water" (l'original SVP...) par exemple.
Puis vient le moment de passer au 2eme étage et là, c'est Silent Hill: Un flip garantit rien quand mattant les décors, ce côté "dégueulasse", dégradé... Du reste, tout comme dans Silent Hill (le jeu), on retrouve l'hopital version "monde réel" (le premier étage, nickel) et la version "infernale" (le 2eme étage délabré).
Les réactions de Charlotte sont un peu démesurées sur la fin mais qu'importe, la tension est là, jusqu'au bout.
Spoiler. La dernière image est belle avec ce vieille homme qui voit la fillette et ce même si j'ai été un peu déçu que le coeur de l'héroine reparte... Tellement convenu...Fin de Spoiler
C'est pas un chef d'oeuvre parce que beaucoup de choses sont un peu du déjà vu. Mais formellement, c'est clairement un sans faute.
Très content d'avoir découvert ce film en DVD avec bon son et belle image même s'il me semble dommage que ce petit bijou n'ait pas trouvé sa place au cinéma...
Je confirme très bon film, très bonne ambiance et une Ally McBeal plutôt surprenante. On peut évidemment lui reprocher son classicisme, mais face à la vague des remakes, adaptations de jeux/séries tv etc... Ce film fait vraiment plaisir.
J'ai aussi apprécié cette jolie conclusion, touchante et mélancolique... Si la "Secte sans nom" n'avait pas eu cette fin aussi terrible, je pense qu'il s'agirait sans nul doute de l'oeuvre la plus maîtrisé de Balaguero. En tout cas, le mec a du talent et j'ai hâte de découvrir son prochain film.
J'ai aussi apprécié cette jolie conclusion, touchante et mélancolique... Si la "Secte sans nom" n'avait pas eu cette fin aussi terrible, je pense qu'il s'agirait sans nul doute de l'oeuvre la plus maîtrisé de Balaguero. En tout cas, le mec a du talent et j'ai hâte de découvrir son prochain film.
ca me rassure de voir des avis mitigés ici ! (sachant que dans mad par exemple tout le monde s'ecstasie sur la "beauté à pleurer" du film)
Fragile est un film honnete c'est sure mais selon moi ce n'est ni un chef d'oeuvre, ni une sortie incontournable.
de Balaguero j'ai preferé "la secte..." pour son coté ultra noir et meme Darkness, plus flippant que Fragile.
niveau casting c'est sure que Calissa...hum...
(j'ai aussi été victime de "l'effet Ally McBeal" execrant cette sous-serie pour arrivistes-nombrilistes-trendy
)
passé les 45 premieres minutes ils y a qques bonnes scenes (pas mal de bonnes scenes meme) mais tout a déja été vu ailleurs notament dans Saint Ange (qui n'a pas encore été cité je crois).
Fragile est un film honnete c'est sure mais selon moi ce n'est ni un chef d'oeuvre, ni une sortie incontournable.
de Balaguero j'ai preferé "la secte..." pour son coté ultra noir et meme Darkness, plus flippant que Fragile.
niveau casting c'est sure que Calissa...hum...

passé les 45 premieres minutes ils y a qques bonnes scenes (pas mal de bonnes scenes meme) mais tout a déja été vu ailleurs notament dans Saint Ange (qui n'a pas encore été cité je crois).
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
arf
merci mais je le garde, collection oblige !!!
(en fait il aurait fallu que ce soit moi qui te le rachete)
en plus etant donné le scenario (plus ou moins) twistant une 2eme vision peut etre interessante. mais dans longtemps
le prix de vente est un peu abusé: 20 euros pour un DTV...
je lui predit une decote rapide

(en fait il aurait fallu que ce soit moi qui te le rachete)
en plus etant donné le scenario (plus ou moins) twistant une 2eme vision peut etre interessante. mais dans longtemps
le prix de vente est un peu abusé: 20 euros pour un DTV...
je lui predit une decote rapide
-
- DeVilDead Team
C'est franchement bas comme remarque pour un film qui est très injustement arrivé dans les rayonnages sans être passé par la case ciné...Defest a écrit :le prix de vente est un peu abusé: 20 euros pour un DTV...
Un DTV avec Seagal à 20euros, ça c'est abusé. Fragile à 20euros, c'est une bénédiction.
la remarque n'est pas pour descendre le film!
je pense (à tord peut etre) qu'un film qui n'est pas sorti en salle coute moins cher en droit et donc qu'il devrait logiquement couté moins cher à l'achat.
quasiment toutes les nouvelles sorties sont à 19€99 quelque soit le film
je trouve pas normal que des films comme Cube 3, Romasanta soient au meme prix que The descent, Amityville (remake) etc
pour revenir à Fragile j'ai été decus car je m'attendais à une grosse bombe. j'avais apprecié St Ange et La porte des secrets car je ne m'attendais pas a grand chose alors qu'au final Fragile est peut etre "superieur" à ces 2 films.
je pense (à tord peut etre) qu'un film qui n'est pas sorti en salle coute moins cher en droit et donc qu'il devrait logiquement couté moins cher à l'achat.
quasiment toutes les nouvelles sorties sont à 19€99 quelque soit le film
je trouve pas normal que des films comme Cube 3, Romasanta soient au meme prix que The descent, Amityville (remake) etc
pour revenir à Fragile j'ai été decus car je m'attendais à une grosse bombe. j'avais apprecié St Ange et La porte des secrets car je ne m'attendais pas a grand chose alors qu'au final Fragile est peut etre "superieur" à ces 2 films.

ces effets n'ont pas été pris au montage final ! la scene ou roy se casse le bras a été raccourcie a l'extreme (1/2 seconde) et celle de Roy à tout simplement été zappée !
David Marti (superviseur FX) raconte les raisons de Balaguero "il s'est rendu compte que le resultat final allait etre beaucoup plus éléguant que prevu, et qu'il devait par consequent se passer de toutes ces scenes gore, en particlier celles de roy" (mad movies)

Balaguero a auto-cuté son film pour raisons esthetiques
Ok le réal est maitre a bord mais moi je dit: "pas classe du tout !"
cerise sur le gateau... ces fameuses scenes ne sont meme pas presentes sur le making of (seul bonus du Zone 2 francais)
las boullas comme on dit !
-
-
Excellent ! 
Voilà un très beau film, à la réalisation soignée et à l'interprétation excellente.
Les personnages sont très attachants et l'histoire arrive à nous surprendre .
Le rythme est certes un peu lent au début mais se retrappe bien sur le final, qui, bien qu'assez démonstratif (et c'est a vrai dire ce dont j'avais envie !
), n'en fait cependant pas trop. Il propose des scènes marquantes dont on se souviendra longtemps après avoir visionné le film, ce qui n'était par exemple pas le cas de la "Secte sans nom", très obn lui aussi mais bizarremnt dépourvu de véritable climax, si ce n'était dans ses toute dernièrres minutes.
Enfin, le score est excellent et le plan final aussi beau que boulversant.
Bravo Jaume !
EDIT :
Spoilers
Voilà ce que c'est de regarder le film vautrer comme une grosse merde sur son canapé !
Si il y a bien une chose qui ne fait aucun doute, c'est que l'héroine (quoique, on pouvait aussi le penser pour la petite fille ) va vivre, non pas parce que c'est l'héroine, mais par rapport à la conversation que celle ci a avec la petite fille après avoir vu "La belle au bois dormant".
Là, il parait évident que cette conversation n'est pas anodine. A la du film, on peut se demander qui va recevoir ce fameux "baiser d'amour" (l'héroine ou la petite fille), baiser qui la reveillera.
Quand il apparait que c'est l'héroine qui va le recevoir, on se dit que celui ci lui sera donné par le médecin (qui en pince pour elle !
) et non, c'est en fait la petite fille qui le fait.
J'ai trouvé ça très beau, très juidieux, et pour le coup assez orignal, puisqu'en même temps que la scène fait directement référence à la conversation entre l'héroine et la petite fille par rapport à "La belle au bois dormant", celle ci s'éloigne du comte pour enfant (ou c'est le prince charmant qui embrasse l'héroine pour la réveiller), pour en faire un élement orignale et profondément personnel du film.
Et tous ça pourquoi ?
Pour qu'après, des fans de chuck Norris viennent faire des remarques désobligeantes sur les forums parce qu'ils n'ont pas fait attention !
(Ben oui, on peut suivre le film et aller se chercher des bières dans le frigo en même temps !
)
Ah, et sinon, difficle de ne pas comparer ce film à Saint Ange (et aussi évidement à "L'échine du diable", par rapport auquel il n'a absolument pas à rougir même si il n'est peut être pas aussi définitif !), comparaison qui permet constater une nouvelle fois combien "Saint Ange", au deumeurant brillant excercice de style, est malheureusement un film aussi vain que prétenticieux, le réalisateur ayant préféré se regarder le nombril plutôt que de chercher à construire un scénario correcte et insuffler la moindre émotion dans son film.
Pour continuer (mais de toute façon j'ai raison !
) :
viewtopic.php?t=1074&highlight=laugier

Voilà un très beau film, à la réalisation soignée et à l'interprétation excellente.
Les personnages sont très attachants et l'histoire arrive à nous surprendre .
Le rythme est certes un peu lent au début mais se retrappe bien sur le final, qui, bien qu'assez démonstratif (et c'est a vrai dire ce dont j'avais envie !

Enfin, le score est excellent et le plan final aussi beau que boulversant.
Bravo Jaume !

EDIT :
Oh la oh la le mauvais !MadXav a écrit : Spoiler. La dernière image est belle avec ce vieille homme qui voit la fillette et ce même si j'ai été un peu déçu que le coeur de l'héroine reparte... Tellement convenu...Fin de Spoiler

Spoilers
Voilà ce que c'est de regarder le film vautrer comme une grosse merde sur son canapé !

Si il y a bien une chose qui ne fait aucun doute, c'est que l'héroine (quoique, on pouvait aussi le penser pour la petite fille ) va vivre, non pas parce que c'est l'héroine, mais par rapport à la conversation que celle ci a avec la petite fille après avoir vu "La belle au bois dormant".
Là, il parait évident que cette conversation n'est pas anodine. A la du film, on peut se demander qui va recevoir ce fameux "baiser d'amour" (l'héroine ou la petite fille), baiser qui la reveillera.
Quand il apparait que c'est l'héroine qui va le recevoir, on se dit que celui ci lui sera donné par le médecin (qui en pince pour elle !

J'ai trouvé ça très beau, très juidieux, et pour le coup assez orignal, puisqu'en même temps que la scène fait directement référence à la conversation entre l'héroine et la petite fille par rapport à "La belle au bois dormant", celle ci s'éloigne du comte pour enfant (ou c'est le prince charmant qui embrasse l'héroine pour la réveiller), pour en faire un élement orignale et profondément personnel du film.
Et tous ça pourquoi ?
Pour qu'après, des fans de chuck Norris viennent faire des remarques désobligeantes sur les forums parce qu'ils n'ont pas fait attention !

(Ben oui, on peut suivre le film et aller se chercher des bières dans le frigo en même temps !

Ah, et sinon, difficle de ne pas comparer ce film à Saint Ange (et aussi évidement à "L'échine du diable", par rapport auquel il n'a absolument pas à rougir même si il n'est peut être pas aussi définitif !), comparaison qui permet constater une nouvelle fois combien "Saint Ange", au deumeurant brillant excercice de style, est malheureusement un film aussi vain que prétenticieux, le réalisateur ayant préféré se regarder le nombril plutôt que de chercher à construire un scénario correcte et insuffler la moindre émotion dans son film.
Pour continuer (mais de toute façon j'ai raison !

viewtopic.php?t=1074&highlight=laugier
-
- DeVilDead Team
Oui, je suis un méchant ! J'avais bien entendu percuté le coup de la belle au bois dormant et c'est pour ça que je dis "Tellement convenu...". Après j'admets que la fin est belle mais je sais pas, j'ai envie de voir des héros mourir en ce moment, je suis comme ça ! Appelle ça la méchanceté, la déprime ou la fatigue, qu'importe, je veux qu'ils meurent tous !! Je veux que tous les films se terminent comme "The return of the kickfighter" !! Bref, j'arrête là, je suis en train de perdre en crédibilité je crois...Dragonball a écrit :Oh la oh la le mauvais !MadXav a écrit : Spoiler. La dernière image est belle avec ce vieille homme qui voit la fillette et ce même si j'ai été un peu déçu que le coeur de l'héroine reparte... Tellement convenu...Fin de Spoiler![]()
Spoilers
-
-