Doom - 2005- Andrzej Bartkowiak

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Doooooooooooooom

0 - Il est tout pourri ce film mais The Rock défonce tout !
13
22%
1
8
14%
2
10
17%
3
10
17%
4
6
10%
5 - Doom c'est de la bombe. Je veux faire l'amour avec The Rock !
11
19%

Nombre total de votes : 58

Shell Beach

Message par Shell Beach »

Dégouté de cette adaptation ! Moi qui me faisait à l'idée de voir the Rock partir en Enfer botté le cul de cyberdémons ! Ben tiens je peux m'assoir dessus (aïe). C'est souvent mou, mal filmé, mal joué, il doit y avoir 5 décors en tout et 3 monstres différents sortis d'un z rital ou Cormanesque ! Ou est passé le fric bordel??? :shock:
Un ratage total (décidemment Resident Evil remonte ds mon estime c'est malin!)
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben j'ai vu Doom uncut hier et je comprends pas trop vos critiques négatives en fait...
Attention spoiler...
Rappelons que Doom à la base, c'est un jeu avec des couloirs, une main qui tient un flingue plus ou moins gros et des monstres à la pelle... Donc clairement, ça peut pas donner un film ça.
Pire encore, on confit le naufrage à Andrzej Bartkowiak, un mec qui se situe entre Uwe Boll et Ratner d'un point de vue qualitatif...
Et qu'avons nous au final ? Un film avec des acteurs certes mauvais mais qui a je trouve une certaine pèche. La première bestiole apparait après seulement 25 minutes de métrage et après c'est pratiquement du non-stop. Les créatures, même si elles ne sont pas aussi exaltantes que celles du jeu sont très sympathiques avec une mention spéciale pour la magnifique créature avec l'arrière-train à roulettes (les CGI sur cette bestiole sont meilleurs que ceux des bébés sur Silent Hill)... On retrouve le BFG ("Big Fuckin'Gun !!!") qui fait des dégats impressionnants, des idées plutôt sympas (le monstre coincé dans la porte), quelques effets gores, un zombie qui s'explose la gueule sur une vitre, 2 ou 3 répliques fun de la part de The Rock ("Son mal est incurable, parce que ce dont il souffre, c'est de mort") etc... De plus, l'évolution du personnage de The Rock est assez bien vu.
On peut reprocher au film d'être un peu trop "lambda" (ca lorgne du côté de Predator, de Aliens et de Resident Evil), d'être un peu cheapos (beaucoup de décros sont sombre pour palier le manque de moyens) mais au final, c'est assez nerveux et ce qu'on veut bien nous montrer est très réussit.
Non, vraiment, je veux bien qu'on dise que ce film est moyen, pas innovant ou qu'on espérait plus de monstres. Mais dire que c'est une merde :shock: ...
Pour moi c'est un 3/5.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Melvin

Message par Melvin »

Vu hier.

Ca ne casse pas des briques.

Le seul point commun avec le jeu est la scène où le spectateur se met à la place du heros (FPS) c'est la scène, à mon avis, la plus raté; le héros met 2 plombes à recharger et tirer tandis que les monstres s'approchent de lui et lui laisse des moments de répit avant de frapper.

Pas une bouse ni une bombe, un film moyen décevant surtout par le manque d'originalité des monstres.
meltingman

Message par meltingman »

manara a écrit :Pas trop ébloui vu que c'est très calqué sur le jeu (D3) même si je suis fan de D3 et D2 aussi avec de longs couloirs très sombres, des gars bien bourrins un scénario très primaire et assez confus. D'un côté des scientifiques en blouses blanches qui font des trucs pas catholiques et par dessus des troupes qui viennent faire le ménage.
La même trame que "The cave" où on mets les 3/4 du film à comprendre que c'est une contamination et pas de E.T.
Noooooooooooooooon !!!!! argh mais arrêtez de dire que c'est calqué sur Doom le jeu, même le trois...
Doom ce sont des démons de l'enfer venus de l'enfer infernal ou les démons règnent en maitres infernaux... Pas des ET, pas des expériences biomachin, et ce qui fait la force des jeux c'est que plus, on progresse plus on descend en enfer pour finalement s'y retrouver et confronter les méchants démons. RIEN a voir donc avec ce film que je trouve marrant au demeurant.
C'est la plus grande trahison de l'histoire des adaptations de jeux video au cinéma (je ne parle pas des trucs du blond teuton... je parle de films) et personne ne semble s'en rendre compte.
Doom le film n'a rien a voir avec Doom le jeu. Tant mieux peut etre.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

meltingman a écrit : C'est la plus grande trahison de l'histoire des adaptations de jeux video au cinéma (je ne parle pas des trucs du blond teuton... je parle de films) et personne ne semble s'en rendre compte.
Ah, y a Super Mario Bros aussi ! :D
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

Pour cette histoire de "ça n'a rien a voir dans doom y'a pas d'aliens, c'est des créatures de l'enfer"

Moi personellement j'ai trouvé que le fillm reprenait très bien la structure de l'episode 1 de DooM, Knee Deep In The Dead, a savoir que dans cet épisode, il n'y avait aucun moyen de savoir que les monstres venaient de l'enfer au début, que les indices (le design des monstres, decorations un peu étranges, tout ça ne venait que lentement, par vagues - construction super intelligente d'ailleurs pour un jeu dont on a toujours critiqué l'absence de scenar -)

Dans le film si ça ressemble au début a une bête infection extra terrestre née d'experiences genetiques, les personnages semblent finir par se douter de quelque chose (a la fin ils parlent bien de "démons" et pas d'extra terrestres ou autres)

Ma théorie :
Le super réactif qui transforme les gens en streums selon les "genes de l'ame" (reregardez le film, ils parlent bien d'une genetique de l'ame) est en fait le facteur déterminant entre les anges et les démons de l'enfer. Karl Urban serait donc destiné a être un ange, et The Rock a devenir un gros monstre pas beau...

Je suis conscient que j''extrapole pas mal (encore que) alors j'espere que si une suite venait a voir le jour, mes théories seront validées ;)
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Revu en DVD...c'est encore pire qu'au cinéma. En fait de film bourrin, c'est un film sur des militaires qui marchent dans le noir. :?

La version longue n'apporte pas grand chose. Pour tout dire, ne me souvenant que très peu de la version salle, je n'ai pas vu la différence.
Gna !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Etonnant de voir autant de commentaire négatif a ce film, est ce du a THE RUCK ? a son réalisateur ? Au fait que ce soit l'adaptation d'un FPS (quel drôle d'idée d'ailleurs) ? Y a de fort chance que se soit un mixe des trois, avec beaucoup de raison en plus, rythmes assez cassant, copies d'autres film dans le même genre (Aliens), pas évident de passer après tous ça.
Un film qui m'a étonnament plue, il aurait plus être plus couillu mais bon dans l'état une agréable surprise, d'aborde de par son réal. Andrzej Bartkowiak plus connue pour réalisé des films de commandes à destination des mordus de Steven "paralysie faciale :D " Seagal, ou Jet Li et autres artistes du brise cou.... je pensais pas qui s'avait vraiment tenir une camera autrement que pour filmer des coups de tatanes.
Après avoir vu la BA calamiteuse :cry: avec sa séquence en FPS, j'avais vraiment de grosse crainte en se qui concernait la mise en scène et finalement non (y sont gardé sa pour la fin et c'est très bien comme ça).
C'est sûr le film est loin d'être un Grand Super Film d'Action avec tous pleins de monstre à la Aliens, mais bon de là a trouver aussi mauvais, non faut pas déconner non plus :evil: , de toutes les adaptations de jeux vidéos et elles sont nombreuses, s'est un des plus réussit et je dis réussit et je parle pas de fidélité au materiau d'origine, au moins y a une histoire qui se tient et s'est déja ça.
Mentions spéciale a Urban et the Rock qui interprête correctement leurs perso 8) avec un beau final bien dantesque !!!!!!!!!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Pitchblack

Message par Pitchblack »

DOOM.
Réminescence de mes parties sur ce shoot. Ha oui, je stressais quand même pas mal sur le soft d'ID. Les niveaux étaient bien mis en scène, et çà défouraillait comme il faut. Les bruitages étaient flippant, le character design des monstres improbable et flippant : l'arachnotron, le cyberminotaure, la tomate tueuse (le cacodémon), etc...
DOOM 2 et 3 : je n'ai pas joué. Mais à priori ID avait continué sur une lancée qui privilégiait toujours l'approche viscérale et l'ambiance, à un quelconque scénario alambiqué.

Je m'attendais donc en regardant DOOM à voir un gros shoot d'adrénaline, sans attendre un propos ou une justification quelconque. Pas besoin de développer des explications, c'est DOOM. Ce que je veux c'est une ambiance forte, du suspense, de la violence, et une rasade de gore.

Et qu'est ce que j'ai eu ?
Une poignée de clampins qui explorent des couloirs, et qui meurt sans gloire ni rage. Un the Rock qui cachetonne, un Carl Urban dont je me demande encore ce qu'il foutait là (et pourtant je l'aime bien celui-là) et les monstres ? Heeeeeuuuuuu. M'en rappelle même plus.

DOOM a été tourné par un gars qui n'a rien compris au projet. Bartowiack s'en est tenu aux détails de base et pas trop chiants à mettre en place (complexe industriel souterrain, marines : c'est bon on a çà dans les stocks du studio coco), sans s'occuper de ce qui fait la quintessence du jeu : action, immersion et empathie. Pour cela il aurait fallu oser 2-3 trucs et tenir sa caméra autrement (tiens, çà me rappelle les complexes du camarade Ang Lee sur Hulk çà. Si je ressors cet argumentaire une 3ème fois, je tiendrais une bonne théorie de conspiration :D).
comte vonkrolock

Et ben moi j'en attendais pas tant bien au contraire je pensais qu'ils allait nous faire une grosse daube :cry: vu le réal. ainsi que le casting et le sujet du film (Doom mais qu'elle idée d'allez adapté ce truc vide de tous :mrgreen: ) et s'est tous le contraire qui c'est passer un très bon film, qui dépasse mille fois son sujet.
J'avoue j'ai passer moi aussi pas mal d'heures sur mon PC a ce jeux, mais bon de la a adapté juste se coté bourrin non je cautionne pas !!
Le film Doom en l'état est très bien filmé rare pour un réal. bourrin vu sa filmo, Urban et the Rock assure très bien !!
Après c'est sur si on veut juste le coté bourrin d'une adaptation de jeux de Shoot, y a le très bon :mrgreen: House of the Dead qui s'en charge très bien :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah, tiens, j'ai pas mis mon grain de sel à deux balles... :D

Bon, ben, je l'avais déjà dit il y a longtemps ici même, avant de voir le film, faire de Doom, le jeu, un film, c'est une entreprise carrément casse-gueule. Pourtant, a la vision du film, il n'y a pas de quoi crier au scandale. Evitez de mettre en doute ma connaissance des jeux, vous vous exposeriez à passer pour quelqu'un de très bête à l'arrivée ! Donc, pour en revenir au film DOOM, ce n'est pas un chef d'oeuvre, ce n'est meme pas un film extraordinaire mais il réussi toutefois sur pas mal de points à se placer dans le moule du jeu. Alors, oui, il n'y a pas le bestiaire intégral des DOOM, ne serait ce meme que d'un seul jeu, et pour cause, je ne vois pas comment on pourrait faire rentrer autant de bestioles dans un film de 90 minutes alors que les jeux necessites un temps un peu plus long pour les explorer. Il faut donc prendre cela comme l'adaptation d'un livre ou les scenaristes sont obliges d'elaguer des pages, des sous-intrigues et des personnages pour accoucher d'un métrage viable dans l'heure et demi. Là, on n'a pas élagué des pages, ni des sous-intrigues et encore moins des personnages. On a surtout élagué des monstres. Par contre, pour obtenir un film viable, il apparait tres difficile de prendre un personnage et de le laisser errer seul dans une station a flinguer des monstres. Pour un court-métrage, peut etre. Pour un long, faut pas déconner. De plus, DOOM, si il reprend une franchise du jeu video doit se mettre au niveau du spectacteur du lundi qui n'a jamais joué et qui ne connait d'ailleurs pas du tout le jeu de Romero ( :wink: ). Alors, oui, il faut expliciter un peu. Et d'ailleurs, tout ce que l'on nous racontes n'est pas si éloigné de l'univers de DOOM et plus particulierement DOOM 3. Dans ce dernier jeu, il y a bel et bien un artefact extraterrestre (n'en deplaise a certains) qui est un passage dimensionnel vers les enfers. Et ce passage, une fois qu'il est ouvert, c'est le bordel mais le héros ira lui meme voyager de l'autre cote. Mais je m'egare. Cette histoire de passage dimensionnel, on le retrouve de facon détournee avec une histoire de téléportation. On passe d'un univers a un autre. On retrouve la base extraterrestre (qui veux dire hors de l'espace terrestre) regie par des scientifiques militaires, on retrouves bien l'exploration des lieux, on retrouves bien les indices (DOOM 3) qui font avancer l'histoire selon un scenario linéaire dont on ne s'echappe pas. Et on retrouve bien, en quelque sort, un boss de fin ! Et n'oublions pas l'idée géniale du film, mettre dans la bouche de The Rock la phrase qui tue "Ce n'etait pas supposé m'arriver à moi !" a un moment fatidique qui s'avère un joli pied de nez aux joueurs qui devrait le prendre avec humour car la chose est plus que inattendu (pour les joueurs, pas pour le spectacteur lambda) !

Mais bon, ca reste un film moyen. Ca bouge, y'a des monstres, ca flingue, j'aime bien Karl Urban, y'a même des passages gores... De quoi passer un moment relativement agreable !
"Fuck The World", Rambo
Karen

Message par Karen »

arioch a écrit : De plus, DOOM, si il reprend une franchise du jeu video doit se mettre au niveau du spectacteur du lundi qui n'a jamais joué et qui ne connait d'ailleurs pas du tout le jeu de Romero ( :wink: ).
Alors là c'est n'importe quoi, il n'y a pas UN spectateur de la soirée du lundi qui ne connaît pas DOOM sur le bout des doigts... :D :wink:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

comte vonkrolock a écrit :Le film Doom en l'état est très bien filmé rare pour un réal. bourrin vu sa filmo, Urban et the Rock assure très bien !!
Après c'est sur si on veut juste le coté bourrin d'une adaptation de jeux de Shoot, y a le très bon :mrgreen: House of the Dead qui s'en charge très bien :D
arioch a écrit :Mais bon, ca reste un film moyen. Ca bouge, y'a des monstres, ca flingue, j'aime bien Karl Urban, y'a même des passages gores... De quoi passer un moment relativement agreable !
Mouerf, pas convaincu.

Nan... mais projetons nous dans un futur proche : vous vous imaginez repayer une place de cinéma pour aller revoir DOOM ? :D Vous vous imaginez acheter le dvd pour vous faire une petite projo privée DOOM ? :D
Moi je peux pas :?

Des films avec la formule "action + bestiole + couloir", il y en a quand même pas mal. Et dans le tas, DOOM tient pas la route.
Tiens, à trame similaire mais ambition diffèrente, je préfère même "Resident Evil 1", que je porte pourtant pas des masses dans mon coeur.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Pitchblack a écrit : Nan... mais projetons nous dans un futur proche : vous vous imaginez repayer une place de cinéma pour aller revoir DOOM ? :D Vous vous imaginez acheter le dvd pour vous faire une petite projo privée DOOM ? :D
Ah, peut être que ce joue la séparation entre le peuple et les privilégiés ! :mrgreen:

Je ne sais pas dans quelles conditions Arioch a vu le film mais si c'était sur un Rétro équipé d'unn bonne ampli, nul doute que le film a dû mieux rendre que sur une télé ! :D

Je me souviens que le film avait vraiment fait un passage éclair dans les salles parisiennes. Ceux qui ont eu la chance de le voir au ciné doivent malheureusement être rare, alors que c'est le type même de film qu'il vaut mieux avoir vu en salle. :?

Pitchblack a écrit : Des films avec la formule "action + bestiole + couloir", il y en a quand même pas mal. Et dans le tas, DOOM tient pas la route.
Tout à fait d'acord. :wink:
comte vonkrolock

Dragonball a écrit :
Pitchblack a écrit : Nan... mais projetons nous dans un futur proche : vous vous imaginez repayer une place de cinéma pour aller revoir DOOM ? :D Vous vous imaginez acheter le dvd pour vous faire une petite projo privée DOOM ? :D
Ah, peut être que ce joue la séparation entre le peuple et les privilégiés ! :mrgreen:
Un film que j'ai négligé d'allez voir en salle vu que c'est chère la place et comme tu dis si bien Dragonball il est passé comme une balle :D
Visionner sur une téloche avec un pti ampli d'entrée de gamme et sa passe bien le cap, bon c'est sûr si j'avais des moyens d'aristo :mrgreen: , me le serais bien matter sur un super grand écran :mrgreen:
Je rappel quand même a Pitch que Resident Evil c'est pas du Doom :twisted: il a du mal a faire la différence, c'est normal quand on a Milla qui nous fait du Bullet Time a tout va dans les couloirs d'un laboratoire sa embrouille pas mal :wink:
Arioch a bien résumer le film un produit dans la moyenne avec un pti chtouille d'action, de Gore, de poursuite dans des couloirs quelques combats bien bourrin sa vole pas haut comme dit juste plus haut :D voilà au moins y en a qui ont apprécier 8) après ceux qui ont vraiment pas apprécié attender le 2 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre