Independence day de Roland Emmerich (1996)
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Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Le film avait été considéré comme un méga succès ?
Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Ha oui, ça avait été un beau succès. 306 millions de dollars US pour un budget de 75 millions (un film cher sans plus pour l'époque), ça avait été un gros succès qui a même lancé la carrière cinéma de Will Smith avec "Bad Boys". Pas un succès du niveau "Star Wars" ou James Cameron, mais un gros succès quand même. 5.5 millions d'entrées en France quand même.
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Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Oui en fait c'est tout simplement ce que je voulais dire !Manolito a écrit : "ID4" a vraiment été un film particulier dans les années 90, car je crois me rappeler que c'était vraiment la plus énorme campagne de marketing perceptible en tant que spectateurs, à l'exception des films de Cameron comme "Terminator 2" et "Titanic" quand même. Bref, beaucoup avait été misé sur le marketing pour permettre un démarrage très fort...

A l’époque, on avait vraiment l'impression qu'un Bulldozer nous fonçait dessus !

Et sans internet pourtant, donc juste avec des préviews, des bandes annonces télé et ce genre de trucs aujourd'hui tellement old school !

Par contre le film s'était fait défoncé dès sa sortie !
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Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Temoignage d'epoque.
ID4 ETAIT un rouleau compresseur.
En fait, pour bibi c'etait le premier film ou la campagne publicitaire avait ete tellement "matraquante", que lorsque enfin le film est sorti en salle en Europe, 'ben, j'avais plus envie DU TOUT d'aller le voir....
(Et encore, on n'avait sans doute pas encore des magazine de psychologie qui titraient l'equivalent ID4 de: "Etes vous plutot Jedi ou Sith". Mais comme dit, les canaux de marketing "old school" lancaient un tir de barrage constant pendant des semaines/mois. H a l l u c i n a n t.
...a l'epoque, "standard" sans doute de nos jours...
)
Pour l'anecdote, dans mon patelin, c'etait aussi la premiere fois que les cinemas permettaient la reservation a l'avance de place et que TOUTES les sceances dans TOUTES les salles (2 de memoires) de TOUS les jours etaient sold-out en prevente sur TROIS semaines a l'avance...
Par contre, des la deuxieme semaine, il n'y avait qu'a demander a un collegue, ami ou connaissance qui avait eu la "chance" de le voir d'entendre le film se faire dechirer(!). C'est simple, le bouche-a-oreille etait l'un des pires que j'avais jamais entendu et les annullations de reservations ont commence a pleuvoir si bien qu'une fois arrive a la 3eme semaine d'exploitation, ceux qui y allaient parlaient de salles quasi-vides...
Bon, ca a ete un GROS succes, no comment, mais ce serait interessant de savoir de combien les frequentations se sont ecroulees par la suite sur la duree.
Question a SWS; il y a des donnees sur le sujet?
Mais, ce que beaucoup semblent oublier, est qu'il y a aussi eu un "apres" avec la sortie en videotheques.
Bibi etait inscrit dans 5-6 videoclubs a l'epoque et tous affichaient la sortie d'ID4 (certains avec un compte a rebours jusqu'au jour ).
Bilan, une semaine apres la sortie en loc', bibi a fait le tour de tous les clubs un samedi aprem' (traditionnellement le moment ou il y a le plus d'activite) et PARTOUT le meme spectacle: 1-2 murs entiers de racks avec la K7 du film et quasiment AUCUN de loue(!).
1-2 mois plus tard, les clubs avaient bazarde les K7 et il n'en restaient plus que 2-3 exemplaires par club (toujours pas loues d'ailleurs!).
ID4: les exploitants de salles lui disent merci, mais les exploitants de videoclubs doivent encore le maudire de nos jours!
Pour le reste, vu a sa premiere sur TF1 un dimanche soir et 'ben...une m.rde, une vraie! Vu jusqu'au bout, mais en colere a la fin du generique.
Essaye de le revoir l'an passe a la teloche, pas reussi a depasser la sequence du chien. Mauvais a pleurer...
A l'epoque de TF1, bibi l'a trouve tout simplement trop "ricain" et je crois que le public non-ricain n'a generalement pas suivi plus qu'un effet marketing.
De nos jours, j'ai plus l'impression que ca ne ferait plus peur au public qui a du voir pire depuis, non? Ceci expliquant peut-etre qu'on regarde maintenant ID4 comme peut-etre "moins pire" qu'a l'epoque...Pas tres reconfortant sur l'etat du cinoche actuel par contre...
Deuxieme question: a l'epoque on parlait d'une suite. Vu le succes, pourquoi ca ne s'est pas fait?
( D'apres Mojo, ID4 avait fait 306 Mio USD aux USA et 511 Mio USD a l'etranger(!!)
)
Voila, c'etait la sequence nostalgie. A vous les studios.

ID4 ETAIT un rouleau compresseur.
En fait, pour bibi c'etait le premier film ou la campagne publicitaire avait ete tellement "matraquante", que lorsque enfin le film est sorti en salle en Europe, 'ben, j'avais plus envie DU TOUT d'aller le voir....

(Et encore, on n'avait sans doute pas encore des magazine de psychologie qui titraient l'equivalent ID4 de: "Etes vous plutot Jedi ou Sith". Mais comme dit, les canaux de marketing "old school" lancaient un tir de barrage constant pendant des semaines/mois. H a l l u c i n a n t.


Pour l'anecdote, dans mon patelin, c'etait aussi la premiere fois que les cinemas permettaient la reservation a l'avance de place et que TOUTES les sceances dans TOUTES les salles (2 de memoires) de TOUS les jours etaient sold-out en prevente sur TROIS semaines a l'avance...



Par contre, des la deuxieme semaine, il n'y avait qu'a demander a un collegue, ami ou connaissance qui avait eu la "chance" de le voir d'entendre le film se faire dechirer(!). C'est simple, le bouche-a-oreille etait l'un des pires que j'avais jamais entendu et les annullations de reservations ont commence a pleuvoir si bien qu'une fois arrive a la 3eme semaine d'exploitation, ceux qui y allaient parlaient de salles quasi-vides...

Bon, ca a ete un GROS succes, no comment, mais ce serait interessant de savoir de combien les frequentations se sont ecroulees par la suite sur la duree.
Question a SWS; il y a des donnees sur le sujet?
Mais, ce que beaucoup semblent oublier, est qu'il y a aussi eu un "apres" avec la sortie en videotheques.
Bibi etait inscrit dans 5-6 videoclubs a l'epoque et tous affichaient la sortie d'ID4 (certains avec un compte a rebours jusqu'au jour ).
Bilan, une semaine apres la sortie en loc', bibi a fait le tour de tous les clubs un samedi aprem' (traditionnellement le moment ou il y a le plus d'activite) et PARTOUT le meme spectacle: 1-2 murs entiers de racks avec la K7 du film et quasiment AUCUN de loue(!).



ID4: les exploitants de salles lui disent merci, mais les exploitants de videoclubs doivent encore le maudire de nos jours!

Pour le reste, vu a sa premiere sur TF1 un dimanche soir et 'ben...une m.rde, une vraie! Vu jusqu'au bout, mais en colere a la fin du generique.

Essaye de le revoir l'an passe a la teloche, pas reussi a depasser la sequence du chien. Mauvais a pleurer...
A l'epoque de TF1, bibi l'a trouve tout simplement trop "ricain" et je crois que le public non-ricain n'a generalement pas suivi plus qu'un effet marketing.
De nos jours, j'ai plus l'impression que ca ne ferait plus peur au public qui a du voir pire depuis, non? Ceci expliquant peut-etre qu'on regarde maintenant ID4 comme peut-etre "moins pire" qu'a l'epoque...Pas tres reconfortant sur l'etat du cinoche actuel par contre...

Deuxieme question: a l'epoque on parlait d'une suite. Vu le succes, pourquoi ca ne s'est pas fait?
( D'apres Mojo, ID4 avait fait 306 Mio USD aux USA et 511 Mio USD a l'etranger(!!)

Voila, c'etait la sequence nostalgie. A vous les studios.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Sur imdb, dans la rubrique box office et business du film, tu as l'évolution du box office sur la carrière du film en France et aux USA...
Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Serais-je la seule personne en France a apprécier ce film ? Ce nanar à gros budget, généreux, sans complexe me captive toujours autant et je dois bien le revoir au moins une fois par an.
Je suis même impatient de voir la suite juste pour voir si Emmerich n'a pas perdu son sens de la démesure et si il arrivera à se démarquer des productions récentes qui assument totalement son héritage.
Je suis même impatient de voir la suite juste pour voir si Emmerich n'a pas perdu son sens de la démesure et si il arrivera à se démarquer des productions récentes qui assument totalement son héritage.
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Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
je l'avais vu au Gaumont Grand Ecran Italie, grande salle, lors des séance H 24 qui avaient été organisées pour la circonstance. Inc une vision à une séance vers 3H 00 du matin, si es souvenirs sont exacts. Après une virée en boite et avant un after,quoi
J'avais copieusement détesté (et pourtant, je partais avec une fichue envie de le voir). sa vision en DVD par la suite m'avait apporté le même sentiment de gros gloubiboulga atomique qui en collait un max sur l'écran pour mieux masquer le vide d'un scénario pompier, grossier, ultra-patriotique. Probablement moins con qu'un San Andreas, mais quand même bien débile. j'aime bien les scènes de destruction, mais reliée par quelque chose d'appréciable, quand même. là, hormis un Harvey Fierstein totalement déplacé (mai très drôle), pffff..

J'avais copieusement détesté (et pourtant, je partais avec une fichue envie de le voir). sa vision en DVD par la suite m'avait apporté le même sentiment de gros gloubiboulga atomique qui en collait un max sur l'écran pour mieux masquer le vide d'un scénario pompier, grossier, ultra-patriotique. Probablement moins con qu'un San Andreas, mais quand même bien débile. j'aime bien les scènes de destruction, mais reliée par quelque chose d'appréciable, quand même. là, hormis un Harvey Fierstein totalement déplacé (mai très drôle), pffff..
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
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Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
@Manolito.
Merci.
Au passage, ca permet un calcul rigolo.
En divisant la population par le nombre d'entrees, on peut se faire une idee de l'"impact national".
USA 69.3 Mio d'entrees (population actuelle 318 Mio): 1 ricain sur 4
UK: 10.5 Mio d'entrees (PA: 63 Mio): 1 anglais sur 6
Allemagne: 9.1 Mio d'entrees (PA: 80 Mio): 1 allemand sur 8
France: 5.6 Mio d'entrees (PA: 60 Mio): 1 francais sur...10 l'ont vu.
Merci.

Au passage, ca permet un calcul rigolo.
En divisant la population par le nombre d'entrees, on peut se faire une idee de l'"impact national".
USA 69.3 Mio d'entrees (population actuelle 318 Mio): 1 ricain sur 4

UK: 10.5 Mio d'entrees (PA: 63 Mio): 1 anglais sur 6

Allemagne: 9.1 Mio d'entrees (PA: 80 Mio): 1 allemand sur 8

France: 5.6 Mio d'entrees (PA: 60 Mio): 1 francais sur...10 l'ont vu.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Independence day de Roland Emmerich (1996)
Chiffre à prendre avec des pincettes, tu pars du principe que toutes les places acheté ont été consommé (des commentaires au dessus indiqueraient le contraire) et que chaque vente représente une seule personne (je suis sur qu'il y a des gens qui y ont été plusieurs fois, si si ça existe... se sens très seul
).
