
Les aliens ont détruit le monde, y compris les USA (qui a dit génial ?). Mais on ne plaisante pas avec l'oncle Sam !
Le 4 juillet, jour de la fête nationale amériquaine, l'heure de la vengeance à sonnée !
Prototype même du blockbuster US ultra médiatique et, il faut bien l'avouer aussi, ultra attendu (qui ne l'a pas vu au cinéma ici ?), "Indépendance day", une fois sur les écrans français, en aura cependant probablement surpris plus d'un !
En effet, même si au fur et à mesure que les infos sur le film étaient distillées dans la presse spécialisée, la perspective de voir un bon film de SF s'estompait peu à peu, il restait cependant tout de même l'espoir de voir un film qui allait casser la baraque niveau SFX et action débridée, une sorte de production Bruckenheimer sous testosteronne (je sais, ça fait rêver, enfin je crois .....

Cependant, après la scéance, force était de constater que non seulement le film explosait comme jamais les frontières de la débilité et des clichés les plus grotesques made in Hollywood, patriotisme gluant (le discour du président américain, hallucinnant !), l'imagérie Bénéton hyppocrite, avec les gentils wasp, le juif intello, le noir sympa qui sort plein de blague (Dont la copine est streapteaseuse, normal quoi !

Quelques grosses explosions (Après une heure de blah blah même pas digne d'une sitcom), 2/3 batailles aériennes dans un canyon et un ultime affrontement bien moisi dans le ciel !
Sans compter que le film faisait preuve d'un cynisme et d'un mépris du genre rarement vu, ne reculant devant aucune bassesses (blagues débiles, personnages grotesques) pour flatter des spectateurs qu'il pensait visiblement completement lobotomisé.
Bref, une belle merde méprisante et méprisable.
Hum, j'ai bien envie de le revoir en fait !
