Exorcist II : The Heretic / L'Hérétique - John Boorman (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Re: Exorcist II : The Heretic - John Boorman (1977)

Message par Machet »

Je découvre cet Hérétic sur le tard, et j'ai plutôt bien aimé pour ma part, notamment grâce à l'ambiance onirique et ces images d'Afrique à la lisière du fantastique en contraste avec l'architecture futuriste de New-York (on retrouve les vols psychiques chers à Boorman).

The Heretic est comme un soulagement suite à l'horreur maladive du Friedkin. Ça fait plaisir de voir Regan grandie, en bonne santé, s'épanouir dans la danse. Touche d'émotion aussi lorsqu'elle parle avec une petite autiste qui semble guérir à son contact.

Le scénario ne cherche pas à reproduire le 1er et c'est appréciable : il serait vain de toucher au chef d'oeuvre.

Vu sur le DVD zone 2 : 113mn de mémoire. Image plus que correcte. Son mono.
Modifié en dernier par Machet le mar. janv. 05, 2016 2:09 am, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Romain

Message par Romain »

Dans mes bras Machet! Et n'oublies pas que la jeune autiste guérie par Regan est Dana Plato de Arnold & Willy! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Machet

Message par Machet »

Romain a écrit :Dans mes bras Machet! Et n'oublies pas que la jeune autiste guérie par Regan est Dana Plato de Arnold & Willy! :wink:
Qu'est ce que tu me racontes là ? :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Romain a écrit :Dans mes bras Machet! Et n'oublies pas que la jeune autiste guérie par Regan est Dana Plato de Arnold & Willy! :wink:
Et bein tu fait bien de nous le rappelé j'y avais même pas porté une grande attention lorsque je l'est revue dernièrement en BR :shock:

Image

Romain le tueur a encore frappé 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Romain

Message par Romain »

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

total respect.
Après m'être enquillé le 1, j'ai enchaîné sur le 2.

RHO PUTAIN

j'avais pratiquement aucun souvenir du film mais là, ça dépasse l'entendement. COMMENT la warner a-telle accepté de donner son plus gros budget de l'époque à Boorman pour qu'il fasse ça?

Boorman a du faire ça sous fumette grave avec pallenberg qui tenait la chicha, avec Blair et ses piquouses dans les bras en compagnie Burton et ses bouteilles. Incroyable de saboter une franchise à ce point.

Sinon, on comprend que Boorman ait voulu prendre les thèmes du 1 à rebours. Parler du bien plutôt que du mal, désacraliser les thématiques du premier opus. Sauf que... ça donne une sorte de thriller métaphysique bordélique à un point inimaginable. Burton marche avec un magasin de balais dans le cul, ça n'est juste pas crédible deux minutes. Je trouve que Linda Blair s'en sort assez bien en général, mais la fin où elle joue les tentatrices décolleté en avant, c'est à hurler de rire; Comment croire qu'elle batifole avec Burton dans son lit? Incroyable. Louise Fletcher, que j'adore, me parait un peu perdue dans ce fatras. la scène de fin où elle appelle oà l'aide dans la rue m'a fait de la peine pour elle tant elle joue comme un sac.

Une débauche d'effets spéciaux plus ou moins ratés, ne servant au fond pas à grand chose. Le criquet volant, non. Tout mais pas ça. Il y a une foule de choses positivement connes qu'elles transcendent parfois leur stupidité. La machine à hypnotiser, pourtant une bonne idée à la base, est exécutée de manière totalement idiote. En fait, c'est un peu à l'image du film. Une palanquée de bonne idées (la correspondance Afrique/USA pour la notion de guérisseur/exorcisme, l'institut d'enfants dirigé par Louise Fletcher. mais exécuté de piètre façon, inadéquate, comme s'il ne savait pas c qu'il faisait. Même Ned Beatty est sacrifié dans un rôle parfaitement idiot.
Au fond, c'est peut-être ce qui rend le film attachant au bout du compte. De monstrueuses ambitions, des moyens considérables mais un metteur en scène incapable de donner vie à tout cela.
Boorman a saccagé la peur au profit d'une vision un peu new age d'un film d'épouvante, qui n'en est pas un. le film ne fait jamais peur, il prête plus à rigoler qu'à épouvanter - alors que ce n'était pas le but initial.

L'histoire veut que le scénario de base que chaque acteur avait accepté a été réécrit, puis de nouveau réécrit chaque jour si bien que le produit final ne ressemblait plus au projet initial. Enorme ratage, entre rire , déconfiture et fascination.

Aprs avoir passé la nuit dessus, je crois que je le préfère au un, en fait.

PS : j'ai pas vu le moment "Magic and Ecstasy" dans le film : il se trouve où?
PS 2 : la musique de Morricone, quasi expérimentale, ressemble furieusement par moment à Holocaust 2000
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Magic et Ecstasy, c'est uniquement dans le montage européen lors du générique de fin.
Bon et bien moi j'adore toujours autant Exorcist 2! 8))
Romain

Message par Romain »

J'ai donc tapé les 2 montages du nouveau bluray, les 3 commentaires audio et les quelques bonus de la dernière édition.
La galerie photo est assez impressionnante mais il en manque quand même pas mal.
Les interviews n'apprennent malheureusement pas grand chose. Linda Blair est charmante mais ça ne sauve pas les bonus.
Boorman s'endort au bout de 20 minutes rendant son commentaire audio pénible.
La copie est un poil au dessus du Bluray Warner mais c'est pas folichon pour autant.
L'édition collector exclusive reste à faire. :cry:
Heinrich

Message par Heinrich »

ouais putain, chez le chat par ex ? apparement il y a du classique américain @ venir donc je crois les doigts..

ou alors ça serait parfait pour ESC, @ 30 euros j'achète!!
Romain

Message par Romain »

Pour moi, il faut un vrai bonus d'analyse du film avec extraits et comparatifs script/film.
Il faut aussi un module vidéo avec les différences entre les deux montages. Même en tapant les deux films d'affilé, c'est parfois compliqué de se rendre compte qu'un plan est légèrement plus court et qu'il manque une ligne de dialogue.
J'aurais bien aimé avoir le montage de 110 minutes tant qu'à faire (je ne l'ai jamais vu).
Omega

Message par Omega »

Romain a écrit : mer. janv. 16, 2019 6:18 pm Pour moi, il faut un vrai bonus d'analyse du film avec extraits et comparatifs script/film.
Il faut aussi un module vidéo avec les différences entre les deux montages. Même en tapant les deux films d'affilé, c'est parfois compliqué de se rendre compte qu'un plan est légèrement plus court et qu'il manque une ligne de dialogue.
J'aurais bien aimé avoir le montage de 110 minutes tant qu'à faire (je ne l'ai jamais vu).
Tu connais la devise...

Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Pour raisons de conflits d'interet patents Romain ne peut poster le lien, alors cet humble forumeur le fait en sa place.

https://www.youtube.com/watch?v=-b5fT5azSB0&t=251s

Imaginez 7 heures de bonus hyper-pointus pour decrypter dans une ambiance relax' l'un des films les plus mal-aimes jamais realises, ou comment :mrgreen: "convertir" les plus recalcitrants et les faire aimer Exorcist II: L'Heretique.

Apres cette video, vous pourrez briller en soiree, epater tout-le-monde et faire taire les medisants. (Eh non, je ne deconne pas 8)) ).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Nicolas Boukhrief présentera demain matin au cinéma Max Linder de Paris "L'exorciste 2: l'hérétique" de John Boorman...par contre William Friedkin ne sera pas présent à la séance! :

https://maxlinder.com/evenements/l-here ... -s-cut-429
Romain

Message par Romain »

Il n'y a pas de L apostrophe!!!! ça commence mal! :D
Techniquement, les deux montages sont des director's cut. On parle plutôt du Theatrical Cut pour le 1h57 et du European Cut pour l'autre (celui que Laugier préfère). Bonne séance aux chanceux qui y assisteront!!!
Répondre