L'ennemi intime de Florian Emilo Siri (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Blunt

Message par Blunt »

Fatalis rex a écrit :Peut-être le sujet qui n'intéresse plus tant que ça en 2007.
Parce qu'il intéressait avant ? :shock:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Blunt a écrit :
Fatalis rex a écrit :Peut-être le sujet qui n'intéresse plus tant que ça en 2007.

Il intéresse de moins en moins. Il est difficile de savoir s'il intéressait avant, puisqu'il n'y avait quasiment pas de films sur cette guerre. Et j'ai l'impression que celui-ci arrive trop tard.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Blunt a écrit :
Oui.

Moins que les aventures philosophiquo-romantique de Peter Parker, mais oui quand même ! :D
Gronf

Message par Gronf »

Pour moi, c'est du tout bon. Siri a réussi son mariage entre le film de guerre et une peinture assez sale de la cette guerre sans tomber dans le manichéisme, sans faire dans la démonstration du type "les français sont des salauds, les algériens de braves gars".

Les acteurs sont très bons, Magimel et Dupontel en tête. D'ailleurs, j'ai l'impression que ce dernier peut faire ce qu'il veut, clochard, convoyeur de fonds, médecin, président de la République..., il est toujours plus que convaincant et peut réhausser l'intérêt d'un film.

Selon vos commentaires, le film serait en train de se planter. C'est dommage. Quand un film français sort un peu des sentiers battus, le public manque à l'appel. Je ne comprends pas ce public français.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Bien aimé. En tout cas ,fidêle à ce que j'en attendais. C'est bien filmé, et Siri palpe efficacement à vif le poul de se groupe pris à feu croisé dans un conflit qui les dépasse. Aprés, certains dialogues paraissent trop pompeux ( les grandes déclarations qui tombent comme un cheveu sur la soupe ) et s'imbriquent mal dans le contexte intime du traitement mais en soit ce n'est pas vraiment génant. Les acteurs sont tous parfaits, mention spéciale à Aurélien Recoing impérial en despote martial. Sinon, reste Magimel qui fait un peu trop la tronche tout le long mais ça à l'air d'être une constante dans son jeu !! Voilà, peut être pas une oeuvre somme sur le sujet, mais une expérience interessante.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Faut dire aussi qu'on attendait Siri de pied ferme, pasque celui-là en a sous la semelle !

Mais en France, qui connait Florent-Emilio Siri ? Personne ! Fallait dèjà pas compter capitaliser sur son nom.

Je suis triste que ce film se plante, car je le trouve vraiment excellent. Le terme de "Platoon français", qui sent la grosse accroche bidon n'est au final pas si galvaudée ! Excellente mise en scène, film qui privilégie le grand spectacle tout en conservant une dimension humaine au travers de personnages emblématiques des idées véhiculées par le film. Manque un peu de finesse, un peu d'engagement... Peut-être, mais le métrage ne s'est jamais voulu un pamphlet cinglant. Certains évènements téléphonés, d'autres vous prennent par surprises... Reste des scènes de guerre intenses, des persos crédibles et certains passages "choc" fort réussis (SPOILERS SPOILERS - les Fell carbonisés au napalm, le pétage de plomb gégénien de Magimel).

De l'idée dans la mise en scène, le sens primant tout de même sur l'effet, suffisament rare dans un film d'action français pour justifier l'chat de la place de ciné pour les plus réticents.
niko13

Re: L'ennemi intime de Florian Emilo Siri (2007)

Message par niko13 »

Juste pour signaler que le DVD de ce chef d'oeuvre (si si ! je vous merde tous !) est sorti aujourd'hui, que l'edition collector est bien blindee ras la gueule, et que la fnac propose en plus la master class de Florent Emilio Siri (que j'ai pas encore vue, mais ca ne saurait tarder).

Voila...
What the fuck did I do ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un film qui évite de juger et qui tape sur tout le monde, c'est déjà ça de pris, pour le reste on se tape une histoire un peu chiante et une descente aux enfers déjà vu... bof au final même si il mérite d'être vu pour son honnêteté et quelques scènes vraiment bonnes (le gars du Fln avec ses médailles)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superfly a écrit :un film qui évite de juger et qui tape sur tout le monde, c'est déjà ça de pris, pour le reste on se tape une histoire un peu chiante et une descente aux enfers déjà vu... bof au final même si il mérite d'être vu pour son honnêteté et quelques scènes vraiment bonnes (le gars du Fln avec ses médailles)
Un film oldschool, puisque d'ailleurs dans l'ENORME interactivité du DVD on y retrouve une interview de Pierre Schoendoerffer réalisateur de la 317e Section, ainsi qu'une longue interview ou Emilio Siri s'explique sur ces référence westernienne au niveau de la mise en scène de son film.

Un film qui est tout sauf chiant !! (couillon de Superflyer :mrgreen: :wink: ) Qui ne parle pas seulement de la Guerre en Algérie, mais qui fait un parallèle avec toute les autres guerre de colonisation. Comme je l'avait déjà dit dans un précédent post, chaque scène est justifier, chose rare, y a rien à jeter, dommage que celui-ci n'est pas trouvé son public en salle (tous comme Nid de Guêpes d'ailleurs). Séance de rattrapage pour ce film pour tous ce qu'y ne l'ont pas vu ; Dupontel et Magimel y sont boulversant, j'irais même jusqu'a dire que c'est le meilleur film Français de l'année dernière et aller meilleur film de l'année 2007 tous court. voilà c'est dit :D

PS : Alan Theo tu va être content puisque sur les 13mn d'avant premiers contenus dans les Bonus 3 mn se passe à Paris, tous le reste à été filmer à Lyon en fin de projection, et près de la cité centre des congrès de LYON, par contre aucune trace du gars qui voulait construire sa fameuse arche :mrgreen: :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
manuma

Message par manuma »

comte vonkrolock a écrit : ... ainsi qu'une longue interview ou Emilio Siri s'explique sur ces référence westernienne au niveau de la mise en scène de son film.
On ressent bien cette influence westernienne tout au long du film, et c'est d'ailleurs pour moi l'un des aspects les plus intéressants du film, l'un des rares éléments qui lui apporte un peu de personnalité. Car en dehors de cette réalisation traversée d’un certain souffle épique à "l'hollywoodienne" et de la très intéressante approche musicale de Desplat, le film manque un peu de complexité et de surprises. Il fonctionne sur une trame « platoonesque » vue et revue et son écriture demeure très scolaire (écueil particulièrement sensible au niveau des dialogues).

Maintenant ce n'est pas un mauvais film non plus. Et si vous ne savez rien ou pas grand-chose de la guerre d’Algérie, L’ennemi intime fait bien le tour de son sujet, sans parti-pris ni trop de manichéisme, en mettant à jour toutes les contradictions et saloperies de cette guerre dite psychologique.

Vu sur Ciné Cinéma frissons (ou premier, je ne sais plus).
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vous n'avez pas "L'ennemi intime" en DVD ou en BR ?

C'est honteux !

Mais bon, le film passe néanmoins ce soir sur France 2 !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :Vous n'avez pas "L'ennemi intime" en DVD ou en BR ?

C'est honteux !

Mais bon, le film passe néanmoins ce soir sur France 2 !
Si bien sûr :D Récupérer cet Ennemi Intime en BR de chez M6 vidéos dans une opé 3 pour le prix de 2. (il existe aussi une version Belge, mais sans aucun bonus :? :evil: )

Le + de cette édition avoir le commentaire audio et vidéos de Siri avec J-B Thoret c'est le même que celui sur le DVD mais avec se mode PIP sans avoir besoin d'une quelconque version 2.0 du lecteur et des extraits de la B.O. original.
Et l'image aie aie quel beauté :shock: 8)) 8)) 8))

Mais bon à l'époque j'ai pas voulu abuser je crois l'avoir juste signaler dans les achats DVD/BR... C'est déjà beaucoup.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre