REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dagon

Re: REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Message par Dagon »

Robert Zdar a écrit : avec cependant des passages franchement drôles à base de remarques racistes (pas étonnant on est en Espagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen
Les espagnols sont donc racistes. Merci de nous avoir éclairé.
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Dagon a écrit :
Robert Zdar a écrit : avec cependant des passages franchement drôles à base de remarques racistes (pas étonnant on est en Espagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen
Les espagnols sont donc racistes. Merci de nous avoir éclairé.
J'aurais du mettre des balises "second degré" (j'en suis en partie issu de ce beau pays en plus) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
drummonde

Message par drummonde »

Vu ce matin à la première séance du George V, après avoir dormi à peine quatre heures.

Heureusement que d'autres spectateurs étaient présents, sinon je sais pas si j'aurais tenu le coup :shock:

C'est une descente aux enfers ce film, vraiment diabolique ... Grâce aux spoilers du thread j'avais une idée du "twist" final mais ça m'a finalement aidé à encore plus l'apprécier.

Très réussi techniquement et ultra-original ( c'est le premier film que je vois ayant adopté ce concept, hormis blair witch ), c'est incontestablement une date dans le cinéma d'horreur européen... Si on accepte le postulat bien sûr.

Petit bémol : la zique de fin qui fait sortir du film et de la terreur qu'il inspire en trois secondes.

Concernant Jaume Balaguero, je n'ai vu que son "A louer" qui m'avait séduit, on va donc s'empresser de découvrir ses autres films 8)

En tout cas il prouve que les espagnols comptent toujours parmi les tenors du film d'épouvante européen, parce que les anglais c'est pas avec leurs navets hystériques de Boyle ou Marshall qu'ils vont ressuciter leur gloire passée. Quant aux ritals, je passe ( mais ils ont du crédit et Berlusconio, donc on les excuse ).

Peut-être peut-on l'expliquer par le fait que l'Espagne soit encore une vraie terre de liberté par rapport aux pays mourrants cités plus haut ? Yo no sé.

Sinon, il parait que les ricains en ont déjà fait un remake :shock:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

drummonde a écrit :Sinon, il parait que les ricains en ont déjà fait un remake :shock:
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 77#p286077

Et sinon :

"Sorti mercredi 23 avril sur une combinaison de 170 salles en France (dont 14 à Paris et 15 en périphérie), [REC] a réalisé un démarrage exceptionnel, et confirme l’engouement du public pour les films de genre.

28 443 spectateurs ont découvert le film dans toute la France et lui permettent de se positionner en 3ème place des meilleures sorties du jour, et 2ème à Paris, en réalisant 10 906 entrées avec sa périphérie (1er aux cinémas UGC Ciné Ciné Les Halles, MK2 Bibliothèque et MK2 Quai de Seine/Quai de Loire).

La moyenne des entrées parisiennes par séance est de 376 spectateurs, et 168 en province."
Man-eater
Drac

Message par Drac »

Il me semble que l'engouement du public français pour les films de genre n'est pas si évident que ça, je suis bien content que le film marche, ça prouve que quand ils sont bons et que la promo n'est pas inexistante, les films d'horreurs fonctionnent en France.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Intéressant de voir qu'il cartonne dans des cinémas dits "art et essai"... Ce n'est pas non plus un triomphe si on regarde les séances de mercredi 14h00, mais c'est un succès quand même... "L'orphelinat", qui a bénéficié lui aussi un encore plus gros battage, a quant à lui eu du mal à convaincre au niveau des entrées. Comme quoi, le zombie reste une valeur sûre - et étonemment fédératrice - au box office français, il n'a pratiquement jamais déçu ces dernières années, depuis le premier "Resident evil" en fait !
Throma

Message par Throma »

SPIEOLOILER

Sauf que REC n'est absolument pas un film de zombies. Je ne comprends d'ailleurs pas tous ces commentaires (positifs comme négatifs) de gens le classant dans cette catégorie. La fin le prouve pourtant bien, non ?

Me concernant, je me range du côté de ceux qui ont apprecié et même beaucoup apprecié le film.
Le concept a déjà été exploité par le passé certes ("Blair witch" mais surtout le "Ghostwatch" anglais financé par la BBC, déjà très tendu question pétoche) mais cela n'empêche pas le duo Balaguero/Plaza d'apporter du sang neuf au cinéma horrifique actuel, coincé entre 2 zombiconneries et les prod bisounours de Del Toro.
ENFIN une véritable expérience immersive, sans prétention et TERRIFIANTE.
Je me réjouis de son excellent démarrage, en espérant que le succès perdure pour ces 2 sympathiques cinéastes.
De véritables passionnés de cinéma fantastique, eux.
DPG

Message par DPG »

Mouuuuuuuuuuuuaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiis..... tout ça pour ça...

J'ai qd meme trouvé le temps bien long. Si les gens du cinéma veulent absolument continuer ds cette vague de "cinéma vérité pris sur le vif caméra à l'epaule" ils ont qd meme interet à se renouveler un peu parce que perso, j'en ai déjà marre. Il suffit pas de filmer n'importe quoi n'importe comment avec un truc qui bondit au milieu du cadre ttes les 20 minutes pr faire un truc flippant.... Le truc est vu et revu, et même si qques séquences font leur effet, ça reste du truc de consommation immédiate, un "ride" comme ça a été dit, mais que j'ai juste AUCUNE envie de revoir un jour... J'attendais bp bp mieux qd meme...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
steph horror fan

Message par steph horror fan »

+1 avec DPG

Vu hier soir. Niveau frisson : 1/10. Purée, moi qui m'attendais à avoir une vraie flippe d'enfer, ben dis donc...pffff. La séquence de médium de "L'Orphelinat" est 100 fois plus stressante que REC tout entier. Hormis l'apparition vers la fin, me faîtes pas croire que vous avez trouvez ça terrifiant quand même ? Le RING japonais est un monument de terreur à côté...

C'est vrai que l'immersion avec les personnages n'est pas trop mal rendu mais bon, j'ai pas adhéré plus que ça. Un mix entre Blair Witch 1, Creep, 28 jours plus tard, Zombie mais d'un niveau inférieur à tous ces films (sauf Blair Witch peut-être...)

Petite déception pour ma part donc...

:(
antropophagus

Message par antropophagus »

Pour répondre d’une manière générale aux quelques remarques "mais ça fait pas si peur que ça dites-donc !!!" je dirais que ce n’est pas qu’une question de réceptivité ou d’appréciation personnelle mais qu’il est évident que [REC] "souffre" (entre guillemets car les retours sont quand même globalement très positifs) du syndrome du film tellement attendu, car doté d’une glorieuse réputation, que l’attente des spectateurs conscients de sa notoriété est forcément décuplée par rapport à leur habituel jugement qualitatif. Ce n’est pas un phénomène nouveau, ce fut pareil pour Blair Witch ou Ring à l’époque, et vous avouerait que ce genre d’engouement allant crescendo après la sortie du film ne peut être que bénéfique à la réputation de [REC] dans les années à venir.
Man-eater
DPG

Message par DPG »

Ben ouais mais bon, attente ou pas, buzz ou pas, l'essentiel reste qd meme ce qu'on en a pensé. Pour comparer ce qui est comparable, "Cloverfield" avait un buzz du meme genre que "Rec" sur une thema proche, et j'ai laaaaaaaaaaargement plus aimé "Cloverfield" que "Rec". Faut pas non plus mettre sur le dos d'une attente démesurée (et je n'attendais RIEN de "Rec" perso en plus) tous les reproches et passer sous silence les défauts bien réels du film ! Bon après, bien entendu que tt ça reste des avis persos et liés au ressenti de chacun.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ça veut dire quoi "tout ça pour ça" si tu en attendais rien ? :D
DPG

Message par DPG »

Ben un film d'1h30 où il se passe rien ou presque !
Dagon

Message par Dagon »

Alors qu'il se passe tellement de choses a Cloverfield...
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

DPG a écrit :Ben un film d'1h30 où il se passe rien ou presque !
c'est un peu de la mega mauvaise foi ça quand même^^

qu'on dise que les péripéties sont convenues/attendues/déjà-vues d'accord, mais dire qu'il ne se passe rien...
non, la construction du film va quand même crescendo et l'interêt est regulièrement relancé par ll'introduction d'un nouvel evènement/personnage/action pendant toute la durée du métrage.

j'ai vraiment bien aimé pour ma part, ressenti un vrai bon stress bien plaisant pendant la première heure, même si je conservais néanmoins la distance de l'amateur de film d'horreur qui contemple un film qu'il juge très bien réalisé.
En revanche, à partir de l'arrivée dans "l'antre finale" un vrai sentiment d'oppression a commencé à me gagner pour culminer dans la séquence infrarouge, tétanisante et hallucinante de maitrise :shock:

ça fait franchement plaisir de voir un film comme ça, qui tranche agréablement de la surenchère torture-sadisme à laquelle on a droit depuis quelques années.
Alors certes le scénario n'est pas des plus original ( en même temps, comme d'autres l'ont déjà dit avant moi là n'est pas le but, c'est le traitement qui fait la différence) et le procédé rappelle entre autres blair witch avant lui, mais néanmoins ça fonctionne vraiment très bien pour ma part.

j'ai hâte de le revoir !
Modifié en dernier par Capricornnoshura le sam. avr. 26, 2008 11:35 pm, modifié 4 fois.
Répondre