L'emprise / The Entity - 1982 - Sidney Furie

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Re: L'emprise / The Entity- 1982- Sidney Furie

Message par antropophagus »

farlane a écrit : mer. mai 28, 2025 3:44 pm Déjà je me permet de te citer, car j'apprécie beaucoup ta façon de décortiquer les films antropophagus :)
Je rebondis aussi sur ton post, pour rappeler que le film retrace effectivement le calvaire qui aurait été vécu par Doris Bither au début des années 70 (Carla Moran dans le film).
C'est un élément important, car son inspiration d'un fait censé être véridique (censé hein !) contribue forcément à l'angoisse que l'on peut ressentir, surtout pour ceux qui s'intéressent au paranormal et notamment aux histoires de fantômes.
En ce qui me concerne, j'ai encore récemment bien marché à la proposition.
Je te rejoins néanmoins sur ton impression sur le final que je trouve également too much et bizarrement pensé. Celui-ci laissant, par ailleurs, comme un sentiment d’inachevé dans le parcours de l’héroïne (le film conclu d’ailleurs son propos en indiquant que Carla Moran fut par la suite encore visitée par son agresseur invisible).
Cela reste tout de même une œuvre forte que j'invite à re-découvrir (c'est pas comme si les films de fantômes étaient légion et de grande qualité en ce moment...) avec notamment une Barbara Hershey dont le jeu émouvant permet de bien rendre compte de la détresse du personnage
Merci ça fait plaisir ! Je mets aussi mes avis ici car c'est plus facile pour les retrouver : https://www.senscritique.com/Antropophagus
Oui, je suis d'accord avec toi. Même si je n'ai pas été entièrement convaincu, c'est clairement un film à voir, ne serait-ce que parce qu'il serait impossible à refaire de nos jours...
Dans le genre "entité mystérieuse qui agresse les femmes" :mrgreen: , j'ai par contre beaucoup aimé "Incubus" de John Hough. Je te le conseille si tu ne l'as pas déjà vu.
Man-eater
farlane

Re: L'emprise / The Entity - 1982 - Sidney Furie

Message par farlane »

Merci pour le lien :)
Je connais effectivement "The incubus". Un film que j'ai découvert assez récemment et que j'avais bien apprécié.
Dans le même genre et à la même époque, on peut citer "Mausoleum" qui traite aussi de possession démoniaque.
Après le film est très bis et est loin d'afficher les qualités artistiques d'un film comme L'emprise... :-D
Répondre