Cinémathèque : Rétro Terence Fisher

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

arioch a écrit :J'attends que les hommes aux sandwich, les messies et les quidam a la poudre de riz soient déjà passés pour y retourner. De toutes facons, tous les films passent deux fois. En juillet, je serais plus tranquille ! :D
Ce que tu ne sembles pas comprendre, Arioch, c'est que tout ce "petit monde" y sera également en juillet... Pas moyen d'y échapper alors autant tenter de l'apprécier.
(sinon, sur le côté à droite...)
Yza

Message par Yza »

arioch a écrit :Et moi qui rate toutes les projos en ce moment ! :D

J'attends que les hommes aux sandwich, les messies et les quidam a la poudre de riz soient déjà passés pour y retourner. De toutes facons, tous les films passent deux fois. En juillet, je serais plus tranquille ! :D
Yza

Message par Yza »

La claque pour moi hier soir pour le premier film de la soirée: Si Paris l'avait su, est un petit bijoux de rafinement, d'espièglerie, de suspence, et au dédut, d'humour. Reconstitution prodigieuse des attitudes de Paris lors de l'exposition universelle de 1889, le quai de Montebello et saint Bernard, rive gauche est frappante avec ses bouquinistes, (j'suis né dans l'quartier au siècle dernier...), qui à dit que Fisher n'aimait pas la France!!! et ses quanquans? Làs, je n'ai pas pu repèrer la marque des bas des danseuses, étaient-ils frenchy.....? Les décords superbes montrent les moyens employés pour ce film, sauf peut-être le couloir de l'hotel un peu façon carton pate. Le couple proprio de l'établissement est super réaliste, l'atrice jouant la logeuse, d'un certain age, glacial à souhait, a des mains truffées d'artrite, mais je pourrai m'étendre cent fois plus pour d'écrire le reste. Copie superbe, accent superbe, images superbes, la preuve que l'on peut faire une fiction avec fin rationelle, qui me rapelle notre époque avec les licenciements économiques nauséabons pour matérialiser les délocalisations à des fins mercantiles! En cela, Fisher serai-t-il un visionnaire? Franchement, oeuvre a visionner à tous prix!!!!!!!!!!!!

J'ai cotoyé un couple de psychanaliste comme voisins de palier pendant une quinzaine d'années, , lui était néo-zélandais, elle anglaise, tous deux grandes silouhettes très réputés dans Paris, ne se prenant aucunement au sérieux, et qui me dire à plusieures reprises: tu sais Yza, les psychanalises devraient de temps en temps consulter leurs clients afin de ce faire psychanaliser, démonstration parfaite pour le second film! Images superbes, copies superbe, non remasterisée, comme le premier, mais pour moi sans grand intéret, beaucoup de blablabla pour des personnes instruites dans des milieux selectes, trop loin de ma condition et des besoins de l'humble monde....

C'est films ne sont pas STF, tout comme tous ceux que j'ai vu à cette rétrospective, mais en traduction simultanée, sur un bandeau électronique sous l'écran, peu génant, mais hier, ça cafouillait un peu!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Yza a écrit : C'est films ne sont pas STF, tout comme tous ceux que j'ai vu à cette rétrospective, mais en traduction simultanée, sur un bandeau électronique sous l'écran, peu génant, mais hier, ça cafouillait un peu!
Ils utilisent les copies de film qu'ils trouvent. Pour une telle retrospective, ils ont du piocher dans les catalogues des Cinematheques europeennes ce qui explique par exemple la presentation d'une copie espagnole (avec sous-titrage incrusté dans cette langue). Mais, bien evidemment, il n'est pas possible de retirer des copies et d'y apposer de jolis sous-titrages francais. Donc, cette technique s'avere une solution pour offrir une traduction a ceux qui ne comprennent pas l'anglais. Neanmoins, ces sous-titrages ont souvent des soucis (manque de phrase, retard ou avance...). Au prix de la place, c'est un moindre mal pour decouvrir des films invisible sur un ecran de cinema voire meme invisible du tout, pour certains, en vidéo (de surcroit en francais).
"Fuck The World", Rambo
Yza

Message par Yza »

Parfaitement d'accord avec toi, effort très louables de la Cinémathèque, et égarements des éditeurs de DVD!
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je suis ravi de l'opinion positive d' Yza sur "So Long at the Fair" ("Si Paris l'avait su") qui a toujours été mon Fisher préféré - co-réalisé avec Anthony Darnborough - en-dehors de sa période Hammer...
On y trouve des accents pré-"Brides of Dracula" par moment, les regards, la voix de la tenancière de l'hôtel (Cathleen Nesbitt, superbe, impériale), on partage les angoisses de Jean Simmons dans une ville dont elle ne comprend pas la langue...
Cette histoire assez célèbre, mais dont je ne connais pas l'origine exacte, devait devenir une sorte de "légende urbaine", et fut adaptée au cinéma au temps du muet, en Allemagne, et ensuite dans le même pays en 1938 sous le titre "Verwehte Spuren" par le futur réalisateur du tristement célèbre "Juif Süss", Veit Harlan. Je vous rassure, "Verwehte Spuren", bien que réalisé sous le régime hitlérien, n'a rien de sulfureux, c'est un film de suspense tout à fait remarquable et dont le scénario n'est que très légèrement différent de celui du film que Fisher réalisera plus tard. L'action se passe aussi à Paris, une ville qui revêt, dans ce film allemand, les mêmes aspects inquiétants sous des dehors enjoués que dans "Si Paris l'avait su". Par la suite, il y eut encore quelques remakes aux USA, à la télé et au cinéma.
Modifié en dernier par fantomas 2 le ven. juil. 06, 2007 8:50 pm, modifié 1 fois.
Yza

Message par Yza »

Intrigue toute simple, petit polar sympa, bien filmé, mais images moins bonnes que les films précédents, The last page, finalement fait passer un moment agréable aux amateurs de T. Fisher dont je suis. Comment coincer cette petite frappe vicieuse sortie de tôle. Avez-vous remarqué la p'tiote mamy à la voie criarde qui a perdu sa commande dans la boutique de livre, et qui se trouve également dans Si Paris avait su...en cliente de l'hotel dont la chambre est cambriolée? Touchants et jouissifs petits rôles , toujours remplis d'humour "Fisherien" à la Michaêl Rippert!!!!!!!!! :wink: 8)
Yza

Message par Yza »

Soirée polar hier, F..........R :roll:

Wings of danger, histoire d'avioneurs s'avoinant avec du grisbi, bon, çà vole bas ou çà plane pendant 73 minutes... Ah la belle Jaguar antérieure à la XK 120 qu'ils ont plié, fallait-il arriver à ce drame???????????? 8)

Home to danger s'en sort mieux, peut-être du fait des personnalitées figurant au senario... ou des belles images campêtres? Mieux filmé, avec de beaux décors, l'histoire tient plus, avec un petit frère des pov binoclard pas manchot! 8)

The flaw, fait également un flap, ah ces macaronis pilotes mafieux, pognons et p'tites pépées, pour moi, j'ai eu le mal de mer...Au début du film on peut admirer des Masérati et ERA, frisant gayement les 200 chevaux, pour des 2 litres atmosphèriques, de l'époque, les Formules 1 actuelles avec leurs 850 chevaux à la places auraient-elles relevé le niveau de ce chef-d'euvre?????????? :arrow: :wink:
Yza

Message par Yza »

Fictions au programme hier, avec Four-sided triangle, téléportations dans une grange d'un petit village ou rien ne ce passe, par 2 petits génis amoureux d'une reine, bien-sur qui va engendrer le drame...Film paru avant la mouche noire, la téléportation de cette oeuvre va bien plus loin, et sans drame physique, sauf la catastrophe finale...comment on-t-il pu faire autant de miracles dans une telle étable à foin, mystère, le doc sentimental peut-il y répondre? Pas déplaisant, bien filmé, demande à être vu.

Spaceways est d'un autre calibre, moi personnellement, j'ai faillit m'endormir plusieurs fois, histoire sans mystère, trames lassives, incohérances constantes, et décords pas terribles, le sommet est dominé par la superbe fusée en carton-pate dont le 3 étage ne laisserai pas indifférant une mouche noire, et les scaphandres des cosmonotes avec poingnard sur la fesse, fallait le trouver, ainsi que le volant de sécurité!!!!!!!!!! Z'on fait quelques progrès depuis les scientifiques? :roll:

Revenons à samedi, dans Home to danger, l'arrivé de l'avion quadrimoteur, un Boeing Intruderspace me semble-t-il, est de toute beauté, filmé en un seul plan continu, on a l'impression à la fin qu'il va crever l'écran!!!!!!!! :wink: :idea:
Yza

Message par Yza »

Encore du polar ou espionage pour ce lundi...trois petits films de 30 minutes sans aucune prétention, Silent man m'a rappellé pour l'ambiance et le lieu, l'espion qui venait du froid, avec tout ce qu'il y a de maussade dans cet univers de suspicion, The surgeon, est original dans le fait hospitalié familial, victime et opérateur se retrouvent, conduit sobrement. Le poignard invisible est un épisode de la série du colonel Marsh, distribué en France dans les année 60 70's, produit par RKO, en VF sans STF, ou oh... surprise la vedette est tenue par un Boris Karloff, avec beaucoup d'humour, et très bien filmé. 3 petits films simplistes qui se laissent regarder sans problème.

Millieu de la mode des années 50's très British... pour Blood orange, tissus, pierres, paillettes, p'tites mémés, privé et carambouille de diams, constituent un imbroglio assez plaisant, sur une belle copie, rebondissements farfelus à la clef.

Une bonne petite soirée passée simplement, avec de l'humour.... :roll:
Yza

Message par Yza »

En consultant plusieurs ouvrages à ma disposition, dont le Boris Karloff édité par H. Veyrier de 1975 (soldé encore de temps en temps et trouvable sur int...), préfacé par Gérard Lenne, au bas de la page 275, on peut lire: Col MarCh of Scotland Yard, co-production, décembre 1954, Karloff tient la vedette de cette série (26 épisodes d'1/2 heure), réalisée par ITV en Angleterre). Cela voudrait dire que la colaboration entre Fisher et Karloff dura un certain temps pour faire ce nombre de mini-films, co-produit par RKO, et distribués en France, puisque traduits en français, seraient passés peut-être à la télé française ou plus certainement peut-être en entrées de film, comme cela ce faisait pour les actualités?

Peut-être qu'en consultant à la médiathèque, des renseignements supplémentaires y figurent, mais moi et l'Anglais, cela fait deux.... :oops: :roll:
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

Ce soir c'était cape & épée puis polar :shock: ... que dire ? De Fischer je ne connaissais auparavant que "Terror of Dracula", et là je me suis trouvé en présence d'un -comment dire ?- truc qui rappelle vaguement l'épopée de Robin des bois : "le serment de Robin des Bois". :shock: Chansonnettes au début, au milieu et à la fin, acteurs qui surjouent un maximum, quitte à en devenir caricaturaux, mélanges pas très réussis de séquences d'extérieur et de séquences en studio qui se voulaient d'extérieur aussi, etc etc... mais, pour sauver ces 80 minutes, Peter Cushing cabotin à souhait dans le rôle du méchant shérif de Nottingham, qui tue vicieusement les hors-la-loi en leur donnant un léger coup d'épée en carton dans le bide, pas trop fort sinon l'accessoire casse. :?
Second film (car malgré moi j'ai aimé ça, :oops: ) "meurtre sans empreinte" (the stranger came home), un honnête polar en noir et blanc qui commence très bien, avec la réapparition soudaine du riche mari, disparu et présumé mort depuis 4 bonnes années, qui reste énigmatique quant-à son passé, mais qui cherche à savoir lequel de ses associés (ou sa femme) a tenté de l'assassiner. Ca tourne rapidement au conventionnel crime passionnel, mais bon, ça se regarde.

Donc au final une assez bonne soirée. Celà dit, je suis très colère du fait que je n'ai vu aucun dévildeadien aux deux séances !!
DPG

Message par DPG »

Duncan Idaho a écrit :Celà dit, je suis très colère du fait que je n'ai vu aucun dévildeadien aux deux séances !!
Qu'en sais-tu ??? On a pas tous des pancartes avec notre pseudo et Devildead écrit en gros hein ! :D :wink:

PS : Bon je dis ça mais j'y étais pas hein ceci dit... :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'allais pas retourner voir LE SERMENT DE ROBIN DES BOIS, je l'ai déjà vu ! :D

Je ne vais pas tarder a aller voir les trucs que j'ai loupé, je pense. Mais bon, j'ai pas la frite en ce moment, de toutes facons, donc je ne sors pas de chez moi !
"Fuck The World", Rambo
Yza

Message par Yza »

Moi le cape et épée, j'y ai gouté môme, mai bon, je préfère les crocs rt las fantômes, ceux-ci dit le polar n'était pas formidable, mais j'e nai pas vu passé les 80 minutes! Ah Pa(o)ulette!!!!!

Pour revenir à Boris Karloff, le livre de S. Bourgouin sur Fisher, page 116, précise dans réalisations télévisions: Térence Fisher réalise des épisodes des séries suivante: Colonel March investigates; Douglas Fairbanks presents, The surgeon fait parti de cette série. Cela voudrait-il dire qu'il n'a pas réalisé la totalité des 26 épisodes du Colonel March? :cry: :?
Répondre