Predator - 1987 - John McTiernan

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Predator - 1987 - John McTiernan

Message par Manolito »

Oui, je ne trouve pas les sites francophones que tu as cité chez dvdclassik très compétents pour les raisons que j'ai déjà données ailleurs : sites de technophiles (et non de cinéphiles) apparus pour la plupart il y a moins d'un an, avec des bagages cinématographiques franchement légers si on lit les textes des auteurs en question (lesnumériques, hdnumerique) ; ou bien sites ayant coulé leur réputation depuis bien longtemps (les critiques dvd d'Excessif et de ses dérivés à la fiabilité très variable).

En fait, j'ai toujours trouvé très décevant qu'aucun bon site de tests dvd et bluray français régulier et sérieux n'ait émergé et tenu la longueur. Je ne sais pas pourquoi... Je pense que dvdrama a un peu créé un modèle trop tourné vers l'actualité cinéma salle qui a été après décalqué par Ecran Large ou Filmactu. Le dvd et le bluray ne semble vraiment pas leur priorité centrale.

Je pense aussi que la tradition US du presse et site représentant les intérêts des consommateurs et à l'indépendance très forte n'a pas vraiment d'équivalent en France. Ce n'est pas la même mentalité.

dvdfr font des critiques intéressantes, mais trop rares.

Après, il y a dvdcritiques, mais ils sont quand même un brin légers.

Fin de l'intermède...

Je ne dis pas que je trouve ce bluray exécrable, je ne l'ai pas vu.

J'explique pourquoi, non, je ne l'achèterais pas pour le visionner pour le plaisir de donner mon avis. Oui, sur la foi de chroniqueurs de confiance (pour moi), je boycotte.

Je pense très sincèrement que vu le tollé, il y aura une nouvelle édition dans 5 ans. Et d'ici là, le premier bluray me va bien. D'autant plus que ce n'est pas un film que je revois toutes les semaines...

Je relais l'information qui a largement circulé sur le fait que ce disque est largement considéré un échec technique. Tout est au-dessus (en anglais certes... )8 ).

Excessivement ? Peut-être. Time will tell !

Encore une fois, à chacun de voir s'il veut tenter sa chance, attendre une promo à venir, ou passer son tour.
jacques

Message par jacques »

Ecran Large a d'ailleurs émis une critique favorable, je crois ...
Sinon, faut il penser que les sites les plus anciens (et/ou étrangers) sont nécessairement plus fiables et ce sur tous les coups ? Cela me semble périlleux ...

je préfère encore des témoignages de 1e main de personnes qui ont vu le disque (Dragonball a raison de souligner qu'il est important de savoir sur quel matériel) et qui ont un certain niveau d'exigence sans verser dans le purisme ...

j'ai souvent été agréablement surpris par des Bd de films qui amélioraient grandement le dvd alors que peu cités ou louangés dans la presse ...
Un exemple : le "bound" des Wachowski - la perfection totale ? peut être pas ... mais un pas de géant qualitatif : oui et mille fois oui ...

C'est bien ce que je défend (sans être, hélas, payé par la Fox :roll: ) pour ce "predator" nouvelle mouture ... :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

jacques a écrit :Ecran Large a d'ailleurs émis une critique favorable, je crois ...
en fait non.

" le résultat se révèle en effet presque pire !"

"Mais non, non et non, le DNR n'est pas la solution miracle à tous les problèmes (de peau) ! Schwarzy au musée Grévin, vous connaissez ? Et bien attendez de voir la première séquence (l'arrivée en hélico et le briefing) et vous allez comprendre (votre douleur). C'est bien simple : de grain, il n'y en a point ! On craint alors le pire mais par chance, la situation s'améliore (un peu) sitôt la mission commencée. Le grain est de retour mais l'on est toutefois loin, très loin des rendus argentiques comme on les aime. Sûr que plus d'un fan risque de s'étrangler. Quant à McT, on n'ose imaginer sa réaction à la découverte d'un tel lifting que le duo Troy / McNamara n'aurait pas renié !"

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-10022.php
Sa place est dans un Blu-Ray !
jacques

Message par jacques »

Au temps pour moi donc ...

Mais faites confiance à des gens qui, comme moi (et d'autres) ont ouvert leur portefeuille et n'ont pas eu envie d'envoyer lettre d'injure à la Fox ... bien au contraire !!!

Maintenant, si on tient absolument à une image involontairement moche, on peut se référer à la VHS, aux différents dvds ou au premier blu ray : mais ce serait passer à côté d'une belle redécouverte pour les amoureux du film ...

Soit dit en passant, mes BD de chevet sont plutôt : "african queen" "north by northwest" "wizard of oz" tout cela pour dire que j'apprécie - beaucoup - les belles restaurations et que je serais dans le peloton de tête pour crier HARO si j'estimais qu'il y a massacre : seulement voilà, ce n'est pas le cas ...
Maintenant, si on pense qu'il y a massacre dès que l'on modifie un tant soit peu le matériau d'origine, 99% de nos supports vidéos peuvent être reconvertis en freesbees, je pense ... :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour mon avis sur le premier bluray, retour au premier message du thread.

C'est un transfert HD daté, datant sans doute de plusieurs années avant le lancement du bluray, mais pas "involontairement moche". Inégal, mais respectant globalement le look d'une série B d'action des années 80.

J'ai vu une centaine de disques HD (bluray et hddvd), et il n'y en a vraiment que trois ou quatre qui ont été de vraies déceptions à mon sens. Ce premier "Predator" n'en fait pas partie.

J'ai été plus sceptique avec le 2 qui a été sans doute un peu lissé...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superfly a écrit :
Dragonball a écrit :Bon ben si j'ai bien compris on est en route pour une 3ème réedition de "Prédator" en Blu Ray ! :mrgreen:
Tant que des gens achètent la vhs, la LD, les 12 éditions Dvd, les 3 éditions BR, ils continueront. :D
c'est quoi le format qui va supplanter le Blu Ray dans 6 mois au fait?? 8)) :mrgreen: )8
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas dans 6 mois quand même mais dans quelques années inévitablement. Et y a d'autres supports qui vont arriver même si ils sont un peu chers en ce moment ...
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit :Je relais l'information qui a largement circulé sur le fait que ce disque est largement considéré un échec technique. Excessivement ? Peut-être. Time will tell !
Il est rouge aussi le chien sur ce Blu Ray?? :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Jérôme a écrit : "Mais non, non et non, le DNR n'est pas la solution miracle à tous les problèmes (de peau) ! Schwarzy au musée Grévin, vous connaissez ? Et bien attendez de voir la première séquence (l'arrivée en hélico et le briefing) et vous allez comprendre (votre douleur). C'est bien simple : de grain, il n'y en a point ! On craint alors le pire mais par chance, la situation s'améliore (un peu) sitôt la mission commencée. Le grain est de retour mais l'on est toutefois loin, très loin des rendus argentiques comme on les aime. Sûr que plus d'un fan risque de s'étrangler.
http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-10022.php

hmm, c'est bizarre, ça me semble etre une presque trad d'une critique américaine du BD en question; en fait :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
jacques

Message par jacques »

Evidemment ... :wink:
Je ne pense pas qu'ils se gênent avec le "copier coller" ...

le problème est bien, dans le cas présent, que certains forumeurs utilisent la même démarche : ils l'ont lu donc c'est vrai ...

Dans mon cas, je me permets de donner mon avis car j'ai vu ce nouveau BD dans son intégralité et plutôt deux fois qu'une et ce dans de bonnes conditions de projection ...
Et c'est un très mauvais procès qui est fait à la Fox (pas toujours irréprochable dans le passé, on est d'accord) sur ce coup ...

Un autre Bd dans 6 mois, ça m'étonnerait beaucoup : que peut on encore changer ? Quoi qu'il se passe, il y en aura toujours pour se plaindre et crier à l'hérésie : c'est la marque de notre monde, tout est dit et son contraire de telle manière que plus personne ne s'y retrouve ...

Soyez libre et responsable : faites vous un avis par vous même, c'est la meilleure solution.
Sinon, évitez de donner un avis tranché voire de s'acharner sur quelque chose que l'on n'a même pas expérimenté car c'est pour le moins discutable comme démarche, soit dit en toute courtoisie.

Car je pose la question : qui ici, hormis votre serviteur, a pour le moment visionné ce nouveau BD de "Predator" ? :?
HMMM ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

jacques a écrit : le problème est bien, dans le cas présent, que certains forumeurs utilisent la même démarche : ils l'ont lu donc c'est vrai ...

Sinon, évitez de donner un avis tranché voire de s'acharner sur quelque chose que l'on n'a même pas expérimenté car c'est pour le moins discutable comme démarche
Qui a lu donc pense que c'est vrai ? Qui s'acharne alors qu'il n'a pas vu ?

Allez, un peu de courage ! :)

Je n'ai jamais dis, "je pense que c'est vrai", je n'en sais rien ; je constate que beaucoup de "sites de confiance" l'ont démoli, et je le transmets l'info. Que j'ai déjà un bluray que je trouve regardable et qu'il est hors de question que je repasse à la caisse.

Quant à un nouveau bluray de "Predator", personne n'a parlé dans 6 mois. Si tu déformes mes propos, je vais forcément m'acharner à les corriger ! :)

Quoique, il y ait eu des rééditions rapides avec nouvelle copie pour "Gangs of New York", "Gladiator"... et "Predator". Mais dans 5 ans, c'est très possible.

Je ne crois pas qu'il y ait eu un bluray ou hddvd aussi mal accueilli jusqu'à maintenant que ce "Predator". Même des "Spartacus" ou "Gladiator" ont eu des revues plus mesurées

Curieusement, les mêmes rares sites qui ont encensé sans réserve le premier bluray "Gangs of New York" à sa sortie (dvdtown, dvdauthority, dvdrama) sont les mêmes que ceux qui applaudissent "Predator" aujourd'hui ! Ca n'a pas empêché Disney de ressortir un nouveau bluray de "Gangs of New York" 18 mois plus tard qui, cette fois, a été apprécié partout.

Mais évidemment, je ne suis pas madame Soleil. C'est juste quelque chose qui me paratrait logique... On verra.
jacques

Message par jacques »

Très franchement, je ne te visais pas particulièrement : tes propos restent mesurés ...
En fait, je pensais à quelqu'un - Mister Z - de nettement plus virulent (sans avoir vu l'objet du "délit") sur un autre site ...

Et un autre Bd dans 6 mois, c'était - volontairement - fantaisiste : je ne te prête pas de tels propos ... :)

Mais désormais, nous tournons en rond : j'ai vu ce Bd et estime le nouveau transfert plus que réussi, j'invite les amateurs et amoureux du film à faire de même et à le visionner (plutôt qu'à se fier à de quelconques sirènes aux avis forcément subjectifs)

Et tout le reste est vaine péroraison ...
Sur ce forum , j'ai désormais dit ce que j'avais à dire sur le sujet ...
Il y a bien d'autres films qui ont connu des éditions dvd désastreuses et qui attendent une belle édition en BD ("les oiseaux" d'Hitchcock par exemple, si mal présenté en dvd zone 2) : "predator", il y a désormais de quoi satisfaire chacun finalement (VHS, Laserdisc, au moins 2 éditions DVD, 2 éditions BD ... )
En ce qui me concerne, la nouvelle édition rend instantanément tout ce qui a précédé obsolète : that's all, folks ...

:wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Predator vient d'entrer dans l'offre FNAC "3 BR pour 30 euros". Il s'agit de l'édition "Combo" avec DVD. A 10euros, ça peut donner envie de tester...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :J'ai été plus sceptique avec le 2 qui a été sans doute un peu lissé...
le deuxième opus avait déjà cette facture que se soit en Laserdisc ou DVD le film n'a pas eu les même condition difficile de tournage et sur la pellicule ça s'en ressent. D'ailleurs l'image du film a Hopkins se rapproche beaucoup plus des produits VHS de l'époque (Freddy 5, Prison...)
Le BR de Predator 2 fait ressortir du grain qui été presque invisbile sur les autres médias VHS et le Laser sa bavait. Donc non y a pas de lissage sur ce numéro 2 je pense que l'image est impressionnant par rapport au premier car elle a toujours eu un meilleurs support de base par rapport au premier qui était surement irrattrapable.

Jacques a bien résumer les qualité de cette nouvelle édition, pour moi elle la plus travailler. Après libre a ceux qui voudrais se racheter la première qui est souvent dispo a -10€ dans pas mal d'opération d'ailleurs c'est toujours celle-ci qu'on trouve le plus en se moment (surement pour essayer de liquider le stock) alors qu'on a un mal fou a se dégoter la nouvelle qui n'est même pas référencer sur le site FNAC.COM ou sur la base de leurs magasins (peut-être qu'il ont fait la modifie depuis que je leurs est fait la remarque a celle de Lyon Bellecour..?)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

MadXav a écrit :Predator vient d'entrer dans l'offre FNAC "3 BR pour 30 euros". Il s'agit de l'édition "Combo" avec DVD. A 10euros, ça peut donner envie de tester...
Et voilà il suffit de traiter ces gens là d'être légèrement incompétents et y réagissent immédiatement Dingue... :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre