Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superfly
Modérateur

Re: Amer - Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009

Message par Superfly »

Ah c'était hier soir :-)
Pas plus con d'étaler les sorties ... ca coûte moins cher :-)
Pas d'Ugc, pas de Pathé, 1 Mk2 ... cool quand même. Vu qu'on impose un quota pour les télés, se serait bien de faire pareil avec les cinémas. :D

Prochainement ...

17 mars
CLERMONT-FERRAND - Cinéma Le Rio

MARSEILLE - Cinéma Le César

24 mars
MENTON - Cinéma L'Eden

31 mars
LYON - Cinéma Le Comoedia

2 avril
TOURS - Festival Mauvais Genre

7 avril
CAEN - Cinéma Le Lux

SAINT-ETIENNE - Cinéma Le France
Le 10 avril projection en présence des réalisateurs !

14 avril
LE MANS - Cinéma Les Cinéastes
Le 15 avril projection en présence de François Cognard !

21 avril

ANGOULEME - Salle Némo
Le 27 avril projection en présence des réalisateurs !

28 avril
MAYENNE - Cinéma Le Vox

Perso hâte de la revoir en HD car durant un festival ça fausse un peu le jugement je trouve ...
riton

Message par riton »

Ce serait vraiment dommage de ne pas le voir en salle.

Faut juste savoir que c'est pas un giallo, que ça en reprend certaines figures, mais qu'on est loin d'une simple accumulation de citations.
C'est une oeuvre purement cinématographique, la convergence entre un substrat filmique vivant et des lumières et matières aspirées par l'obturateur.
A des lieues des photos lisses et ennuyeuses qui peuplent les productions contemporaines, Amer est une démonstration de la magie originelle du cinéma, à contre-courant de l'esthétique consensuelle dominante.
On peut ne pas tout aimer : certains passages m'ont paru ratés, et les inserts musicaux de Cipriani, Morricone et Nicolai (limités en nombre et en durée au regard de la bande son en général) ne sont pas l'idée du siècle. Mais c'est finalement assez secondaire par rapport au plaisir de voir l'aboutissement d'un type de travail que je n'attendais même plus. Et aussi parce que les morceaux réussis, quel panard !

Si vous êtes un fétichiste du beau grain et des matières somptueuses, si vous crachez pas sur un voyage au pays des sens et du cinéma, ne le ratez pas en salle.
Image
Corvis

Message par Corvis »

riton a écrit :, mais qu'on est loin d'une simple accumulation de citations.
Ah bon ?
Pour moi c'est rien d'autre qu'une accumulation d'hommage, de citations, de références visuelles sans AUCUN fond.
Après c'est sûr, c'est pas un giallo. L'embêtant c'est que c'est pas un film non plus. Juste un egotrip opaque qui ne cherche même pas à intéresser le spectateur, c'est du "ben nous on aime ça et on veut pas faire comme tout le monde, démerdez-vous avec"...

Je vois que mes "scribouillages" ont déjà été cités plus haut dans le topic, je confirme mon avis, Amer c'est un peu comme un patchwork des plus célèbres tableaux fait par un gamin de 10 ans dégourdi...
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
san

Message par san »

Je place ta critique dans sa totalité (n'y voit aucune attaque... :wink: ):

AMER : La critique suivante ne sera qu'une accumulation de phrase m'étant venu pendant ou après le film susceptible de le décrire. Effectivement, je me vois dans l'incapacité d'arriver à faire une critique constructive de ce "film". "Amer commence comme une parodie de Giallo prétentieuse, continue comme un hommage ringard à David Hamilton et finit comme un téléfilm érotico-comique de TMC sans l'érotisme..." "Je savais pas qu'ils passaient du cinéma expérimental pour bobo drogué à Gerardmer..." " À la vision de cette chose, on a qu'une seule envie : que le film se termine. Ou qu'au moins on nous laisse fumer du shit..." "Si ça c'est un giallo, je suis une haltérophile hongroise de 82 ans et 120 kilos..." "Amer est le Giallo français. Non, non, pas le genre, le film de Dario Argento..." "J'ai jamais vu un public aussi atterré et une salle se vider autant. Même devant Transformers..." "J'avais l'impression de voir un projet d'étudiant en cinéma sur le thème "à quoi reconnait-on le visuel et le montage d'un giallo" "J'attendais un film, pas un essai expérimental de la FEMIS" Vous l'aurez compris, Amer est une sombre merde qui ferait passer la Horde pour un chef-d'oeuvre d'intérêt. Après, plastiquement c'est beau. Mais ça fait pas un film, au mieux un book vidéo...

:mrgreen: Putain, t'es dur quand même! !!Moi, je l'ai pas encore vu...mais, si on pouvait fumer pendant la séance, c'est vrai que ce serait cool.... §£
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas la peine d'attendre qu'il sorte en HD alors que tu peux aller le voir au MK2 Beaucourg qui est à 2 pas des Halles... :)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'invite quand même tout le monde (si ce n'est pas déjà fait) à lire, entre autres, l'interview des deux réalisateurs sur le site qui offre quelques clés de lecture intéressantes.
Je dois avouer ne pas avoir non plus aimé le film et être ressorti de la projection du LUFF un peu fâché. Maintenant, le temps ayant passé, j'ai tout de même envie de le revoir, ne serait-ce que sous un autre angle que celui du Giallo, car en effet, AMER n'est pas un Giallo.
Quoiqu'il en soit, si cela est possible, il faut aller le voir en salle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Manolito a écrit :Pas la peine d'attendre qu'il sorte en HD alors que tu peux aller le voir au MK2 Beaubourg qui est à 2 pas des Halles... :)
Même paradoxe que MARTYRS, les gens se plaignent que les films n'ont pas assez de salles, c'est horrible car "on a super envie", tout ça... Et, à l'arrivée, on entend des trucs genre "Je peux pas y aller, c'est à une heure de trajet de chez moi !". C'est tellement énorme vu que, moi, pratiquement toutes les fois où je vais au cinéma, c'est généralement à une heure de chez moi, environ, et je suis pourtant en région parisienne. Donc, même quand il n'y a qu'une salle dans Paris, pour les Parisiens ou ceux qui habitent aux alentours, j'ai pas l'impression que ce soit un super obstacle d'y aller. Et d'ailleurs, le MK2 Beaubourg est en plein centre de Paris. Donc, bon...
"Fuck The World", Rambo
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :Pas la peine d'attendre qu'il sorte en HD alors que tu peux aller le voir au MK2 Beaucourg qui est à 2 pas des Halles... :)
je ne sais pas si tu me répondais mais en tout cas je préfère le voir ainsi. Déjà parce que je l'ai déjà vu mais qu'en plus je veux le revoir dans de bonnes conditions. Il faut se laisser contaminer par ce film et si ce n'est pas le cas c'est dur de l'apprécier. Hors c'est plus facile de réellement s'abandonner à lui quand tu es chez toi avec la galette à quelques centimètres et que tu choisis le bon moment pour le voir.
Pour Arioch, ce n'est pas parce que ça ne te dérange pas de faire 1h de train pour aller voir un film que ça ne dérange pas les autres. Maintenant je vais difficilement sur Paris pour voir un film par exemple, préférant la proximité d'un Pathé qui est à 10minutes seulement.

Après et pour étayer ma critique plus haut, je dirais qu'il y a une volonté certaine de dégraisser le genre, de jouer avec l'iconographie mais le vicieux adepte de l'exploitation que je suis est resté sur sa faim. Tout est trop beau dans Amer et il manque ce petit dérapage qui faisait les joies du cinéma italien de cette époque à mes yeux. L'érotisme, le sadisme... le film est planant mais à aucun moment il ne provoque le désir, le plaisir. Il n y a d'ailleurs pas une scène en particulier qu'on retiendra au final.

Et en même temps le film trotte dans ma tête depuis que je l'ai vu, c'est donc qu'il m'a touché quelque part. Peut être que je n'étais pas assez ouvert pour me laisser aller à cette expérience sensorielle sonore et visuelle. Peut être que la présence de Wonder à mes côté m'a impressionné :D J'ai ce sentiment d'avoir loupé quelque chose et il y a des films qui méritent un second visionnage car on sent qu'on est passé à côté de quelque chose. En tout cas ce film le mérite amplement.

En plus c'est vraiment con car en ce moment j'ai tellement de taf que c'est vraiment dur d'aller au cinéma...
cendrillon is dead

Message par cendrillon is dead »

arioch a écrit :Et, à l'arrivée, on entend des trucs genre "Je peux pas y aller, c'est à une heure de trajet de chez moi !". C'est tellement énorme vu que, moi, pratiquement toutes les fois où je vais au cinéma, c'est généralement à une heure de chez moi, environ, et je suis pourtant en région parisienne. Donc, même quand il n'y a qu'une salle dans Paris, pour les Parisiens ou ceux qui habitent aux alentours, j'ai pas l'impression que ce soit un super obstacle d'y aller. Et d'ailleurs, le MK2 Beaubourg est en plein centre de Paris. Donc, bon...
Oui mais tout le monde ne vit pas sur Paris ou sa région... 1h pour certains d'entre vous avec les transports en commun c'est que dalle.... alors qu'en province (la France quoi..), ça peut être démotivant...
ex: le film passe sur Menton fin du mois... (environ 100 bornes de chez moi), rien que de savoir que je vais galérer à me garer ou prendre un train (qui comme d'hab aura sans doute du retard... ET à une heure pas possible...) ça donne pas forcément envie. Si la projection a lieu pendant un week-end ça passe... en plus apparemment les réals feront le déplacement pour présenter le film.... mais en semaine pas évident.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Habitant Nice je suis preneur d'infos sur la projection à Menton.
Corvis

Message par Corvis »

san a écrit :Je place ta critique dans sa totalité (n'y voit aucune attaque... :wink: ):
C'est pas comme si je te connaissais pas, san ;)
"Les gens qui vont à l'église pour trouver des réponses, c'est qu'ils connaissent pas Google..."
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Expliquez vous qu'on y comprenne quelque chose ...
san

Message par san »

Ya rien à expliquer Superfly...en fait! ! Je me suis juste permis de mettre la critique de Corvis...cf "les bobos drogués" :mrgreen:

Sinon, je le vois pas comme un giallo "Amer", plutôt comme quelquechose d'introspectif liés à des souvenirs de sensations en rapport avec l'enfance...toussa! ! 8)) 8)) 8)) Grosse attente!
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Finalement, le film a mieux décollé en soirée. 394 entrées sur les 3 salles françaises qui le diffusent, soit une moyenne par copie honorable (et identique à des films comme Nine ou Ghost Writer, même si le nombre de copies n'a rien à voir!)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superwonderscope a écrit :Finalement, le film a mieux décollé en soirée. 394 entrées sur les 3 salles françaises qui le diffusent, soit une moyenne par copie honorable (et identique à des films comme Nine ou Ghost Writer, même si le nombre de copies n'a rien à voir!)
Tremble Avatar ! TREMBLE !!!!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre