The Divide (2011) Xavier Gens

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Romain

Re: The Divide (2011) Xavier Gens

Message par Romain »

des messages éléphantesques
La marque de fabrique de Gens! :D Bon, tu m'as convaincu, je ne vais pas passer à la caisse tout de suite! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

au pire, je te file le blu ray, ça te coutera rien :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

au pire, je te file le blu ray, ça te coutera rien
Et moi qui te considérait comme un ami... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

:D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La poussière (radioactive ?) est retombée et j'ai donc découvert ce "The Divide" sur le bluray Bac Films (édition avec un seul bluray).

J'ai bien aimé "Frontière(s)" pour son style efficace, direct, qui va au bout de ses idées même si il ne fait pas dans la dentelle. Après cet exercice imposé de Survival français, Gens se fixe ici un objectif ambitieux, avec ce microcosme d'humanité enfermé hermétiquement aux lisières d'un monde ravagé par une bombe atomique. Un sujet pas hyper original, mais les qualités du cinéma de Gens sont présentes, en particulier sa volonté d'aller au bout de son trip, dans la déshumanisation de ses personnages (la seconde moitié). Les acteurs se donnent à fond dans ce théâtre de l'horreur vraiment sans rédemption.

Cela dit, je rejoins des critiques formulées : les visiteurs de l'extérieur, sous-exploités, ne servent en fait presque à rien,
Spoiler : :
pourquoi se donne-t-il tout ce mal de faire cette infrastructure devant cette porte, surtout si c'est pour la sceller aussi sec... Que veulent-ils des occupants de l'abri, pourquoi ne les butent-ils pas tous tout de suite si ils ne veulent que la fillette ?
Le personnage trop simple de Marilyn / Rosanna Arquette, je rejoins SWS quand il écrit que s'il n'y avait pas la petite fille, ça ne changerait pas grand chose au développement simpliste de ce personnage ; les clichés et idées bizarres dans les égarements des personnages (celui qui a force de se déshumaniser se "féminise", effectivement...), les longueurs aussi, il y a des moments où on trouve le temps long...
Je rejoins aussi les réserves sur le dénouement, avec cette sortie de secours qu'on nous sort d'un chapeau, alors qu'ils ont les combinaisons depuis un moment, ils auraient pu les utiliser pour sortir avant, pourquoi le personnage de Michael Biehn n'en a pas parlé plus tôt ? Pourquoi les personnages ne cherchent jamais une sortie à part la porte ?... Michael Biehn qui se ballade avec de la bouffe dans ses poches alors qu'il veut cacher sa réserve aussi...
Et puis personne ne se pose la question de l'oxygène dans ce lieu hermétiquement clos, pas si grand pour le nombre d'occupants, où la ventilation est supposée avoir été coupée ?

Bref, beaucoup de réserves sur une écriture qui casse la crédibilité de la situation, mais je reconnais une ambition et un investissement certains du réalisateur et de ses acteurs, capables de créer des vrais moments de malaise et d'intensité, mais avec une écriture parfois brouillonne et une longueur exagérée quand même.
Algor

Message par Algor »

J'ai trouvé ce film très dur. Mais assez logique quand on pense au personnage joué par Bienh, solitaire, et ne pensant pas partager son abri avec des inconnus.

Évidemment, si on réfléchi aux aspects techniques de cet abri on se dit que il y a des choses qui clochent...ou manquent de réalisme dans le fonctionnement...comme le précisait Manolito.
Le film pose tout de même une question intéressante: Êtes-vous capable de survive dans un abri surpeuplé limite; des invités surprise dont vous n'avez rien à foutre? Et à partir de cette obligation, imposer une discipline collective basée sur des règles que tout le monde doit respecter et sans laisser les émotions vous envahir. Houlaaaa pas facile! :twisted:

Cela me rappelle le film "Control" de Giuliano Montaldo, qui, à côté de Divide, est un joli conte pour enfants. :D

En tous cas, le film m'a donné envie de découvrir "Frontières" que je ne connaissais pas de ce réalisateur.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :Cela dit, je rejoins des critiques formulées : les visiteurs de l'extérieur, sous-exploités, ne servent en fait presque à rien,
pourquoi se donne-t-il tout ce mal de faire cette infrastructure devant cette porte, surtout si c'est pour la sceller aussi sec... Que veulent-ils des occupants de l'abri, pourquoi ne les butent-ils pas tous tout de suite si ils ne veulent que la fillette ?
J'ai un avis très simple la dessus se sont des militaires/scientifique qui font des test sur des sujets peut-être non contaminé comme ceux caché dans des abris sous-terrain. Logique qu'ils attaquent d'abord le lieux, puis enlève quelques patients et puis finalement scelle la porte, ils se servent d'eux simplement comme de simple cobayes de laboratoire.
Lorsque j'ai eu la chance de le découvrir en salle car oui il est sorti seulement dans quelques salles en France (pour des avant-premières) j'avais trouvé aussi qu'ils ne servait a rien, aujourd'hui mon avis a un peu évolué, sa tiens plus du suspense pour maintenir en effet un rythme un peu lourd, le film fait quand même près de 2H je crois :oops: j'ai pas le BR Collector sous la main.... :oops: :oops:
Sa reste le meilleurs travail de Xavier Gens, (surtout quand on vois le mal qu'il s'est donner pour mettre le projet en route). J'ai apprécier Frontière(s) mais sa reste juste un survival extrême en dehors de ça.... Et puis le Hitman est qu'un actionner a la Besson sans réellement de personnalité, ou juste trop peut.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Revu hier "The divide", le huit clos crado de Xavier Gens.

Un huit clos au final assez classique dont il est assez facile de prévoir pas mal de choses, dont les inévitables luttes de pouvoir qui finissent toujours par éclater et le pétages de plombs de certains personnages !

Le cadre du film donne à celui ci un petit coté S.F assez sympa mais laisse tout de même un peu perplexe quand il cherche a trop en dévoiler !

Mais qu'est ce que c'est que ce putain de complexe scientifique sensé être installé autours de la cave servant de décors principale ?

Un complexe scientifique visiblement construit donc autours d'un immense bulding moitié détruit et menaçant probablement de s'effondrer à toute instant !

Et qu'est ce que c'est que ces soldats d'élites fringués comme des cosmonaute mais qui pour se débarrasser des survirants se contente de sceller leur porte ?

Autant de trucs assez bancals dont Xavier Gens aurait pourtant pu assez facilement se passer d'un point de vue scénaristique !

Sinon, comme je le disais au début, la principale caractéristique de "The Divide" est d'être un huit clos particulièrement crade, allant beaucoup plus loin dans le malsain que la plupart des films de ce genre, avec un Xavier Gens prenant visiblement son pied a filmer la très rapide dégradation morale et physique de Rosanna Arquette, littérairement réduite à l'état de chienne !

Aucun personnage, même pas l’héroïne, ne suscite vraiment l'empathie. A part peut être Michael Biehm, qu'on arrive jamais réellement à cerner !

Si le film est parfois un peu chiant sa dernière partie se montre par contre particulièrement nerveuse, dans une explosion finale de folie destructrice !

Bref, un film assez classique sur son fond mais par contre furieusement déviant dans sa forme, ce qui en fait son principale intérêt
!
Un interet limité donc, mais tout de même bien présent ! :)
Répondre