Man of Steel - Zack Snyder - 2013

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

Re: Superman, Man of Steel - Zach Snyder - 2013

Message par comte vonkrolock »

On a quand même une belle équipe derrière cette nouvelle aventure, l'ex team Dark Knight + Zack Snyder je veut bien devenir aveugle si sa échoue que se soit au box office ou dans la critique.

Cette homme d'acier a quand même de la gueule, un bon lifting s'imposait et là c'est fait.
http://www.lyricis.fr/wp-content/upload ... l-film.jpg
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est sûr que là, on a un Superman qui s'assume. Manque juste le slip.
Fatalis rex

Nouvelle BA, où l'on voit bcp de choses. Le rapprochement avec SUPERMAN 2 est de plus en plus évident (cf. le Général Zod).

farlane

Message par farlane »

En tout cas ça à de la gueule ! Le film ultime de super-héros peut être ? :)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ouais, ça commence à claquer sévère. Je crois que c'est bien la première fois qu'un SUPERMAN me donne envie !
Farlane, je me demande s'il ne faudrait pas qu'on se fasse ça au ciné ensemble, comme au bon vieux temps de cette chose qu'était SUPERMAN RETURNS ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

L'ultimatum de Zod à l'humanité, la brune qui l'accompagne, la grosse baston à base de gens qui traversent des immeubles, ça sent quand même le remake de SUPERMAN 2, et l'aspect remake c'est ce qui avait plombé le Superman de Singer. Enfin au moins, il y aura de la baston entre surhommes.
Fatalis rex

Bon comment dire... Alors voilà, c'est pas terrible.

Le film relate comment Kent devient Superman. Mais le gros problème, c'est qu'à aucun moment je n'ai senti la force mythologique, le souffle épique indispensables à ce genre d'histoire.

Ca commence par une (trop) longue introduction sur une Krypton bien loin de l'image que l'on en a, où Russel Crowe se prend pour Bruce Willis dans DIE HARD ou Jake dans AVATAR. On est loin de Marlon Brando et de la solennité de SUPERMAN (dont le script pille/rend hommage aux dialogues). Puis on suit le parcours d'un Clark Kent en quête d'on ne sait trop quoi et des flash-backs nous relatent des scènes-clés de son enfance, mais en omettant le plus important, l'événement fondateur (la découverte de Kal-El par les Kent).

Le film est en fait une sorte de remake de SUPERMAN 2, mais ça on s'en doutait, en plus spectaculaire (pour ça, on a la dose en bastons de surhommes et surfemmes qui bousillent toute une ville en traversant des immeubles) mais ça manque terriblement de progression dramatique dans la narration, et de souffle épique. On passe d'une scène à l'autre sans logique comme un assemblement de Légos, et il ne faut pas trop chercher la cohérence dans les événements qui s'enchaînent. Oubliez le parcours initiatique et les scènes cultes du film de Donner : pas de forteresse de solitude, Clark n'est pas journaliste au Daily Planet, tout arrive comme un cheveu sur la soupe en tentant une approche réaliste. Pour moi ça ne fonctionne pas.

J'en viens au gros défaut qui perdure pendant tout le film : des dialogues complètement creux, d'une rare indigence. A aucun moment je ne me suis senti concerné, j'avais l'impression d'être devant AU THEATRE CE SOIR. Car non seulement les dialogues sont téléphonés, mais ils sont récités.

Ce qui m'amène aux acteurs et actrices : Loïs Lane est complètement transparente, c'est vraiment l'erreur de casting du film avec sa tête à claques et son manque de charisme qui donne envie de chialer quand on pense à Margot Kidder. Le général Zod fait penser à Louis de Funès dont il partage la subtilité du jeu, et Perry White (qui est black) porte une boucle d'oreille. Par contre, les parents de Kent sont réussis, ils sont touchants et crédibles. Et la lieutenant (maîtresse ?) de Zod lui vole la vedette.

Donc je me suis globalement ennuyé. Devant le générique de fin, en voyant David Goyer au scénario, j'ai eu un début de réponse à mes interrogations.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bizarrement, les défauts dont tu parles, ça me fait déjà plus penser au fait que c'est un film de Zack Snyder qui, à part L'ARMEE DES MORTS, m'a complètement déçu ensuite ! Et j'avais un début de réponse sur l'affiche où il est écrit... Zack Snyder ! :D
Cela dit, je n'ai pas vu l'homme d'acier, on verra... Mais tout mettre sur le dos de David Goyer dès qu'un film va mal et l'oublier complètement quand le film est réussi, au bout d'un moment, c'est étrange.
"Fuck The World", Rambo
Fatalis rex

arioch a écrit :Bizarrement, les défauts dont tu parles, ça me fait déjà plus penser au fait que c'est un film de Zach Snyder qui, à part L'ARMEE DES MORTS, m'a complètement déçu ensuite ! Et j'avais un début de réponse sur l'affiche où il est écrit... Zach Snyder ! :D
Cela dit, je n'ai pas vu l'homme d'acier, on verra... Mais tout mettre sur le dos de David Goyer dès qu'un film va mal et l'oublier complètement quand le film est réussi, au bout d'un moment, c'est étrange.
De Zack Snyder, pour situer, j'ai aimé L'ARMEE DES MORTS et WATCHMEN, pour ce que j'ai vu, et je n'ai pas aimé 300, trop outrancier. Pour moi c'est un styliste, un esthète qui ne demande qu'à s'améliorer au niveau du fond.

La BA laissait présager un film axé sur l'introspection, ça faisait penser au SUPERMAN où il perd ses pouvoirs, le 2 ou 3 je ne sais plus, où des ploucs lui pètent la gueule. Et là, à trop vouloir se la jouer "Je ne fais pas que de l'entertainment je peux aussi faire dans l'émotion", Snyder se plante, il fait du théâtre filmé, et les dialogues de D. Goyer n'aident pas. Franchement, je n'ai pas d'exemples précis, mais je ne me sentais jamais impliqué : c'est pompeux et en même temps creux, avec des phrases bateaux que n'importe qui peut écrire.

Sur WATCHMEN ça passe car Snyder reprend des répliques écrites par Alan Moore, mais avec David Goyer ben c'est comme avec les vampires : tu ouvres la fenêtre et poum ! tout part en cendres (je ne sais pas si l'image est bien claire).

Donc tout n'est pas la faute à Goyer, j'ai dit que j'avais un "début de réponse à mes interrogations", peut-être que Snyder a voulu péter plus haut que son cul comme on dit chez moi. Moi quand je vois Superman je veux de la magie, que ça me prenne aux tripes, et dans le film de Donner ça fonctionne : pourtant Marlon Brando est en pyjama dans un décor en carton. Là c'est un festival de CGI sans âme, et on sent bien que Snyder veut s'éloigner du film de Donner tout en lui reprenant des répliques entières.

Le gros problème c'est que Superman, c'est une MYTHOLOGIE. Ca implique une quête initiatique, des épreuves, une progression dramatique, un souffle épique... Là c'est un peu une accumulation de passages obligés en vrac, avec les flash-backs qui sont une erreur à mon avis.

Bon c'est un avis à chaud, mais avoir envie de bailler devant un SUPERMAN c'est un comble. Du coup j'ai réévalué celui de Bryan Singer, qui n'était pas si mal.
Modifié en dernier par Fatalis rex le jeu. juin 20, 2013 9:14 pm, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Cote public, les premieres seances parisiennes ne montrent pas une deferlante a la Dark Knight Rises ( 7 700 entrees sur 28 copies a 14:00)
On est dans les eaux d'un Dark Knight, environ 4 800 entrees sur 25 copies. Ce qui, en fonction d bouche a oreille, peut laisser augurer un petit 3 millions de fans du film "nul acier" comme a titré Libé (ca m.a fait eclater de rire, j'avoue :mrgreen: )
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

J'ai jeté un coup d'oeil, le film se fait défoncer dans les mag. ciné.
Tout ça ne me dit pas ce que fout Allessandra Sublet dans le film. On avait déjà eu Stéphane Rousseau dans IRON MAN 3...

Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil, le film se fait défoncer dans les mag. ciné.
Muoais. 3.4/5 de moyenne presse sur Allocine quand même. Pas exceptionnel mais pas non plus le gros défonçage...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

MadXav a écrit :
Fatalis rex a écrit :J'ai jeté un coup d'oeil, le film se fait défoncer dans les mag. ciné.
Muoais. 3.4/5 de moyenne presse sur Allocine quand même. Pas exceptionnel mais pas non plus le gros défonçage...
Les notes c'est une chose, mais quand tu lis les avis détaillés on retrouve souvent les mêmes reproches : problèmes de structure, de rythme, de jeux d'acteurs, froideur, manque d'émotions...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

"Jesus : the original superhero" ou comment Warner veut seduire le public chretien et où David Goyer atteste l'origine biblique de l'homme d'acier " il y a de toute évidence des similarités avec la trajectoire de Moïse" : plus là:

http://next.liberation.fr/cinema/2013/0 ... ous_912145
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Fatalis rex

C'est pas nouveau, ce parallèle christique. Il suffit de se souvenir de tout le monologue de Brando où il explique qu'il offre son fils unique à l'humanité, ou de voir le film de Singer qui reprend l'imagerie chrétienne dans certains plans (la piété, la chute de Superman du ciel, les bras en croix...). Ca fait partie intégrante du personnage.

Que la Warner ait une "équipe marketing spéciale" pour cibler le public chrétien, ça me paraît un peu gros... M'enfin.
Répondre