Interstellar - Christopher Nolan (2014)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Interstellar - Christopher Nolan (2014)
Il y a de très belle scène si on les prend de manière isolée, mais que dit le film finalement ? Si n’est ce qui a déjà été dit dans pleins de films, de Contact (McConaughey déjà) à Abyss.
Après je n’en sors même pas énervé ou quoi, j’ai pris le film comme il est, sans me braquer et en essayant de me laisser aller à ses thèses et émotions. J’ai bien aimé les robots (le monolith de 2001 mixé à un Transformer), la production design (quel plaisir de revoir des maquettes !), et j’ai surtout écouté la belle musique de Zimmer, "Glassienne". Maintenant je me dis tout ça pour ça… La montagne accouche un peu d’une souris malgré tout. Au final je suis pratiquement sûr de préférer n’importe quel épisode d’Ulysse 31 au film de Nolan. Ma foi, j’ai pris ce que je pouvais.
Après je n’en sors même pas énervé ou quoi, j’ai pris le film comme il est, sans me braquer et en essayant de me laisser aller à ses thèses et émotions. J’ai bien aimé les robots (le monolith de 2001 mixé à un Transformer), la production design (quel plaisir de revoir des maquettes !), et j’ai surtout écouté la belle musique de Zimmer, "Glassienne". Maintenant je me dis tout ça pour ça… La montagne accouche un peu d’une souris malgré tout. Au final je suis pratiquement sûr de préférer n’importe quel épisode d’Ulysse 31 au film de Nolan. Ma foi, j’ai pris ce que je pouvais.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Une fois n'est pas coutume, en voilà un que je regrète de ne pas être allé voir en salle. Enfin techniquement j'étais parti pour le voir, mais j'étais un peu à la bourre pour la séance. Bref, je l'ai enfin vu et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai même trouvé très bien dosé, ni trop forcé dans les sentiments-famille-tout ça, ni trop compliqué dans la SF spatio-métaphysique. Il y a encore des films qui arrivent à m'émouvoir tout en me divertissant, ouuuf je commençais à perdre espoir.
Youpi donc.
Youpi donc.

-
C'était le film de 2014 à voir en salles voyons !
-
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Vu et apprécié sans trouver ça aussi plaisant par exemple qu'un Sunshine que je trouve à coté de se Nolan pratiquement parfait. Le film de Danny Boyle à bien tous les qualités que n'a pas ce Interstellar. Le défaut principale du Nolan est toujours à peut de chose près la même tare: le temps (Batman Begins 140mn, Dark Knight 153mn, Inception 148mn, Dark Knight Rise 163mn) à se rythme là, faudra soit qu'il nous les fasses en 2 ou 3 parties, soit qu'il passe à une vision moins grande genre série TV....
S'est dommage car ce film, je l'ait aimez pour ce qu'il représente du cinéma de Christopher Nolan. On retrouve toute ça petite équipe Hans Zimmer qui encore une fois à la partition musicale, et qui nous compose un score qui vous prendra aux tripes. Des acteurs avec qui il a déjà collaborer (Michael Caine, Anne Hathaway...). On est proche d'un cinéma à la Kubrick, visuellement parlant s'est bluffant, j'ai penser au Spielberg de A.I. sa envoi du lourd. Toute cette esthétique qu'on reconnaitra immédiatement dans d'autre de ces films (inception).
Mais il y a le revers de la médaille, s'est quand même ultra naïf. Même si d'après un de mes proches la théorie de la relativité est assez bien expliqué et qu’apparemment ce film devrais beaucoup plaire aux frères Bogdanov. Dommage de réalisé ça juste pour quelques féru d'astronomie.... J'ai l'impression que là ou Danny Boyle à réussit un super survival humaniste dans l'espace sur la fin de notre espèce. Nolan a essayer de faire un film fourre tous. Un condenser copier-coller de tous se qui se trouvais ailleurs. Alors je veux bien qu'il prennent l'exemple de la feuille de papier et de la percé de part en part avec une stylo, sa avait déjà été utilisé dans Event Horizon. Mais de là a utilisé tous un tas d'autres films que ce soit le début de la Planète des Singes avec ces histoires du temps qui passe plus vite lorsqu'on dépasse la vitesse de la lumière. 2001 bien sûr arrivant en tête avec se coté sobre dans l'espace, on y verra éventuellement du Abyss de Cameron. Bref un blubibulga finalement arrangé à la sauce Nolan.
Avec ces personnages qui représente la crème de la Terre et qui pète un câble d'un coup, on le voit venir d'ailleurs de loin, s'est l'effet Nespresso vous verrez s'est ultra con lorsqu'il vous apprêtera vous en rirez peut-être aussi alors que ce n'est pas voulu.
Alors non le film à Nolan n'est pas mauvais bien sûr, y voir par contre un Chefs-d'oeuvre j'aurais bien du mal, car il est largement inférieur (for me
) au Danny Boyle qui lui se concentrais sur une unique action et ne s'éparpillais pas au quatre vent.... D'ailleurs en 107mn il écrase littéralement se film et cela dans presque tous les domaines. Dommage car la crème des acteurs était présente.... 

S'est dommage car ce film, je l'ait aimez pour ce qu'il représente du cinéma de Christopher Nolan. On retrouve toute ça petite équipe Hans Zimmer qui encore une fois à la partition musicale, et qui nous compose un score qui vous prendra aux tripes. Des acteurs avec qui il a déjà collaborer (Michael Caine, Anne Hathaway...). On est proche d'un cinéma à la Kubrick, visuellement parlant s'est bluffant, j'ai penser au Spielberg de A.I. sa envoi du lourd. Toute cette esthétique qu'on reconnaitra immédiatement dans d'autre de ces films (inception)
Spoiler : :
Mais il y a le revers de la médaille, s'est quand même ultra naïf. Même si d'après un de mes proches la théorie de la relativité est assez bien expliqué et qu’apparemment ce film devrais beaucoup plaire aux frères Bogdanov. Dommage de réalisé ça juste pour quelques féru d'astronomie.... J'ai l'impression que là ou Danny Boyle à réussit un super survival humaniste dans l'espace sur la fin de notre espèce. Nolan a essayer de faire un film fourre tous. Un condenser copier-coller de tous se qui se trouvais ailleurs. Alors je veux bien qu'il prennent l'exemple de la feuille de papier et de la percé de part en part avec une stylo, sa avait déjà été utilisé dans Event Horizon. Mais de là a utilisé tous un tas d'autres films que ce soit le début de la Planète des Singes avec ces histoires du temps qui passe plus vite lorsqu'on dépasse la vitesse de la lumière. 2001 bien sûr arrivant en tête avec se coté sobre dans l'espace, on y verra éventuellement du Abyss de Cameron. Bref un blubibulga finalement arrangé à la sauce Nolan.
Avec ces personnages qui représente la crème de la Terre et qui pète un câble d'un coup, on le voit venir d'ailleurs de loin, s'est l'effet Nespresso vous verrez s'est ultra con lorsqu'il vous apprêtera vous en rirez peut-être aussi alors que ce n'est pas voulu.
Alors non le film à Nolan n'est pas mauvais bien sûr, y voir par contre un Chefs-d'oeuvre j'aurais bien du mal, car il est largement inférieur (for me

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Ah celui-là je l'ai vu au ciné, bon souvenir, enfin je ne me rappelle plus de grand chose... Un vaisseau en forme de parabole inversée qui sert de bouclier thermique et... Ayato (le nom de l'acteur m'échappe là).comte vonkrolock a écrit :Vu et apprécié sans trouver ça aussi plaisant par exemple qu'un Sunshine
-
c'est bien la que le bas blesse j'ai encore de merveilleux souvenir du film de Boyle de 2009, alors que celui de Nolan je risque de le confondre avec tous pleins d'autres: Prometheus, 2001, Red Planet. C'est d'autant plus rageant qu'il est pas mal si on ne regarde pas en arrière.... Enfin bon se que j'en dis n'est qu'un avis noyer au milieux de temps d'autres.Winston Z. a écrit :Ah celui-là je l'ai vu au ciné, bon souvenir, enfin je ne me rappelle plus de grand chose... Un vaisseau en forme de parabole inversée qui sert de bouclier thermique et... Ayato (le nom de l'acteur m'échappe là).comte vonkrolock a écrit :Vu et apprécié sans trouver ça aussi plaisant par exemple qu'un Sunshine

-
Red Planet ?
Prometheus ?
2001 ?
En fait tu n'as vraiment pas aimé Interstellar si j'en crois les comparaisons
Niveau bonus on ne se fout pas de notre gueule en BR. Comme d'habitude je suis bluffé par le nombre d'éléments réels utilisés pour les effets spéciaux alors qu'il aurait été plus simple d'utiliser les ordinateurs.
Prometheus ?
2001 ?

Niveau bonus on ne se fout pas de notre gueule en BR. Comme d'habitude je suis bluffé par le nombre d'éléments réels utilisés pour les effets spéciaux alors qu'il aurait été plus simple d'utiliser les ordinateurs.
-
I like ou not like, là n'est pas la question Lord Taki, s'est surtout l'impression de voir d'autres films à travers celui de Nolan. Pourquoi Red Planet par exemple ? bein s'est évident le robot, si celui de Interstellar est au moins joliment original de par son aspect, il n'en est pas moins pour moi juste une copie de ce film, un robot d'exploration.Lord Taki a écrit :Red Planet ?
Prometheus ?
2001 ?
Pareil pour ces no man's land qui mon rappelé Prometheus (allez aussi le Kochinski). Bref rien qu'on aurai pas vu ailleurs.
Je suis certes dur au vu des comparaisons, mais j'ai apprécier plus ces films finalement que ce dernier.
Un Nolan mineur pour moi et cela malgré toute la grandeur déployé derrière tous ces grand artifices. Dommage car la partition musicale est SUPERBE

-
J'ai pas retrouvé l'impact du très grand écran (même si c'était déjà en numérique à Nice) mais on redécouvre pas mal de plans avec ce BR magnifique. Les plans en Imax m'en ont mis plein la gueule (merci la projection à la maison au passage).
Un must.
Un must.
ATTENTION TEXTE AVEC DES SPOILERS
Découvert et beaucoup aimé pour ma part. Je suis loin de voir autant d'illogismes que vous, je trouve que le film s'explique très bien, une fois accepté certaines règles qu'imposent le métrage (fumeuses, certes, mais on pouvait dire la même chose avec "Inception" - et puis les longs voyages dans l'espace voire dans d'autres systèmes solaires, on n'en est pas encore là...).
Je pense notamment à l'idée selon laquelle le temps s'écoule plus lentement quand on se rapproche du Trou noir, ce qui fait qu'il se déroule de façon différente selon le point où l'on se situe dans l'espace. C'est vraiment la clé du film.
"Interstellar" est un film très ambitieux, sur la forme comme sur le fond, un vrai film de science-fiction singulier, unique, sans équivalent. Certes on pense à "2001", pour ces mystérieux "bienfaiteurs" de l'humanité, et évidemment le passage dans le trou noir un peu "porte des étoiles", mais qui ne dure pas longtemps.
Mais franchement "Interstellar" trouve son propre ton, son ambiance. Il exige de la patience, prend son temps, mais sait aussi réserver des surprises, des nouveautés. Non, vraiment un grand film de SF humaniste, spectaculaire sans être creux. Une vraie réussite.
Même Zimmer fait plus d'efforts que d'habitude, mais on a surtout l'impression d'écouter une musique co-écrite par Brian Eno (le début, très "ambient") et surtout Philip Glass comme l'a fait remarquer Machet plus haut.
Vu sur le bluray Warner, parfait à part quelques petites solarisations. je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu en salles !
Découvert et beaucoup aimé pour ma part. Je suis loin de voir autant d'illogismes que vous, je trouve que le film s'explique très bien, une fois accepté certaines règles qu'imposent le métrage (fumeuses, certes, mais on pouvait dire la même chose avec "Inception" - et puis les longs voyages dans l'espace voire dans d'autres systèmes solaires, on n'en est pas encore là...).
Je pense notamment à l'idée selon laquelle le temps s'écoule plus lentement quand on se rapproche du Trou noir, ce qui fait qu'il se déroule de façon différente selon le point où l'on se situe dans l'espace. C'est vraiment la clé du film.
Mais franchement "Interstellar" trouve son propre ton, son ambiance. Il exige de la patience, prend son temps, mais sait aussi réserver des surprises, des nouveautés. Non, vraiment un grand film de SF humaniste, spectaculaire sans être creux. Une vraie réussite.
Même Zimmer fait plus d'efforts que d'habitude, mais on a surtout l'impression d'écouter une musique co-écrite par Brian Eno (le début, très "ambient") et surtout Philip Glass comme l'a fait remarquer Machet plus haut.
Vu sur le bluray Warner, parfait à part quelques petites solarisations. je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu en salles !
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Vu et plutôt apprécier pour ma part ! 
J'ai particulièrement aimé le vision à priori très réaliste d'une humanités vivant ses dernières années à cause d'une terre définitivement bousillé par les hommes !
Avec les conséquences que celà pourrait impliquer comme le fait qu'on se rende enfin compte de l'importance fondamentale des agriculteurs ("Non mais cherché pas a être astronaute de toute façon on a jamais marché sur la lune !" !
), des agriculteurs désormais condamnés a uniquement produire, avec de plus en plus de difficultés, du mais afin d'éviter des famines massives !
Pour ce qui est de la partie purement S.F, si la trame reste d'une manière générale assez classique, certaines scènes s'avèrent cependant particulièrement belles !
Alors, évidement reste tout le bordel autours !
Perso, n'étant pas Stephen Hawking, j'éviterais de me prononcer en profondeur sur toute les théories développées par le films !
Mais perso, j'ai trouvé que celà donnait au final une histoire assez émouvante, assez cohérente dans ses délires spatio temporels (Je me demande si vous saisissiez bien ce que je veux dire ?
), et avec quelques scènes assez marquantes comme celle de la "bibliothèque par exemple ! 

J'ai particulièrement aimé le vision à priori très réaliste d'une humanités vivant ses dernières années à cause d'une terre définitivement bousillé par les hommes !
Avec les conséquences que celà pourrait impliquer comme le fait qu'on se rende enfin compte de l'importance fondamentale des agriculteurs ("Non mais cherché pas a être astronaute de toute façon on a jamais marché sur la lune !" !

Pour ce qui est de la partie purement S.F, si la trame reste d'une manière générale assez classique, certaines scènes s'avèrent cependant particulièrement belles !
Alors, évidement reste tout le bordel autours !

Perso, n'étant pas Stephen Hawking, j'éviterais de me prononcer en profondeur sur toute les théories développées par le films !
Mais perso, j'ai trouvé que celà donnait au final une histoire assez émouvante, assez cohérente dans ses délires spatio temporels (Je me demande si vous saisissiez bien ce que je veux dire ?

-
4 ans plus tard et toujours aussi bon.
Le compte à rebours du décollage, la première planète, l'interception de la station à 68 rotations par minute... des scènes qui marquent soutenues par une musique bien présente et inoubliable.
Et puis ces répliques qui serrent le coeur entre une fille et son père.
Enfin, cette foutue chasse au temps qui passe, précieux, trop précieux pour penser à l'humanité.
J'espère une réexploitation (en pelloche?) dans quelques dizaines d'années.
Le compte à rebours du décollage, la première planète, l'interception de la station à 68 rotations par minute... des scènes qui marquent soutenues par une musique bien présente et inoubliable.
Et puis ces répliques qui serrent le coeur entre une fille et son père.
Enfin, cette foutue chasse au temps qui passe, précieux, trop précieux pour penser à l'humanité.
J'espère une réexploitation (en pelloche?) dans quelques dizaines d'années.