Interstellar - Christopher Nolan (2014)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Interstellar - Christopher Nolan (2014)

Message par Superwonderscope »

Dernier film de Christopher Nolan, Interstellar sort le 5/11 en France.

La seule et unique copie 70mm sera projetée... au cinéma Grand Mercure d'Elbeuf (76).

Info et horaires:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9214

et un article en anglais à ce sujet:

http://www.in70mm.com/news/2014/grand_mercure/index.htm
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Re: Interstellar - Christopher Nolan (2014)

Message par arioch »

Je l'ai vu en projection 35mm. Manifestement, en plus de la copie 70mm dont tu parles, le film va être exploité sur pellicule 35mm dans certaines salles en France.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Pour le 35mm je ne sais pas trop. Je n'ai l'info du 70mm par mes contacts (un comble, l'info est parvenue du R.U en premier).
Il y aussi le fait que le patron de la société qui exploite les cinemas du Nord Ouest - donc le Grand Mercure-) est le patron de fédération des cinemas de France. Je trouve quand même bizarre que la Warner ait pu lâcher un copie 70 pour un obscur cinema - certes équipe d'un DP 70- plutôt qu'un cinema parisien (genre l'Arlequin).
Mais bon, tant mieux, je suis pas loin d'Elbeuf :-)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
savoy1

Message par savoy1 »

Le Max Linder à Paris annonce le film en 35 mm.
Superwonderscope
DeVilDead Team

la critique du film en avant-première sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9220
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Je n'ai jamais remarqué de crénelage ou de défaut typiquement numérique lors des mes dernières virées au ciné. Mais je n'ai peut-être pas l'oeil. Au fait dans l'article à la fin c'est le chant du "cygne", pas signe.
Drac

Message par Drac »

Winston Z. a écrit :Je n'ai jamais remarqué de crénelage ou de défaut typiquement numérique lors des mes dernières virées au ciné. Mais je n'ai peut-être pas l'oeil. Au fait dans l'article à la fin c'est le chant du "cygne", pas signe.
Moi non plus, par contre les projections 35 hyper floues était devenues monnaie courante avant le passage au numérique. J'ai eu le problème à evreux et sur paris (Séance de Minority Report complètement foirée).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je suis honteux pour la faute car je sais bien que c'est "cygne". :oops:

J'ai l'habitude de me placer aux premiers rangs, souvent au tout premier. C'est d'ailleurs là où tu te rends compte en général si un film a été monté sans conscience que cela va être projeté sur grand écran. Je suis sûr qu'il y a des réalisateurs qui font des blockbusters et qui ne doivent pas souvent voir des films dans une salle. Peu importe... Sauf que près de l'écran, je discerne ces défauts. J'ai même eu des expériences abominables comme lorsque je suis allé voir dans Paris le dernier James Bond (SKYFALL) ou bien des films au Pathé Quai d'Ivry, dans la salle IMAX, où même au troisième ou quatrième rang, je vois ces défauts. Avec le temps, j'ai fini par m'y habituer, je n'en parle même plus autour de moi depuis longtemps, ayant un peu l'impression que c'est devenu la norme acceptée par tous. Tiens, dernièrement, j'ai suivi la rétrospective Kinji Fukasaku à la Cinémathèque. La plupart des films étaient projetés en copies 35mm. Et lorsqu'ils ont passé un DCP de TORA! TORA! TORA!, on retrouvait les mêmes soucis numériques, je pensais me faire une impressionnante projection en redécouvrant ce film sur grand écran, j'ai été extrêmement déçu ! Il y avait réellement une différence avec l'expérience des autres films vus en 35mm que c'était vraiment surprenant et ça prouve bien, à mon sens, qu'on finit par s'habituer à des trucs pour finalement oublier. J'ai vu la copie 4K du BON, LA BRUTE ET LE TRUAND en salles mais j'étais à l'autre bout de la salle. Du coup, là, forcément, je ne vois pas ce type de défaut. Mais j'ai moins de plaisir à voir un film au fond d'une salle, je vois toutes les rangées de sièges, la configuration de la salle, ça retire l'aspect immersif d'un grand écran. Donc, je l'ai revu sur grand écran, ça n'avait pas la magie de la toute première fois où je l'ai vu au cinéma parce que j'étais petit, enfant, et que l'écran était géant... Aujourd'hui, je suis grand et on me demande de m'éloigner de l'écran pour ne pas retrouver mon âme d'enfant (bon, je suis arrivé à la bourre, la salle était pleine).

Oui, des séances floues en pellicule, j'en ai eu. Mais, là, c'est le projectionniste qui est en faute, le problème est différent.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

le Pathé!/ Ex ciné zenith d'Evreux n'a JAMAIS été une référence en termes de qualité de projection qu'elle soit 35mm ou numérique :x

Pour les autres cinémas, il fallait vraiment tomber sur des manches et des projectionnistes abreuvés de houblon :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit : Pour les autres cinémas, il fallait vraiment tomber sur des manches et des projectionnistes abreuvés de houblon :D
Soyons honnête, ça arrivait que le point ne soit pas fait correctement, que ce soit chez UGC, Gaumont, Pathé, Artel ou d'autres...
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

je n'ai jamais écrit que quiconque soit exempt de problèmes, il me semble...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :je n'ai jamais écrit que quiconque soit exempt de problèmes, il me semble...
Non mais ce n'est pas forcément une question de houblon ou d'incompétence chronique. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que ça pouvait arriver n'importe où et ce n'était pas localisé. Moi, ça m'est arrivé, et tu revenais dans le même cinéma et ce n'était pas le cas.
Quoi qu'il en soit, c'était un problème non pas lié à la technologie mais à l'opérateur (houblon ou pas :D).
"Fuck The World", Rambo
Drac

Message par Drac »

Le problème est apparu avec les projecteurs "automatiques", personne pour faire le point et le point fait automatiquement n'était jamais bon, au mieux, c'était correct.
Lors d'une séance, l'ouvreuse est passé dans la salle, les bandes annonces étaient floues, le point a été fait manuellement, mais quand le film a commencé, c'était de nouveau flou, heureusement l'ouvreuse est revenue et le point a de nouveau été fait. Mais la plupart de temps personne ne venait vérifier si la projo était correcte. C'est encore le cas actuellement, si ça foire, faut sortir de la salle pour aller leur dire, mais ça arrive moins souvent avec le numérique et les problème sont différents (image décadrée ou bandes noires tout autour de l'image).
Superwonderscope
DeVilDead Team

arioch a écrit :Non mais ce n'est pas forcément une question de houblon ou d'incompétence chronique. Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que ça pouvait arriver n'importe où et ce n'était pas localisé. Moi, ça m'est arrivé, et tu revenais dans le même cinéma et ce n'était pas le cas.
Quoi qu'il en soit, c'était un problème non pas lié à la technologie mais à l'opérateur (houblon ou pas :D).
C'était absolument ce que je voulais pointer :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

On est en train de dévier total, ça mériterait un autre thread que celui d'INTERSTELLAR. Mais Drac mentionne le fait que sur certaines projections, il y a des bords noirs. J'avoue que je suis nostalgique des cinémas qui avaient des écrans modulables. Car quand le format du film ne peut pas remplir pleinement l'écran, cela laisse une partie non utilisée et visible. Avec les rideaux, ou d'autres types d'ouverture, il était possible de camoufler la partie non utilisée, donnant l'impression d'être plus devant une fenêtre vers un monde imaginaire que face à un simple écran de projection. Je suis poétique, moi, aujourd'hui, bizarre ! :D

Des problèmes avec les projections numériques, j'en ai rencontré et quand ça merde, ça merde. La projection de TORA! TORA! TORA! dont j'ai parlé à débuté avec 40 minutes de retard pour un problème technique liée à la copie numérique. 40 minutes !!! :shock:
Le truc marrant, aussi, au PIFFF, ils ont passé un documentaire à propos de la révolution numérique au cinéma en 2012. Cette projection a démarré avec plus de 30 minutes de retard (peut être plus de 30 minutes, ce fut extrêmement long !!!) pour un problème de projection numérique ! :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre