Harry Potter & the Prisoner of Azkaban - Alfonso Cuarón

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pierrot

Message par Pierrot »

Manolito a écrit : De même, j'ai trouvé le même problème de structure que pour les deux premiers : ils ne se passe, en fait, quasimment rien pendant les deux premiers tiers du film. Si on est insensible aux charmes de la vie dans l'école de magie et à sa galerie de professeur, on s'ennuie doucement.
Ce qui est le cas aussi du bouquin. A mon sens, tu pointe la difficulté majeure qui se pose aux scénaristes dans le travail d'adaptation. Dans les romans, la structure est assez particulière : les informations relatives à l'intrigue principale sont distillées souvent l'air de rien, tout au long de différents chapitres dans lesquels l'interêt est plus à chercher dans la description d'un univers et la mise en place d'une ambiance que dans les rebondissements. Et tout s'accélère dans les dernières pages. Comme les romans offrent plusieurs heures de lecture, tout ça à le temps de mariner dans la tête du lecteur et le suspens monte peu à peu. Mais pas dans un film de 2h/2h30.

Pour retrouver la même efficacité à l'écran, il faudrait procéder à de profonds bouleversements du déroulé de l'intrigue. Mais ça, Kloves n'a pas encore eu l'envie et/ou le courage de le faire. :wink:
Leatherface(MovieAwards)

Message par Leatherface(MovieAwards) »

Ce film je l'ai trouvais superbe, trés sombre.......MANIFIC quoi :lol:
RRRRRrrrrrrrrrrrrrrr !!!
(Leatherface)
Milou

Message par Milou »

Harry Potter 3 ! Le meilleur de la serie de toutes evidences !
On est enfin arrivé au niveau des bouquins que perso j'ai bcp aimé
Dans cet opus les personnages sont plus "vrais" le sujet est traite de maniere plus sombre ce qui fait qu'on se laisse vite prendre au jeu
Perso j'avais peur que le troisieme soit dans la lignée des deux premiers et reste enfantin et bien au contraire les adultes y trouvent leur compte
C'est un film qu'il faut aller voir en oubliant les prejugés dus aux deux premiers et se laiisser emporter dans l'univers mystique d'un Poudlard plus sombre au cote d'un Harry plus ado et plus torturé
Éléonore

Message par Éléonore »

Pierrot a écrit :
Manolito a écrit : De même, j'ai trouvé le même problème de structure que pour les deux premiers : ils ne se passe, en fait, quasimment rien pendant les deux premiers tiers du film. Si on est insensible aux charmes de la vie dans l'école de magie et à sa galerie de professeur, on s'ennuie doucement.
Ce qui est le cas aussi du bouquin. A mon sens, tu pointe la difficulté majeure qui se pose aux scénaristes dans le travail d'adaptation. Dans les romans, la structure est assez particulière : les informations relatives à l'intrigue principale sont distillées souvent l'air de rien, tout au long de différents chapitres dans lesquels l'interêt est plus à chercher dans la description d'un univers et la mise en place d'une ambiance que dans les rebondissements. Et tout s'accélère dans les dernières pages. Comme les romans offrent plusieurs heures de lecture, tout ça à le temps de mariner dans la tête du lecteur et le suspens monte peu à peu. Mais pas dans un film de 2h/2h30.

Pour retrouver la même efficacité à l'écran, il faudrait procéder à de profonds bouleversements du déroulé de l'intrigue. Mais ça, Kloves n'a pas encore eu l'envie et/ou le courage de le faire. :wink:
Tout à fait d'accord avec Pierrot, l'auteure prend beaucoup de temps dans ces romans pour faire décoller l'action, mais malgré tout il se passe des choses quand même mine de rien, ce qui est particulièrement visible dans le tome 5 (ou il serait possible d'élaguer une bonne centaine de pages à mon avis...)
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir...EXCELLENT !!!

Etant relativement novice dans l'univers du sorcier a lunettes (j'ai decouvert le 1 il y a quelques semaines, j'ai vu le 2 ce week-end, et je n'ai pas encore lu les bouquins), je dois avouer que je suis conquis et comble par ce nouvel opus.
D'entree, changement de ton evident (limite choquant pour ceux comme moi qui sont habitues a la "realisation" plate des episodes signes Columbus).
Grain de l'image, camera a l'epaule, plans resseres sur les personnages...
Avec un vrai realisateur derriere la camera, le film a une identite propre.
Changement de decor aussi, l'ecole est vallonnee desormais, les batiments sont a tendance gothiques...
Sur ce thread, Zecreep a evoque Burton et c'est effectivement l'un des premiers noms qui me vient a l'esprit.

Il est evident que le ton general du film est plus mature et cette nouvelle orientation est tres bien rendue par les choix artistiques de Cuaron.
Meme au niveau musical c'est un vrai lifting, j'ai cru jusqu'au generique de fin (magnifique soit dit en passant) que c'etait quelqu'un d'autre que John Williams qui s'en chargeait. Celui-ci montre bien qu'il a subit la meme mutation que son ami Spielberg et livre une musique delivree des tics si reconnaissables et surtout beaucoup plus mature (cf. les excellents scores de "IA", "Minority Report" ou "Catch me if you can").

J'avais bien aime le premier film, j'ai prefere le second, mais ce troisieme opus m'a vraiment epate. La saga Potter change enfin de ton et entre de pleins pieds dans le film fantastique adulte.
janjan

Message par janjan »

Bon, ok, le 3 est mieux que les deux premiers mais ...

il reste un problème de taille pour moi ...

Daniel Radcliffe !

ce jeune homme (on doit dire acteur ?) est fade, creux, vide, inexpressif (Zut ... où est mon dico des synonymes ?)

Bref, tout le contraire de ce qu'est harry potter dans les bouquins !!!

Et l'amélioration de l'ambiance, musique, montage n'y fera rien ...
C'est encore raté car je ne crois pas au personnage principal !

Qui partage cette opinion ?
Prodigy

Message par Prodigy »

J'ai beaucoup aimé le 3, mais je suis assez d'accord, il n'est pas très bon je trouve.
MovieRev

Message par MovieRev »

Trailer du DVD :

http://pdl.warnerbros.com/wbol/us/whv/m ... qt_300.mov

* English, French and Spanish DD5.1 Surround
* English, French and Spanish subtitles
* 3D Animated Menus
* Three great interactive challenges! Test your memory with "Magic You May Have Missed", help Crookshanks "Catch Scabbers", and go on an unexpected quest with Sir Cadogan
* DVD ROM Features "Wizard Trading Cards" and "Hogwarts Timeline"
* Deleted Scenes: A selection of mystifying exclusive never-before-seen footage
* Conjuring a Scene - an in-depth look at the making of key scenes from the film
* Care of the Magical Creatures - Meet the animal trainers from the movie
* Raucous interviews with the cast lead by Johnny Vaughan and the Shrunken Head
* Creating the Vision - a revealing interview with J.K. Rowling and the filmmakers
* Self-guided iPIX tours into Honeydukes and Professor Lupin's Defense Against the Dark Arts classroom
* Choir Practice - sing-along with the Hogwarts choir
* Hogwarts Portrait Gallery - get a closer look at the various portraits lining the walls of Hogwarts castle
* Electronic Arts game preview
* Theatrical Trailers for all three Harry Potter movies
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SUPERBE!!! Une belle claque... un scénario débordant d'inventivité et de suspence, des effets parfaits, des scènes vraiment prenantes, émouvantes etc, une réalisation tourbillonante. Un vai bonheur de film qui bouffe le 1 et le 2 en une bouchée.
rusty james

Message par rusty james »

Bein moi après trois endormissement successif j'ai enfin réussi à en venir à bout !
Je sais pas si c'est mon manque d'imagination ou les trop nombreux livres d'héroïque fantasy que j'ai pu lire dans ma folle jeunesse, mais, sans toutefois trouver çà vraiment mauvais, j'ai vraiment pas adhéré et j'ai regardé çà d'un oeil très distant, me disant tantôt que quand la mode serait passée on aurait vite fait d'oublier ce truc, que c'est un truc pour les gosses, définitivement, tantôt ouai pas mal l'idée d'incorporer le mythe du loup garoup ou cette carte un peu spéciale...
Mais vraiment non, pour tout l'or du monde je ne considèrerait pas ce Harry Potter comme quelqu'un digne d'intérêt même si le 2 était plutôt cool...
Le triptique du méchant qui en fait ne l'est pas ou inversement va t-il être encore rabaché dans la 4ème aventure ? suite au prochain numéro...
rusty james

Je viends de lire çà et je ne peux pas m'empecher de réagir :
Donc, bah nous voila avec un sacré bon film fantastique pour enfants, je vous garantie que c'est autre chose que L'Histoire sans Fin.
Cuaron (sacré bonhomme au passage).
Les effets visuels "voyants", eux, sont splendides, la perfection même, mention "j'en veux un chez moi" à l'Hippogriffe, vraiment de toute beauté.
Tout le contraire :shock:
Je suis fan de l'Histoire sans fin, indépassable !
L'hippogriffe je le trouve limite laid avec sa 3D bien voyante, oui !
Quand à Cuaron hormis Y tu mamá también c'est un mec pour moi sans envergure qui n'a aucune ambition si on ne regarde que son passable De grande espérance, certe regardable, et son, par contre, insupportable Petite princesse. Pour moi il vaut moins qu'un Colombus à mes yeux puisqu'il n'a pas de Nuit de folie à son actif...

la dernière demi-heure, sans être révolutionnaire, est sacrément efficace et intelligente.
Par contre là je suis plutôt d'accord :wink:

Ceci dit c'est la différence de regard qui m'interesse... quand à savoir qui a raison................

c'est moi pardit ! :lol: Mais non ! Chacun se fait son opinion :wink:
Zecreep

Message par Zecreep »

rusty james a écrit :c'est moi pardit ! :lol: Mais non ! Chacun se fait son opinion :wink:
Toi, contente toi d'être bradé à 5 euros sur CDiscount ! :lol: :wink:
rusty james

Salaud ! :evil: :D :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu et... plutôt déçu après les deux premiers. Deux faiblesses m'ont essentiellement frappé : une narration confuse, avec beaucoup d'ellipses et de choses mal expliquées (heureusement que Blunt est venu bouché quelques trous dans ce thread) et un rythme très inégal (pour le rythme, c'est un peu le problème des 3 films en même temps). Alors que les deux premiers restaient toujours pafaitement nets, ici, on a un peu du mal à cerner les personnages (Hermione qui a fait son année en voyagenat dans le temps : pourquoi ? j'ai mal suivie ?). Les relations entre les enfants sont vraiment expédiées. Et puis, une mise en scène bourrative.

Columbus faisait déjà du sous-Spielberg, mais avec une certaine mesure, et en se mettant au service de son histoire et de ses personnages. Ici l'obsession du "beau" plan (comprendre plongées, contre-plongées, tournoiement, etc...) nous entraîne de mouvement permanent qui, revu sur une télévision, file limite la gerbe et frappe par une certaine gratuité (le moindre gros plan se voit recadré d'un coup de travelling avant).

Par ailleurs, les SFX des créatures ne sont pas tous nickel. Les détraqueurs sont réussis (mais rappellent beaucoup trop des souvenirs du Seigneur des anneaux), mais je suis un peu plus réservé sur le griffon et, surtout, Lupin.

Evidemment, il y a des qualités, qui ont déjà été relevées dans ce thread: gout du détauil macabre (encore que... ça reste sage), ambiance hivernale et nocturne qui tranche avec les autres épisodes, un certain suspens dans le dénouement. Et une galerie de nouveaux acteurs qui fait de Harry Potter la seule série à avoir réuni autant de grands acteurs britanniques de la génération actuelle (Gary Oldman, David Thewlis, Emma Thompson (pas très gâtée), Julie Christie en coup de vent, Timothy Spall). Si Hollywood est la mecque du cinéma, la Royaume Uni reste le pays des comédiens !
whale-rider

Message par whale-rider »

Manolito a écrit :. Les détraqueurs sont réussis (mais rappellent beaucoup trop des souvenirs du Seigneur des anneaux)!
Ah heureusement que Peter Jackson a inventé le cinéma on serait ou aujourd'hui sinon :roll: :roll: :roll:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Répondre