Du coup le crowfunding ça coûte plus 8% mais 4,6%Manolito a écrit : mer. mars 21, 2018 8:09 am Paypal :
"Si vous recevez de l'argent pour des biens ou des services (par exemple, lors de la vente d'un objet sur eBay), la commission appliquée à chaque transaction est de 0,25 EUR + 3,4 % du montant perçu."
A noter que c'est "le vendeur qui paie" en quelque sorte (même si évidemment il peut répercuter ces frais sur son prix de vente)...
Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Quoiqu'il arrive, même si le site ne touche pas exactement 8% à cause de PayPal, la page qui propose les produits doit payer ces 8%.
De mémoire c'est 8%. Donc sur imaginons 36 000 reste 33 000. Et dessus tu retires 500 bouquins. Vu la qualité du bouquin... Suivant le nombre de page, je dirais 4/5000. Donc voilà. Je ne sais plus si les frais de port étaient compris. Sinon c'est 2000 en moins.
Donc... C'est une aubaine pour les acheteurs qui ont des produits avec de bons prix. Pour les éditeurs je pense que c'est se tirer une balle dans le pied.
De mémoire c'est 8%. Donc sur imaginons 36 000 reste 33 000. Et dessus tu retires 500 bouquins. Vu la qualité du bouquin... Suivant le nombre de page, je dirais 4/5000. Donc voilà. Je ne sais plus si les frais de port étaient compris. Sinon c'est 2000 en moins.
Donc... C'est une aubaine pour les acheteurs qui ont des produits avec de bons prix. Pour les éditeurs je pense que c'est se tirer une balle dans le pied.
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Tous le monde n'a pas aussi bonne réputation que le Chat qui Fume ou Ecstasy of Films (ou bien Artus)
et donc forcément ils compense cela avec des dons 


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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Esc a bonne réputation.
Mais le problème des crowdfunding c'est que la plupart du temps on oublie que l'on vend un film ou un livre ou je ne sais quoi. On propose en échange des cadeaux. Pourquoi ne pas proposer des bonus en plus. En rapport avec le film. Dire qu'on a besoin de tant d'argent pour acheter ce gros documentaire. Pour se payer des vidéos de l'INA. Pour aller interviewer telles personnes. Pour inclure un gros livre sur le film.
Dans tous les derniers crowdfunding que j'ai vu. On ne parle jamais des bonus, des spécifications etc... C'est que du gadget mis en avant.
Mais le problème des crowdfunding c'est que la plupart du temps on oublie que l'on vend un film ou un livre ou je ne sais quoi. On propose en échange des cadeaux. Pourquoi ne pas proposer des bonus en plus. En rapport avec le film. Dire qu'on a besoin de tant d'argent pour acheter ce gros documentaire. Pour se payer des vidéos de l'INA. Pour aller interviewer telles personnes. Pour inclure un gros livre sur le film.
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
S'est aussi un peut pour ça que j'ai finalement pas craquer ni sur Hellraiser, ni sur Elvira. Mon seul but (comme MadXav
) s'était de viser le prix le plus bas
possible. Avoir son nom sur la participation sa va 5mn mais au final....
Je me dis surtout que j'ai eu de la veine recevoir mon comics combo BR+DVD dans un très bon état vu l'emballage dans lequel il avait été envoyé.
Donc au final je suis très content que crowdfunding marche bien car même si sa apporte peut au final comme tu le dis Superfly ont aura quand même dans les grandes et petites enseignes ces deux films a l'arrivé. Et finalement sa me permettra de précommander de nouveau chez Artus (l'Au Delà) ou Ecstasy (Society, Réanimator 1 et 2). Là je sais qu'il y aura se que je cherche avant tous une certaine qualités, un rigueur, une passion commun derrière un vrai sens du professionnalisme




Donc au final je suis très content que crowdfunding marche bien car même si sa apporte peut au final comme tu le dis Superfly ont aura quand même dans les grandes et petites enseignes ces deux films a l'arrivé. Et finalement sa me permettra de précommander de nouveau chez Artus (l'Au Delà) ou Ecstasy (Society, Réanimator 1 et 2). Là je sais qu'il y aura se que je cherche avant tous une certaine qualités, un rigueur, une passion commun derrière un vrai sens du professionnalisme

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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Depuis le début, tu ne parles que comme un éditeur, jamais comme un acheteur. Donc oui, pour toi, éditeur, une préco de 500 galettes peut se faire en 15 jours, avec ou sans Crowdfunding. De ce point de vue, je suis d'accord. Et je t'en félicite d'ailleurs.Superfly a écrit : mer. mars 21, 2018 6:15 pmComment on peut faire quoi ?? Non parce que nous on a fait quasi autant en 15 jours avec nos précommandes sur notre site ... sans filer 8%, sans acheter de livre, ni de porte clef etc ... donc je pose la question.MadXav a écrit : mar. mars 20, 2018 10:52 pm Bon. Le Crowdfunding Hellraiser s'est terminé. 517 participants là où certains ici doutaient qu'on puisse arriver à 350.
Donc pour 40 balles, on a la trilogie, un plan du cube (dont on peut se contrefoutre), un porte-clef (dont on peut également chercher l'intérêt) et le bouquin, dans une édition a priori plutôt jolie. A titre de comparaison, la précédente édition du bouquin au même format était commercialisée 18 euros.
Ma question est la suivante : Comment peut-on faire ça via une Précommande ? C'est une vraie question puisque le sujet est ici de dire qu'un Crowdfunding n'est rien d'autre qu'une précommande vulgaire où on "perd" 8% pour rien.
Pardon j'ai fais une erreur, si tu retires les 8%, les cadeaux ... en fait on a fais plus en 15 jours
Maintenant, du point de vue du client. Pour 32 euros (ou 40 pour les moins rapides), le client va recevoir la trilogie qu'il souhaitait, plus le bouquin. Je n'évoque volontairement pas les porte-clef et plan dont l'intérêt reste à l'appréciation de chacun...
Donc ma question reste la même. Peut-on, via un système de précommande, proposer ce type de contenu pour ce prix ? Peut-on, via un système de précommande, permettre l'achat d'un produit préférentiel (ce que tu fais grosso-modo) puis, en fonction du montant débloqué, ouvrir la porte à un "cadeau" du calibre du livre Hellraiser ?
Je me pose la question parce qu'un système de précommande n'offre aucune transparence. On le voit avec certains éditeurs qui se montrent flous sur les quantités restantes ou au contraire n'hésitent pas à mentir en scandant qu'il ne reste "plus que 50 disques" afin de stimuler les achats. Donc sans cette "transparence" propre au Crowdfunding (la gestion des quantités et fonds gérés par un tiers), comment dire qu'un seuil de vente permet d'enrichir le contenu de l'objet acheté ? Comment gérerait-on, par un système de précommande et non de Crowfunding, la possibilité d'offrir un élément significatif comme le livre d'origine ? Elle est la ma question parce qu'à mes yeux, c'est bien là la grande différence entre Préco et Crowdfunding...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
J'ai quand même dit plus d'une fois que j'étais content de l'avoir acheté à 32€ et que le principal est que l'acheteur fasse des emplettes.
Bien sur qu'on peut le faire
Pourquoi ne pourrait on faire ça ?. Mais pourquoi le faire d'ailleurs puisque que le client prend ton produit sans cadeau
Quel est l’intérêt de dépenser de l'argent pour un truc alors que les clients achètent ton produit. Tu vas me dire pour pousser à l'achat ... bah tout peut être grugé et même sur les sites de crowdfunding. Rien n'interdit à un éditeur de demander à des potes d'acheter des produits contre remboursement ou de combler une somme d'argent à la fin et même toi tu peux acheter 30 fois le même produit sous ton nom. Qui ira vérifier. C'est du déjà vu. Papa qui couvre la fin de la somme demandée ... c'est facile. Et transparence de quoi quand tu demandes tant d'argent pour je ne sais pas, faire un bouquin en sachant qu'il te coûte 2 fois moins cher à produire ou pire qu'il est déjà produit. Ce n'est pas mentir ?
Et sur un site tu peux gruger en mentant sur les chiffres.
Le crowdfunding permet de faire croire aux gens qu'il y a un enjeu. C'est tout. Et souvent y en a aucun. C'est autant mentir que de dire qu'il ne reste que 50 exemplaires. Là si l'acheteur voit que 6 mois après il y en a encore .. .c'est à lui de l'ouvrir.
Bien sur qu'on peut le faire


Et sur un site tu peux gruger en mentant sur les chiffres.
Le crowdfunding permet de faire croire aux gens qu'il y a un enjeu. C'est tout. Et souvent y en a aucun. C'est autant mentir que de dire qu'il ne reste que 50 exemplaires. Là si l'acheteur voit que 6 mois après il y en a encore .. .c'est à lui de l'ouvrir.
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Je précise aussi que nous on offre gratuitement des livrets pour ceux qui commandent lors des précos. Et c'est gratuit 

Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Et c'est tant mieux. Les gens n'ont pas à savoir comment les éditeurs se démerdent. C'est là que la frontière entre client et entreprise se créée, et selon moi, c'est une frontière essentielle à la crédibilité de cette dernière. Sinon, autant donner un mode d'emploi pour créer de la concurrence.MadXav a écrit : jeu. mars 22, 2018 2:48 pmDepuis le début, tu ne parles que comme un éditeur, jamais comme un acheteur. Donc oui, pour toi, éditeur, une préco de 500 galettes peut se faire en 15 jours, avec ou sans Crowdfunding. De ce point de vue, je suis d'accord. Et je t'en félicite d'ailleurs.Superfly a écrit : mer. mars 21, 2018 6:15 pmComment on peut faire quoi ?? Non parce que nous on a fait quasi autant en 15 jours avec nos précommandes sur notre site ... sans filer 8%, sans acheter de livre, ni de porte clef etc ... donc je pose la question.MadXav a écrit : mar. mars 20, 2018 10:52 pm Bon. Le Crowdfunding Hellraiser s'est terminé. 517 participants là où certains ici doutaient qu'on puisse arriver à 350.
Donc pour 40 balles, on a la trilogie, un plan du cube (dont on peut se contrefoutre), un porte-clef (dont on peut également chercher l'intérêt) et le bouquin, dans une édition a priori plutôt jolie. A titre de comparaison, la précédente édition du bouquin au même format était commercialisée 18 euros.
Ma question est la suivante : Comment peut-on faire ça via une Précommande ? C'est une vraie question puisque le sujet est ici de dire qu'un Crowdfunding n'est rien d'autre qu'une précommande vulgaire où on "perd" 8% pour rien.
Pardon j'ai fais une erreur, si tu retires les 8%, les cadeaux ... en fait on a fais plus en 15 jours
Maintenant, du point de vue du client. Pour 32 euros (ou 40 pour les moins rapides), le client va recevoir la trilogie qu'il souhaitait, plus le bouquin. Je n'évoque volontairement pas les porte-clef et plan dont l'intérêt reste à l'appréciation de chacun...
Donc ma question reste la même. Peut-on, via un système de précommande, proposer ce type de contenu pour ce prix ? Peut-on, via un système de précommande, permettre l'achat d'un produit préférentiel (ce que tu fais grosso-modo) puis, en fonction du montant débloqué, ouvrir la porte à un "cadeau" du calibre du livre Hellraiser ?
Je me pose la question parce qu'un système de précommande n'offre aucune transparence. On le voit avec certains éditeurs qui se montrent flous sur les quantités restantes ou au contraire n'hésitent pas à mentir en scandant qu'il ne reste "plus que 50 disques" afin de stimuler les achats. Donc sans cette "transparence" propre au Crowdfunding (la gestion des quantités et fonds gérés par un tiers), comment dire qu'un seuil de vente permet d'enrichir le contenu de l'objet acheté ? Comment gérerait-on, par un système de précommande et non de Crowfunding, la possibilité d'offrir un élément significatif comme le livre d'origine ? Elle est la ma question parce qu'à mes yeux, c'est bien là la grande différence entre Préco et Crowdfunding...
(Je suis quasiment sûr de me voir attribuer l'étiquette "capitaliste" avec cette réponse).
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
CAPITALISTE !!!
Non mais après c'est aussi à l'acheteur de faire gaffe aux arnaques. Si un éditeur dit qu'il y a 1000 exemplaires ou 2000 et qu'il en reste 50, si c'est encore en vente 6 mois après c'est louche. Sauf si le titre à 10 ans
Nous nos titres sont sold out. On en sort pas du chapeau tous les mois. A part le venin de la peur à cause des retours distributeur. Et pour ce titre il n y avait pas de limite de toute façon.
Non mais après c'est aussi à l'acheteur de faire gaffe aux arnaques. Si un éditeur dit qu'il y a 1000 exemplaires ou 2000 et qu'il en reste 50, si c'est encore en vente 6 mois après c'est louche. Sauf si le titre à 10 ans

Nous nos titres sont sold out. On en sort pas du chapeau tous les mois. A part le venin de la peur à cause des retours distributeur. Et pour ce titre il n y avait pas de limite de toute façon.
Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Je ne trouve que Kickstarter relève tant que ça les ficelles du métier, dans le sens où si quelqu'un veut vraiment devenir éditeur et qu'il en a les capacités, il trouvera comment faire et réussira.
Mais c'est vrai qu'avec Kickstarter, on arrive dans certains cas au show, à l'exhibitionisme, à une mendicité qui peut lasser. Facebook et compagnie n'aide pas non plus, cette omniprésence permanente, ça tourne au happening commercial. Et surtout, l'acte d'acheter devient plus impliquant, plus important que l'oeuvre elle-même, le film : oh, des nouveaux strech goals, oh les paquets sont expédiés, oh il est dans ma boîte aux lettres...
Cela dit, ce que je n'aime vraiment pas, ce sont ces histoires d'édition limitées, de films qui sont dispos 6 mois, un an et puis c'est fini. Je sais bien que c'est dans une mesure le modèle du Chat qui Fume. Mais je n'aime pas... Il y a un côté "pistolet sur la tempe", "achète maintenant ou jamais" qui me révulse. Les stretch goal exclusive Kickstarter, c'est un peu la même chose d'ailleurs, mais bon, c'est vrai que ce sont souvent des gadgets pour l'édition dvd...
Heureusement, j'ai la chance de comprendre l'anglais, donc, pour les films relativement courants, il y a 90 pour cent de chance qu'il soit dispo quelque part n'importe quand...
Je me doute que les tirages sont bien calculés pour ne pas faire trop de frustrés, je sais que le marché rétrécit, qu'il faut bien se border pour ne pas prendre de risques idiots en accumulant des stocks...
Enfin, les films sont faits pour circuler, être montrés, à un maximum de gens. Ceux qui pleurent parce que leur édition limitée est à nouveau dispo me font vraiment de la peine : quelle est la raison rationnelle pour ça, ça me dépasse ? Un film que vous aimez va être à nouveau disponible pour d'autres et nouveaux spectateurs parce qu'il y a une demande forte : vous devriez être contents ? Mais non, on s'est fait "enculer", "mon édition va perdre de la valeur" - c'est pas des actions LVMH non plus, si vous comptez sur votre collection de dvd pour faire fortune ou léguer un trésor à vos enfants, vous êtes mal barrés ! Ca me dépasse...
Mais c'est vrai qu'avec Kickstarter, on arrive dans certains cas au show, à l'exhibitionisme, à une mendicité qui peut lasser. Facebook et compagnie n'aide pas non plus, cette omniprésence permanente, ça tourne au happening commercial. Et surtout, l'acte d'acheter devient plus impliquant, plus important que l'oeuvre elle-même, le film : oh, des nouveaux strech goals, oh les paquets sont expédiés, oh il est dans ma boîte aux lettres...
Cela dit, ce que je n'aime vraiment pas, ce sont ces histoires d'édition limitées, de films qui sont dispos 6 mois, un an et puis c'est fini. Je sais bien que c'est dans une mesure le modèle du Chat qui Fume. Mais je n'aime pas... Il y a un côté "pistolet sur la tempe", "achète maintenant ou jamais" qui me révulse. Les stretch goal exclusive Kickstarter, c'est un peu la même chose d'ailleurs, mais bon, c'est vrai que ce sont souvent des gadgets pour l'édition dvd...
Heureusement, j'ai la chance de comprendre l'anglais, donc, pour les films relativement courants, il y a 90 pour cent de chance qu'il soit dispo quelque part n'importe quand...
Je me doute que les tirages sont bien calculés pour ne pas faire trop de frustrés, je sais que le marché rétrécit, qu'il faut bien se border pour ne pas prendre de risques idiots en accumulant des stocks...
Enfin, les films sont faits pour circuler, être montrés, à un maximum de gens. Ceux qui pleurent parce que leur édition limitée est à nouveau dispo me font vraiment de la peine : quelle est la raison rationnelle pour ça, ça me dépasse ? Un film que vous aimez va être à nouveau disponible pour d'autres et nouveaux spectateurs parce qu'il y a une demande forte : vous devriez être contents ? Mais non, on s'est fait "enculer", "mon édition va perdre de la valeur" - c'est pas des actions LVMH non plus, si vous comptez sur votre collection de dvd pour faire fortune ou léguer un trésor à vos enfants, vous êtes mal barrés ! Ca me dépasse...
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Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
C'est marrant tu réponds à ton coup de gueule 
Pistolet sur la tempe ? Ça c'est toi qui le dit. Pourquoi on irait en faire 3000 pour ne pas les vendre. Où est l’intérêt ? On sait que les fans sont entre 1000 et 2500/3000 pour les gros titres. Donc pour on irait presser 2500 San Babila Un crime inutile sachant qu'on en vendra 1200/1300. Et que malheureusement pour notre presseur 1200 coûte plus cher à faire que 2000. Hé ouais
Donc on en fait 2000, on en vend 1200 et après on brade nos produits au bout de 6 mois et on voit Manolito râler à nouveau.
Après on est pas con. On voit que ça part trop vite et on augmente les pressages en ce moment. Comme quoi nous sommes pas si méchants que tu le dis
Après si tu as un endroit où tout stocker, donne nous ton adresse 
Et puis de toute façon tu ne prends pas nos produits alors bon ...
Je suis désolé mais si c'est limitée, c'est mentir que de le sortir à nouveau. C'est tout. A force de mentir on lasse les gens et ils n'achètent plus. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Pistolet sur la tempe ? Ça c'est toi qui le dit. Pourquoi on irait en faire 3000 pour ne pas les vendre. Où est l’intérêt ? On sait que les fans sont entre 1000 et 2500/3000 pour les gros titres. Donc pour on irait presser 2500 San Babila Un crime inutile sachant qu'on en vendra 1200/1300. Et que malheureusement pour notre presseur 1200 coûte plus cher à faire que 2000. Hé ouais

Après on est pas con. On voit que ça part trop vite et on augmente les pressages en ce moment. Comme quoi nous sommes pas si méchants que tu le dis


Et puis de toute façon tu ne prends pas nos produits alors bon ...

Je suis désolé mais si c'est limitée, c'est mentir que de le sortir à nouveau. C'est tout. A force de mentir on lasse les gens et ils n'achètent plus. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Clairement, ne jamais vendre ses DVD pour espérer financer un projet. Les miens sous blisters (éditeurs que l'on cite depuis le début) m'ont rapporté une misère face au prix d'achat. Heureusement que je ne comptais pas sur ça pour finaliser la vente, mais bien pour passer à autre chose.Manolito a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:00 pm Enfin, les films sont faits pour circuler, être montrés, à un maximum de gens. Ceux qui pleurent parce que leur édition limitée est à nouveau dispo me font vraiment de la peine : quelle est la raison rationnelle pour ça, ça me dépasse ? Un film que vous aimez va être à nouveau disponible pour d'autres et nouveaux spectateurs parce qu'il y a une demande forte : vous devriez être contents ? Mais non, on s'est fait "enculer", "mon édition va perdre de la valeur" - c'est pas des actions LVMH non plus, si vous comptez sur votre collection de dvd pour faire fortune ou léguer un trésor à vos enfants, vous êtes mal barrés ! Ca me dépasse...
Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
C'est un petit coup de gueule, tu sais : comme j'ai dit, j'ai bien compris que ça va avec votre modèle, votre structure, les risques que ça implique pour une petite structure de se prendre un gros vent ou de stocker trop. c'est comme ça. Je ne dis pas que vous êtes méchants, je dis que vous êtes prudents, quelque part vous faîtes bien votre travail pour votre boîte dure, c'est de la bonne gestion quelque part. Je ne peux pas vous le reprocher.Superfly a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:15 pm C'est marrant tu réponds à ton coup de gueule
Pistolet sur la tempe ? Ça c'est toi qui le dit. Pourquoi on irait en faire 3000 pour ne pas les vendre. Où est l’intérêt ? On sait que les fans sont entre 1000 et 2500/3000 pour les gros titres. Donc pour on irait presser 2500 San Babila Un crime inutile sachant qu'on en vendra 1200/1300. Et que malheureusement pour notre presseur 1200 coûte plus cher à faire que 2000. Hé ouaisDonc on en fait 2000, on en vend 1200 et après on brade nos produits au bout de 6 mois et on voit Manolito râler à nouveau.
Après on est pas con. On voit que ça part trop vite et on augmente les pressages en ce moment. Comme quoi nous sommes pas si méchants que tu le disAprès si tu as un endroit où tout stocker, donne nous ton adresse
Et puis de toute façon tu ne prends pas nos produits alors bon ...
Je suis désolé mais si c'est limitée, c'est mentir que de le sortir à nouveau. C'est tout. A force de mentir on lasse les gens et ils n'achètent plus. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
Mais bon, moi j'achète quand j'ai envie, pas en me disant "holala, lui si je le rate, il repassera plus"... Et ça devient un peu courant en France...
Et j'ai jamais râlé parce que des disques sont en promo au bout d'un moment, ça ne m'a jamais gêné. Je n'achète pratiquement plus que de l'occasion ou des promos... Le chat c'est trop cher pour moi...

Et heureusement, vous faites les ressorties en dvd simple à des prix cools, pour les fauchés et les retardataires... Bonne démarche...

Re: Débat Kickstarter, Crowdfunding, précommandes et éditions DVD, Bluray
Manolito a écrit : ven. mars 23, 2018 12:02 amC'est partout pareil, y compris dans le marché du disque (celui qui m'intéresse davantage). C'est courant de voir des sorties "discrètes" (labels mineurs) se retrouver à 100 dollars la première semaine sur Discogs (en préco !) avant de s'aligner dans les 30/40 $ avec les autres vendeurs quelques mois après. Le problème pour ma part n'est pas tellement le prix mais davantage l'état des stocks restants chez les revendeurs les mois/années après. Pour un LP, ça s'abîme vite, et plus j'attend, plus je sais mes chances d'avoir un produit idem à une sortie usine, se réduire. Mais je m'écarte du sujet.Superfly a écrit : jeu. mars 22, 2018 10:15 pm "holala, lui si je le rate, il repassera plus"... Et ça devient un peu courant en France...