Aeon Flux - Karyn Kusama (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Lord Taki a écrit :Ca se comprend pas quand tu n'as pas la tune d'utiliser des subterfuges pour economiser?
Ah oui, totalement. Ca se comprend et je suis admiratif de ces films à petits budgets qui rivalisent d'astuce pour suggérer ce qu'ils n'ont pas les moyens de montrer.
Mais le cas de Flux est différent car les astuces sont très grossières et mal foutus. C'est fait sans talent, sans imagination. J'évoque la scène des mains/pieds parce que c'est réellement frappant mais encore une fois, ce sentiment d'"arnaque" ne m'a pas quitté durant le visionnage. Un aspect "bricolé" extremement naïf qui ne colle pas avec les ambitions du film (à savoir adapter une série elle même très ambitieuse)
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Plisken

Re: Aeon Flux - Karyn Kusama (2005)

Message par Plisken »

J'avais 1h30 à remplir...
Avec du vide on ne comble rien :mrgreen:
Image
orco

Message par orco »

Décidément j'ai été masochiste ce weekend, après Time Out j'ai enchaîné avec Aeon Flux :D !
Bon ben c'est pas si pire finalement. Je m'attendais à un gros actioner à des lieues du dessin animé original mais malgré un manque d'ambition certain, on y retrouve quand même pas mal d'éléments et surtout la même ambiance éthérée qui finit par opérer son charme. Pas un grand film mais pas non plus la purge qu'on pourrait penser.
Filou

Message par Filou »

J'en garde franchement pas un bon souvenir à part celui de Charlize en tenue moulante. :@

Pas vraiment une série A mais pas réellement une série B non plus, c'est tout de même très aseptisé et sans saveur.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
KX69

Message par KX69 »

revu hier soir hier et je l'ai encore moins aimé qu'il y a 6 ans:
-Un scénar assez basique et franchement pas palpitant: il faut tuer le président et puis non...avec des scènes qui semblent étirées pour palier le manque d'idées ( la scène dans le jardin avec les armes végétales, une bonne idée peut être mais là finalement bof bof, en plus l'autre avec des mains à la place des pieds Mouaiii...)
-Une direction artistique (costumes et décors) assez moche et qui fait téléfilm aseptisé.
-Un realisation molassone.
-Charlize n'est franchement pas convaincante, ni très envoutante .

Bref, il faudra sans doute attendre encore 20 ans pour que le film acquiert peut être un pantine acceptable.

Dans le genre, il est carrément surpassé par ULTRAVIOLET revu récemment, très graphique et une Milla qui assure à fond.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
bluesoul

Message par bluesoul »

Dans la catégorie des films que bibi avait soigneusement évité lors de leur sortie (ou disponibilité en loc’, voire diffusion sur le satellite), voila donc le fameux Aeon Flux version “live” et sur grand ecran.

Pour me situer, bibi avait vu la série TV sur MTV dans les années 90s (p.tain, 20+ ans deja! §£ ) et avait trouve ca passablement…WTF?!?!? )8

Le film, lui est…passablement WTF?!?!?! )8

Ca parait bon? Euh…pas vraiment.

En fait, un regard rapide sur Wiki m’indique qu’il y avait eu 3 series sur MTV (une saison de courts de 2 minutes, une saison de 3-5 minutes (que je crois avoir en partie vu) et une saison de 30 minutes (que j’ai vue, la il n’y a aucun doute).

Un comparatif rapide des resumes m’informe que le film…n’a pas grand chose avoir a faire avec la série TV. Passons, ca arrive tout-le-temps lors des “adaptations” des series TV (live ou autres) :roll: .

L’univers de la serie TV était résolument bizarre, voire passablement decadent. On avait une esthétique que bibi décrirait comme crypto-gay (i.e. fringues réminiscentes de bondage et SM, personnage souvent nus ou semi-nus, hyper-athlétiques, pratiquant les contorsions assez bizarre). En fait, a écrire tout ca, ca me rappelle mes impressions quant au Manga (BD) japonais Jojo no kimyouna Bouken [Jojo’s bizarre Adventures] qui utilisait les memes ressorts/ticks visuels depuis sa publication entamée une décennie plus tot :? .

Si AF était diffuse tard en soiree dans un encart d’animation destinée au adultes ou la serie cotyait d'autres bizarrerie "trendys" (The Head §£ , The Maxx 8)) , Daria 8)) , Celebrity Deathmatch :-D et meme (soupir) Beavis and Butthead :evil: ), a noter que le createur (Chung) via une série au graphismes similairse (mais largement édulcorée des relents, euh, “deviants”) visera les kids avec Phantom 2040, une re-lecture SF du comic-strip “The Phantom” de Lee Falk 8)) .

Bibi a donc largement trouve la série, euh, “deconcertante” (un euphémisme). Le fait qu’on y pratiquait des tortures (notamment la vivisection si je me rappelle bien, a moins que c’étaient des actes sexuels a base…d’amputations—on recollait les membres plus tard et recommencait) et le fait que l’heroine principale avait une fâcheuse tendance a, euh, mourir (pour revenir) n’aidait guère. M’enfin, “marquant”, c’était :shock: :shock: :shock: .

Fast-forward jsqu'au film live.

Ce a quoi le film ressemble le plus n’est (bien sur) donc plus la série d’animation, mais plutot le film Logan’s Run (1976), car souffrant des memes maux au nombre desquels: des GROS problèmes de design visuels, des costumes risibles, des SFX (ici CGs) pas top, tout en partageant de nombreuses similarités au niveau de l’univers (dystopique, tyrannique, post-apocalyptique, clos et concentrationaire) dont on essaye de faire tomber la tete ou de s’echapper. (Notons aussi une pointe de The Time Machine (1960) sous-jacent au film et surtout dans le final...)

Comme LR, les idées sont intéressantes (meme si le twist final est previsible bien trop tot!), mais le tout, au lieu d’impressionner, fait malheureusement redoutablement cheap (p.uree, la copine d’aeon avec ses pieds greffes—on hésite entre le navrant et l’hilarité totale pour la mise une scene! :shock: ), bacle et passablement ridicule…29 ans entre les deux films…pour en arriver au meme resultat…Navrant

Bizarrement (et sans encore avoir vu le film live en question, mais connaissant les anime et le manga), le film fait aussi penser a l'imagerie de Ghost in the Shell en live, pas en bien non plus malheureusement...

M’enfin, ca doit sans doute être du au fait que Peter Chung, a l’origine de la série TV, a été fortement influence par l’univers des manga/anime nippons. Malheureusement l’idée de mettre Theron en vedette dans le role de “Sporty Spice” qui apporte la justice/le terrorisme a coups d’entrechats et autres acrobaties ne passe—et de loin—pas comme dans le dessin anime… )8

Pour en revenir au film, si la serie avait un univers complexe (ou, euh, difficile a apprehender )8 ), mais des visuels qui claquent(!) 8)) , le film présenté un univers hyper-simplifie (aie!) et des visuels a la ramasse (re-aie!) en tete desquels une imagerie pseudo-niponnaise bidon (mais pas bidonnante) a coups de cerisiers, ombrelles, variations du drapeau national, pyjamas de ninjas et autres fadaises…

Pour les samedi-soiristes qui s’y essayeraient, bibi dirait que malheureusement, après une nuit de sommeil, le film sera largement oublie sauf pour ce sacre arrière-goût au lever du lit a l’instar d’une sacrée gueule de bois du dimanche matin…

Meme si la nouvelle selon laquelle il existerait une demi-heure additionnelle coupée au montage par les producteurs dans le dos de la réalisatrice, il est difficile de croire que ca changerait beaucoup la donne…

Aeon Flux: 2.75 / 5 (foutraque--mais la serie l’était aussi--mais aussi un melange entre le projet “artsy” et un Hollywood Night sous acide: cheap, sans saveur et méchamment telefilmesque, sans compter que renie par l’auteur de la série originale, bref, une sacrée perte de temps…)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Toujours apprécier ce petit film de SF futuriste qui a garde pas mal de qualité hérité directement de la série comme
Spoiler : :
cette chambre parallèle, le fait que certains personnages est des membres un peu bizarre au extrémités :mrgreen: Pete Postlethwaite dans sa forteresse de solitude au dessus de cette dernière ville,
la vision d'un futur ni paradisiaque ni si sombre que ça, les plantes qui protège le parlement ont un coté à la fois fatale et écolo. Une sorte de version plus light du film l'Age de Cristal.

Et puis j'adore Charlize qui a tous plein de petit gadget sur elle comme cette petite bille qui réagis à son sifflement 8))

Un film qui pour moi (comme j'aime faire des comparatifs) est largement supérieur au Ultra Violet de Milla qui lui ma depuis longtemps soulé... que se soit son esthétique ou bien son scénario Bouark !!!

Ma petite note 6,5/10

Image

Il est disponible en BD UK chez Paramont avec stfr et VF (Parisienne) pour ceux que sa intéresse, car chez nous il uniquement éditer dans sa version SD... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Un film un peu étrange, avec des idées que perso je trouve un peu débile, comme la fille avec des mains à la place des pieds ! 😃
Mais bon, c'est l'occasion de voir Charlize Theron dandiner du cul dans une combinaison utra moulante durant 1H30 ! 🙂
fiend41

Message par fiend41 »

mouais même les filles dans Gantz sont mieux moulées dans leurs combis.. le lycra du film bof, si ça avait été comme le dessin animé, ça aurait été plus stylé et sexy :mrgreen:
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Intrigué par la mauvaise réputation du film, force est de constater qu'Aeon Flux est bien loin du statut de nanar donc certains commentateurs l'avaient affublé en son temps. Certes, les défauts sont là : le scénario souffre de vouloir se la jouer intello-mystérieux au point d'être trop longtemps incompréhensible, la grande révélation survenant trop tardivement (je ne la spoile pas) pour permettre de développer les réflexions intéressantes qu'elle soulève. La thématique de l'isolement face à une nature hostile est quant à elle bien peu exploitée. On sent les importantes ambitions du script qui malheureusement ne se concrétisent pas à l'écran.

L'autre souci est un manque de cohérence dans le développement technologique de cette micro-société, avec des concepts de ouf (les réunions intra-mentales, les billes autonomes multi-fonctions, le harnais-poulpe transdimensionnel, les défenses végétales...) qui tranchent avec une certaine banalité par ailleurs. Les scènes d'action portent également les stigmates de leur époque, ambiance Charlize Theron se prend pour Milla Jovovitch qui fait des pirouettes Matrix.

Pour autant, Aeon Flux demeure un joli film de SF dystopique qui, contrairement à pas mal d'autres bobines de son temps, ne souffre pas trop de son âge. La réalisation est propre, les décors tant intérieurs qu'extérieurs sont particulièrement réussis, les costumes tentent des trucs pas toujours heureux mais ont un vrai cachet, et l'ambiance globale est pas mal du tout. Quant aux acteurs, ils font le taf, même si Theron surjoue l'anesthésie émotionnelle (OK, c'est aussi son perso qui veut ça).

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'Aeon Flux est un bon film, il gâche trop son potentiel pour cela, mais il a suffisamment d'atouts dans sa manche pour justifier qu'on y jette un œil.
Répondre