THE NEW WORLD Teaser du nouveau Malick

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Maxcrom

Message par Maxcrom »

Nulle implication du celui qui assiste n'est requise.
Quand tu dis ça pour spielberg et plus particuliérement pour minority report, c'est un peu une phrase lancée à l'arraché.

Dans minority report, spielberg lance des pistes , essai d'eveiller le spectateur ,tout en lui faisant ressentir des émotions, via des symboles " les yeux crevés, pour l'identité" , " les murs d'images" , "le tout sécuritaire" qui resonnent dans la société comtemporaine.

Aprés Spielberg n'impose rien, on peut y voir un pur entertainment de trés bonne qualité, ou creusé la chose et décoder les symboles qui parcourent le film , donc l'implication existe mais elle n'est pas obligatoire .
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Le film de Malick n'est pas supérieur par rapport aux autres, il est différent, c'est tout.

Et surtout, ça doit être le syndrome Manolito :wink: , je ne rabaisse pas le cinéma des autres, j'en donne juste une vision réaliste : la majorité des films est basée sur un scénario dirigiste. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste comme ça. Dans le film de Malick, le scénario est plus ouvert, je ne dis pas mieux, je dis plus ouvert !
manuma

Message par manuma »

Si je partage le même enthousiasme que Haxandreyer pour le film de Malick, j'avoue que sa volonté d'opposer le cinéma de Malick à celui de Spielberg me surprend. En tout cas prendre Spielberg en exemple pour parler d'un certain cinéma US prêt digéré ne me parait pas très pertinent. Il s'agit là de deux cinéastes / auteurs tout aussi passionnants l'un que l'autre.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Je crois qu'effectivement, il faut peut-être comparer ce qui est comparable. En l'occurrence, j'aurais bien comparé l'exigence d'un Malick à celle d'un Tarkovski, autre philosophe et poète de l'image, et c'est peut-être ce qui le rend rare et précieux ... Malick est un marginal qui fait une oeuvre qui va au-delà du cinéma. mais ça ne remet nullement en cause d'autres créateurs ayant une conception radicalement différente du cinéma.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
haxandreyer

Tout à fait d'accord avec infernalia.

Par contre Maxcrom, je suis curieux de savoir ce qui t'a fait réfléchir dans Minority Report. Parce que ce que tu m'évoques, c'est du gros symbole lourd qui ne nécessite pas de réflexion derrière : on ne te pose pas de question, on te dit texto que c'est une société ultra-surveillée. Ce cinéma ne donne pas à penser, il donne à voir.

Pourquoi comparer Spielberg à Malick ? Parce que justement, leurs cinémas sont à l'opposé. D'un côté 1 à 2 films consensuels par an, préparés par une équipe de créatifs, le réalisateur ne fait que choisir entre plusieurs propositions. De l'autre, un film tous les 10/20 ans, préparé longuement et écrit par le réalisateur, subversifs par leur faculté à remettre en cause profondément nos choix de société.

Et je ne pense pas que Malick aille "au-delà du cinéma", je crois plutôt qu'il est l'un des rares à aller justement à l'intérieur du cinéma, et qu'il ne s'en tient pas à la superficie.
Modifié en dernier par haxandreyer le jeu. mars 09, 2006 2:52 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Bravo ! J'avais beaucoup de respect pour Malick, Resnais, Kubrick... Tu es en train de me le faire détester !
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Allan Theo a écrit :
guncrazy a écrit :Bigdil, pas Big Deal :D
Heureusement que tu es la !
Voir des partisans de The New World justifié son importance en rabaissant le cinéma des autres c'est plus que limite et me donne pas plus envie que ça de voir le film de Malick.
C'est absolument pas ce qu'il dit. Je connais HaxanDreyer et c'est loin d'être ce type de mec. Sa phrase pourrait porter à confusion, certes, mais ne mérite pas qu'on en parle pendant 3 plombes.

Le prenez pas pour ce qu'il n'est pas (un con intégriste avec une hiérarchie toute faite dans sa tête. c'est même un gars extrèmement ouvert à tous les cinémas, tous les réalisateurs et tous les arts en général), parler du film et arrêtez de vous prendre le noeud comme sur jeuxvideo.com nardin'

J'ai pas encore lu les messages postés après celui auquel je réponds, et j'espère qu'HaxanDreyer saura vous faire comprendre que pour lui, y'a absolument pas de supériorité entre les films dont il parle, mais des différence. Et je suis bien d'accord aussi lorsqu'il parle de dirigisme. Et pourquoi pas dans le cas de Spielberg (et notamment de AI, Minority Report et la guerre des mondes, 3 films qui selon moi étaient appelé à devenir des monstres de SF, intelligents, portant à la reflexion, à l'instar d'un Blade runner par exemple, et qui ne sont au final que des gros films d'actions parsemés d'intelligence et de profondeur.) C'est entre autre pour cette raison que les 3 films de Spielberg cités ci-dessus m'avaient décu au plus haut point. Venant de lui, j'attendais autre chose que ces soufflés au fromage mal préparés et qui se dégonflent en 5 minutes ...

VLG, prêt à reparler du Nouveau Monde
Qui vote pour une cuite ?
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

VIVE LES GNOUS a écrit :C'est absolument pas ce qu'il dit.
Bin en substance sur son premier message (celui sur lequel j'ai tiqué) si !
Après il a plus expliqué son point de vue et ça me va comme cheminement de pensée.

De toute façon je post pas sur Devildead Image
haxandreyer

Il est vrai que nous n'en avions pas parlé, mon petit Gnou, mais c'est vrai que ces 3 films de SF de Spielberg (à part peut-être AI qui est largement au-dessus du lot, malgré des choix esthétiques discutables) n'ont pas le pouvoir d'évocation de Blade Runner.

Ridley Scott porte en lui cette faculté en commun avec Malick d'ouvrir ses films. Kingdom of Heaven en est la dernière preuve. Gladiator par contre est le contre-exemple parfait. S'il a cette faculté, il ne l'exploite pas toujours.

Le Nouveau Monde n'est qu'un réceptacle prêt à nous accueillir, il nous invite à partager, nos pensées répondant aux images, aux mots et aux sons et vice versa.

Je ne sais pas en quoi cela attise les passions négatives d'évoquer de telles qualités. Il est bon, à mon sens, de rappeler que de telles valeurs artistiques n'ont pas droit de cité dans la majorité des grosses productions par peur d'éveiller les consciences.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

haxandreyer a écrit : Pourquoi comparer Spielberg à Malick ? Parce que justement, leurs cinémas sont à l'opposé. D'un côté 1 à 2 films consensuels par an, préparés par une équipe de créatifs, le réalisateur ne fait que choisir entre plusieurs propositions.

N'importe quoi vraiment!!!, à te lire spielberg se "contente" d'apposer son nom sur un film créé de toute pièce par les créatifs...j'en doute !!! Et puis on va pas rentrer dans un débat spielberg, c'est pas le sujet.

concernant Minority report et pour faire court, toutes les symboliques "lourdingues :evil: " que tu évoques , répondent parfaitement aux enjeux qui sous-tendent le film.
Modifié en dernier par Maxcrom le jeu. mars 09, 2006 8:33 pm, modifié 1 fois.
haxandreyer

Maxcrom a écrit :N'importe quoi vraiment!!!, à te lire spielberg se "contente" d'apposer son nom sur un film créait de toute pièce par les créatifs...j'en doute !!!
Ah bon ! que penser d'un gars capable de faire d'aussi grosses prod en si peu de temps avec un design aussi poussé. Les making-of (celui d'AI par exemple) parlent d'eux-mêmes. Par contre, je ne pense pas qu'il appose son nom, les documentaires pas trop malhonnêtes montrent qu'il met en scène un univers pré-défini par d'autres.

Je ne vais pas t'apprendre qu'Hollywood est une industrie, il faut bien répartir les tâches :wink:
Haribo

Message par Haribo »

Et Mallick travaille pas dans la Creuse non plus.
DPG

Message par DPG »

Haribo a écrit :Et Mallick travaille pas dans la Creuse non plus.
Pourtant il en aurait des insectes et des herbes à filmer là-bas ! :D :oops: :arrow:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

VIVE LES GNOUS a écrit : C'est absolument pas ce qu'il dit. Je connais HaxanDreyer et c'est loin d'être ce type de mec. Sa phrase pourrait porter à confusion, certes, mais ne mérite pas qu'on en parle pendant 3 plombes.
Je serais enchanté d'animer un débat entre Manolito et haxandreyer autours d'un bon café.

Je suis sûr qu'ils finairaient par s'entendre tout les 2 ! :mrgreen:
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

C'est même certain en plus.
En tout cas ils parleraient tranquille
Qui vote pour une cuite ?
Image
Répondre