The Blade - Tsui Hark (1995)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Morzhol

Message par Morzhol »

haxandreyer a écrit :Je l'ai vu 3 ou 4 fois il y a de cela une dizaine d'années. Je n'ai jamais compris cet engouement particulier pour ce film.

Certes il est vraiment bon, mais on est loin de La Cité de Dieu ou Apocalypse Now. C'est un gros film bourrin et bien fait, mais je ne me rappelle pas d'une profondeur particulière !?
C'est un film plein de rage, mais pas seulement. Tsui Hark voulait remettre à plat le Wu-xia avec ce film. La célèbre scène ou Chiu Man Chuk s'entraîne est éloquante à ce sujet : il coupe le câble qui le soutient, ce qui marque une rupture avec les Wu-xia modernes ultra cablés. Malheureusement, l'échec tant critique qu'au box office a empêché d'autres films de suivre cette voie. Tsui Hark a voulu réutiliser ses idées pour Seven Swords, mais là encore les aléas du tournage et les exigences des producteurs l'ont empêché de faire ce qu'il voulait.
Bon je vais le revoir, mais j'ai la nette impression que ce film est surestimé, tout ça parce que techniquement il est trés au point et qu'il y a un petit effort esthétique (sans tomber dans l'excés). Et que c'est rare dans un wu-xia-pan. Mouais, je vais le réévaluer alors...
Surestimé ? Il n'y a quasiment qu'en France qu'il est aimé comme ça. C'est un film qui a fait une bonne vente à l'époque de la VHS chez HK Video (Gans avait parlé je crois de 9000 cassettes). A Hong Kong, il s'est ramassé. Mais c'est vrai qu'il y a une attente un peu artificielle avec tout le temps qu'à mis HK pour le sortir.
Biotech is Godzilla !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Spec dévoilées sur DVDRamaavec le visuel (cheap) du coffret collector :
Image

Manifestement, le collector sera numéroté et contiendra l'édition simple (1 seul DVD) + les cartes postale + le booklet de 64 pages + 1 DVD contenant 2 documentaire pour un total de 65 minutes (58 + 7).

Voilà...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon je vais le revoir, mais j'ai la nette impression que ce film est surestimé, tout ça parce que techniquement il est trés au point et qu'il y a un petit effort esthétique (sans tomber dans l'excés). Et que c'est rare dans un wu-xia-pan. Mouais, je vais le réévaluer alors...
Je ne suis pas specialement un fan du film mais les propos, la, ils sont un peu a cote de la plaque. Dire que l'effort esthetique ou technique est "rare" dans ce style ne choque personne ? Surtout qu'au contraire, The Blade a son propre style mais il est plutot brutal (dans sa mise en image) et on est bien loin de la magnificence esthetique des autres films du genre. Parce que dans ce style, la plupart des realisateurs essayent justement d'apporter une touche esthetique evidente et surtout techniquement, c'est presque toujours très au point !

En tout cas, faudra que je le revois pour donner un avis tranche, je ne l'ai vu qu'une fois au cinoche !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je l'ai vu sur la cassette HK vidéo, et bon, il ne m'avait pas plus emballé que ça. Je en suis pas un grand fan de Tsui Hark non plus. L'ambiance visuelle est étonnante par son agressivité. Mais, bon, pour moi, c'est une grosse baston au début, une grosse baston à la fin, et basta... Pas mal, mais je ne comprends pas trop les passions qu'il soulève...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

arioch a écrit :Parce que dans ce style, la plupart des realisateurs essayent justement d'apporter une touche esthetique evidente et surtout techniquement, c'est presque toujours très au point !
Oui mais non ! En fait, il ne faut faire de révisionnisme esthétique : Tigre et Dragon ou les Zimou ont été faits aprés. L'esthétique des Wu-Xia-Pan à l'époque n'était pas aussi ultra-léchée et excessive.

C'est vraiment un vice trés récent. :D
riton

Message par riton »

haxandreyer a écrit :Oui mais non ! En fait, il ne faut faire de révisionnisme esthétique : Tigre et Dragon ou les Zimou ont été faits aprés. L'esthétique des Wu-Xia-Pan à l'époque n'était pas aussi ultra-léchée et excessive.

Tu devrais voir des films de Chu Yuan histoire de constater qu'il n'en est rien. :wink:

Sinon, comme arioch, vu The Blade qu'une fois et en salles, et d'après mes souvenirs l'expérience esthétique est quand même intense, avec ses combats qui tendent vers l'abstraction.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

riton a écrit :Tu devrais voir des films de Chu Yuan histoire de constater qu'il n'en est rien. :wink:
Yep ou ne serait-ce que The One Armed Swordsman (le premier avec Wang Yu) histoire de rester pile poil dans le sujet... En fait, de tous les films de sabres chinois que j'ai pu voir (pré Tige et Bidule, le seul que j'ai vu de la "nouvelle vague" et qui m'a fait chier grave !), ils sont tous realisés avec classe, techniquement tres reussi, un grand faste et le plus souvent avec un minimum d'esthetisme... Pas forcement tres enthousiasmant pour autant mais c'est un autre problème.
Voila pourquoi ca me choquait !
niko13

Message par niko13 »

riton a écrit :
haxandreyer a écrit :Oui mais non ! En fait, il ne faut faire de révisionnisme esthétique : Tigre et Dragon ou les Zimou ont été faits aprés. L'esthétique des Wu-Xia-Pan à l'époque n'était pas aussi ultra-léchée et excessive.

Tu devrais voir des films de Chu Yuan histoire de constater qu'il n'en est rien. :wink:
Et de King Hu aussi.
What the fuck did I do ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben j'ai envie de dire que ça fait quand même plaisir de pouvoir voir "The Blade" dans de bonnes conditions. Je l'ai effectivement rematté hier et pas de doute, HK a encore une fois fait du bon boulot. L'image est vraiment superbe.
J'ai pris l'édition simple parce que je voyais pas trop l'interet de la collector (putain le nombre d'années d'attente où on nous promettait un collector ultime !!) donc rien à dire sur le documentaire d'une heure qui est le seul bonus...
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

MadXav a écrit :donc rien à dire sur le documentaire d'une heure qui est le seul bonus...
Ce n'est pas le seul bonus.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement, je suis confut et je suis ravis que l'on me re-mémore ce que je disais 10 posts plus haut (à mon âge, on faiblit).
Donc il ne fallait pas lire "une heure de doc (58+7)" mais "1h05 de doc (58+7)".
A cela s'ajoute bien sûr plétore de supplément comme des menus animés et sonores, un curseur qui change de couleur quand on le déplace avec la télécommande, les bandes-annonces HK video et un logo Metropolitan qui fait du bruit (cataclop-cataclop...) avant le lancement du film. A noter toutefois que ces derniers bonus sont aussi dispo dans la version simple du film.

A par ça, j'espérais quand même que quelqu'un aurait quelque chose d'intelligent à dire sur le contenu de ces fameux docs qui ont d'après HK justifié les 4 ans et demi d'attente (voir l'interview de Gans ICI pour la première annonce)... Quelqu'un s'est-il procuré le collector ?
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Blade - Tsui Hark (1995)

Message par Dragonball »

Revu hier "The Blade" de Tsui Ark !

C'est toujours un peu compliqué de découvrir une oeuvre extrêmement réputé, le risque d'être déçu étant alors assez élevé !
Aussi, si lorsque j'avais découvert "The Blade" pour la première fois, on ne pas pas dire que j'avais été déçu, par cotre, j'avais clairement été déstabilisé par ce film si particulier, qui avait d'ailleurs été un échec à sa sortie !
Le revoir de nouveau, conscient d'être face à un film atypique a donc été une expérience particulièrement agréable, permettant de se concentrer de ce qui fait de "The blade" un film parfois assez difficile d’accès mais aussi si intéressant, à savoir en premier lieu une réal s'éloignant considérablement des standards habituels de réalisation des Wu xia pian à la "Shaw Brothers" !
Je pensais d’ailleurs que le film malgré son côté ultra moderne datait des années 80 ! (Je pense que son côté ovni rends encore aujourd'hui le fait de le relier à un époque particulière assez difficile !
Parfois quasiment filmé comme des scènes de guerre, le combats de "The blade" impressionne autant qu'il déstabilise, avec ce côté chaotique (Faut quand même avouer qu'on comprends pas toujours ce qui se passe à l'écran !) mais dégageant une énergie folle !
Une direction artistique elle aussi très spéciale, comme ces voleurs aux look de barbares qu'on croirait parfois sortie de Mad Max et ces paysages chinois désertique nous donnant parfois l'impression d'être dans un western et enfin un ton extrêmement sombre débouchant sur un épilogue qui mine de rien donne un peu envie de se flinguer achèvent de faire de "The blade" une oeuvre extrêmement forte et surtout à mon avis encore totalement à part au sein de l'univers pourtant si riche du Wu xia pian !

Au passage on fantasme parfois sur des sorties BR se faisant un peu trop attendre comme pour ce titre par exemple (Ou encore les films de John Woo !) mais au final les DVD tiennent encore très souvent tout à fait la route !
Répondre