Revu avec beaucoup de plaisir, j'ai été très agréablement surpris par la qualité de la réalisation qui dans mes souvenirs étaient plus approximative. Les scènes très bien goupillées abondent que ce soit au niveau spectacle/humour (Prima Donna, le bal masqué) ou de l'émotion (le cimetière, le toit, le final). Je me souviens distinctement que des critiques français de l'époque, tels de braves moutons, reprenaient à peu près tous le même argument vaseux comme quoi Weber et Schumacher se seraient trop éloignés du roman... dont, pour qui s'est donné la peine de le lire, c'est pourtant l'adaptation la plus fidèle, encore plus que celui de 1925...
Il est clair que les créateurs du film et du spectacle ont lu et compris "Le fantôme de l'opéra", homme-enfant, dangereux et solitaire, mélancolique et nocturne. Un Fantôme certes un peu trop beau et un peu trop gentil ici, mais néanmoins, l'enjeu de sa double monstruosité (extérieure et intérieure) est très bien comprise et déclinée. Avoir compris et bien rendu un tel mythe, avec une telle exactitude et compréhension pour ce grand personnage de la culture populaire, n'est pas la moindre des réussites de ce film... Là où à la même période un Peter Jackson se ratait un peu avec son King Kong face à une problématique semblable par exemple...
Le film est parsemé d'ingénieux renvois au roman (la salle des miroirs, le tissu de "Perse" évoqué dans le prologue, la "main au niveau des yeux", l'importance de la musique, le rejet par la mère, l'enfance dans la fête foraine) ainsi qu'au film de 1925 (le déguisement de la Mort Rouge, le fantôme parmi les statues du toit, la descente dans le repère du fantôme)... Un film qui a vieillit très bien, une belle réussite de ces dernières années !
Revu sur le hddvd US qui fut un évènement technologique en son temps. Il est sorti en avril 2006, dans la première fournée de ce format (avec Million Dollar Baby, Le dernier samouraï et Serenity), alors que le bluray n'existait pas encore. Et il était le seul de la fournée à proposer une piste audio non compressée, en dolby truehd ! Une technologie tellement nouvelle qu'il n'y avait pas encore de décodeur disponible sur le marché pour lire cette piste !
Si certains hddvd warner des tous débuts des formats HD ne sont pas forcément les titres les plus réussis (Training Day et ses scènes sombres un peu boueuses), "La fantôme de l'opéra" tient très bien le coup, avec une image chaleureuse, très cinéma, mais en même temps toujours d'une netteté et d'une définition impressionnante. Le bal masqué ou le cimetière sont en ce sens des vrais passages de démonstration ! La bande son truehd ne fonctionne pas sur des explosions de dynamique façon "Mémoire de nos pères", mais avant tout sur un rendu très propre et exacte de la musique, parfaitement mixée, avec la qualité équivalente d'un bon cd sortant sur cinq canaux. Là aussi, un vrai produit de démonstration dans ce domaine...