It's a wonderful life / La vie est belle - Frank Capra (1946)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

mallox

Re: It's a wonderful life - Frank Capra (1946)

Message par mallox »

J'aime beaucoup ce Capra là même si "L'homme de la rue" me prend davantage à revers.
Naïf pas d'accord. Humaniste, sans aucun doute. Après l'humanisme ayant disparu au profit du cynisme, je comprends qu'on puisse faire l'amalgame.
Manolito a écrit :Il est aussi intéressant de le voir ces jours-ci, sur fond de crise financière et d'effondrement des prêts immobiliers, le personnage de Bailey dirigeant un établissement bancaire à vocation sociale, permettant, par un système de prêt quasi-mutualiste, à des employés modestes d'accéder à la propriété immobilière !
Exact !
A savoir si c'est le regard de Capra qui est naïf à tendance réac (l'homme a toujours voté républicain contrairement à ce que laissent penser ses films) ou bien si la notion de libéralisme a perdu complètement de son sens initial qui lui était à vocation sociale (avec la dimension humaine que cela comportait). J'opte sans hésiter pour la seconde hypothèse.
Bizarrement, l'un des seuls cinéastes d'aujourd'hui qui semble avoir gardé un esprit d'antan dans la lignée "républicano-sociale" de Capra c'est Clint Eastwood. (Honkytonk Man en est selon moi le parfait exemple sinon même l'héritier de ce cinéma là).
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des suppléments de l'édition US Paramount "60th anniversary" sortie en 2006.

"Making of It's A Wonderful Life" (22m:44s) est un documentaire de 1990 narré par Tom Bosley (le papa de Richie Cunningham dans "Happy Days") qui, bien calé dans son fauteuil entre un bon feu de bois et un sapin de Noël, nous raconte la génése du métrage. Une présentation kitsch certes, mais un document riche et très bien fait, agrémenté d'extraits d'interviews - dont certaines avec Capra et James Stewart. L'origine du projet (un conte qui agrémentait des cartes de Noël), son importance dans la carrière de Capra et James Stewart (leur premier projet à tous deux après la fin de la guerre), l'ambition technique du tournage (la ville entière est un immense décor construit), le succès relatif du métrage, sa postérité impressionnante. Tout y est !

"A Personal Remembrance (14m:05s)" est un autre petit documentaire sur le film, fait en 1991 (l'année de la mort de Capra). Il est présenté par Frank Capra jr. et contient des entretiens d'alors avec Jimmy Stewart et Capra, tout deux forts âgés et fatigués. Il y a des petites redondances avec l'autre documentaire, mais celui-ci apporte tout de même des choses en plus, le rapport du métrage à une facette sombre de la personnalité de son auteur, le fait que le public de l'époque ait trouvé le film trop déprimant.

Nous avons ensuite la bande annonce cinéma d'époque du métrage et c'est tout concernant le film.

Avec en plus la bande annonce d'une comédie à l'eau de rose de Wayne Wang, "Last Holidays" avec Queen Latifah et LL Cool J. Miam miam ! :D

Cette petite sélection de bonus recouvre en fait l'édition la plus complète des bonus, les éditions dvd et bluray paramount suivantes n'ayant fait qu'ajouter une version colorisée - non merci ! :|

Si ces suppléments sont intéressants, ils sont quand même assez dérisoires comparé à l'importance du métrage dans l'histoire du cinéma et de la cinéphilie américaine. On est en droit à s'attendre à une orgie de bonus dans le style de "Casablanca" ou "Les aventures de Robin des bois". Mais non, ce n'est toujours pas le cas...
Atomu

Message par Atomu »

Je l'avais jamais vu... mais toujours entendu parler. Souvent en clin d'œil dans d'autres films, preuve que ce film a marqué plusieurs générations de cinéastes américains.

Quelle belle naïveté, c'est niais, le trait appuyé mais ... on se laisse embarquer émotionnellement. C'est la grande force de Capra et de ses acteurs principaux : Ils y croient et bien nous, on a pas le choix : on pleure, on rit et on admire ce noir/blanc magnifique.
Un film de noël par la force des choses. Et ça fait du bien !
Répondre