Une journée en enfer - John McTiernan (1995)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
je ne rejoins pas les avis timorés, pour moi, le renouveau du BLOCKBUSTER , c'est die hard 3, par sa mise en scéne à bras le corps qui choppe l'action dans des fulgurances jamais vues. MC TIERNAN créer un vrai espace en 3d, ça mise en scéne se rapproche pour moi d'un chaos organisé, ça caméra chancelle constament, les travelling sont en retard sur les personnages, il décadre souvent, choppe une caisse en passant, revient sur willis,en perpétuelle mouvement, jamais un temps mort. T'as vraiment l'impression de te retrouver dans un bordel monstre, mais toujours lisible à l'écran. Bruce willis durcit son jeu de cynique, faussement glandeur, sur cepoint je le préfére au DIE HARD 1.
Seul la fin, pue un peu est fait tache dans l'ensemble, mais c'est une coupe voulue par le studio. La vrai fin envisagée par Mc tiernan est beaucoup plus en phase avec le reste, cynique et ironique à l'image des 2 larrons willis et irons.
Nan vraiment, le pére MC TIERNAN a vraiment explosé les limites du blockbuster
Seul la fin, pue un peu est fait tache dans l'ensemble, mais c'est une coupe voulue par le studio. La vrai fin envisagée par Mc tiernan est beaucoup plus en phase avec le reste, cynique et ironique à l'image des 2 larrons willis et irons.
Pour moi aussi c'est clair que ce film est quasiment le film d'action ultime tellement il vous plonge dans un tourbillon et ne vous lache finalement qu'à partir de l'explosion du bateau.
Une chose intéressante qui rejoint ce que dit F c'est que Piège de crystal a littéralement été pillé et copié (sans jamais etre égalé
)après sa sortie alors que pour Die hard with a vengence ,personne n'a osé aller ensuite sur les pas de McTiernan et ça je trouve que ça parle pour lui. Il ose quand meme casser toutes les règles qu'il avait institué avec le premier volet.
à propos de pourquoi briser McLane pendant le casse c'est exactement là que le 1er et 3è volets se rejoignent:(SPOILER) l'excuse de se faire passer pour un terroriste cache en réalité un casse.C'est pourquoi 58 minutes (que je trouve sympatoche au passage) n'est pas un vrai Die Hard(enfin pour moi).
Une chose intéressante qui rejoint ce que dit F c'est que Piège de crystal a littéralement été pillé et copié (sans jamais etre égalé

à propos de pourquoi briser McLane pendant le casse c'est exactement là que le 1er et 3è volets se rejoignent:(SPOILER) l'excuse de se faire passer pour un terroriste cache en réalité un casse.C'est pourquoi 58 minutes (que je trouve sympatoche au passage) n'est pas un vrai Die Hard(enfin pour moi).
-
dans le 1 ça manque de verdure.. même si le nakatomi est en travaux, bordel, il faut au moins un étage avec un maximum de petites forêts et verdures, c'est Ze touch, après savoir s'ils font une course à pied ou si un taxi débarque est une autre histoire
bref le 1 manque de verdure selon moi
le 3, par contre tu respires, tu fais du vélo, tu cours, purée t'as la ville de qq 60km (ou plus ils parcourent ? ) en terrain d'action, pas rien qd même, bref ça se vit, et vive Central Park en taxi . LE défaut pour moi : l'intro chantée (je crois) de joe cooker. CASSE TOI VIEUX CON !!
bref le 1 manque de verdure selon moi

le 3, par contre tu respires, tu fais du vélo, tu cours, purée t'as la ville de qq 60km (ou plus ils parcourent ? ) en terrain d'action, pas rien qd même, bref ça se vit, et vive Central Park en taxi . LE défaut pour moi : l'intro chantée (je crois) de joe cooker. CASSE TOI VIEUX CON !!
-
-
Et je le redis l'intro du film est excellente.Fox Mulder a écrit :Le générique de début "Summer in the city" n'est pas chanté par Joe Cocker mais par The lovin spoonful. Et leur version est bien meilleur que celle de cocker.fiend471 a écrit : LE défaut pour moi : l'intro chantée (je crois) de joe cooker. CASSE TOI VIEUX CON !!
-
"Film d'action ultime" ? Non, je pense que ce qualificatif s'applique plus a "Piege de cristal" qu'a ce "Une journee en enfer" un peu trop bavard a mon gout.
Mais bon, c'est pas ca qui va en faire un mauvais film, loin de la.
Enorme film d'action, de grosses sequences, une fin alternative superbe...
Bref, que du bon, malgre quelques incoherences et un Samuel Jackson un peu insupportable (mais ca vient probablement du personnage qu'il interprete).
En tout cas, encore une livraison dantesque de McTiernan. J'en redemande !!
Mais bon, c'est pas ca qui va en faire un mauvais film, loin de la.
Enorme film d'action, de grosses sequences, une fin alternative superbe...
Bref, que du bon, malgre quelques incoherences et un Samuel Jackson un peu insupportable (mais ca vient probablement du personnage qu'il interprete).
En tout cas, encore une livraison dantesque de McTiernan. J'en redemande !!
-
-
Moi ce que j'en dis, c'est que la première fois que je me suis baladé dans Central Park, c'est pas à Bachelor ou Un Automne à NY que j'ai pensé, mais bien à Die Hard 3. J'aurais payé cher un Taxi pour qu'il me fasse le même trajet que dans le film... Tiens, je viens de donner une idée d'attraction aux américains... Vite, un copyright !
Bon, ça c'est pour le bas de Central Park, c'est vrai que plus au nord, près du réservoir, c'est évidemment à Marathon Man qu'on pense...

Bon, ça c'est pour le bas de Central Park, c'est vrai que plus au nord, près du réservoir, c'est évidemment à Marathon Man qu'on pense...

"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Je pense que c'est plus le "concept" de "Piège de cristal", soit un gros film d'action pétaradant dans un lieu clos et unique, que sa mise en scène (brillante!) qui a inspiré tant de plagiats.al a écrit :Une chose intéressante qui rejoint ce que dit F c'est que Piège de crystal a littéralement été pillé et copié (sans jamais etre égalé)après sa sortie alors que pour Die hard with a vengence ,personne n'a osé aller ensuite sur les pas de McTiernan et ça je trouve que ça parle pour lui. Il ose quand meme casser toutes les règles qu'il avait institué avec le premier volet.
"Une journée en enfer" étend le terrain de jeu à New-York entier et même au Canada, donc, dans son concept est moins facile à copier. C'est aussi pour cela, que pour moi, ce film est moins un "Die hard" que "58 minutes pour vivre" même si je le préfère!
De toute façon, ce film reste un monument du film d'action, même si j'avoue qu'en salle, la réalisation style "reportage de guerre" m'avait plus fait mal au crane qu'autre chose!! Je préfère largement le style classieux de la mise en scène du 1er volet, qui reste, à mon gout, inégalable.
Pour ce qui est de la poursuite en taxi, ce qui me gène à chaque vision, c'est qu'en fait, ils n'auraient même pas du avoir besoin de l'ambulance pour avancer car sur les plans où ils la suivent, ben y'a pas de circulation!!
Une dernière chose, Mc Tiernan ferait mieux de faire du cinéma plus indépendant, un peu comme Tarantino, car il aurait peut-être de moins gros budgets, mais les studios ne lui saloperaient pas ses films!!
"Ce n'est qu'un combat, ne le prenez pas trop à coeur"
Je te rejoins, d'ailleurs, j'ai toujours pensé que Spielberg n'aurait jamais pu mettre en scène Ryan tel quel, sans le travail au préalable de McTiernan sur Die Hard 3.Maxcrom a écrit :je ne rejoins pas les avis timorés, pour moi, le renouveau du BLOCKBUSTER , c'est die hard 3, par sa mise en scéne à bras le corps qui choppe l'action dans des fulgurances jamais vues. MC TIERNAN créer un vrai espace en 3d, ça mise en scéne se rapproche pour moi d'un chaos organisé, ça caméra chancelle constament, les travelling sont en retard sur les personnages, il décadre souvent, choppe une caisse en passant, revient sur willis,en perpétuelle mouvement, jamais un temps mort. T'as vraiment l'impression de te retrouver dans un bordel monstre, mais toujours lisible à l'écran. Bruce willis durcit son jeu de cynique, faussement glandeur, sur cepoint je le préfére au DIE HARD 1.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Très bonne première partie très tendue, puis le film s'essoufle. On sent que ce jeu de pistes ne tient pas le coup sur un long. Les braqueurs sont un peu ridicules, ils ne sont jamais aussi impressionants que la deutch team de DIE HARD (bon en même temps Jeremy Irons c'est le gars qui peut te plomber un film à lui tout seul). La fin, expédiée en 3 lignes de scénario est totalement ridicule.
-
Bon y'a pas à tortiller du cul 107ans , UNE JOURNEE EN ENFER c'est un putain d'excellent film d'action . Des invraisemblances ? Bah ouais si tu veux faire vraisemblable Irons laisse Willis picoler dans son canapé et y'a pas de film......
Ultra-rythmé , des acteurs excellents , Jackson et Willis sont le duo de buddy movie ultime , toutes les scènes d'action sont frappées du sceau de la perfection , ça tient en haleine sauf la fin un peu naze....
Mais inon c'est 2 heures 10 de tout bon , juste les 3 dernièers minutes qui couillent un peu....
Ultra-rythmé , des acteurs excellents , Jackson et Willis sont le duo de buddy movie ultime , toutes les scènes d'action sont frappées du sceau de la perfection , ça tient en haleine sauf la fin un peu naze....
Mais inon c'est 2 heures 10 de tout bon , juste les 3 dernièers minutes qui couillent un peu....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay