Un terroriste menace de faire exploser des bombes dans New York, à moins que le policier MacClane, en pleine crise personnelle, n'accepte de se livrer à des jeux de piste extrêmement dangereux. S'agit-il de la simple vengeance d'un criminel auquel il aurait eu affaire auparavant ?
Bon, hé bien, hélas, je constate amèrement que je vais rentrer dans la catégorie des gens qui n'ont rien compris au cinéma. Je pourrais le cacher et ne pas poster ce message, mais non, juste pour animer un peu ce forum, je sacrifie ma crédibilité.
J'ai pas beaucoup aimé "Une journée en enfer"...

Cela commence de façon vraiment amusante, le tandem Willis-Jackson fonctionne comme sur des roulettes, les jeux de piste à travers New York sont marrants et on a des séquences vraiment spectaculaires (la traversée de Central park). Et puis après, le coup de la banque, qui ne colle plus vraiment avec le début du film. Les invraisemblances, sérieuses, s'accumulent (pour faire le casse, autant faire directement une alerte à la bombe dans les écoles : pourquoi se prendre la tête avec MacClane ?) ; les méchants cabotinent, ou sont inexistants (la méchante Gretchen et son Jules) ; les scènes d'action deviennent saoulantes (le tunnel, la poursuite sur l'autoroute), on se rend compte que le personnage de Samuel L. Jackson ne va plus servir à grand chose. Après uin début malin, cela devient vain, évident et lourd, et trop long. Plus ça va, plus j'ai subi le film plutôt qu'autre chose. Alors, oui on s'amuse parfois (le début, encore une fois plutôt sympa), les moyens sont là et certains scènes sont réellement spectaculaires. Sympathique quand même, mais vraiment trop long pour moi.
Vu sur le DVD zone 2 (avec zéro bonus, mais une piste Dolby Digital bien sympathique et une image de bonne qualité).