Ayé ! Enfin vu !
D'abord surpris, car le film dans sa facture est très différent des 3 autres films. Il est même moins glauque car l'aspect un peu brut de décoffrage des 3 premiers films participait au malaise général.
Ici, on sent bien dès les premières minutes qu'on est devant un film "standard", avec des acteurs connus, une image"léchée"... Il fait moins de tâches c'est sûr (mais en même temps 20 ans ont passé, il était peut être normal que le film soit un tantinet différent dans sa facture (comme "la nuit..." pouvait être différent de "dawn of..." par exemple).
Mais, passé cette surprise, j'ai pris mon pied pendant 1h30 devant cette bonne série B old school (même la texture du film - photo, grain, déco - fait penser aux films des 80's).
D'ailleurs le film qui me rappelle fortement certains films de Big John (surtout les "escape from... " mais aussi un peu GOM) pour :
- l'unité de temps et de lieux (la ville),
- le découpage classique, sec et efficace et le scope assez bien géré (même s'il est un chouilla moins classe qu'un Carpenter quand même)
- le western déguisé...
- le p'tit message politique que n'aurait pas renier Big John (en même temps chez Big George, c'est aussi une marque de fabrique).
J'ai beaucoup apprécié le rapport entre le héros (qui me fait penser à Gary Sinise et que je trouve assez charismatique) et le simple d''esprit défiguré. La présence de ce dernier personnage m'a bien fait plaisir, car il me semble que c'est un peu le genre de perso tombé dans la désuétude aujourd'hui.
Les autres perso sont assez bien dessinés aussi (en tout cas, ils fonctionnent très bien à l'écran). Le perso de Leguizamo est excellent. Le perso d'Asia est gratuit (on ne sait pas grand chose d'elle) mais en même temps, ce n'est peut être pas le propos de trop développer son personnage (la scène où Riley l'interrompt alors qu'elle s'apprête à explqiuer son parcours peut être vu comme une note d'intention).
Des petites idées, des gags plutôt marrants (guignol version zombie, l'arrachage du percing du nombril, le coup des lesbiennes (je n'ai pas vu de l'homophobie

)...).
Le générique est vraiment de toute beauté.
Les Fx, même s'ils ne sont pas révolutionnaires, sont nickesl (peu de CGI et c'est tant mieux).
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai un vrai coup de coeur pour ce film, un plaisir qui m'a fait retomber dans l'adolescence.