Le Dahlia Noir (2005) de Brian de Palma

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
japi

Message par japi »

Ce n'est pas vraiment mon bouquin préféré d'Ellroy, et même si l'adapatation est correcte, il ne m'intéresse plus vraiment. Je vais m'en expliquer.
On peut faire des films de fiction ou des romans inspirés de la réalité ( dans le livre, Ellroy mêlait des éléments véridiques et d'autres non ) mais perso je préfère, même si c'est plus dérangeant, m'intéressait à la vérité.
Dans le cas de tueurs, on peut faire un film inspiré de leur vie , je préférerai souvent une enquête. Et, justement dans le cas du Dalhia Noir, affaire restée trés célèbre aux Etats-Unis, l'assassinat sauvage d'Elizabeth Short a été officieusement résolu, plus de cinquante ans aprés les faits. Une affaire à la fois horrible et fascinante, dont la vérité est bien plus intéressante que n'importe quelle oeuvre qu'on ferait autour.

Il est évident, Ellroy lui même le dit, que ce meurtre sanglant fait échos, dans son imaginaire à l'assassinat de sa mère. Cette obsssion qui transparait dans Le Dalhia noir et surtout se révéle dans Ma part d'ombre, où Ellroy recherche l'assassin de sa mère. Mais un lien entre ces deux crimes n'est peut-être pas seulement "imaginaire"...

Pour une "approche" du Dalhia noir, on peut lire le livre D'Ellroy, voir le film adapté par de Palma, mais pour ceux qui s'intéresse à l'affaire en elle-même, je leur conseille vivement l'enquête de Steve Hodel (L'affaire du Dahlia Noir ), trés convaincante et qui fait froid dans le dos.

C'est un peu une digression, car je ne parle pas vraiment du film de Brian de Palma, mais il me semblait important de mettre ces précisions.

Beaucoup de livres et de films divers se sont intéréssés à cette célèbre affaire. Alors pour moi, ce film est simplement un de plus et il arrive trop tard.
Pour finir, je pense qu'Ellroy n'aurait peut-être pas écrit le Dalhia Noir si il avait su la vérité à l'époque. Maintenant, nous savons.
Hugo

Message par Hugo »

Quelle est l'identité de la musique meublant la BA ?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Bon, je me permets, même si je n'ai pas lu le bouquin d'Hodel.
Mais bcp à sa sortie (aux States surtout, puisqu'il est ici relativement passé inaperçu) ont dénoncé une vaste fumisterie et la mythomanie de l'auteur qui n'apporte, parait-il, aucune preuve convaincante de ses théories et se contente de régler ses comptes avec son père (puisque je crois que c'est de ça qu'il s'agit).

Concernant le livre d'Ellroy, connaître la véritable identité du meurtrier n'est p-ê pas ce qui le passionne le plus.
L'intérêt du bouquin tenant également à la description d'époque, la corruption régnant dans le milieu policier et la contamination par le mal (LE thème d'Ellroy. Expliquant que Friedkin puis Fincher se soient succesivement penchés sur une adaptation du produit).

Concernant le présent film, espérons surtout que le sujet inspire DePalma et le pousse à retrouver sa hargne d'antan afin de livrer quelque chose de moins aseptisé que le Curits Hanson.

L'espoir fait vivre... :mrgreen:
japi

Message par japi »

Richard Richard a écrit :Bon, je me permets, même si je n'ai pas lu le bouquin d'Hodel.
Mais bcp à sa sortie (aux States surtout, puisqu'il est ici relativement passé inaperçu) ont dénoncé une vaste fumisterie et la mythomanie de l'auteur qui n'apporte, parait-il, aucune preuve convaincante de ses théories et se contente de régler ses comptes avec son père (puisque je crois que c'est de ça qu'il s'agit).
On ne peut apporter aucune preuve irréfutable, étant donné que le crime date de plus de cinquante, et beaucoup de preuves ont "disparu". En lisant le bouquin, tu comprendras pourquoi la police n'avait aucun intérêt à démasquer le coupable, l'ayant même protégé. Hodel apporte de nombreuses preuves indirectes ; accumulées les unes aux autres, elles sont finalement trés convaincantes.
Ellroy, sceptique au début, a été convaincu. Moi aussi.
A

Message par A »

Hugo a écrit :Quelle est l'identité de la musique meublant la BA ?
Dirge de Death In Vegas de l'album The Contino Sessions.
Hugo

Message par Hugo »

Merci !
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

:o :o :o :o :o :o :o :o :o

Image
Shinji

Message par Shinji »

J'ai trouvé ça moins bon que L.A. Confidential, et je suis surpris qu'Ellroy soutienne autant le film. La reconstitution est magnifique, mais même s'il est finalement supportable, Josh Hartnett ne colle pas assez. Sinon c'est beau, pas chiant et très glamour.

Image
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

C'est inutile mais amusant...

Avec l'argent reçu pour cette adaptation, Ellroy avoue s'en être servi pour son 2è divorce.
L'argent qu'il avait reçu pour L.A. CONFIDENTIAL avait déjà servi pour son 1er divorce.

- Honey ? They're gonna make another of my books into a movie !
-... Do I start packing right away ?

:arrow:
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film est ignoble! Mise en scène plate, sans aucun relief, digne d'un cinéaste débutant. Des décors somptueux qui sont mal mis en avant. Des acteurs fades (Josh Hartnett! Hilary Swank qui en fait des tonnes). Et un scénario convenu traité par un cinéste somnolent qui entraîne ses spectateurs dans son sommeil. Caca!

0
Shinji

Message par Shinji »

Zecreep a écrit :Hilary Swank qui en fait des tonnes
Ca vaut pas sa mère dans le film.
Prodigy

Message par Prodigy »

Je suis en train de lire le bouquin de Steve Hodel, du coup j'ai très très peur, le bouquin de Ellroy est très fort mais le fait divers en lui même est tellement atroce que j'ai peur d'une version papier glacé de l'événement :?
Prodigy

Message par Prodigy »

Richard Richard a écrit :Bon, je me permets, même si je n'ai pas lu le bouquin d'Hodel.
Heu niveau preuves, quand même, les dossiers de la police de l'époque ou du FBI qui citent son père en tant que suspect & serial killer potentiel, je sais pas ce qu'il leur faut :D

En plus il dénonce une grosse manipulation du LAPD pour camoufler les preuves (tout a disparu aujourd'hui, y'a plus un seul indice, un seul objet ni une seule trace ADN, alors qu'on avait des cheveux, un calepin etc), ça t'étonne que certains disent qu'il racontent des craques ? :D

Y'a toujours ce genre de débats à la con avec de tel sujets, par des soi-disants experts repris par des gars sur des forums qui savent tout mieux que tout le monde et déforment les propos vitesse grand V (cf. le forum du site Bethshort.com). J'en suis pratiquement à la moitié, c'est quand même très bien étayé malgré tout et Hodel ajoute preuve sur preuve dans des mises à jour de son bouquin et sur son site. Le mec est quand même un ex flic, je veux bien qu'il ait de l'imagination mais quand même. En tout cas c'est moins fumeux et beaucoup plus solide que l'autre qui affirme que c'est Orson Welles qui a fait le coup :D
Modifié en dernier par Prodigy le mar. sept. 05, 2006 1:29 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Comment jouent les seins de Scarlette Johannson dans ce film ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Dragonball a écrit :Comment jouent les seins de Scarlette Johannson dans ce film ?
Ca dépend si Brian les a bien dirigés :D
Répondre