Wolfen - Michael Wadleigh - 1981

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jérôme

Re: Wolfen- Michael Wadleigh- 1980

Message par Jérôme »

Doc indé en préparation : Uncovering Wolfen.
http://www.imdb.com/title/tt3821708/combined
Sa place est dans un Blu-Ray !
bluesoul

Message par bluesoul »

TRES interesse! 8)) 8)) 8))

Mais, d'apres imdb.com, le real n'a a son actif qu'un autre doc (inde), sur The Keep, celui-la, et pas encore sorti en plus. Il lui reste a faire toute ses preuves... :|

Mais, sur ces 2 docs, bibi VEUT y croire! 8)) 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

Même chose pour moi! :)

Toujours intéressé a voir ces documentaires.
Voilà un ajout pour lequel je débourserais volontiers pour une nouvelle édition BR. :D
Jérôme

Message par Jérôme »

ce sont des docs indépendants, donc pas destinés à être proposés en bonus des films. D'ailleurs le doc sur The keep est annoncé en Blu-ray au prix invraisemblable de 45 livres sterling. N'importe quoi

Image

le réal annonce annonce aussi un doc sur la société Orion Pictures, qui peut être intéressant.
Sa place est dans un Blu-Ray !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

RIP Albert Finney :(

Jérôme a écrit : ven. janv. 22, 2016 2:09 am Doc indé en préparation : Uncovering Wolfen.
http://www.imdb.com/title/tt3821708/combined
Des nouvelles concernant ce doc?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai appris ça se matin et en effet très triste nouvelle :cry: Wolfen aura marqué par sa présence tout se qui me fascine dans le cinéma Fantastique. Il fut aussi un Poirot de grand talent dans le Crime de l'Orient-Express 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Il était excellent dans Looker également que j'ai revu ce matin.

RIP. :(
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Durant l'année 1981 restera comme une année fondamentale pour les films de loup garou, figure mythique du fantastique mais qui avait cependant jusqu'ici au final donné assez peu de films, dont tout de même ceux de la Universal évidemment et surtout le magnifique "La nuit du loup garou" de Terence Fisher en 1961. Il faudra donc attendre près de 20 ans pour que le genre revienne sur le écran, mais quel retour !

Pas moins de 3 films, très différents les uns des autres, et qui allait chacun marquer le cinéma fantastique !

"Le loup garou de Londres" tout d'abord, avec sa transformation mythique et ses délires cauchemardesques (Les loup garous nazis, le pots zombifiés, etc ...), "Hurlements" ensuite, avec là aussi des transformations extrêmement impressionnantes et un récit résolument moderne bien éloigné de l'univers gothique des premiers films du genre !

Et enfin "Wolfen" donc, le plus intéressant d'un point de vue thématique et également formel, réalisé par un quasi inconnu (Dont se sera d'ailleurs le seul film !) mais également paradoxalement celui s'éloignant également le plus du genre, le film reprenant certains codes des films de loups garou et ménageant une ambiguïté quand à la nature des crimes durant sa plus grand partie avant de s'orienter vers une autre direction !

Ce qui me fait donc dire, que si non, clairement, au sens premier du terme, "Wolfen" n'est pas un film de loup garous, l’ombre de ceux ci planent cependant sur une grande partie du film !

Un film qui n'a rien perdu de sa force aujourd'hui, et dont le propos est même encore plus fort en ce moment ou les homme obligé de rester cloîtrés chez eux, voient pu à peu avec étonnement la nature reprendre ses droits jusque dans les villes ! (Un loup aurait d'ailleurs été aperçu en seine maritime !)

Bref, le propos écologique et même spirituel de "Wolfen" est plus que jamais d’actualité dans ce monde que l'homme a bousillé et qui profite aujourd'hui du coronavirus pour respirer un peu !

A noter que quelques années plus tard, en 1984 plus précisément, sortira "La Compagnie des loups" de Neil Jordan, film très particulier et qui viendra en quelques sorte clôturer de brillante manière cette période faste pour les films de loup garous !
gnome

Message par gnome »

Revu justement hier (par hasard, une envie de le montrer à ma fille). Je souscris complètement, ce film reste une réussite incontestable !
Je le verrais bien dans la collection Ultra collector de Carlotta (si tu nous entends...) :wink:

A noter que ce n'est pas le seul film de Wadleigh, il a aussi réalisé Woodstock, ce qui n'est pas peu. Mais c'est effectivement son seul film de iction.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Oui justement, je me demandais à propos de "Woodstock", c'est bien le film mythique sur le concert donc, pas juste un autre doc à côté ?
gnome

Message par gnome »

Dragonball a écrit : mar. avr. 21, 2020 12:34 pm Oui justement, je me demandais à propos de "Woodstock", c'est bien le film mythique sur le concert donc, pas juste un autre doc à côté ?
Non, c'est LE film (sur lequel a travaillé Scorsese aussi d'ailleurs).
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Shinji

Message par Shinji »

J'ai vraiment envie de revoir ce film ; dommage qu'il ne soit pas sorti chez nous. C'est donc soit le BR US, ou il y a aussi le UK mais c'est chez HMV, donc pas de commande directe possible...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le Blu Ra y US (qui est toutes zones, avec sta)

Ça reste un film fascinant. Car même bancal (on sent qu’il manque ici et la des éléments), je suis resté happé par la narration ambitieuse, le choix visuel (les vision “alien” du point de vue des loups qui a visiblement plombé le budget initial) et le tournage dans le Bronx en décor réel qui apporte une tonalité de desolation totalement inattendue et inquiétante.

Il y a bien sur les effets mécaniques impressionnants encore aujourd’hui (le gore y est présent, rapide, efficace), les implications sociologiques absentes des autres films de genre de l’époque - ou de 95% qui suivirent -, Albert Finey détaché qui évolue durant le film. Les cascades ahurissantes sur le pont avec les acteurs dans doublure. Edward James Olmos qui livre une prestation spectaculaire - la scène de “transformation” sur la plage , inégalée.

Une belle approche mystique du sujet, et la partition de James Horner qui accompagne très justement les scènes.

Horner, comme beaucoup, s’auotunera à mort dans Aliens puisqu’il repiquera orchestrations, mélodies, rythmes dans son travail de Wolfen.

Bref, une revisitation que j’adore toujours autant.

(Et le documentaire sur le film et ses mésaventures (notamment la dispute sur le director’s cut qu’Otion refusa de sortir) , Uncovering Wolfen, devrait sortir d’ici la fin de l’année)

629 211 entrées à sa sortie, un chouïa de plus que Massacre à La Tronçonneuse!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : jeu. juin 13, 2024 9:21 amles vision “alien” du point de vue des loups qui a visiblement plombé le budget initial)
vision "alien" reprise quelque peu me semble-t-il dans PREDATOR voire LA FELINE non?

et quelle affiche française!! 8)
Répondre