Fragile - Jaume Balaguero (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

rusty james a écrit :Sinon bein il te reste toujours la secte sans nom pour combler tes desiderata :D 8)
Oui, c'est bon ça !
En fait c'est peut être parce que la secte sans nom est méchant jusqu'au bout que je pensais inconsciement que celui-ci le serai tout autant. Reste que ce film est superbe...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Fragile n'est pas un film méchant ; il va à l'encontre du nihilisme de La secte sans nom et de Darkness. C'est un film qui se veut mélancolique et nostalgique de la vie. Il affiche une rvaie sérénité dans sa scène finale qui est touchante. J'ai revu le film en DVD, et je dois dire qu'à la deuxième vision il fonctionne toujours aussi bien, sur tous les plans. Même implication émotionnelle du spectateur dont la peur est attisée à maintes reprises. Même fascination esthétique pour ce décor d'hôpital fantôme, même tristesse à la fin.... Un beau grand moment de fantastique poétique.

Bref, Studio canal m'emmerde d'avoir sorti ce film à la sauvette en DVD! Une belle erreur qui réduit le film à un pauvre direct to video, alors qu'à côté des Antibodies, des Boogeyman trouvent le chemin des salles de cinéma. Pathétique.

XXX

Ma critique: http://www.avoir-alire.com/article.php3?id_article=8430
ichi47

Message par ichi47 »

Pour ma part une bonne découverte.

Le rythme lent convient tout à fait à ce genre d'histoire;les apparitions du spectre foutent vraiments la pétoche,et meme Ally Macbeal est bonne,son doublage Vf est parcontre assez atroce,pour ceux qui ne l'ont pas vu,opté plutot pour une bonne vo.
Bon c'est pas le Cercle Infernal,mais c'est vraiment pas mal.
White Snake

Message par White Snake »

Film lent, convenu, prévisible et à l'esthétique quelconque. Totalement surestimé.

Sinon, grosse séance de rigolade avec les plans de l'ancienne infirmière sur la route... des plans chiants, ennuyeux au possible pour peut-être découvrir la vérité... yep, elle meurt... c'est tout. :lol: L'histoire parrallèle qui n'a AUCUN intéret. Fallait oser.

Enorme déception de mon côté.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Tiens Withesnake toi qui n'est généralement pas très prolixe, viens faire un petit tour par ici :

viewtopic.php?t=15412

Il me semble que ce film t'avais pas mal inspiré sur un thread, même si ça n'atteignait pas l'intensité de tes insurpassables postes sur le thread Old boy ! :mrgreen: :wink:
ichi47

Message par ichi47 »

White Snake a écrit :Film lent, convenu, prévisible et à l'esthétique quelconque. Totalement surestimé.

Sinon, grosse séance de rigolade avec les plans de l'ancienne infirmière sur la route... des plans chiants, ennuyeux au possible pour peut-être découvrir la vérité... yep, elle meurt... c'est tout. :lol: L'histoire parrallèle qui n'a AUCUN intéret. Fallait oser.

Enorme déception de mon côté.

:shock:
Tu n'as pas aimé le coté 1er degrès de l'histoire?
Pour ce qui est de prévisible,Fragile suit le chemin balisé de la Ghost story,y ajoutant ces pierres à l'édifice.
On bien loin de 13 ghosts ou encore du minable remake de Haunting.
Je trouve que depuis L'Echine du Diable,Ringu,Les Autres,Darkness,le film de fantome se porte très bien. :wink:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ichi47 a écrit : On bien loin de 13 ghosts ou encore du minable remake de Haunting.
Mais arretez pour défendre les films de les comparer au remake de The Haunting ! :D :D :D

N'importe quel film est bon à coté de celui ci ! :D

Et évidement, "Fragile" n'a pas besoin de celà pour être défendu.

C'est certe un film classique, mais pourvu d'une beauté et d'une profondeur qui transcande largement ce petit manque d'originalité.
White Snake

Message par White Snake »

Je suis désolé mais je ne comprends pas votre entousiasme ce film n'a aucune beauté. C'est tout à fait quelconque comme mise en scène, voire incohérent par moment.
Je trouve que depuis Kairo, chef d'oeuvre absolu, au contraire le film de fantomes ne cesse de décliner. Encore que The Eye 3 et Shutter m'ont amusé... Les frères Pang en force...

Après, ce n'est que mon humble avis.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le test due zone 2 français sur devildead par Eric Dinkian !

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1255
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu hier soir...

[+] Photo soignée.
[+] Scénario pas trop mal, mais jamais transcendé par la réalisation.

[-] Quelques effets creux que j'espérais ne plus voir chez Balaguero, mais auxquels il s'accroche (les plans trés trés rapides pour les flashbacks sur Amy, l'alternance silence-vacarme, etc).
[-] Une mise en scène qui n'évite pas du tout les clichés du genre (et qu'on ne me parle pas de classicisme ou de respect) : les sons stridents pour surprendre avec des banalités, les vieilles médiums, la mort obligatoire des persos sympathiques ou "qui savent", la directrice acariatre "qui savait", le doudou perdu, le fantôme capable de tuer Roy vite et fort mais pas foutu de rattraper l'héroïne à la fin, l'héroïne qui s'en sort :roll:
[-] Callista joue comme une savate, alternant les moments d'absence pure et simple, et l'hystérie fatiguante.

[=] Je ne comprend pas l'engouement pour ce film que je trouve au final assez vain et creux. Je le trouve même légèrement putassier dans son coté "on va faire mal à des enfants, çà va forcément attirer l'empathie du spectateur".
Alors tout n'est pas à jeter, et quelques moments sont agréables, mais au final est ce que tout çà vaut une vision ? Je ne sais pas... Je me pose aussi la question pour les deux autres films de Balaguero d'ailleurs. S'il ne fallait en sauver qu'un je dirais "La Secte sans Noms", pas que le film soit exempt de défauts, mais surtout son statut de 1er film motive plus mon indulgence.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Séduit encore une fois par l'approche de Balaguero, le final est tétanisant. Le réalisateur prouve qu'il sait faire du cinéma horrifique qui prend aux tripes sans ici la nécessité de recourir aux effets styles tant décriés dans ses précèdements films (et qui ne me gênent absolument pas de mon coté, tant il semble maîtriser son affaire à chaque fois). Calistha Flockart est pas mal du tout, j'avais un peu peur de la voir dans cet emploi.

Donc voilà, jusque ici j'aime toute la filmo de ce bon vieux Jaume. :)
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
F-des-Bois

Message par F-des-Bois »

Et on peut voir que les films "d'os brisés" sont à chaque fois d'excellente qualité, puisqu'après Incassable, c'est Fragile qui vient confirmer cette tendance.

Et DPG vous citerait Romeo Must Die mais bon, on connait le dossier hein !
Wishmaster, tout comme "The Relic", n'est pas le film du siècle.
Plisken

Message par Plisken »

Dans mes bras Fraise-des-bois :D
Image
Otis

Message par Otis »

Le film est beau et s'avère même parfois touchant en nous berçant dans cet univers médical qui, bien qu'étant en fond de toile, transparaît littéralement grâce à une mise en scène plus que maîtrisée ; rien d'effrayant hélas, si ce n'est une apparition. L'ambiance me paraît trop sage à mon goût : à ce titre, j'aurais aimé que Balaguero travaille l'atmosphère clinique, qu'il nous fasse sentir par des images plus crades encore les odeurs de l'hôpital, etc. Cela aurait pu augmenter l'intensité à tirer de ce bâtiment qui a quelques influences gothiques. Fragile reste néanmoins un beau classique dans les thèmes de la Ghost Story, même si là-dessus, on pourra repérer une originalité dans le sens où l'entité n'est plus là pour réclamer vengeance, bien au contraire ; il y a là ce souci de retourner un genre déjà fouillé et même si l'approche est classique, on appréciera l'effort de bousculer les motifs de la Ghost Story. Les interprétations ne sont pas forcées, et une psychologie est cultivée sans prétention, avec justesse, grâce à quelques détails savamment amenés. Pas lente, la réalisation est subtile, sobre et efficace, elle en appelle à plein de symboles qui forment les indices de ce drame à tiroirs trop gentillet à mon goût. Au final, un joli conte fantastique guère transcendant.
13,5/20
Stilleben

Message par Stilleben »

Je viens de le découvrir à l'instant, et j'ai beaucoup aimé également. Balaguero s'éloigne cette fois de sa thématique du mal chère à ses deux opus précédents pour nous conter cette histoire de fantôme (avec une fin, qui, plus gentille, m'évoque aussi Shutter, tiens, vu il y a deux semaines).

Par contre, un détail me turlupine un peu : vers la fin, il me semble qu'on délaisse totalement un personnage... Celui du gars qui écoute du hard rock (on ne peut pas l'oublier tant ça remplit les enceintes à un moment :lol: ). Notre gars fouille donc une pièce, en pleine tourmente dans l'hôpital, s'"attaque" au néon, la fille mécanique apparaît, puis on passe à autre chose, et il me semble... qu'on n'entendra plus parler de ce gars, si ce n'est pour entendre dire, je crois, qu'il est dans les caves... Alors ou c'est moi qui ai déconnecté un temps, et je n'en ai pas le sentiment, ou alors il y a comme un oubli fait tout à coup. Bref, qu'en est-il de ce personnage ?
Répondre