Les films qui ont salement vieilli

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

La plupart des films cités étaient déjà démodés au moment de leur sortie. Quand aux films des années 80, ils sont tellement marqués par leur époque qu'il nous paraissent forcément ridicules (et j'imagine encore plus quand on n'a pas connu cette magnifique époque).

MAis je ne me fais pas d'illusions : d'ici 10 ans les films sortis cette année auront méchament vieilli.

Ah oui :

Image

Image
(pour le pur look des acteurs)

Image

J'ai gardé ça pour la fin :

Image

Image

Image
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Ne pas dépasser l'épreuve du temps c'est subjectif. Je prends un pied monstrueux avec des films Hammer que beaucoup de "jeunes" (cons ...) aujourd'hui ne supporteraient pas.

Je suis certain qu'un jeune moyen (= environ 20 ans) aujourd'hui trouverait tous les Frankenstein avec Cushing totalement ringards.

Personellement je m'en fous. Un film est bon ou pas. Ceux qui apportent quelque chose après plus de 20 visionnage sont ceux là les films fabuleux, mais ça ne fait pas toute la qualité d'un film !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bah, de toute façon, avant de lancer un topic de ce type, il aurait fallu préciser ce qu'on entendait pas "super mal vieilli" !.

Ici, je vois beaucoup de film portant la marque de leur époque (au niveau du look des acteurs, de la musique, du style générale du film), mais très peu ayant super mal vieilli.

Bon, en même temps, ce genre de topic est plus à ranger dans la catégorie des défouloirs, pas vraiment dans celui des reflexions profondes sur le cinéma ! :mrgreen:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

J'ai aimé, et pourtant force est de reconnaître qu'ils ont pris un coup dans l'aile...

THE CROW
mais bon Proyas a enchainé sur Dark City. Et je veux bien parier qu'il ne vieillira pas aussi vite.

WALL STREET
fait bien Hollywood Night de nos jours.

LES GOONIES
mais je l'ai vu bien tard... pour le coup c'est moi qui a du vieillir avant le film

... Les films qui se reposent essentiellement sur leurs effets spéciaux ou leur design / montage "fashion" au détriment de l'ambiance et du récit, genre WILLOW, 5eme ELEMENT.
Je ne sais pas s'il faut mettre Tarantino dans le tas. Mais il est vrai que mon préféré reste son plus sobre (Reservoir Dogs).

... Et si on jetait un oeuil sur les palmes d'or du festival de Cannes, je pense qu'on en ramasserait pas mal de films au vieillissement douloureux
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Image
Si seulement tous les films vieillissaient aussi bien que celui là...
the masqué

Message par the masqué »

... Et si on jetait un oeuil sur les palmes d'or du festival de Cannes
Ouais,mais ça compte pas trop , c'est déjà des films de vieux ! :D (provoc gratuite , je sais)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Fatalis rex

Ca n'a que peu de rapport mais je me souvenais d'un épisode de 21 JUMPSTREET que j'adorais, où Johnny Depp se faisait passer pour un gangsta latino pour intégrer un gang (LA GUERRE DES GANGS en 2 parties). A l'époque j'étais au collège, je trouvais le gang très impressionant, Depp ultra-crédible et tout et tout, et ben je l'ai revu depuis et... :lol: Ca fait un peu gang d'un épisode de Julie Lescaut. Noirs, latinos, blancs et asiatiques dans un même gang qui ne ferait pas peur à ma grand-mère... Pour un peu on aurait des "Yo mon frère" à chaque phrase... QUand on avait toutes les saisons d'OZ entretemps, forcément 21 JUMPSTREET ça prend un méchant coup de vieux.
kookaburra

Message par kookaburra »

Ma petite contribution:

Image

Ladyhawke avec son hard-rock FM pur jus années 80 :D
Machet

Message par Machet »

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Fatalis rex a écrit :Ca n'a que peu de rapport mais je me souvenais d'un épisode de 21 JUMPSTREET que j'adorais, où Johnny Depp se faisait passer pour un gangsta latino pour intégrer un gang (LA GUERRE DES GANGS en 2 parties). A l'époque j'étais au collège, je trouvais le gang très impressionant, Depp ultra-crédible et tout et tout, et ben je l'ai revu depuis et... :lol: Ca fait un peu gang d'un épisode de Julie Lescaut. Noirs, latinos, blancs et asiatiques dans un même gang qui ne ferait pas peur à ma grand-mère... Pour un peu on aurait des "Yo mon frère" à chaque phrase... QUand on avait toutes les saisons d'OZ entretemps, forcément 21 JUMPSTREET ça prend un méchant coup de vieux.
C'est clair que la représentation des gangs et des malfrats a fortement évolué avec le temps. Je me rappelle de quelques autres épisodes de série avec des délinquants hauts en couleurs.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

je rajoute le Dracula de Coppola qui à l'époque fut un énorme succès public et critique. j'avais beaucoup aimé à l'époque mais en le revoyant récemment j'ai juste trouvé que c'était un gros nanar soporifique, prétentieux, très laid et souvent involontairement hilarant. voilà c'est dit !
Tout çà n'étonnera pas beaucoup ceux qui - comme moi - pensaient exactement la même chose de ce film lors de sa sortie...
Et "De Niro contre Frankenstein" ne valait pas beaucoup mieux !

En fait, ce qui me gêne le moins dans la plupart des vieux films, c'est la mode vestimentaire. Trouver "idiot" que des types portent des cravates dans un truc qui se passe dans les années cinquante ou soixante, c'est absurde, c'est comme si on trouvait ridicule de porter une jupette et des sandales dans un peplum. Si le mec des années cinquante ne portait pas de cravate, c'est çà, justement, qui serait complètement con !

Mais je reconnais que certaines modes vestimentaires vieillissent plus mal que d'autres. C'est aussi parce qu'elles sont encore proche de nous, qu'elles nous "dérangent" en quelque sorte. Nul ne sait si on les trouvera ridicules dans cent ans, si les films existent toujours... J'ai toujours l'impression que les nanas dans les films des années trente sont plus proches de celles d'aujourd'hui, par certaines modes vestimentaires, que celles des années quarante, vous voyez, avec les épaules carrées et les tailleurs...

En plus, beaucoup d'entre vous citent des films qu'ils ont vu étant tout gamins, c'est une expérience que je n'ai pas faîte, j'ai dû commencer à voir des films vers 12 ans, et je n'ai aucun exemple - ce n'est pas une blague - de film m'ayant plu à cet âge qui ne me plaise plus aujourd'hui.

Et puis... ce ne sont pas les films qui "vieillissent", mais bien les spectateurs, le plus souvent. Bien des gens renient tout simplement leur enfance, ou leur jeunesse, sans même s'en rendre compte. On adore les bandes déssinées à huit ans, on les flanque à la poubelle à vingt ans, et on passe ensuite le reste de sa vie à les regretter.
Prodigy

Message par Prodigy »

fantomas 2 a écrit :On adore les bandes déssinées à huit ans, on les flanque à la poubelle à vingt ans, et on passe ensuite le reste de sa vie à les regretter.
Si tu savais :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Fatalis rex

Bouh le sale coup de vieux :

Image
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Totalement d'accord avec Fantomas.

Par contre il y a des points de vue sur cette page que je considère comme naturellement illogique : comment peut-on dire que les films de Tarantino ont mal vieillis ? C'est infondé. Ou alors, il faut ajouter que ses films étaient déjà vieux quand ils sont sortis. Kill Bill, Jackie Brown ou Pulp Fiction se nourrissent esthétiquement du recyclage des années 50 à 80, et ne cèdent pas aux modes du moment : ces films ne cherchent pas à reprendre ou créer un style contemporain, mais rendent contemporains des styles révolus. Comme un DJ va utiliser de vieux vinyls pour délivrer une musique foncièrement nouvelle (DJ Shadow, Amon Tobin,...).

Idem pour le Dracula de Coppola, il a été volontairement réalisé avec de nombreuses techniques anciennes, et rend de façon finalement trés moderne un vibrant hommage au cinéma du passé en le mettant en scène.

Oui certains films vieillissent mal. Le Cinquième Elément par exemple a mal vieilli parce qu'il cède à une esthétique générale que Besson souhaite moderne et qui finalement est juste nulle : c'est vraiment le film en plastoque par excellence, à égalité avec Saturn 3 ou Starcrash. Je pense que les films qui vieillissent mal sont simplement les films de mauvais goût.

Mais on ne peut pas dire cela de films qui utilisent volontairement une esthétique rétro sans ajouter d'artifices modernisants :roll:
Fatalis rex

haxandreyer a écrit :Totalement d'accord avec Fantomas.

Par contre il y a des points de vue sur cette page que je considère comme naturellement illogique : comment peut-on dire que les films de Tarantino ont mal vieillis ? C'est infondé. Ou alors, il faut ajouter que ses films étaient déjà vieux quand ils sont sortis. Kill Bill, Jackie Brown ou Pulp Fiction se nourrissent esthétiquement du recyclage des années 50 à 80, et ne cèdent pas aux modes du moment : ces films ne cherchent pas à reprendre ou créer un style contemporain, mais rendent contemporains des styles révolus. Comme un DJ va utiliser de vieux vinyls pour délivrer une musique foncièrement nouvelle (DJ Shadow, Amon Tobin,...).
Justement, je trouve que les films de Tarantino doivent pas mal à un effet de mode et que, le soufflet tombé, ça vieillit trs mal. Sur le coup c'est super génial, il y a plein de références, c'est original et tout, et puis avec le temps, passée la surprise, il reste quoi ?

Les films de Tarantino ne vieillissent pas mal à cause de leur esthétique, de leur forme, mais bel et bien à cause de leur fond inexistant. C'est le problème quand on mise tout sur la forme : ça ne tient pas sur le long terme (cf THE CROW).

D'ailleurs je reprends tes exemples : DRACULA vieillit bien parce que derrière, roman en béton armé.

LE 5eme ELEMENT vieillit mal parce que scénario tout pourri.
Répondre