Les 4 fantastique et le surfer d'argent - Tim Story - 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Heathcliff

Message par Heathcliff »

SPOILERS

Alors voilà : croyez-le ou non, mais si le 1er film était raté, il était bien meilleur que celui-là. Il avait un côté fun, divertissant, le rapport entre la Chose et la Torche était bien vu... alors que cette suite paraît interminable malgré ses 1H30. C'est chiant, terriblement chiant, pas rythmé, pas drôle... C'est simple : si vous avez vu la bande annonce vous avez tout vu, le reste n'est que remplissage.

Donc, d'abord, on a une Jessica Alba qui ressemble à un alien, ou un caniche, au choix, avec sa perruque blonde et ses lentilles bleues.

On a un grand méchant qu'on ne voit jamais, si ce n'est sous la forme d'un nuage. Quand on a un perso comme Galactus, je sais pas moi, mais même un figurant avec un casque sur la tête sur une ville miniature (genre BIOMAN) ça aurait fait l'affaire. Niveau frustration, c'est énorme : on nous annonce la venue de Galactus et puis voilà, on a une tempête de sable.

Fatalis. Ah, Fatalis... Avec cette franchise ils vont finir par me faire changer de pseudo. Alors d'abord, on le retrouve en Latvérie. On se dit cool, enfin, ils vont se rapprocher du perso des comics, il va faire un coup d'état, devenir roi... Que nenni, apparament c'était juste pour le clin d'oeil car, par un tour de magie inexplicable, on le retrouve la scène suivante aux USA. Et en costard. Curieusement, il n'est plus défiguré, son corps n'est plus en métal, bref : c'est le Dr Troy que tout le monde appelle Fatalis, pour une raison que j'ignore.

Le film s'inspire vaguement d'une histoire de Stan Lee et Jack Kirby où Fatalis vole les pouvoirs du Surfeur (albums Lug Dr FATALIS et VOYAGE COSMIQUE), mais en version porte nawak. Tout d'abord, adieu le Surfeur qui choisit d'être le héraut de Galactus pour épargner les mondes habités : celui-là, il n'en a rien à foutre que les mondes soient habités. C'est un peu un poinçonneur intergalactique : il fait des p'tits trous partout en attendant la venue de Galactus (le nuage de sable, donc).

Je passe sur les scènes d'action nazes (la grande roue, les échanges de pouvoir), les gags pas drôle (Alba a un bouton sur le front, ah ah), et je le redis : je crois qu'on va réévaluer le 1er épisode.
ah, ces geeks :D
moi je soutient que le film est très bon. enfin, marrant, sympa, quoi.
c'est vrai que galactus en gros nuage c'est dommage. mais le film est bien quand même. un bon moment de détente :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Sans être geek (bon en même temps vu mon pseudo, ça va être chaud pour faire croire que je découvre les FF), là où j'avais pardonné beaucoup au 1er film vu qu'il m'avait malgré tout fait passer un moment agréable, et même fait sourire, là on dirait que tout le monde s'en fout. La scène disco avec Reed Richards, les scènes d'action paresseuses, Susan qui ne pense qu'à son mariage alors que le monde est menacé... Tout le monde cachetonne, il n'y a aucun enthousiasme.

On ressort Fatalis de son placard... A la rigueur, autant faire un film entier sur le thème "Fatalis pique ses pouvoirs au Surfeur", parce que vu ce qu'avait fait Stan Lee avait ça ça ferait une putain de bonne histoire.

A un moment, on se demande s'ils n'ont pas claqué tout le budget pour donner vie au Surfeur, et dans la scène de poursuite jetée en pature aux geeks dans la bande-annonce, parce que pratiquement tout le reste on dirait du remplissage pour film fauché de scénaristes en manque d'inspiration (l'échange de pouvoirs, au secours... il manque plus que des clones ou un caméléon qui se fairait passer pour un des persos pour faire le tour des clichés de super-héros).
Heathcliff

Message par Heathcliff »

La scène disco avec Reed Richards, les scènes d'action paresseuses, Susan qui ne pense qu'à son mariage alors que le monde est menacé... Tout le monde cachetonne, il n'y a aucun enthousiasme.
j'adore la scene disco avec reed richards ! :D
peut-etre la meilleure du film...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Une réussite sympathique, aux relents 80s sensibles (dès le générique qui louche vers les Superman), avec SFX, gadgets de science-fiction à gogo (la voiture, les missiles, l'arme secrète, etc. : là, on est vraiment dans l'esprit des quatre fantastique Marvel !), verbiage scientifique, bagarres et échanges de pouvoirs à gogo...

La main a été un peu lourde sur certains gags, Fatalis reste toujours :? (malgré effectivement les premières images qui paraissent prometteuses), mais pour le reste, c'est du cinéma de SF sans grande personnalité, certes, mais distrayant, spectaculaire et honnête. Les scènes d'action sont loins d'être "toutes nazes"... on en a pour ses sous... La parti-pris de faire de Galactus une nuée me paraît cinématographiquement malin et donne lieu à quelques images space opera impressionnantes. Le Surfer d'Argent est plutôt réussi en tant que personnage... Bref, du spectacle de SF sans prétention ni cynisme... Du cinéma honnête...
Fatalis rex

SPOILERS

Pour revenir sur un seul point, parce qu'évidemment je ne suis pas d'accord avec le reste mais bon, chacun ses goûts : en quoi la représentation de Galactus sous une forme disons... symbolique, sans doute par peur d'assumer le risque du ridicule avec un géant habillé avec une armure mauve (quoi que, après avoir mis une perruque et des lentilles et Jessica Alba et un fût à la Chose, on a déjà dépassé ce stade, mais passons), donc en quoi ce parti-pris est-il cinématographiquement malin ? Et là pour le coup, on peut parler de cynisme, dans le sens où le film n'assume pas.

OK, on adapte un comic-book, on y introduit le Surfeur d'Argent et, par conséquent, Galactus, pour attirer le geek de base. Or, si le Surfeur est là, dans une représentation acceptable, Galactus, lui, n'est pas là. On a même cette scène surréaliste où le Surfer s'adresse à un nuage plus grand que la planète en lui disant "Je ne te servirai plus !" (au passage, pourquoi est-ce que dans les blockbusters, la fin du monde ne semble concerner que New York ?).

A un moment, dans un ciel embrasé, on s'attend à voir la bobine de Galactus, et bien non. Finalement, une grosse explosion (sans aucun dommage collatéral sur la Terre 8) ). Le Surfeur a vaincu Galactus, on ne sait pas trop comment, vu que son pouvoir est infiniment plus faible, mais bon, on va pas se casser le cul à fournir une explication, c'est un public de kids.

Même dans le comic, il y a une explication. Et pourtant, Stan Lee ne s'est jamais trop foulé à ce niveau-là : le Surfeur "polluait" la Terre avec son pouvoir cosmique pour la rendre indigeste et empêcher Galatus de la bouloter.

Et on a même pas droit à la colère de Galactus, au bannissement du Surfeur sur la Terre, bref : tout ce qui aurait pu enrichir ce scénario baclé. Il suffisait de se baisser et de ramasser les bonnes idées et bien non, même pas.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rendre Galactus visuel en BD, comme un personnage, c'est possible parce qu'on peut s'arranger pour qu'il y ait moins de repères visuels... On pouvait faire des images avec Galactus qui se promène sur la surface de la Lune, Galactus qui tient la Terre dans sa main, et j'en passe et des meilleurs. En cinéma, et dans le cadre d'un spectacle qui se veut relativement "réaliste" et light, présenter cela, ou bien montrer Galactus et le Surfer en train d'avoir des super discussions philosophiques, ça ne serait pas passé... Là, on passe par le langage de l'image pour évoquer l'infinité de l'espace, la fragilité de la terre qu'on dévore comme des verres ronge un fruit... Ca garde un mystère, c'est habile... Je trouve... Et ca n'empèche pas de peut-être ressortir Galactus sous sa forme humaine pour un autre projet plus "adulte", comme un film sur le surfer d'argent. Puisqu'avec galactus tout est possible...

Par ailleurs, il faut arrêter de croire que les films de super-héros sont faits pour apater les "geeks" ou je ne sais quoi... Ils sont faits pour plaire aux familles et surtout aux enfants qui n'ont pas une connaissance encyclopédique de la Marvel, pour que ce public aille au cinéma. Comme les Comics à l'époque où ils avaient encore un réel succès commercial... Je pense qu'il y a un malentendu là-dessus de la part de certaines communautés. Si on faisait des films de super-héros que pour les "Nerds", ce serait vite plié, ils feraient 20 000 entrées en France, et encore...
Fatalis rex

Tout l'intérêt de transposer une BD, et plus particulièrement les comics au cinéma, c'est de mettre en images cet aspect surréaliste, bigger than life. Ca a longtemps posé problème à cause des limites des SFX, mais aujourd'hui tout est possible, en effet (peu ou prou).

Alors effectivement, il y a un courant qui tente de rendre les super-héros "crédibles", ce qui est un non-sens en soi. Bryan Singer, par exemple, s'y applique, et si son SUPERMAN a été une semi-réussite c'est sans doute à cause de ces freins : un petit emblème sur la poitrine, pas de méchant de la taille d'un immeuble...

En lisant le SILVER SURFER de Moebius, on voit bien que l'arrivée d'un Galactus au milieu des buildings de Manhattan proclamant "Je suis la puissance, je suis le temps, soumettez-vous" peut non seulement être transposable sur grand écran, mais aussi provoquer des frissons. Et c'est tout de même le but de ce genre d'adaptation. Il faut oser, c'est tout. Si on a peur du ridicule, on n'adapte pas un comic-book.

Là, on ne serait même plus dans l'optique de plaire à un certain public qui connait le matériau de base, mais dans celle d'en mettre plein la vue. Franchement, voir Reed Richards s'enrouler autour d'une grande roue, Susan arrêter un hélicoptère ou les échanges de pouvoir, ouais, d'accord c'est sympa mais ultra-prévisible, sans originalité, bref : paresseux. Même ceux qui ne connaissent pas la BD ont déjà vu ça dans le 1er film. Et en plus, avec des SFX douteux (Alba enflammée, les étirements de Richards...)

Une seule scène tire son épingle du jeu : la poursuite du Surfeur par la Torche, mais l'effet de surprise est gaché par la bande annonce.

Quand tu dis : "là, on est vraiment dans l'esprit des quatre fantastique Marvel !", par essence, l'esprit des FF c'est des monstres géants, des voyages dans d'autres dimensions, et... Galactus. Donc si on adapte les FF et qu'on n'ose pas assumer ça pour préférer une approche plus réaliste, on n'est plus vraiment dans l'esprit des FF.

Alors bien sûr, je ne demande pas à ce qu'ils nous fassent LE SEPTIEME SCEAU façon FF, à la rigueur, une seule apparition de Galactus, ou même de sa tête, à la fin, avec un minuscule Surfeur qui lui fait face pour illustrer sa faiblesse face à lui malgré l'étendue de ses pouvoirs, ça aurait collé des frissons, et ça ne coutait rien.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

A un moment, dans un ciel embrasé, on s'attend à voir la bobine de Galactus, et bien non. Finalement, une grosse explosion (sans aucun dommage collatéral sur la Terre Cool ). Le Surfeur a vaincu Galactus, on ne sait pas trop comment, vu que son pouvoir est infiniment plus faible, mais bon, on va pas se casser le cul à fournir une explication, c'est un public de kids.
ouais enfin bon a ce moemtn la faudrait aussi expliquer comment un mec qui part faire un voyage dans l'espace revient en pouvant s'étirer à l'infini comme un chewing gum. les comics c'est pas trop rationnel :D

on ne peux pas non plus coller à 100% à une histoire ! comment adapter le puit et le pendule de poe en collant au texte ? impossible ! et pourtatn le film de corman (qui n'a rien à voir...) est très bon.
la ou effectivement ça merde un peut pour les 4f c'est surtout pour la chose (qui est un peu ratée) et le femme invisible. je suis aussi deçu pour galactus car j'aurais bien aimé le voir "en vrai", bien que le nuage a comme le dit manolito un coté space opéra assez sympa.
pour le reste c'est quand même plutot bien. même si on a sauté la 3eme bulle en partant de la gauche de la page 15 du n°421 :D
Fatalis rex

J'ai l'impression que tout ce qu'on retient sur les critiques faites sur le film, c'est "les geeks ne le trouvent pas fidèle, mais ils nous emmerdent les geeks, ils ne sont jamais contents quand chaque poil de fesse de leur super-héros n'est pas identique".

Or le problème c'est que c'est surtout un film mal écrit, mal rythmé, joué sans conviction, doté de SFX déjà datés, avec des scènes d'action sans inspiration et aux gags qui tombent systématiquement à plat. Après tout ça, à la fin de la liste, oui en effet, Fatalis et Galactus sont HS. Mais même si ça n'était pas une adaptation de comic-book, le film en lui-même est baclé.
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. août 10, 2007 5:52 pm, modifié 1 fois.
Melvin

Message par Melvin »

Déjà je trouve que l'analyse de Fatalis Rex est loin d'être celle d'un geek; il énonce des détails importants, sans parler du comic mais bien du film, qui démontre à quel point celui ci n'est rien d'autre qu'une baudruche annonçant entre autre, une 'technique révolutionnaire de FX' pour ce qui n'est rien d'autre qu'un pseudo T1000, même pas tellement mieux foutu que ce dernier, malgré les 15ans écoulés entre les deux...

Ne parlons pas du scénario, très creux ni de la fidélité au comic, inexistante tout simplement...

Reste quoi? un bon divertissement pop corn?
Peut etre pour les gosses de moins de 12ans, où le public 'plus que bon publique', mais pour le cinéphile moyen, ça ne passe pas aussi bien désolé. :wink:

PS: regardez un peu Xmen, un projet autrement plus ambitieux et autrement plus réussi, que même les "geek' auront apprécié, malgré les changements majeurs, faut dire que ce film avait un scénario et une réalisation bien plus honnête et surtout moins bâclée, que FF et consorts...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Peut etre pour les gosses de moins de 12ans, où le public 'plus que bon publique', mais pour le cinéphile moyen, ça ne passe pas aussi bien désolé. Wink

PS: regardez un peu Xmen, un projet autrement plus ambitieux et autrement plus réussi, que même les "geek' auront apprécié, malgré les changements majeurs, faut dire que ce film avait un scénario et une réalisation bien plus honnête et surtout moins bâclée, que FF et consorts...
faut pas déconner non plus, si c'était un film pour cinéphile moyen ça se saurait...
quand a xmen, ben moi je me suis fait chier, désolé. j'ai pas accroché et en plus la bande son était pourrave. quand a critiquer FF je veux bien, mais bon, quand on a vu spiderman avec son casting raté, ses super vilaisn a se rouler par terre et son interprétation digne de helene et les garçons, et bien on est bien content de voir FF...
Ne parlons pas du scénario, très creux ni de la fidélité au comic, inexistante tout simplement...
les scénarios en SF ça fait longtemps que c'est terminé. c'est malheureux mais on est plus dans les années 70. On ne peux pas dire "houla, ça repecte pas le comic" et demander du vrai scénario en même temps :D
je ne vois pas comment ça pourrait etre compatible.
les trucs de super héros de marvel c'est toujours 2-3 types un peu neuneus qui ont des pouvoirs on ne sait pas trop pour quelle raison (ha si, le changement moléculaire of course :D) qui se battent contre un gos mégalo trop sur de lui et basta. franchement c'est du catch, c'est pareil.

quand aux effets spéciaux je ne vois pas en quoi ils sont ratés (enfin, quand storm tombe de l'espace, là, si, c'est raté :D).
ils ne sont pas plus ratés que la scène des dino de king kong qui a du couter 42 fois plus cher. et au moins dans ce film on a pas droits a des mouvements de caméra prétenteiux qui nous font croire qu'on regarde koh lanta.
c'est sur c'est pas du ken russel mais je crois qu'il n'ont pas fait de promo en ce sens :D c'est un truc grand public pour se marrer un coup et puis voilà. pari réussi n'en déplaise aux geeks qui ne sont de toute façon jamais contents :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Heathcliff a écrit :c'est malheureux mais on est plus dans les années 70. On ne peux pas dire "houla, ça repecte pas le comic" et demander du vrai scénario en même temps :D
Ola, ch'uis tout à fait d'accord avec le monsieur ! Y'a qu'à relire l'intégrale papier qui sort en ce moment par chez nous. Le volume 1 (Kirby et Lee donc) est pratiquement illisible tellement c'est simpliste et risible. Un ennui mortel. A notre époque, c'est carrement impensable de voir un truc aussi creux. Quand j'étais gamin, j'adorai mais là c'est indescriptible. J'ai relu aussi les Spidey, X-Men, et Hulk et pas de doute FF est de loin (à ses débuts sur papier) le plus faible de tous (ou celui qui a le plus mal vieilli).
Donc si on veut être fidèle à l'oeuvre d'origine, ben déjà on se retrouve avec un film qui dure 5 minutes et où le méchant se fait torcher d'une grosse baffe en seulement 2 bulles (ce qui donnerait 10 secondes à l'écran quoi). Demander un scénario riche et une adptation fidèle, c'est antagonique et surtout, ça donnerai rien du tout aujourd'hui.
FF est une adaptation, pas un simple portage à l'écran comme Sin City (et la déconvenue qui va avec). Et l'adaptation passe obligatoirement par une actualisation d'une oeuvre qui a quand même presque un demi siècle. Après, qu'on soit déçu par ce travail, c'est légitime et chacun a le droit d'aimer ou pas, mais ce travail d'adaptation et de ré-apropriation du matériau d'origine me semble indispensable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Blunt

Message par Blunt »

MadXav a écrit : où le méchant se fait torcher d'une grosse baffe en seulement 2 bulles (ce qui donnerait secondes à l'écran quoi).
Ah ben de ce côté là, aucun problème, c'est super fidèle alors.

Sinon on peut très bien transposer correctement un comics comme FF sans forcément se reposer sur les débuts, il aurait par exemple suffi de s'inspirer de l'excellent run de Mark Waid, mais c'était clairement pas le but des concepteurs de ce bouzin. Tellement plus facile de se contenter de gags à la con.
Melvin

Message par Melvin »

C'est marrant comme on traite automatiquement de geeks ceux qui ne se contentent pas de 2 ou 3 gags débiles issues de l'utilisation des pouvoirs des personnages...
(la danse elastique ou le truc de l'invisible pour les boutons) ou encore simplement du déroulement de l'histoire très plat et sans surprises... :lol:

Que ça respecte le comic ce n'est pas la question, mais y aurait un minimum à faire avec les personnages non?

Le coup de la Chose qui retrouve son aspect humain et le reperd en 3 secondes, ce qui le fait rigoler, par exemple, aucun impact emotionnel minimum, alors pourquoi le meme gars chiale sur son sort dans le premier opus?

Le réalisateur doit même pas se souvenir de ce qu'il a fait avant, c'est grave :lol:
Fatalis rex

En vrac, comme ça, tout ce que ça m'inspire :

La Chose qui retrouve son aspect, ça a été fait 50 fois dans le comic-book, mais par contre à chaque fois c'était un ressort dramatique, pas un gag.

FF était un comic-book naif et simpliste au début, mais en même temps c'étaient les premiers super-héros de Marvel, on a tendance à l'oublier.

Le Surfeur, lui, par contre, était un personnage très profond dès le début, avec ses références religieuses, philosophiques... Un personnage très surprenant pour l'époque, tout autant que Galactus. Alors certes, Superman était aussi un personnage "messianique", mais là Stan Lee allait au bout de son idée avec ce personnage tout blanc, physiquement et moralement pur qui obéit à une sorte de dieu et se sacrifie pour l'humanité. Pas eu l'impression de retrouver ça dans le film, mais bon ça ne doit intéresser que les geeks la symbolique religieuse du Surfeur (ah, si : un moment il a les bras en croix).

On peut trouver le 1er X-MEN chiant, mais le comic-book X-MEN a toujours été (enfin non, pas toujours, mais dans l'esprit) la BD "sérieuse", "adulte" de la bande.

Voilà. Et pour finir, amis geeks, allez sur le topic IRON MAN : il y a la bande-annonce et elle déchire. Pour nous, les geeks.
Répondre